Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dnipro, 279 blessés dont 27 enfants - 23 juin: 10 morts dans la capitale dont une enfant de 11 ans - 17 juin: 28 morts, jour de deuil le 18 juin, utilisation de munitions à fragmentation)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2022, 21:40

Alea jacta est
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 21 Fév 2022, 21:54

Rappelons que ce que fait Poutine, et que nos amis de l'UE condamnent (Josep Borrell) en disant que c'est contre le droit

C'est ce que nous avons hélas fait en reconnaissant le Kosovo qui faisait partie de la Serbie, contre le droit international.
(Et nous étions nombreux sur le forum à être contre cette reconnaissance)

Bref l'UE et Borrell, et la France n'ont aucune leçon à donner.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2022, 22:03

Hugues a écrit:Rappelons que ce que fait Poutine, et que nos amis de l'UE condamnent (Josep Borrell) en disant que c'est contre le droit

C'est ce que nous avons hélas fait en reconnaissant le Kosovo qui faisait partie de la Serbie, contre le droit international.
(Et nous étions nombreux sur le forum à être contre cette reconnaissance)

Bref l'UE et Borrell, et la France n'ont aucune leçon à donner.

Hugues

ils répondent quoi, quand on leur expose ce fait ? autrement dit, c'est quoi qui est le bien dans un cas et mal dans l'autre, selon eux ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 21 Fév 2022, 22:15

"C'est pas pareil"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2022, 22:15

Sinon, premières pensées, donc, dans la tête de Poutine, c'était cela, sa "carte cachée", en cas de refus de l'Occident d'abandonner l'idée de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN.
Bon, ça c'est fait.
L'affaire est subtile : la Russie n'intègre pas (dans l'immédiat tout au moins) en son sein, le Donbas, comme elle l'a fait pour la Crimée : elle reconnaît juste son autodétermination (avec bien entendu tout ce que cela va induire chez le reste des Ukrainiens).
Maintenant, on va passer à l'étape suivante, une grave rupture entre la Russie et l'Occident.
Avec au minimum, un état de crise aigüe. Au maximum ... que Dieu nous en préserve.
Les USA vont pousser aux sanctions maximales, dont le coût ne sera supporté que par les Européens, lesquels, terrorisés et se sentant en danger extrême face à l'ogre Russe (croient-ils) vont encore plus se "lover" dans le sein protecteur des USA. Lesquels vont savourer un max, la dynamique de la soumission Européenne.
Ce qui accélèrera possiblement un rapprochement intensif Russie-Chine, car cette dernière sait que son tour de passer la casserole (avec Taïwan) ne va pas tarder...

Bienvenue dans la Terre 3.0, la planète de toutes les paix ! :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2022, 22:16

Stéphane a écrit:"C'est pas pareil"

:D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2022, 22:18

En vérité, Poutine avait prévenu il y a peu, les Ukrainiens : ne pas honorer leur signature des accords de Minsk, aura un prix.

Ils sont pas très futés, quand même, les dirigeants Ukrainiens. Ils devraient pourtant connaître mieux que ça, leurs cousins Russes de Russie.
Ils ont fait les malins une première fois, crac ! la Crimée a sauté.
Ils recommencent (en jetant les accords de Minsk à la poubelle), hop ! le Donbas passe à la trappe !
C'est quoi, leur prochaine bévue ? Se lancer, sous les conseils vénéneux de Nuland, dans l'élaboration de l'arme atomique ? Pfuit ! plus d'Ukraine !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fouad le 21 Fév 2022, 22:57

La F1 étant détenue par un groupe américain dégénéré (pléonasme) le GP de Russie devrait passer à la trappe.

Bien entendu ce cirque de milliardaires mondialistes pro LGBT qu est devenu la F1 remplacera probablement le gp de russie par un nouveau gp ds je ne sais quelle dictature désertique à la con.

Au moins Ecclestone ne faisait pas trop la morale....
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Hugues le 21 Fév 2022, 23:25

Donc les troupes russes vont entrer dans les deux Républiques.

