Hugues a écrit:Avec une belle partie d'entre eux qui n'a pas de défense immunitaires fonctionnelles...
Mais l'immunité collective est inutile j'oubliais...
On l'a même pas essayé (même quand c'était facilement atteignable...)
Certes maintenant c'est coton.. mais bon... on essaie rien qu'une fois ...
Quel pays a réussi? Si personne n'a réussi c'est que c'est peut-être légèrement plus compliqué que ce qu'on peut imaginer non?
On a pas de moyens illimités en matière de lits.
Par contre un vaccin - même en comptant la rétribution des vaccinants - coute infiniment moins qu'une journée de lit d'hopital. Et nous savons tous qu'on y passe pas qu'une journée..
Donc pardon, mais la stratégie la plus couteuse c'est celle de Kierzek du café du commerce.
La stratégie qui est hasardeuse c'est de dire qu'on vaccinera 40 millions de personnes pour protéger les quelques centaines de milliers qui ne seraient pas vaccinables. Hasardeuse car la protection contre les contaminations n'est pas suffisamment forte pour que l'impact soit fort. Hasardeuse parce que la différence en terme de résultats doit être bien faible entre 1/ On décide (par exemple) de rendre la vaccination obligatoire pour les plus de 45 ans et volontaire pour les autres et 2/ On vaccine tout le monde possible. Par contre en terme de coût pour la société et de privation de libertés (un enfant de 14 ans qui ne peut pas aller au cinéma parce que pas vacciné), le 2 est bien plus élevé. Mais il faut croire que plus personne ne se soucie des libertés aujourd'hui. "Nous sommes en guerrrrrre", n'est ce pas...
Je n'instrumentalise personne, ici on en parle depuis une semaine et ça fait mal au coeur. Point.
Pardon mais quand je lis ça:
"C'est tout à fait normal sans doute de mourir à 58 ans en étouffant dans son sommeil (
à votre avis de quelle couleur était son visage quand on l'a retrouvé ? ), cher Gérald,
cher Waddle, cher Bob.."
C'est quoi concrètement? Un argument? Si j'avais fait la même chose en disant "Cher Hugues, cher Garion, quel était le visage de ce jeune de 31 ans mort après un vaccin", tu l'aurais pris comment? Et c'est moi qui dépasse les bornes...
J'ai toujours considéré que l'individu s'efface devant la collectivité. Mes prises de position ne devraient pas étonner, non ?
Je ne considère pas que se faire vacciner, même contre son gré soit une contrainte, ni une atteinte à une quelconque liberté. C'est quoi cette philosophie du moins j'en fais mieux je me porte, c'est ça ta conception de la citoyenneté. En faire le moins possible pour les autres?
Ma conception de la citoyenneté c'est que je suis aussi un être humain qui sait me mettre à la place des autres et comprendre parfois les peurs, les angoisses (même les plus irrationnelles) lorsqu'il s'agit de sa santé. C'est difficile à comprendre?
Quand tu nous expliquais que tu comprenais tout à fait quelqu'un qui cherchait à s'évader de prison, c'était ta conception de la citoyenneté?
J'espère que citer tes propos n'est pas considérer comme attaque personnelle. Car moi je pensais naivement qu'une attaque personnelle c'était de sortir contre quelqu'un des arguments ou attaques hors sujet, sur sa personne propre et non sur sa pensée ou ses arguments.
A vrai dire je m'en fiche que l'action collective soit efficace ou non. C'est le principe cynique de s'opposer de façon préventive à toute action collective juste parce que le collectif prend le pas sur sa petite individualité que je réprouve...
Et rien que pour ça je défendrais l'action collective. Vive les fourmis et les abeilles...
Heureusement que les soviétiques n'avaient pas des craintifs comme ça, pour liquider Tchernobyl. Le capitalisme a fait des dégats depuis, apparemment, même là bas.
Donc ton discours défendant ce qui est une lâcheté devant une aiguille est inaudible. En tout cas, on attend toujours un argument valable
Et tu peux bien répéter "je suis vacciné", ça ressemble à "oui mais ma meilleure amie est arabe"...
Hugues
Ta comparaison sur l'arabe est idiote. Parfaitement idiote. Car si je me suis vacciné, ça veut dire que je ne crains absolument pas le vaccin. Ou que si je le crains, j'ai justement fait passer mes intérêts personnel après l'intérêt collectif. Ca veut justement dire que mes propos ne visent pas à défendre mes petits intérêts personnels, mais plutôt ma vision des choses. Et ce n'est pas défendre la lâcheté que de dire que je PEUX ME METTRE A LA PLACE DES GENS ET COMPRENDRE les angoisses, inquiétudes, peurs. Et c'est toi même qui disait ici l'année dernière qu'il ne fallait pas s'en prendre à l'incivilité des francais (tu parlais du confinement certes mais on peut faire le parallèle) mais plutôt à l'incurie gouvernementale. Et aujourd'hui tu ne comprends même plus ce que tu écrivais hier.
Quand après l'épisode des masques qui seraient inutiles puis obligatoires, les vaccins qui ne seraient réservés qu'au sénior, puis la communication catastrophique sur Astrrazeneca qui était donné à tout le monde, puis finalement au plus âge à cause des thromboses, puis la promesse qu'il n'y aurait pas de passe sanitaire, puis la promesse que le passe ne serait jamais demandé pour les lieux de vie courante, etc..., quand après tout ça on a une (petite) partie de la population qui se méfie, on doit leur jeter la pierre et se prendre pour un héros de guerre alors qu'on est plutôt du côté de la dictature?
On m'a toujours appris dans ce forum que ce sont les états qui formaient des citoyens. Maintenant qu'on est en crise, ce sont les citoyens qui sont nuls et lâches, le gouvernement n'a rien à y voir. Les choses ont bien changé