Modérateurs: Garion, Silverwitch
denifumi a écrit:largement?
56-43
Cyril a écrit:Nicklaus a écrit:Sauf que tu compares 2 candidats différents ( fillon et pécresse) dont l'une est arrivée au 1er tour complétement cramée. Enfin bref, tu ne comprends rien ou tu le fais exprès.
C'est toi qui ne comprends pas que je t'explique les voix de 2017 du LR sont plutôt partis en 2022 chez Le Pen plutôt que chez Macron.
On n'a pas la même référence, tu pars des sondages de 2021 tandis que je pars des élections de 2017. Normal qu'on n'arrive pas à se comprendre.
FrosT a écrit:denifumi a écrit:largement?
56-43
Ben c'est beaucoup (certains sondages montent même sur du 56-44)
Quand tu vois qu'en 95 on a considéré qu'à 52,5 la victoire de Chirac comme large...
Et en 2007 avec 53,5 tout le monde disait que Sarko avait "défoncé" Ségo
Le 2eme tour a rarement été "serré" hormis les 2 duels Mitterrand Giscard de 74 et 81 en fait
Faudra voir si Le Pen fait un très bon débat et qu'elle arrive à enclencher une dynamique, mais même dans ce cas là, ça a rarement été décisif (même en 81)
Personnellement j'ai autre chose à foutre que de regarder ce débat ^^
Ca changera pas vraiment mon choix et je pense pas que ça change grand chose pour 95% des gens
Rainier a écrit:Sur le site de France Info :
Selon une enquête Ipsos Sopra Steria pour franceinfo, moins d’un tiers des anciens électeurs de François Fillon a suivi Valérie Pécresse.
Les autres ont plutôt voté pour Emmanuel Macron (32 % d’entre eux), puis pour Éric Zemmour (18 %) et Marine Le Pen (16 %).
Rainier a écrit:FrosT a écrit:denifumi a écrit:largement?
56-43
Ben c'est beaucoup (certains sondages montent même sur du 56-44)
Quand tu vois qu'en 95 on a considéré qu'à 52,5 la victoire de Chirac comme large...
Et en 2007 avec 53,5 tout le monde disait que Sarko avait "défoncé" Ségo
Le 2eme tour a rarement été "serré" hormis les 2 duels Mitterrand Giscard de 74 et 81 en fait
Faudra voir si Le Pen fait un très bon débat et qu'elle arrive à enclencher une dynamique, mais même dans ce cas là, ça a rarement été décisif (même en 81)
Personnellement j'ai autre chose à foutre que de regarder ce débat ^^
Ca changera pas vraiment mon choix et je pense pas que ça change grand chose pour 95% des gens
Oui 13% d'écart c'est beaucoup pour un second tour des présidentielles.
Malgré tout la progression du FN-RN est énorme :
2002 JMLP 16,9% au 1er tour 17,8% au 2° tour
2007 JMLP 10,4% au 1er tour (l'effet Kärcher de Sarkozy)
2012 MLP 17,9% au 1er tour
2017 MLP 21,3% au 1er tour puis 33,9% au 2° tour
2022 MLP 23,1% au 1er tour (malgré Zemmour !) et ...44% au 2° tour (c'est mon pronostic)
DCP a écrit:Est-ce l'élection présidentielle est la bonne élection, avec sa personnalisation à l'extrême, pour juger de la "force" d'un parti ? Est-ce que les législatives ne seraient pas un meilleur indicateur ?
FrosT a écrit:DCP a écrit:Est-ce l'élection présidentielle est la bonne élection, avec sa personnalisation à l'extrême, pour juger de la "force" d'un parti ? Est-ce que les législatives ne seraient pas un meilleur indicateur ?
Ben ça reste celle qui mobilise le plus de très loin, c'est un vrai indicateur
Le grand problème du RN c'est que pour le moment il n'arrive pas à créer des réseaux d'alliances pour les législatives
DCP a écrit:FrosT a écrit:DCP a écrit:Est-ce l'élection présidentielle est la bonne élection, avec sa personnalisation à l'extrême, pour juger de la "force" d'un parti ? Est-ce que les législatives ne seraient pas un meilleur indicateur ?
Le grand problème du RN c'est que pour le moment il n'arrive pas à créer des réseaux d'alliances pour les législatives
Oui, enfin, tu mets quelqu'un d'autre à la place de Pécresse, les Républicains font sans doute un meilleur score......et quid de Zemmour, il fait quand même 7% des voix, combien Reconquête aura de candidats et quel sera son score aux législatives ? Enfin, bref, les présidentielles sont certes un indicateur, mais le résultat semble tenir plus à la personnalité, à la campagne du candidat, plutôt qu'à celle du parti (même si les deux sont quand même liés....). Après, bon, le système majoritaire aux législatives fausse également le jeu au niveau du nombre des élus qui ne représente pas le "poids" électoral de chaque parti....
