1er tigre a écrit:Non mais c'était un abus de langage de ma part. La vraie question c'est : pourquoi les gens sont plus inquiets par rapport aux vaccins ARNm par rapport aux vaccins adénovirus ?
Quand on étudie leur mode d'action respectif, il n'y a aucune raison.
Je ne trouve pas les gens plus inquiets à l'encontre de l'AZ ou Janssen (vaccin à base d'adénovirus) que du Pfizer ou Moderna (vaccin à ARNm). C'est plutôt une affaire de contexte.
Si on rembobine de quelques mois, en partie grâce à l'aide certaine de Macron qui a torpillé l'AZ bien comme il faut, le vaccin AZ était sous le feu des critiques (le personnel d'hôpital à qui on imposait ce vaccin n'en voulait pas et souhaitait le Pfizer). Le Pfizer passait entre les gouttes, probablement grâce aux publications plus favorables en matière d'efficacité.
Depuis mars, l'AZ a été sacrifié avec une utilisation restreinte et il a été décidé en juillet de ne plus l'utiliser. Les doses de Janssen sont tellement limitées à la part congrue qu'on s'en fout un peut.
Reste les doses disponibles en France qui sont majoritairement des doses de vaccins ARNm, donc naturellement le débat porte sur cette technologie de vaccin, puisque c'est le type de vaccin réellement disponible aujourd'hui en France dans un contexte où l'ensemble des non vaccinés est contraint d'aller se faire piquer.