C'est évident que notre société mondiale actuelle va vers un contrôle de plus en plus serré de chaque habitant du monde. C'est indiscutable.
Tout le montre, tout l'indique.
Oui, particulièrement à propos du fric en espèces, on se rappelle que certains (Cantona, je crois), suite à la crise de Chypre, avaient appelé à retirer brutalement le fric qu'on a dans les banques. Pour les punir de s'être gavées comme des porcs avec leurs conneries financières, et ensuite nous coller une crise mondiale grave, et s'en sortir grâce aux aides des Etats (qu'elles honnissent) avec donc de l'argent public. On nous a bassiné avec l'ignoble "Too big to fall", le sinistre "TINA" (there is no alternative), et si on retire le fric des banques, le monde s'écroule, "privatisation des bénéfices / socialisation des pertes", etc etc.
Bref, suite à quelques alertes, les banques financières (le fric étant le nerf de la guerre), au sommet du vrai pouvoir (oui, ok, complotisme), rêvent d'un monde sans espèces, puisque comme dit plus haut, en appuyant sur "un bouton", on peut affamer en quelques jours aussi bien UN individu qu'un pays entier, ou même toute la terre. Tu décides de retirer ton fric ? Tu peux pas, y a pas de fric, y a que des données numériques que tu ne maîtrises pas. Ca ne sert à rien, d'aller défoncer au bélier ton agence du coin... Tu veux faire la grande grève générale pour faire chuter le système ? Ok, mais on va te faire crever de faim : on appuie sur le bouton, et essaye de ramener des pâtes à tes enfants. etc. On y va à grands pas.
Plus généralement, regardez par exemple la musique : Le vinyle a été la norme, pendant plusieurs dizaines d'années (depuis le 78 tours).
Il a été grandement remplacé par la cassette magnétique, qui a dure quelques petites dizaines d'années.
Puis, il y a eu le CD. Il a duré ... quoi ... 2 dizaines d'années ?...
Puis, les iPod divers et variés. Même pas 10 ans.
On en est au streaming, au Youtube, à la musique en ligne, etc. On peut assurer toute une soirée en se branchant sur le Net. La musique est donc entièrement dématérialisée, elle n'est plus chez nous... (moi j'adore, parce qu'avec les vinyles, je n'en avais que quelques dizaines, mais avec le Net, j'ai TOUTE la musique du monde !)
Je vous épargne les Clouds, les mails, etc
Et ce qui est hyper important, c'est le fameux Smartphone.
Il est là depuis moins de 20 ans, et en posséder un devient peu à peu incontournable, impératif...
C'est une évidence absolue qu'il est destiné à être remplacé par ... autre chose.
C'est obligatoire, c'est mathématique.
Je vous laisse deviner par quoi (c'est dans les tiroirs, j'en donnerais ma main à couper).
Et là, on sera tous (à part quelques Somaliens...) to-ta-le-ment under control
Ca ne signifie absolument pas qu'on sera privé de """liberté""""
On nous saturera encore plus de ce qui déjà est une forme perverse de """liberté"""" (individualisme forcené, sociétalisme de m..., réalité virtuelle, pornographie à tous les étages, les rézosossios qui donneront à tous l'extrême illusion de """s'exprimer"""", etc etc). Mais la vraie liberté, celle qui nous permet d'être des Hommes accomplis, cultivés, avec de la conscience politique, etc, ça ne sera réservé qu'à une élite de plus en plus étriquée.
Est-ce au fond, un mal ? Je reste partagé, quand je vois ce que l'humanité a fait de l'humanité : peut-être que ça sera mieux, lorsque le monde sera dirigé par les informaticiens ! C'est comme pour le FN : tous les autres ont royalement foiré ! Faut donner une chance au FN
*** !
... Une chose est sûre, le FN (enfin, certains...) n'est pas entièrement mauvais !