FrosT a écrit:DCP a écrit:FrosT a écrit:DCP a écrit:Est-ce l'élection présidentielle est la bonne élection, avec sa personnalisation à l'extrême, pour juger de la "force" d'un parti ? Est-ce que les législatives ne seraient pas un meilleur indicateur ?
Oui, enfin, tu mets quelqu'un d'autre à la place de Pécresse, les Républicains font sans doute un meilleur score......et quid de Zemmour, il fait quand même 7% des voix, combien Reconquête aura de candidats et quel sera son score aux législatives ? Enfin, bref, les présidentielles sont certes un indicateur, mais le résultat semble tenir plus à la personnalité, à la campagne du candidat, plutôt qu'à celle du parti (même si les deux sont quand même liés....). Après, bon, le système majoritaire aux législatives fausse également le jeu au niveau du nombre des élus qui ne représente pas le "poids" électoral de chaque parti....
C'est vrai : mais il y a un vrai débat actuel sur le "poids" des partis
Les gens ne sont plus attachés à un parti comme avant : les mouvements sont plus flexibles qu'avant et les gens ne respectent plus trop les consignes de votes et n'hésitent également pas à voter ailleurs en fonction de l'élection (le type).
Sur ce dernier point c'est assez visible sur les électeurs écolos qui votent EELV en local, pour après aller chez Macron ou JLM pour la présidentielle et sur du PS aux régionales puis encore après voter pour son maire (en s'en foutant de son étiquette politique) qui peut très bien être LR
Nicklaus a écrit:Le ps aura plus de députés que le rn alors qu'hidalgo à fini derrière ce plouc de lassalle. Et dire que le marquis poudré avait promis la proportionnelle en 2017..... Encore un mensonge mais le danger c'est le rn.... Si après les élections, je vois un gilet jaune sur un rond point, je lui roule dessus.
Rainier a écrit:Si la proportionnelle était totale, on aurait 1/3 LREM (+ gauche de LR, UDI), un petit 1/3 Gauche autour de LFI (s'ils arrivent à se mettre d'accord), un gros tiers RN (+EZ + droite de LR : Ciotti)
On voit mal comment gouverner dans ces conditions.
Rainier a écrit:Nicklaus a écrit:Le ps aura plus de députés que le rn alors qu'hidalgo à fini derrière ce plouc de lassalle. Et dire que le marquis poudré avait promis la proportionnelle en 2017..... Encore un mensonge mais le danger c'est le rn.... Si après les élections, je vois un gilet jaune sur un rond point, je lui roule dessus.
Macron 27,84% au 1er tour 2022
Députés LREM+Modem+Agir Ensemble à l'assemblé Nationale = 61%
Pecresse 4,78%
Députés LR+UDI = 21%
Melenchon 21,95%
Députés LFI = 3%
Hidalgo 1,75%
Députés PS + Gauche démocrate = 6%
Le Pen 23,15% (30,22% avec EZ)
Députés RN 0%
C'est clair qu'il y a comme un problème !
Après ce mode de scrutin avait été voulu pour en finir avec l'instabilité de la 4eme République et pour que le Président puisse gouverner avec une majorité ...
Si la proportionnelle était totale, on aurait 1/3 LREM (+ gauche de LR, UDI), un petit 1/3 Gauche autour de LFI (s'ils arrivent à se mettre d'accord), un gros tiers RN (+EZ + droite de LR : Ciotti)
De même avec Macron président et Mélenchon premier ministre (encore plus "marrant" avec MLP Présidente et Mélenchon 1er min.)
FrosT a écrit:Rainier a écrit:Si la proportionnelle était totale, on aurait 1/3 LREM (+ gauche de LR, UDI), un petit 1/3 Gauche autour de LFI (s'ils arrivent à se mettre d'accord), un gros tiers RN (+EZ + droite de LR : Ciotti)
Ca désolé mais c'est faux je trouve
Dans quasiment tous les pays d'Europe, le système de législatives (proportionnelle stricte) existe et ça fonctionne très bien : ça force à faire des accords et ça force les partis à avoir des "couleurs politiques" internes différentes
Ca forcerait par exemple Macron à devoir mettre en place des coalitions pour gouverner (soit avec FI soit avec le RN) et s'il n'y arrive pas et que le FI et le RN se mettent d'accord (avec en plus Zemmour par exemple) et bien tant pis pour lui...
J'ai vécu dans les pays nordiques (Danemark notamment) qui fonctionnent sur ce modèle et ça marche très bien et l'instabilité fait "corps" avec la vie politique
Le gouvernement allemand actuel a bien été obligé de trouver un accord pour gouverner (entre le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), l'Alliance 90, Les Verts (Grünen) et le Parti libéral-démocrate (FDP))
Je ne vois pas ou est le souci...
Le système de la Veme, qui veut absolument éviter toute(s) perturbation(s) législative(s), a créé un système sclérosé, non représentatif
Je vois pas en quoi c'est mieux...
