Alfa a écrit:Ok ca ne se comporte donc pas du tout comme de la matiere baryonique ni même gravitationnellement ca n'agit pas vraiment pareil puisque ca ne se regroupe donc pas, c'est donc le cas de le dire très exotique.
Oui, c'est pour ça qu'on parle de Wimp, mais il y a d'autres solutions, comme des petits trous noirs primordiaux indétectables, des étoiles mortes, etc... Ca c'est ce n'est pas comme la poussière (à l'échelle de la galaxie, c'est diffus aussi les étoiles mortes et les micro trou noirs), ça interagit peu aussi par frottement.
Mais pour l'instant, ça n'arrive pas à expliquer la masse, il en faudrait plus, beaucoup plus.
Mais bon, je ne parle que de ce que j'ai pu comprendre sur mes 20 ans de fréquentation de sites de vulgarisation sérieux. Je ne suis pas un astro-physicien non plus.
A noter que l'on a découvert une galaxie sans matière noire, peut être l'a t'elle perdu il y a longtemps.
Je crois me souvenir d'avoir un lu truc là dessus, donc oui, pourquoi pas. La galaxie en a croisé une autre et son amas de matière noire diffus ne s'est pas arrêté
Mais bon, ça pourrait être une erreur de mesure aussi, ça arrive fréquemment. Certain ont bien découvert parfois des galaxies plus vieilles que l'univers.
Bon en réalité, la plupart du temps on se rend compte avec le temps qu'il s'agit d'une erreur de mesure. Comme les neutrinos plus rapide que la lumière, c'était juste une histoire de latence d'un contrôleur réseau RJ45 qui avait été mal évalué. C'est tellement fin ces mesures...
C'est pas facile d'être précis en observant des machins à 13 Milliards d'années lumière alors qu'on n'arrive même pas à peine à sortir de notre système solaire avec nos sondes envoyées il y a 50 ans