Hugues
Image
Hugues

Messagede sccc le 21 Fév 2022, 23:38

Shoemaker a écrit:Sinon, premières pensées, donc, dans la tête de Poutine, c'était cela, sa "carte cachée", en cas de refus de l'Occident d'abandonner l'idée de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN.
Bon, ça c'est fait.
L'affaire est subtile : la Russie n'intègre pas (dans l'immédiat tout au moins) en son sein, le Donbas, comme elle l'a fait pour la Crimée : elle reconnaît juste son autodétermination (avec bien entendu tout ce que cela va induire chez le reste des Ukrainiens).
Maintenant, on va passer à l'étape suivante, une grave rupture entre la Russie et l'Occident.
Avec au minimum, un état de crise aigüe. Au maximum ... que Dieu nous en préserve.
Les USA vont pousser aux sanctions maximales, dont le coût ne sera supporté que par les Européens, lesquels, terrorisés et se sentant en danger extrême face à l'ogre Russe (croient-ils) vont encore plus se "lover" dans le sein protecteur des USA. Lesquels vont savourer un max, la dynamique de la soumission Européenne.
Ce qui accélèrera possiblement un rapprochement intensif Russie-Chine, car cette dernière sait que son tour de passer la casserole (avec Taïwan) ne va pas tarder...

Pendant que les européens subiront l’effet des sanctions et contre sanction:
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ers-to-u-s
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Fouad le 21 Fév 2022, 23:47

sccc a écrit:
Shoemaker a écrit:Sinon, premières pensées, donc, dans la tête de Poutine, c'était cela, sa "carte cachée", en cas de refus de l'Occident d'abandonner l'idée de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN.
Bon, ça c'est fait.

Pendant que les européens subiront l’effet des sanctions et contre sanction:
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ers-to-u-s

C est pas nouveau.
Les français ne pourront plus exporter de vin, champagne, fromages, viande....

Quant aux allemands qui grace à la géniale Merkel ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaires ils ont besoin du gaz russe.

Mais l Europe de l ouest étant dirigée par des traitres il ne faut pas douter que Macron en tete sera le premier à vouloir appliquer ces sanctions.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Hugues le 21 Fév 2022, 23:58

Image

DÉCRET

PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

Sur la reconnaissance de la République populaire de Lougansk

1. Compte tenu de la volonté du peuple de la république, le refus de l'Ukraine de la paix pour régler le conflit conformément aux accords de Minsk, de reconnaître la République populaire de Lougansk en tant que République souveraine et indépendante.

2. Le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie mènera des négociations avec la partie de Lougansk sur l'établissement de relations diplomatiques et conclurera les accords avec les documents appropriés.

3. Chargeons le ministère russe des affaires étrangères de la fédérationde négocier avec les autorités exécutives de la partie de Lougansk sur l'élaboration du projet de traité d'amitié, de coopération et de réciprocité,
d'assistance et de présenter, selon qu'il convient, toute proposition pouvant être signée.

4. Dans le cadre de l'appel du Chef du peuple de Lougansk le ministère de la défense de la Fédération de Russie garantira avant la Conclusion du contrat visé au paragraphe 3 du présent Décret, la mise en œuvre par les Forces Armées
de la Fédération de Russie sur le territoire de la République populaire de Lougansk des fonctions de maintien de la paix.

5. Le présent Décret entrera en vigueur à la date de sa signature.

Celui de Donetsk est quasi le même (flemme)

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 00:23

Bien que je ne sois pas mélenchoniste, ça me parait intéressant (enfin j'ai lu en diagonale pour le moment):

Image
Image
Image
Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 00:45

En fait en voyant que Poutine a fait un récit historique qui correspond (notamment sur l'artificialité du nationalisme ukrainien) à celui que j'ai pu faire fin décembre (bon je lui laisse la responsabilité sur sa vision de l'état ukrainien, depuis 30 ans, les fonctionnaires qui travaillent poru cet état sont besogneux et sérieux, ils essaient d'améliorer les services publics autant que possible)... je me dis que j'ai bien compris l'histoire des deux pays au cours de mes voyages

Une consolation dans tout ça.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 01:01

Ca va arranger les choses saoul: :roll:

Fiers d'être des amateurs...
Ils sont cons ou quoi ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 02:41

Hugues a écrit:Mon désir secret c'est que .. la Russie vise juste les côtes de la mer noire (donc percée jusqu'à Odessa), ainsi que la région de Kharkiv.
Puisque ce sont des zones toutes relativement favorable à la Russie

Et qu'ils laissent le reste du pays tranquille... Que Tchernihiv/Tchernigov, Cherkasy, Zhytomyr, et Kiev soient totalement épargnés.. voire Dnipro.

Et que le fait de mettre des troupes tout au long des frontière de Biélorussie et de la Russie avec l'Ukraine soit juste une diversion pour obliger l'armée Ukrainienne à ne pouvoir concentrer ses forces à un endroit précis et que la percée sud soit plus facile...

J'espère que c'est ça...

Parce que si c'est pas ça, ça va vraiment me faire ch...

Hugues

Je croyais pas si bien dire...

Cette carte existe depuis 2014/2015.

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2022, 15:52

Les médias :
Vous avez aimé "Assad le sanguinaire" ? Vous allez adorer "Poutine le parano".
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sccc le 22 Fév 2022, 18:12

Le pire dans tout cela c’est que la rupture avec la Russie est désormais consommée.
Personne en Europe ne se remettra en question (je ne parle même pas des USA qui se frottent les mains), la Russie se tournera vers l’Asie et on aura deux blocs qui s’affronteront sans pitié.
Et les dindons de la farce sera l’Europe qui l’aura bien cherché par sa soumission incompréhensible aux USA.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 18:21

Image

[Traduction à venir]

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 18:31

ORDONNANCE
du conseil de la Fédération

Assemblée fédérale de la Fédération de Russie

Sur l'utilisation des Forces Armées de la Fédération de Russie
en dehors du territoire de la Fédération de Russie

Ayant examiné l'appel du Président de la Fédération de Russie, conformément au paragraphe" g " du paragraphe 1 de l'article 102 de la Constitution de la Fédération De Russie, le Conseil De L'Assemblée Fédérale De la Fédération de Russie décide:
1. De donner onner son accord au Président de la Fédération de Russie sur l'utilisation des Forces Armées de la Fédération de Russie en dehors du territoire de la Fédération de Russie sur la base des principes et normes universellement reconnus du droit international.
2. L'effectif total des Forces Armées de la Fédération de Russie, leurs zones d'action, tâches, durée de leur séjour en dehors du territoire de la Fédération de Russie est déterminée par le Président de la Fédération de Russie conformément à la Constitution de la Fédération de Russie.
3. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son adoption.

Certains disaient que ça parlait d'aviation explicitement (ça la concerne peut-être implicitement), c'est une fake news.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 18:50

Décision bizarre quand c'est justement le moment où il y en a besoin:

https://www.lepoint.fr/medias/frederic-taddei-met-fin-a-son-emission-sur-la-chaine-russe-rt-france-22-02-2022-2465797_260.php

A propos, agréablement surpris: hier comme aujourd'hui, la couverture la plus neutre c'est RT.

Quand je vais sur RT (c'est à dire pas souvent) j'ai tendance à me dire (bon je leur en voudrais pas de me faire de la propagande ... c'est le jeu.. ) et je prends des pincettes....
Mais hier comme aujourd'hui, la seule chaine qui avait des débats où les deux points de vue, Ukrainien et Russes étaient évoqués (et pas que le Russe comme on aurait pu le penser.. ou pas que l'Ukrainien ou OTANien comme on l'a sur BFMTV, CNEWS, LCI ou FranceInfo) bah c'était RT.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Maverick le 22 Fév 2022, 18:53

Par loyauté envers la France, je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie

Je ne vois pas en quoi sa loyauté envers la France est remise en question à partir du moment où il est neutre...sauf si pour lui, traiter ce sujet de manière neutre est déloyal envers la France. :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Fouad le 22 Fév 2022, 19:04

Hugues a écrit:Décision bizarre quand c'est justement le moment où il y en a besoin:

https://www.lepoint.fr/medias/frederic-taddei-met-fin-a-son-emission-sur-la-chaine-russe-rt-france-22-02-2022-2465797_260.php

A propos, agréablement surpris: hier comme aujourd'hui, la couverture la plus neutre c'est RT.

Quand je vais sur RT (c'est à dire pas souvent) j'ai tendance à me dire (bon je leur en voudrais pas de me faire de la propagande ... c'est le jeu.. ) et je prends des pincettes....
Mais hier comme aujourd'hui, la seule chaine qui avait des débats où les deux points de vue, Ukrainien et Russes étaient évoqués (et pas que le Russe comme on aurait pu le penser.. ou pas que l'Ukrainien ou OTANien comme on l'a sur BFMTV, CNEWS, LCI ou FranceInfo) bah c'était RT.

