Waddle a écrit:- On connait relativement précisément les personnes à risque Covid. Pourquoi ne pas mettre le paquet sur leur vaccination plutôt que d'imposer une vaccination nationale pour une maladie finalement sans risque pour 95% de la population?
.
Mouais je suis assez partagé là-dessus. Il semble que le facteur aggravant le plus souvent constaté dans les cas graves soit le surpoids. Il y a en France 17% de gens obèses et 30% de gens en surpoids. Ça fait pas loin de la moitié de la population...
Je connais quelqu'un, 40 ans, sans comorbidité particulière, si ce n'est d'être un peu en surpoids. Il a été contaminé en mars, il s'est retrouvé en réanimation. 5 mois plus tard, il n'est toujours pas retourné au boulot. Tu l'aurais vacciné lui ?
Le vaccin lui aurait probablement évité toutes ses péripéties alors qu'à la base il ne semblait pas "à risques". Alors, certes, c'est un exemple qui n'a pas valeur de généralité mais quand même, perso ça me fait réfléchir.
Autre point en faveur de la vaccination à grande échelle, disons des adultes, c'est le covid long. Alors, évidemment, on n'a pas encore de statistiques détaillées sur l'impact du vaccin sur les covid longs mais dans tous les articles que j'ai lu sur le sujet, je n'ai pas vu de cas documentés de covid long qui faisait suite à des cas asymptomatiques où peu symptomatiques. Or, il semblerait que le vaccin permette d'être asymptomatique où peu symptomatique dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes. On peut donc supposer qu'il y a un gain net dans ces cas là.
Enfin, l'autre point bénéfique, c'est la diminution de la circulation. Le vaccin n'empêche pas la transmission mais semble la réduire grandement et ça c'est hyper important car 1. Ça diminue le nombre de cas et donc les recombinaisons possibles et donc l'apparition de nouveaux variants qui fatalement seront toujours plus contagieux car c'est toujours la souche la plus transmissible qui finit par s'imposer.
2. Ça permettra de sortir plus vite de cette foutue crise qui met le monde par terre depuis 1 an et demi. Perso, si on peut gagner ne serait-ce que 6 mois, je prends sans hésiter.