Cortese a écrit:Alfa a écrit:Cortese a écrit:Alfa a écrit:Cortese a écrit:Je crois surtout qu'il est quasi impossible de le réduire puisque la plupart des contaminations se font dans le cercle familial. Par contre si on relâchait la bride, les contaminations bondiraient vers un seuil ingérable, on est donc condamnés à une sorte de stagnation de la situation, surtout si le virus semble indifférent aux variations saisonnières et à l'immunité collective. Il reste à parier sur la vaccination de masse conjuguée à un confinement tolérable par l'activité économique, pour quelques années. De toute façon le modèle socio-économique sur lequel on vivait n'était plus tenable. J'imagine qu'il faudra réinventer une sorte de modèle de repli autarcique villageois. Comme pendant les 99 900 années de l'humanité qui nous a précédés.
Les contaminations se font partout, dans le cercle familial mais aussi au travail, dans les transports aux contacts d'amis etc. Ça ne peut apparaitre tous seul dans une famille il faut bien que ce soit amené de l’extérieur a la base.
C'est vrai que les variations saisonnières influes moins qu'espérées mais on note une diminution l'été tout de même.
Je pense que c'est un ensemble de chose qui nous sortirons de cette crise : vaccination de masse, traitements, gestes barrières généralisés, confinements (du moins pendant un moment) purificateurs d'airs, autotests efficaces, masques plus performants et autres inventions (genre spray nasal etc) ainsi que d'autres idées a venir.
Aussi de toute manière il va falloir diminuer nos transports a l’étranger et établir des passeports sanitaires avec tests obligatoires. Transporter les maladies doit cesser.
Tous cela doit être fait.
Les contaminations se font lorsque les gens sont rapprochés, qu'ils le restent plus de dix minutes, qu'ils se parlent et qu'ils ne portent pas de masques. Donc oui, ils peuvent se contaminer théoriquement partout, mais peu dans les transports (les gens ne se parlent pas et portent le masque) et peu au travail (les gens sont suffisamment éloignés les uns des autres en dehors de la machine à café, et ne sont pas obligés de se parler), par contre les réunions en famille ou entre copains sont catastrophiques, puisqu'elles réunissent tous les facteurs de risque (et je ne parle pas des grosses parties de rigolades qui doivent multiplier par 200 au moins l'expectoration des virus).
Mais comme on ne peut pas imposer aux familles de rester chacun dans sa pièce avec des masques et les fenêtres ouvertes, il faut donc que les gens ne se contaminent pas ailleurs, alors ils ramèneront rien dans les familles.
C'est pour ça que le confinement aussi strict que possible est indispensable, avec 20% de la population contaminée, le domicile n'est pas un refuge. Il faudrait arriver à recréer les niveaux du déconfinement d'avril et arrêter les conneries cette fois. A part un confinement strict (école et travail à l'arrêt) de 3 semaines au moins je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre (laisser mourir 500 personnes par jour, je sais).
Oui, leur stratégie c'est juste ne pas engorger les lits dans les hôpitaux, A croire que s'il y avait un nombre illimités de lits il feraient rien.