Hugues

Ça n a rien de bizarre.

il est probable que Russia Today France va etre bloquée en France.
Taddeï de manière hypocrite et calculée anticipe le mouvement.

Ce type reste un bobo de gauche avant tout préocuppé par son train de vie.

Il pourra dire j ai arreté de collaborer avec RT de mon fait, avant que le blocage du gouvernement.
Fouad

Messagede Fouad le 22 Fév 2022, 19:08

Maverick a écrit:
Par loyauté envers la France, je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie

Je ne vois pas en quoi sa loyauté envers la France est remise en question à partir du moment où il est neutre...sauf si pour lui, traiter ce sujet de manière neutre est déloyal envers la France. :?

Parce que tu crois serieusement que ds le contexte actuel travailler pour une tv d état russe ne va pas etre interprété comme une collaboration avec l énemi ????

Taddeï est un faux-cul qui calcule son coup avant que RT soit bloquée sur ordre de macron...
Fouad

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2022, 19:23

Hugues a écrit:Quand je vais sur RT (c'est à dire pas souvent) j'ai tendance à me dire (bon je leur en voudrais pas de me faire de la propagande ... c'est le jeu.. ) et je prends des pincettes....

Bien entendu, tu te dis la même chose aussi quand tu vas sur le NYT, le WP ou LCI ?... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 19:25

Bah oui.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 19:25

Hugues
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2022, 19:45

Je n'ai pas compris...Poutine a vraiment fait ces déclarations ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 19:49

J'ai mis la conférence en retard.. j'ai entendu du blabla sur la démilitarisation..

Donc le reste est sans doute vrai, mais à vérifier

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Fév 2022, 22:18

Poutine considère que la Russie reconnue les deux République, dans leurs frontières de 2014, c'est à dire les revendications de 2014, c'est à dire les deux régions admnistrative ukrainienne de Donestk et de Lougansk, soit plus que leurs frontières actuelles.

Donc théoriquement toute présence de militaire ukrainien pourtant dans leur propre partie contrôlée va être considéré comme une raison légitime d'ouvrir le feu pour les en chasser.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2022, 22:42

:good
C'est comme si on était dans une tragédie : des forces supérieures poussent irrésistiblement l'humanité vers son autodestruction.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 23 Fév 2022, 07:44

Image

©panzer :D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2022, 07:56

:lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 23 Fév 2022, 12:02

Si NorthStream2 est bloqué, comment vont faire les Allemands sans gaz ni centrales nucléaires ?
Faire tourner à fond leurs centrales au charbon hyper polluantes, et acheter du gaz américain (arrivant par bateau) beaucoup plus polluant et couteux.
Ils pourront toujours planter des milliers d'éoliennes...

Pour les Russes, sans Northstream2, il leur restera toujours Power of Siberia qui ne fera que renforcer l'économie chinoise.
Dans cette crise, on voit que les gagnants sont les USA et indirectement la Chine ...et les perdants les pays de l'UE !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Hugues le 23 Fév 2022, 14:43

Hugues
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2022, 15:49

L'affaire Ukrainienne :
Vite, un petit résumé super bien tourné, pour équilibrer la déferlante démentielle des media mainstream, et avant que ça pète pour de bon ! :lol:
Facile à regarder, et très complète. On peut ne pas être d'accord sur 2 ou 3 points (je ne parle pas des pro US, eux, ils seront d'accord sur rien, et puis, ils ont le Monde, France Inter et Libé :lol: ), mais sérieusement, l'essentiel est là.
"Vous saurez tout tout tout... sur le zizi de Biden et de Poutine !" :lol:

John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 23 Fév 2022, 16:40

1 minute et Déjà ça commence mal

"L'Ukraine c'est pas vieux, c'est né en 1991. La Russie perd... "

Non, 1918.
Non, l'URSS.

Et non le nationalisme ukrainien date du XVIIe siècle et avant la naissance de l'Ukraine, se développe surtout au XIXe (et encore plus comme je l'ai raconté sous Kroutchev et post 1991)

Bref, le début de cette vidéo fait peur et à mon avis, on en apprendra plus en relisant mon long post du 27 décembre.

