Bob Williams a écrit:Le problème, c'est que le ton des remarques qui a été employé à mon égard ici est celui qu'on peut avoir vis à vis des plus virulents. Ça n'est pas mon cas. Qu'on ne me mette pas dans le même panier que ceux à qui vous faites allusion et qu'on respecte mon choix.
Je te le dis sans violence, tu fais partie des gens qui ont des doutes, pas des purs anti-vax, je n'en doute pas. J'en connais d'autre.
Mais la violence des réactions vient de la peur d'une 4eme vague, d'un reconfinement. Moi même, je redoute une 4eme vague car cela risque de m'empêcher de voir ma fille qui habite en Belgique.
Et aujourd'hui, on sait que le variant Delta se développe énormément parmi les populations non vaccinées, particulièrement les 20-40 ans, et ces derniers contaminent les plus âgés qui, même vacciné, ont un système immunitaire plus faible peuvent être malade et en mourir.
Nous sommes une humanité, pas seulement des individus, moi la simple pensée que je puisse contaminer quelqu'un et le tuer (même de manière indirecte après plusieurs contamination successive) parce que je n'ai pas fait ce qu'il fallait m'est insupportable.
Et j'avoue que savoir que mes parents (qui sont vaccinés mais vieux avec un système immunitaire moins performant) pourraient mourir parce que certain ne se sont pas vaccinés me provoque une pique.
On sait scientifiquement qu'un vaccin à ARN messager ne sort pas du muscle où il est injecté, qu'il est détruit en quelque jours, que la seule conséquence à long terme est de provoquer la création d'anti-corps. Il n'y a aucune raison qu'on constate des effets indésirables à long terme (à court terme en revanche, ce n'est pas parfait, mais tellement négligeable par rapport au risque qu'amène le COVID).
Tout montre que cela limite fortement la contamination, même si ce n'est pas parfait, on est au niveau de la protection de la contamination à un facteur supérieur à 10.
Les dernières études montrent qu'une personne non vaccinée peut être contaminé par le variant Delta en restant 5s à coté d'une personne contaminée, et donc contaminer d'autres personnes très rapidement.
Je pense que c'est un devoir de se faire vacciner, non pour soi-même mais par rapport aux autres, on a une responsabilité par rapport aux autres.
Il est plus dangereux pour les autres aujourd'hui de ne pas se faire vacciner plutôt que de rouler bourré. Pourtant la limitation de l'alcool au volant ne pose pas de problème d'acceptation dans la population.
Donc, je t'incite (gentiment) à te faire vacciner. Ce n'est pas qu'une affaire personnelle, c'est l'affaire de tous.
Cela peut être angoissant, mais c'est nécessaire pour éviter qu'on remette en place de nouvelles et que de nouvelles personnes meurent.
Je ne peut que faire appel à ton empathie.