DCP a écrit:FrosT a écrit:Rainier a écrit:Si la proportionnelle était totale, on aurait 1/3 LREM (+ gauche de LR, UDI), un petit 1/3 Gauche autour de LFI (s'ils arrivent à se mettre d'accord), un gros tiers RN (+EZ + droite de LR : Ciotti)
Dans quasiment tous les pays d'Europe, le système de législatives (proportionnelle stricte) existe et ça fonctionne très bien : ça force à faire des accords et ça force les partis à avoir des "couleurs politiques" internes différentes
Ca forcerait par exemple Macron à devoir mettre en place des coalitions pour gouverner (soit avec FI soit avec le RN) et s'il n'y arrive pas et que le FI et le RN se mettent d'accord (avec en plus Zemmour par exemple) et bien tant pis pour lui...
J'ai vécu dans les pays nordiques (Danemark notamment) qui fonctionnent sur ce modèle et ça marche très bien et l'instabilité fait "corps" avec la vie politique
Le gouvernement allemand actuel a bien été obligé de trouver un accord pour gouverner (entre le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), l'Alliance 90, Les Verts (Grünen) et le Parti libéral-démocrate (FDP))
Le système de la Veme, qui veut absolument éviter toute(s) perturbation(s) législative(s), a créé un système sclérosé, non représentatif
A voir notamment la série Borgen, qui montre bien (entre autres choses) cet aspect de la vie politique....après, je ne sais pas à quel point elle est réaliste, mais c'est vraiment une excellente série.
DCP a écrit:Tu peux pas comparer les députés élus en 2017, avec les résultats des présidentielles 2022, attends au moins les législatives de cette année.....
Rainier a écrit:Je peux me tromper bien sûr, mais j'ai l'impression que les forces politiques sont plus extrêmes en France que dans les pays nordiques ou en Belgique, Suisse ...
Rainier a écrit:Je peux me tromper bien sûr, mais j'ai l'impression que les forces politiques sont plus extrêmes en France que dans les pays nordiques ou en Belgique, Suisse ...
LREM pourrait peut être faire des alliances ponctuelles avec LR ou le PS mais ces deux partis ont été réduits quasiment au néant et ont laissés place à des groupes comme LFI ou le RN qui n'accepteront jamais d'alliance avec Macron.DCP a écrit:Tu peux pas comparer les députés élus en 2017, avec les résultats des présidentielles 2022, attends au moins les législatives de cette année.....
Sauf que c'est la situation actuelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Rainier a écrit:Je peux me tromper bien sûr, mais j'ai l'impression que les forces politiques sont plus extrêmes en France que dans les pays nordiques ou en Belgique, Suisse ...
LREM pourrait peut être faire des alliances ponctuelles avec LR ou le PS mais ces deux partis ont été réduits quasiment au néant et ont laissés place à des groupes comme LFI ou le RN qui n'accepteront jamais d'alliance avec Macron.DCP a écrit:Tu peux pas comparer les députés élus en 2017, avec les résultats des présidentielles 2022, attends au moins les législatives de cette année.....
Sauf que c'est la situation actuelle.
Je sais pas, on a la nva quand-même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nicklaus a écrit:Rainier a écrit:Sur le site de France Info :
Selon une enquête Ipsos Sopra Steria pour franceinfo, moins d’un tiers des anciens électeurs de François Fillon a suivi Valérie Pécresse.
Les autres ont plutôt voté pour Emmanuel Macron (32 % d’entre eux), puis pour Éric Zemmour (18 %) et Marine Le Pen (16 %).
Cqfd
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
FrosT a écrit:Rainier a écrit:Si la proportionnelle était totale, on aurait 1/3 LREM (+ gauche de LR, UDI), un petit 1/3 Gauche autour de LFI (s'ils arrivent à se mettre d'accord), un gros tiers RN (+EZ + droite de LR : Ciotti)
DCP a écrit:A voir notamment la série Borgen, qui montre bien (entre autres choses) cet aspect de la vie politique....après, je ne sais pas à quel point elle est réaliste, mais c'est vraiment une excellente série.
sheon a écrit:DCP a écrit:A voir notamment la série Borgen, qui montre bien (entre autres choses) cet aspect de la vie politique....après, je ne sais pas à quel point elle est réaliste, mais c'est vraiment une excellente série.
Tu parles de cette série ?
Cyril a écrit:Nicklaus a écrit:Rainier a écrit:Sur le site de France Info :
Cqfd
Ca conforte ce que je dis, en effet.
Cyril a écrit:Nicklaus a écrit:Rassure toi comme tu peux. Le Pen avait Zemmour et NDA qui lui ont pris plus de voix que poutou arthaud et roussel n'en ont pris à meluche.
Raisonnement simpliste, tu oublies le LR. Des voix de Le Pen sont passées sans doute du côté de Zemmour, mais vu le score ridicule de Pecresse, une bonne partie des voix du LR sont sans doute partie au RN. La force du martellement des thèmes d’extrême droite dans les médias (merci Zemmour).
Nicklaus a écrit:elle se laisse dominer hum hum..........
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités