Ma TV LG m'a averti que l'application Apple TV+ était maintenant disponible et que j'avais droit à une semaine gratuite de l'application.
Je prend et je regarde, bref, il n'y a rien de vraiment intéressant, en fait, c'est même le vide intersidéral. J'ai même passé une demi-heure à chercher si je n'avais pas raté un menu car chaque proposition thématique me proposait la même chose.
Au final, je tombe sur la seule chose qui pourrait m’intéresser la série "FONDATION". Et j'en suis presque à la fin de la première saison.
C'est une série correcte à qui je donne un peu plus que la moyenne (un petit 11/20), MAIS...
C'EST UNE NÉGATION TOTALE DE L’ŒUVRE D'ASIMOV !!!!!!!
Alors, soit, je veux bien qu'on transforme quelques personnages masculin en personnages féminin (même si je ne vois pas vraiment l'utilité, les femmes étaient très bien représentées dans le cycle des fondations et Asimov était considéré comme progressiste à l'époque dans le domaine), qu'on mette un peu plus d'action, etc... C'est acceptable.
Mais :
J'ai un peu plus de mal avec le fait que dés les premiers épisodes de la première saison, on apprend plein de choses qu'on ne devrait découvrir que dans les derniers romans.
Et surtout que (Spoiler) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
- Salvador Harding, maire plein de sagesse de Terminus devienne une guerrière sanguinaire (la violence est le dernier refuge de l'incompétence...)
- Entendre dire de la bouche de Hari Seldon que l'avenir de l'univers dépend d'une seule personne...(totalement contraire au principe de la psycho-histoire).
- Que R. Daneel Olivaw, alias Demerzel premier ministre de l'empereur, (transformé en femme) soit, par sa programmation, obligé d'obéir à l'empereur, qui connait sa véritable nature (tout le contraire du roman), et exprime des émotions (il était doté d'intuition, pas vraiment d'émotion, en tout cas pas au point de pleurer) et soit capable d'assassiner quelqu'un (la dualité entre la loi zéro et la première loi l'oblige à plein de précautions pour ne pas se retrouver désactivé, c'est toute la subtilité).
- Que Gaal Dornick (lui aussi transformé en femme) soit capable d'avoir des visions du futur...(ça sert à quoi la psycho-histoire du coup ???).
- A aucun moment on ne résout les crises par l’intelligence, on le fait par la violence.
- etc...
Et puis le petit point dans l'air du temps, tous les méchants sont blancs et tous les gentils ne le sont pas et deviennent des femmes (un peu de mixité aurait été préférable, je sais que c'était le contraire avant, mais ce n'est pas une raison pour faire la même connerie à l'envers). Bref, on est dans la cancel culture. On efface et on transforme tout, et surtout on ignore les idées majeures du cycle.
Si vous aimez Asimov, ne regardez pas, où alors, il faut faire abstraction que c'est tiré des romans.