"le 21 eme siècle sera religieux ou ne sera pas" (un truc dans le genre...)
Alors OUI, le 21 eme siècle n'est pas "religieux"... Il est hyper religieux ! On a les molaires qui baignent !
D'abord les trucs "évidents" (et je ne parle pas des causes, des raisons, c'est un autre sujet) : L'intégrisme musulman, bien entendu, puisque c'est, depuis la chute du communisme Soviétique, le sujet Number One toutes catégories confondues. Mais pas que. Si on considère la religion "mère" des 2 autres monothéismes, le judaïsme donc, on constate en direct, la super montée en puissance des ultra orthodoxes Juifs (et c'est pas des tendres !), qui, si ça continue comme ça, finiront par prendre le pouvoir Juif global (les bobos de Tel Aviv, oust ! direction New York !). Le christianisme n'est pas en reste, puisque les Evangéliques carrément font et défont les Prez aux USA ou au Brésil, et sont prêts à péter le monde pour faire advenir la Nouvelle Jerusalem millénariste, avec le retour du Christ (est-il au courant au moins ??) qui mettra tout le monde d'accord, à coup de génocides s'il le faut.
Là, vous vous dites : mais il cause de quoi, le Shoe, dans un topic dédié à la pneumonie ?
C'est à propos de la France en particulier, mais pas que ; la France donc, fille aînée de l'Eglise, a grosso modo laissé tomber la religion qui la fondait, le catholicisme. La France a, en gérant spécieusement le concept de laïcité, opté pour foutre à la poubelle toute croyance basée sur l'ancien ou le nouveau Testament. La Messe, les Communions, les curés et les Baptêmes,... allez, poubelle direct !
Et on se retrouve avec un peuple, coaché par une élite boboïsée jusqu'au trognon, adepte de la lutte sociétale, un peuple donc apparemment ... SANS RELIGION !
Bah non ! Elle est là, la gueuse ! Plus présente que jamais ! Mais super camouflée !
Il suffit pour s'en convaincre, par exemple ces jours-ci, d'observer le grand raffut télévisuel, médiatique, radiophonique, à propos de la réouverture des ciné et des terrasses de café ! (des kilomètres de reportages, d'émissions, de débats...). C'est hallucinant ! On dirait qu'on nous parle justement du retour du Messie millénariste ! On est en pleine eschatologie, à écouter tous ces djeuns ou un peu moins djeuns, et mêmes des quinqua, nous parler de leur état extatique quand enfin ils ont retrouvé leur terrasse de café comme une bigote aurait retrouvé son ostie dominicale, ou ces hallucinés du ciboulot nous narrer leur relation enfin rétablie avec ... le Grand Ecran (Ecran Akbar), la voix mouillée baignant dans une béatitude ultime !
Tout l'heure, j'écoutais (devinez où) un archidiacre quelconque causer de la signification du "dieu" Grantécran" : il nous disait que face à lui, on se regarde dans le creux de la conscience, face à face mystique, introspection abyssale..., on est dans la "philosophie de la vie", on lève la tête (il avait oublié ceux qui sont au balcon) comme un illuminé catho lèverait la sienne pour regarder La Croix, ou un intégriste muz pour écouter son imam drogué aux hadiths...
Comme tout le monde, j'adore me mettre à un comptoir, taper une bonne bière ou un café, et écouter le patron déconner avec ses habitués, à propos de l'émission télé de la veille, ou du nombre trop élevé d'arabes... Comme tout le monde, j'aime bien, à l'occasion, aller voir un film (parfois même "philosophique" ! mais pour 95 % des spectateurs en question, c'est un film rigolo ou shwarzeneguerdoïde !)... Bref, ces aimables occupations simples et ludiques, de la vie quotidienne, bah, je savais pas que chez de plus en plus de gens ... cela constituait leur nouvelle religion, pour combler le grand vide intersidéral que la Covid (on est dans le sujet, hein...) a révélé, suite à l'abandon de la bonne vieille messe dominicale, et des bistrots populaires d'antan***...
*.. parce que oui, hein, il ne s'agit pas en vérité (je vous le dis) des bon vieux bistrots d'antan (y en a presque plus), qui semblent manquer aux gens, mais "la terrasse de café" : c'est autre chose, mon bon ! La Terrasse de café, le nouvel autel de la nouvelle religion sociétale !
ALleluyah ! Amen !... Noël !!!! Noël !!!!!... Stéréotypdegenre et ses 2 messies Grantécran et Terrassedecafé sont de retour !....