1er tigre a écrit:Mouais je suis assez partagé là-dessus. Il semble que le facteur aggravant le plus souvent constaté dans les cas graves soit le surpoids. Il y a en France 17% de gens obèses et 30% de gens en surpoids. Ça fait pas loin de la moitié de la population...
Je connais quelqu'un, 40 ans, sans comorbidité particulière, si ce n'est d'être un peu en surpoids. Il a été contaminé en mars, il s'est retrouvé en réanimation. 5 mois plus tard, il n'est toujours pas retourné au boulot. Tu l'aurais vacciné lui ?
Le vaccin lui aurait probablement évité toutes ses péripéties alors qu'à la base il ne semblait pas "à risques". Alors, certes, c'est un exemple qui n'a pas valeur de généralité mais quand même, perso ça me fait réfléchir.
Autre point en faveur de la vaccination à grande échelle, disons des adultes, c'est le covid long. Alors, évidemment, on n'a pas encore de statistiques détaillées sur l'impact du vaccin sur les covid longs mais dans tous les articles que j'ai lu sur le sujet, je n'ai pas vu de cas documentés de covid long qui faisait suite à des cas asymptomatiques où peu symptomatiques. Or, il semblerait que le vaccin permette d'être asymptomatique où peu symptomatique dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes. On peut donc supposer qu'il y a un gain net dans ces cas là.
Enfin, l'autre point bénéfique, c'est la diminution de la circulation. Le vaccin n'empêche pas la transmission mais semble la réduire grandement et ça c'est hyper important car 1. Ça diminue le nombre de cas et donc les recombinaisons possibles et donc l'apparition de nouveaux variants qui fatalement seront toujours plus contagieux car c'est toujours la souche la plus transmissible qui finit par s'imposer.
2. Ça permettra de sortir plus vite de cette foutue crise qui met le monde par terre depuis 1 an et demi. Perso, si on peut gagner ne serait-ce que 6 mois, je prends sans hésiter.
Sur le surpoids, c'est en effet un facteur, mais dans les faits et les chiffres, on sait que 90% des décès Covid sont des plus de 60 ans.
Sur les Covid longs, je suis d'accord avec toi (comme avec Dervi plus haut) et il faudrait d'ailleurs avoir des chiffres pour avoir une idée de l'ampleur (ou pas) de la chose.
Sur les variants qui sont plus contagieux, c'est vrai mais il paraît aussi qu'à la longue, ils deviennent plus contagieux mais moins nocifs: comme le rhum classique qui ne circule à l'infini mais ne fait pas grand dégâts.
Enfin, quand tu dis que "Ca permettra de sortir de la crise", oui, c'est la seule piste qu'on ait pour le moment mais ça demande à être confirmé. Si ça se confirme par exemple que les vaccinés de janvier doivent faire un rappel pendant que les autres ne sont pas vaccinés, on voit que c'est quand même compliqué.