1er tigre a écrit:Mouais, je crois qu'un an après la sortie de ce vaccin, le temps de la pédagogie est révolu. Les personnes qui ne sont pas vaccinées aujourd'hui le sont par croyance, pas parce qu'elles ont été convaincues ou non. Les chiffres, le bénéfice/risque, les études scientifiques, ça ne les convainc pas. Reste le choc.
Un peu comme les campagnes chocs de la sécurité routière où après des années à expliquer avec des statistiques et des exemples les bienfaits de la ceinture ou les méfaits du téléphone au volant, elles abandonnent les arguments concrets pour s'appuyer sur des images chocs, pour faire réagir, prendre conscience.
Je crois que c'est ce type de message qui est véhiculé en ce moment.
Heu, un an après la sortie du vaccin, c'est vite dit... Les vaccins sont en effet arrivés en France en fin 2020 mais on ne peut pas parler d'un an de pédagogie comme si tout ça avait été fluide et clair.
Souviens toi de tout le capharnaüm médiatique avec les vaccins non prêts, les dispositifs de stockage pas prêts, certains labos qui n'ont pas tenu leur parole par rapport aux livraisons, etc... Tu me diras ça ne change rien par rapport à l'apport scientifique du vaccin. Mais tout cela a commencé à donner une mauvaise image du vaccin et de la préparation gouvernementale.
Ensuite, quand les vaccins sont là, il y en a tellement peu qu'on dit aux gens que c'est réservé aux personnes âgées au début. Quelques mois plus tard, c'est ouvert à tout le monde mais on a encore le bordel lié à la communication sur Astrazeneca. Pour lequel le gouvernement va changer de fusil d'épaule en le recommandant pour les plus âgées uniquement car capable d'entraîner (même si c'est rare) des thromboses chez les plus jeunes. Avec ça, même ceux qui voulaient se vacciner refusaient de se faire vacciner avec, à tel point que la vaccination avec ce produit a été stoppée.
Entre temps, le gouvernement dit que la vaccination ne sera jamais obligatoire et peu de temps après que la vaccination soit ouverte à tous, il sort le passe sanitaire en juillet. Et au départ, les gens n'avaient pas forcément l'information qu'il fallait plusieurs doses. En cours de route, il a été en effet annoncé que le schéma complet était 2 doses, maintenant on parle de 3, peut-être 4. On disait (certes, pas les scientifiques mais le gouvernement) que c'étiat la condition pour sortir de crise et les gens se rendent compte que ce n'est pas le cas. Qu'en plus en terme de contaminations c'est plutôt faible, car beaucoup de gens connaissent dans leur entourage des vaccinés qui ont pourtant été malades.
Bref ça n'a pas du tout été un long fleuve tranquille en terme de communication et d'information sur le sujet. Ce qui explique très largement pourquoi une partie de la population est réticente, voire hostile.
Après, je suis d'accord, cela n'empêche pas un gouvernement qui estime que c'est nécessaire d'imposer la vaccination en passant en force. Mais ça permet quand même d'expliquer pourquoi ce fut si difficile. Il faut donc en tenir compte avant de culpabiliser et stigmatiser les gens. Notre rôle de citoyens est de faire de notre mieux pour convaincre dans l'entourage, argumenter, rassurer (parfois des personnes ont tout simplement peur). C'est mieux que de pointer du doigt, faire de la délation, nous retourner les uns contre les autres (c'est la faute des non vaccinés, c'est la faute des vaccinés qui avec le passe sanitaire pouvaient aller partout, se contaminer et contaminer tout le monde, la faute des jeunes qui font la fête, la faute des cons qui portent pas bien le masque, etc... etc...)