Bob Williams a écrit:Pour en parler autour de moi, on me dit aussi que ça peut aussi tout simplement être des conséquences du fait qu'elle soit haut-potentiel. Quoiqu'il en soit et s'il faut effectivement l'avis d'un médecin pour y voir plus clair, ça fait du bien d'en parler. Ca permet d'essayer de relativiser.
Yo
Première chose, le fait que vous vous posez des questions et cherchez des pistes est déjà top
Sinon, je ne connais pas votre système scolaire, mais faire appel à une psy, personne tierce, offre la possibilité à votre fille de parler (et pas avec papa ou maman qui sont, en période de (pré)adolescence trop nuls, chiants ou cons). Ma fille a passé par cette case et sa psy a été très fine et a très bien fait son job. Les parents sont bien souvent trop impliqués pour avoir le recul nécessaire de toute façon. Et l'adolescence peut VRAIMENT être une période de merde, tant pour les jeunes que pour les parents.
Pour le côté HP, on y met beaucoup d'étiquettes, mais y'en a pas deux identiques. Il existe par chez nous des groupes HP (à l'école), mais je ne suis pas vraiment convaincu. De plus, je pense que l'école "ordinaire" ne sait pas accueillir ce genre d'élèves, ce qui est parfois catastrophique. Peut-être des pistes du côté de la psy (du psy ? Je me méfie, je ne voudrais pas me ramasser un #mectoo

) qui l'a diagnostiquée HP ? Vous a-t-on offert des pistes lors de ce diagnostique ?
Bref, faut être vigilant et chercher des pistes, mais c'est important d'en parler aussi avec elle, même si t'as peut-être parfois l'impression de pisser dans un violon