Conférence de presse ce soir à 18h. Quand j'ai vu ça je me suis dit : aie ils vont serrer la vis, les "mesures de freinage" ne fonctionnent clairement pas :
-le taux d'incidence baisse à peine, il est encore entre 500 et 700 en Ile de France contre 900, 5 semaines plus tôt (on était passé de 1200 à 300 en 4 semaines avec le vrai confinement de novembre) et pour rappel le seuil de méga alerte rouge écarlate c'est 250, le seuil d'alerte étant à 50.
- le taux de positivité ne cesse d'augmenter
- le taux d'occupation en réa est de 120%, avec près de 6000 personnes en soins intensifs
- le nombre de cas est stable entre 30000 et 35000 par jour depuis des semaines
- le nombre de décès quotidien reste autour des 300 depuis des semaines également
- on a globalement les plus mauvais chiffres d'Europe
Bref, tous les voyants sont au rouge.
Mais non :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/deconfinement-macron-envisage-la-fin-des-10-km-et-un-allegement-du-couvre-feu-des-le-2-mai-1308663
Donc voilà, on déconfine, y a pas de problème, plus de limite de déplacement dès le 3 mai, on ouvre les terrasses et les lieux de culture à la mi-mai.
Mais attention on fait un déconfinement raisonné (sous entendu pas comme l'an dernier) parce " l'amélioration" est fragile.
Tu m'étonnes ! On déconfine comme si le niveau de circulation était le même qu'en mai 2020 sauf qu'il est plutôt comme en octobre 2020 ou mars 2021.
Bref, aucune cohérence du gouvernement, les actions ne sont plus liés aux chiffres de l'épidémie, les seuils évoqués par le passé n'ont plus de sens. On s'en fout en gros, YOLO !
Si on se plante pas, ce sera un miracle...