Hugues

Et: J'arrive à 2 minutes et on nous raconte des trucs sur le fait qu'ils se tournent vers les Occidentaux du fait des élites ... C'est tellement simpliste. Bref, toute cette vidéo semble parler d'un pays qu'elle ne connaît pas en fait.
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 23 Fév 2022, 17:12

il s'en tient à l'actualité, il démarre non pas à la création de la Sainte Russie et de son empire, mais au démarrage de ce qui constitue la crise actuelle. On peut lui pardonner quelques approximations ; à mon avis, il sait parfaitement la différence entre Russie et URSS, et bon, il la joue causerie à bâtons rompus (moi-même, dans des discussions avec les gens, par fainéantise, je dis Russie au lieu d'URSS, etc... :lol: ).
Ce qui est né en 91, ce n'est pas tant le sentiment national Ukrainien, mais l'Ukraine en tant qu'Etat reconnu par l'ONU. On a bien compris ça...
etc etc...

Reste tout le reste, et à mon avis, le résumé est très bon, pour qui veut juste se faire une idée légèrement plus équilibrée que la propagande atomique à laquelle on assiste ces jours-ci, et qui rappelle la destruction de l'Irak. La chose est bien présentée, et se regarde avec légèreté. C'est déjà pas mal, vu que les gens, ils sont tous en mode zapping, et retenir leur attention est une prestation qui tient du miracle...

Je me répète, ensuite, au niveau de l'interprétation politique, on peut ne pas être Ok avec lui, sur certains points, tels que coller le mot "impérialisme" à la Russie (et son action en Afrique, sans oublier la Chine), même s'il le tempère par "impérialisme économique".
On pourrait à ce moment-là parler plutôt que d'impérialisme, de la tendance de la Russie éternelle (URSS comprise) à constituer autour d'elle un "glacis" protecteur... etc etc.

La vidéo est facile à regarder. Il faut la regarder en entier, parce que la démonstration se déroule en toute logique, puis on peut alors décider si c'est de l'approximation vaseuse, ou si c'est, malgré quelques imprécisions pas décisives, un outil de compréhension générale de la situation intéressante.

Rien à voir et tout à voir, on peut aussi discutailler sur les propos de Poutine dans son discours "historique", qui se déclare (pour plaire quand même un peu à l'Occident, lequel le hait cordialement ?... :D ) qui se déclare donc quasi viscéralement anti bolchevique, et qui colle sur le dos de Lénine (et Staline, etc) la création de tout le problème actuel en structurant l'empire Russe en républiques (lire le discours, pour ceux que la chose intéresse). L'histoire, bah, chacun la voit puis l'interprète depuis sa porte... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 23 Fév 2022, 17:16

J'ai trouvé une enquête récente qui donne vis à vis du vote aux dernières élection le sentiment vis à vis de la Russie (et le sentiment vis à vis d'une invasion russe) (prendre les armes, ne rien faire, approuver etc...)

Comme on a la carte des élections, je vais essayer de faire des cartes du sentiment vis à vis de la Russie

Ca sera approximatif, car par exemple si on dit que 70% des électeurs de tel parti pense comme ceci.. il y a peut-être 80% des électeurs de ce parti qui le pense dans telle région et 60% dans une autre..

Mais comme c'est valable pour tous les partis cette erreur, les biais devraient en parti se compenser et la carte devrait ne devrait pas être si fausse que ça...

Bon maintenant il faut que je trouve de quoi développer un truc pour générer des cartes de l'Ukraine..
(Bref ça va peut-être mettre un peu de temps mais quand même on va essayer car c'est intéressant)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Fouad le 23 Fév 2022, 17:17

Macron, celui qui a vendu Alstom énergie aux americains, est ravi.

Il va à nouveau pouvoir trahir son pays en allant contre ses intérêts économiques. Macron s est immédiatement précipité pour annoncer de lourdes sanctions contre la Russie.

En réalité ces sanctions vont surtout faire du mal aux entreprises françaises implantées en Russie.
(Et aux français qui vont payer plus cher leur énergie).

Ainsi LA RUSSIE EST EN VOLUMES LE DEUXIEME MARCHE POUR RENAULT APRES LA FRANCE ET DEVANT l ALLEMAGNE.

https://pro.largus.fr/actualites/groupe ... 00396.html

LA FRANCE EST LE PREMIER EMPLOYÉ ETRANGER EN RUSSIE.

https://www.google.com/amp/s/www.france ... 950510.amp
Fouad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin