Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2021, 13:52

Cortese a écrit:
Waddle a écrit:Bah le covid en Bulgarie, c'est le covid en Bulgarie.
Bientôt il faudra qu'on accepte de ne plus avoir droit à la Secu parce qu'au Cameroun, bah la Secu ca les fait bien marrer.

Sinon l'âge moyen des personnes decedant de covid en Bulgarie est de 70 ans. Il y a donc sans doute des jeunes qui en ont été victime mais ça reste probablement marginal comme partout ailleurs.

Certes mon frère est mort à 75 ans en décembre, mais mon neveu, en parfaite santé, qui vient de mourir à 37 ans, il lui faudra quoi pour mériter un peu de compassion ?
du covid ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Waddle le 17 Fév 2021, 14:17

Cortese a écrit:
Bientôt il faudra qu'on accepte de ne plus avoir droit à la Secu parce qu'au Cameroun, bah la Secu ca les fait bien marrer.

Sinon l'âge moyen des personnes decedant de covid en Bulgarie est de 70 ans. Il y a donc sans doute des jeunes qui en ont été victime mais ça reste probablement marginal comme partout ailleurs.

Certes mon frère est mort à 75 ans en décembre, mais mon neveu, en parfaite santé, qui vient de mourir à 37 ans, il lui faudra quoi pour mériter un peu de compassion ?

Pourquoi me parles-tu de compassion Cortese?
Ai-je dit quelque part qu'il n'y avait AUCUN jeune qui mourrait du Covid ou qu'il ne fallait pas être triste pour ceux là?

J'ai dit que ça restait marginal et c'est la réalité froide des choses mais si chaque cas est toujours triste.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 17 Fév 2021, 15:10

Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

Ai-je dit quelque part qu'il n'y avait AUCUN jeune qui mourrait du Covid ou qu'il ne fallait pas être triste pour ceux là?

J'ai dit que ça restait marginal et c'est la réalité froide des choses mais si chaque cas est toujours triste.

Mais bon Dieu arrêtez de délirer, il y a eu 80 000 morts, soit 70000 de plus que la normale, combien il vous en faut 200 000 ? 1 million ? Il faut établir un confinement encore plus strict jusqu'à la fin de l'année, si vous ne voulez pas participer au carnage, un jour ça sera votre tour, et quand on sera obligé de vous attacher les bras au brancard pour vous empêcher d'arracher le masque à oxygène et que vous ressemblerez à des poissons rouges suffocants hors de l'eau, vous vous direz peut-être que c'était un peu cher payé quand même la petite bière en terrasse.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 17 Fév 2021, 15:29

Intéressante interview de l'épidémiologiste Martin Blachier qui pense entre autre que le variant anglais n'est finalement pas plus dangereux que les autres:

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-pourquoi-la-pandemie-de-covid-19-semble-refluer-un-peu-partout-en-depit-des-variants-martin-blachier-2178493.html
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 17 Fév 2021, 16:28

Cortese a écrit:
Mais bon Dieu arrêtez de délirer, il y a eu 80 000 morts, soit 70000 de plus que la normale, combien il vous en faut 200 000 ? 1 million ? Il faut établir un confinement encore plus strict jusqu'à la fin de l'année, si vous ne voulez pas participer au carnage, un jour ça sera votre tour, et quand on sera obligé de vous attacher les bras au brancard pour vous empêcher d'arracher le masque à oxygène et que vous ressemblerez à des poissons rouges suffocants hors de l'eau, vous vous direz peut-être que c'était un peu cher payé quand même la petite bière en terrasse.

Je crois que tu sousestimes de beaucoup le nombre "normal" de morts par an.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 17 Fév 2021, 16:39

Cortese a écrit:
Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

C'est probablement ce qu'il faudrait faire pour éviter un maximum de morts, oui. Mais je ne crois pas que ce soit l'objectif actuellement. Je pense plutôt que le but du gouvernement est d'éviter une énorme hécatombe et la saturation totale des hôpitaux pour laisser le pays "tourner" et "vivre" à peu près.
Et quand on se félicite ou quand le gouvernement se réjouit de "contenir" l'épidémie ça correspond à cette courbe du nombre de morts :
Image
Environ 10 000 morts par mois. En ce moment, il meurt autant de personnes du Covid en 10 jours que par accident de la route en une année.

Les maigres libertés auxquelles on s'accroche en ce moment se font au prix de milliers de mort. C'est un choix. Et je ne le critique pas, il peut se comprendre. Bien malin celui qui saurait prédire les conséquences de confinements multiples, stricts et de longue durée. sur la santé physique et mentale des gens.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede DCP le 17 Fév 2021, 16:54

1er tigre a écrit:Les maigres libertés auxquelles on s'accroche en ce moment se font au prix de milliers de mort. C'est un choix. Et je ne le critique pas, il peut se comprendre. Bien malin celui qui saurait prédire les conséquences de confinements multiples, stricts et de longue durée. sur la santé physique et mentale des gens.

A ajouter quand même, que plus l'on confine strictement et rapidement après l'apparition ou la réapparition des cas, sans attendre que l'épidémie soit "répandue", plus les confinements seront de courte durée et peuvent être limités également à certaines villes / régions.

La stratégie "zéro covid" appliquée notamment par la Nouvelle-Zélande ou l'Islande (je crois), qui a l'air de bien leurs réussir. Bon, c'est une île, il est notamment aussi beaucoup plus facile de fermer les frontières pour empêcher des porteurs du virus d'entrer dans le pays, il y a sûrement plein d'autres facteurs/paramètres différents de l'Europe à cet égard.....
Là, ils viennent de faire un confinement de 3 jours seulement, pour 3 cas apparus qui sont sous contrôle maintenant...
https://www.lci.fr/international/covid-19-coronavirus-pandemie-en-nouvelle-zelande-auckland-le-confinement-leve-au-bout-de-trois-jours-2178595.html#:~:text=VIRUS%20%2D%20Comme%20elles%20s'y,pour%20trois%20jours%20%C3%A0%20Auckland.&text=Ce%20confinement%2C%20le%20premier%20en,trois%20cas%20dans%20la%20ville.

Après, comme tu le dis, bien malin qui peut prédire le futur et les conséquences, pas seulement en terme de nombre de morts du covid, mais aussi des autres problèmes de santé, de l'impact économique.....etc.....
Et ce qu'il se serait passé en cas de mesures différentes.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 17 Fév 2021, 16:58

Cortese a écrit:Mais bon Dieu arrêtez de délirer, il y a eu 80 000 morts, soit 70000 de plus que la normale, combien il vous en faut 200 000 ? 1 million ? Il faut établir un confinement encore plus strict jusqu'à la fin de l'année, si vous ne voulez pas participer au carnage, un jour ça sera votre tour, et quand on sera obligé de vous attacher les bras au brancard pour vous empêcher d'arracher le masque à oxygène et que vous ressemblerez à des poissons rouges suffocants hors de l'eau, vous vous direz peut-être que c'était un peu cher payé quand même la petite bière en terrasse.

Il y a des gens qui meurent tous les jours d'accidents de voiture et pourtant on n'a jamais dit qu'on allait arrêter d'utiliser les voitures parce que ça tuait.
L'alcool et le tabac sont responsables dans la durée mais ce n'est toujours pas interdit (en tout cas en France).
Pour l'alcool, il paraît qu'il est responsable de plus de 14% des décès évitables chez les hommes.

Donc oui, le virus tue, mais non il ne faut pas perdre la tête à cause de ça.
Et je le dis tout en ayant perdu des proches à cause de cette maladie et je l'avais déjà dit dans ce topic.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Dervi le 17 Fév 2021, 18:32

Waddle a écrit:Intéressante interview de l'épidémiologiste Martin Blachier qui pense entre autre que le variant anglais n'est finalement pas plus dangereux que les autres:

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-pourquoi-la-pandemie-de-covid-19-semble-refluer-un-peu-partout-en-depit-des-variants-martin-blachier-2178493.html

Bon Blachier en a dit des conneries cependant, surtout quand il fanfaronnait autour du 25 septembre avec certitude la fin de la présente vague pour début octobre sur la base de son modèle.
Sauf que dans son modèle, il n'avait pas pris en compte le changement de météo qui s'amorce après le solstice d'automne. A cette époque, il chiait sur les modèles concurrents qui ont été plus juste dans leurs prévisions (même s'il est possible que ce soit aussi un peu par chance).
Il y avait certes des chiffres qui allaient dans ce sens, mais un peu moins de certitude aurait été bienvenu, car prédire le futur reste difficile :D !

Bref, à prendre avec des pincettes, mais il aura peut-être raison cette fois.
Dervi

Messagede Dervi le 17 Fév 2021, 18:49

1er tigre a écrit:
Cortese a écrit:
Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

C'est probablement ce qu'il faudrait faire pour éviter un maximum de morts, oui. Mais je ne crois pas que ce soit l'objectif actuellement. Je pense plutôt que le but du gouvernement est d'éviter une énorme hécatombe et la saturation totale des hôpitaux pour laisser le pays "tourner" et "vivre" à peu près.
Et quand on se félicite ou quand le gouvernement se réjouit de "contenir" l'épidémie ça correspond à cette courbe du nombre de morts :
Image
Environ 10 000 morts par mois. En ce moment, il meurt autant de personnes du Covid en 10 jours que par accident de la route en une année.

Les maigres libertés auxquelles on s'accroche en ce moment se font au prix de milliers de mort. C'est un choix. Et je ne le critique pas, il peut se comprendre. Bien malin celui qui saurait prédire les conséquences de confinements multiples, stricts et de longue durée. sur la santé physique et mentale des gens.

En gras, c'est exactement ça.
Après, ça n'empêchait pas de rechercher des mesures aboutissant à un Rt de 1 ou moins suite à un "confinement" plus long que celui de novembre pour justement limiter le nombre de mort régulier lié à la covid-19. Et idéalement de tracer, isoler surtout, mais je crois que c'est peine perdu.
Dervi

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2021, 19:45

Sinon, pour expliquer ce qu'il se passe à Dunkerque, il y a eu un nombre incalculable de chapelles clandestines, autrement dit des beuveries à 100 personnes dans des maisons. Ces connards ne pensent qu'à ça.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 17 Fév 2021, 19:55

Image
le mec avait vu juste
Ca picolait sec hier matin dans un bistrot à Bergues d'après ma mère, les mecs ne se cachaient même pas.
Nicklaus

Messagede 1er tigre le 17 Fév 2021, 20:05

Dervi a écrit:
1er tigre a écrit:
Cortese a écrit:
Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

Image

Après, ça n'empêchait pas de rechercher des mesures aboutissant à un Rt de 1 ou moins suite à un "confinement" plus long que celui de novembre pour justement limiter le nombre de mort régulier lié à la covid-19. Et idéalement de tracer, isoler surtout, mais je crois que c'est peine perdu.

Le problème c'est que le gouvernement n'a même pas respecté sa propre stratégie : à la base c'était confinement jusqu'à ce qu'il y ait moins de 5000 cas par jour puis "tester, tracer, isoler".
Sauf que suite à l'amélioration rapide du nombre de contaminations et face à la pression commerciale des fêtes de Noël, ils ont rapidement relâché la bride ce qui a freiné l'efficacité de ce confinement puis au moment de faire le bilan, on n'avait pas atteint les 5000 cas quotidien et...on a quand même déconfiné. :gratte:
On n'est pas allés au bout de la démarche. C'est dommage parce qu'avec les règles actuelles et une base quotidienne de contaminations plus basse, on aurait pu arriver à quelque chose de moins marqué au niveau mortalité.
Après je ne suis pas certain que ça aurait fonctionné non plus, le "tester, tracer, isoler" ça fonctionne quand tu as quelque chose comme 500 cas par jour. Avec 3 ou 4 cas contacts en moyenne, ça te fait 1500 à 2000 personnes max à tracer. C'est encore peut être gérable mais avec un paquet de ressources dédiées à ça au sein de l'ARS. 15000 à 20000 personnes à identifier, tracer, contacter, conseiller et isoler par jour c'est infaisable.
Dernière édition par 1er tigre le 18 Fév 2021, 09:45, édité 2 fois.
1er tigre

Messagede iceman46 le 17 Fév 2021, 21:04

pour ou contre le qr code prouvant que l'on est vacciné pour aller au resto ou au cinema?
perso contre car ceux qui ne pourront pas etre vacciné ou ne le veulent pas n'auront plus droit aux loisirs.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Feyd le 17 Fév 2021, 21:19

Cortese a écrit:
Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

Jusqu'à la fin de l'année... Si on était en novembre pourquoi pas, mais à la mi-février, faut peut-être pas pousser un peu trop loin hein. :vieux:
Feyd
Harkonnen

Messagede Dervi le 18 Fév 2021, 09:43

1er tigre a écrit:
Dervi a écrit:
1er tigre a écrit:
Cortese a écrit:
Waddle a écrit:
Cortese a écrit:

Image

Le problème c'est que le gouvernement n'a même pas respecté sa propre stratégie : à la base c'était confinement jusqu'à ce qu'il y ait moins de 5000 cas par jour puis "tester, tracer, isoler".
Sauf que suite à l'amélioration rapide du nombre de contaminations et face à la pression commerciale des fêtes de Noël, ils ont rapidement relâché la bride ce qui a freiné l'efficacité de ce confinement puis au moment de faire le bilan, on n'avait pas atteint les 5000 cas quotidien et...on a quand même déconfiné. :gratte:
On n'est pas allés au bout de la démarche. C'est dommage parce qu'avec les règles actuelles et une base quotidienne de contaminations plus basse, on aurait pu arriver à quelque chose de moins marqué au niveau mortalité.
Après je ne suis pas certain que ça aurait fonctionné non plus, le "tester, tracer, isoler" ça fonctionne quand tu as quelque chose comme 500 cas par jour. Avec 3 ou 4 cas contacts en moyenne, ça te fais 1500 à 2000 personnes max à tracer. C'est encore peut être gérable mais avec un paquet de ressources dédiées à ça au sein de l'ARS. 15000 à 20000 personnes à identifier, tracer, contacter, conseiller et isoler par jour c'est infaisable.

Le gouvernement espérait probablement que les règles assouplies permettraient néanmoins d'atteindre les 5000 cas par jour. Pour le gouvernement, le fait qu'on n'y soit pas permet de justifier que les bars, restaurants, stations de ski, espaces culturels soient toujours fermés et que le couvre feu se maintienne. Mais, effectivement, c'est pas avec de l'espoir qu'on mène une politique, même si l'espoir de contenir l'épidémie à un niveau haut mais en deçà des limites du système hospitalier semble actuellement fonctionner. Bref, nous sommes dans la vision court terme comme d'habitude.

Pour le tracer, isoler, je suis d'accord avec toi. Il faut être au plus proche de 0 cas avant de commencer.
Dervi

Messagede 1er tigre le 18 Fév 2021, 09:52

Waddle a écrit:
Cortese a écrit:Mais bon Dieu arrêtez de délirer, il y a eu 80 000 morts, soit 70000 de plus que la normale, combien il vous en faut 200 000 ? 1 million ? Il faut établir un confinement encore plus strict jusqu'à la fin de l'année, si vous ne voulez pas participer au carnage, un jour ça sera votre tour, et quand on sera obligé de vous attacher les bras au brancard pour vous empêcher d'arracher le masque à oxygène et que vous ressemblerez à des poissons rouges suffocants hors de l'eau, vous vous direz peut-être que c'était un peu cher payé quand même la petite bière en terrasse.

Il y a des gens qui meurent tous les jours d'accidents de voiture et pourtant on n'a jamais dit qu'on allait arrêter d'utiliser les voitures parce que ça tuait.
L'alcool et le tabac sont responsables dans la durée mais ce n'est toujours pas interdit (en tout cas en France).
Pour l'alcool, il paraît qu'il est responsable de plus de 14% des décès évitables chez les hommes.

Donc oui, le virus tue, mais non il ne faut pas perdre la tête à cause de ça.
Et je le dis tout en ayant perdu des proches à cause de cette maladie et je l'avais déjà dit dans ce topic.

Il ne faut pas perdre la tête mais il faut aussi comparer ce qui est comparable.
Les accidents de voiture tuent c'est vrai mais comme dit plus haut, en ce moment il meurt autant de personnes du Covid en 10 jours que de gens qui se tuent sur les routes en un an. Ce n'est pas tout à fait la même échelle de grandeur et c'est pourquoi on ne met pas en œuvre les mêmes mesures pour lutter contre les accidents de la route que contre ce virus.

Et encore, l'ordre de grandeur pour la comparaison est faussé car on arrive à ce ratio de 40 fois plus au prix du télétravail généralisé, de grands centres commerciaux fermés, de bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de sport, piscines, activités sportives d'intérieur fermés, d'interactions sociales réduites au maximum, d'un couvre-feu à 18h et de gestes barrières très contraignants comme le port du masque à peu près partout.
1er tigre

Messagede Waddle le 18 Fév 2021, 10:24

1er tigre a écrit:Il ne faut pas perdre la tête mais il faut aussi comparer ce qui est comparable.
Les accidents de voiture tuent c'est vrai mais comme dit plus haut, en ce moment il meurt autant de personnes du Covid en 10 jours que de gens qui se tuent sur les routes en un an. Ce n'est pas tout à fait la même échelle de grandeur et c'est pourquoi on ne met pas en œuvre les mêmes mesures pour lutter contre les accidents de la route que contre ce virus.

Et encore, l'ordre de grandeur pour la comparaison est faussé car on arrive à ce ratio de 40 fois plus au prix du télétravail généralisé, de grands centres commerciaux fermés, de bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de sport, piscines, activités sportives d'intérieur fermés, d'interactions sociales réduites au maximum, d'un couvre-feu à 18h et de gestes barrières très contraignants comme le port du masque à peu près partout.

Ce que tu dis confirmes en effet que ce virus est très mortel et ça personne ne le conteste. Mon propos n'était pas de dire qu'il était banal mais qu'il faut continuer de vivre de façon raisonnable plutôt que de dire chaque jour qu'il faut encore plus serrer la vis. Si on avait des certitudes sur l'effet des serrages de vis, pourquoi pas. Mais franchement, dans plein de pays qui ont confiné plus durement et/où plus longtemps qu'en France on a des niveaux de mortalité pas très différents.

Donc soit on dit qu'on ferme absolument tout pendant 1 an jusqu'à ce que le virus disparaisse totalement (ce que semble souhaiter Cortese), soit on confine/déconfine à chaque fois qu'on dépasse des seuils mais on sait qu'en déconfinant ça va remonter, soit on fait comme maintenant. A savoir une épidémie contrôlée, avec un niveau de liberté raisonnable, même si la mortalité est toujours élevée.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede 1er tigre le 18 Fév 2021, 11:14

Waddle a écrit:
1er tigre a écrit:Il ne faut pas perdre la tête mais il faut aussi comparer ce qui est comparable.

Ce que tu dis confirmes en effet que ce virus est très mortel et ça personne ne le conteste. Mon propos n'était pas de dire qu'il était banal mais qu'il faut continuer de vivre de façon raisonnable plutôt que de dire chaque jour qu'il faut encore plus serrer la vis. Si on avait des certitudes sur l'effet des serrages de vis, pourquoi pas. Mais franchement, dans plein de pays qui ont confiné plus durement et/où plus longtemps qu'en France on a des niveaux de mortalité pas très différents.

Donc soit on dit qu'on ferme absolument tout pendant 1 an jusqu'à ce que le virus disparaisse totalement (ce que semble souhaiter Cortese), soit on confine/déconfine à chaque fois qu'on dépasse des seuils mais on sait qu'en déconfinant ça va remonter, soit on fait comme maintenant. A savoir une épidémie contrôlée, avec un niveau de liberté raisonnable, même si la mortalité est toujours élevée.

Ce sont lesquels les pays qui ont confinés + longtemps et/ou plus durement que la France ?
De tête je dirais la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Islande, le Vietnam. Des pays qui ont bien mieux contrôlé l'épidémie...et dont l'économie a bien moins été impactée que le reste de la planète. D'ailleurs, dans ces pays, ils vivent avec beaucoup moins de restrictions quotidiennes que nous actuellement.
Je pense que leur stratégie a été meilleure que la notre.

Et pour renchérir sur l'efficacité du confinement, il suffit de regarder la courbe des cas, hospitalisations, réanimations, décès du confinement strict de mars/avril l'an dernier et de comparer à la courbe actuelle. Si tu veux mon avis, il n'y a pas photo. (en plus à l'époque, on n'avait ni masque, ni gel en quantité suffisante, on ne parlait pas d'aérosolisation, on ne testait pas, on isolait pas, les traitements étaient à leurs balbutiements, bref c'était un contexte moins favorable)
1er tigre

Messagede 1er tigre le 18 Fév 2021, 11:36

On peut aussi regarder nos courbes moyennes sur 7 jours glissants par rapport à celle du Royaume-Uni.
Nous on est sur un plateau de plus ou moins 20 000 cas quotidien et 400 décès quotidien depuis un mois, un mois et demi.
Eux ils sont passés en un mois d'une moyenne quotidienne de 60 000 cas à 12 000 (moyenne toujours calculée sur 7 jours glissants) et de 1250 morts à 580.
Les chiffres sont en chute libre. Pour moi, pas de doute, le confinement, ça marche.
1er tigre

Messagede Nicklaus le 18 Fév 2021, 12:01

Si ces abrutis n'avaient pas continué à aller au bistrot sans masque jusque début janvier, ça n'aurait pas explosé. Parce que c'est ça la base du problème à dunkerque également : les gens organisent des chapelles clandestines. l'an passé, premier cluster à dunkerque en mars c'était quoi : une famille de 5 abrutis qui ont fait chapelle. Résultat : tous en réa.

Ah oui, je dois passer le test, je suis malade depuis hier soir. :roll:
Nicklaus

Messagede Waddle le 18 Fév 2021, 15:26

1er tigre a écrit:Ce sont lesquels les pays qui ont confinés + longtemps et/ou plus durement que la France ?
De tête je dirais la Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Islande, le Vietnam. Des pays qui ont bien mieux contrôlé l'épidémie...et dont l'économie a bien moins été impactée que le reste de la planète. D'ailleurs, dans ces pays, ils vivent avec beaucoup moins de restrictions quotidiennes que nous actuellement.

Ca c'est ce qu'il aurait fallu faire au départ, quand on avait moins de 100 cas dans tout le pays.
Ca a été raté, on le sait depuis longtemps. A l'époque on n'avait pas de masques, pas de tests, etc...
Donc c'est de l'histoire ancienne.

La question est de savoir ce qu'on fait aujourd'hui, ou ce qu'il aurait fallu faire il y a 3 mois. Est ce qu'on confinant dur pendant 1 mois en octobre par exemple et en déconfinant, on aurait sauvé beaucoup plus de vies? Sans doute mais difficile de dire combien.

Et pour renchérir sur l'efficacité du confinement, il suffit de regarder la courbe des cas, hospitalisations, réanimations, décès du confinement strict de mars/avril l'an dernier et de comparer à la courbe actuelle. Si tu veux mon avis, il n'y a pas photo. (en plus à l'époque, on n'avait ni masque, ni gel en quantité suffisante, on ne parlait pas d'aérosolisation, on ne testait pas, on isolait pas, les traitements étaient à leurs balbutiements, bref c'était un contexte moins favorable)

On a déjà parlé beaucoup de l'efficacité du confinement. Evidemment quand tu confines, ça stoppe les contaminations et la courbe redescend. Mais après tu déconfines et ça remonte. Raison pour laquelle je demande si l'idée est de confiner 1 mois, vivre 1 mois, reconfiner, et ainsi de suite?

Pour le pays qui ont confiné plus longtemps et/où plus durement je pense à l'Italie par exemple.
Par ailleurs, une fois que l'épidémie est partie, un confinement prend du temps avant de faire descendre très bas les contaminations. En Allemagne par exemple, ils sont confinés depuis mi-décembre. Ca fait 2 mois. Les contaminations sont bien descendues (on est passé de 25k à 7k) mais si on dit arbitrairement par exemple que c'est en dessous de 1000 cas que l'épidémie devient contrôlable, il faudrait encore un bon mois pour atteindre ce seuil. Donc 3 mois de confinement pour espérer reprendre la main. Idem pour l'Angleterre confinée depuis presque 2 mois. Ces 2 pays après 2 mois de confinement ont toujours une mortalité supérieure à celle de la France qui n'a pas confiné.

Bref c'est assez compliqué tout ça.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 18 Fév 2021, 15:52

Test négatif.
Nicklaus

Messagede sheon le 18 Fév 2021, 16:47

:good
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede 1er tigre le 18 Fév 2021, 18:25

Waddle a écrit:
1er tigre a écrit:Ce sont lesquels les pays qui ont confinés + longtemps et/ou plus durement que la France ?

Ca c'est ce qu'il aurait fallu faire au départ, quand on avait moins de 100 cas dans tout le pays.
Ca a été raté, on le sait depuis longtemps. A l'époque on n'avait pas de masques, pas de tests, etc...
Donc c'est de l'histoire ancienne.

La question est de savoir ce qu'on fait aujourd'hui, ou ce qu'il aurait fallu faire il y a 3 mois. Est ce qu'on confinant dur pendant 1 mois en octobre par exemple et en déconfinant, on aurait sauvé beaucoup plus de vies? Sans doute mais difficile de dire combien.

Pourquoi de l'histoire ancienne ? Qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? De toutes façons, les bars, restos, etc. sont déjà fermés, ça leur fera pas plus mal. Un confinement qui fait baisser drastiquement la circulation du virus, couplé à une vaccination de masse et un déconfinement par palier avec couvre-feu, télétravail et gestes barrières en attendant de finir de vacciner, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Waddle a écrit:On a déjà parlé beaucoup de l'efficacité du confinement. Evidemment quand tu confines, ça stoppe les contaminations et la courbe redescend. Mais après tu déconfines et ça remonte. Raison pour laquelle je demande si l'idée est de confiner 1 mois, vivre 1 mois, reconfiner, et ainsi de suite?

Oui enfin ça remonte pas tout de suite, on a déconfiné en mai et on a vraiment eu une reprise épidémique en septembre. Et ce alors que tout était assez libre : les masques n'étaient pas obligatoires dans les magasins, ni au boulot, les restos, les bars, etc. étaient ouverts, les entreprises avaient rapidement oublié le télétravail, il n'y avait pas de couvre-feu, etc.
Si on faisait pareil cette année (ou mieux avec les mesures citées précédemment), ça nous laisserait le temps, par exemple, de vacciner 70% de la population adulte…
Waddle a écrit:Pour le pays qui ont confiné plus longtemps et/où plus durement je pense à l'Italie par exemple.

Tu veux dire en laissant les bars et resto ouverts ? Au premier confinement peut être car ils ont été touchés les premiers et donc plus durement mais après…
Waddle a écrit:Par ailleurs, une fois que l'épidémie est partie, un confinement prend du temps avant de faire descendre très bas les contaminations. En Allemagne par exemple, ils sont confinés depuis mi-décembre. Ca fait 2 mois. Les contaminations sont bien descendues (on est passé de 25k à 7k) mais si on dit arbitrairement par exemple que c'est en dessous de 1000 cas que l'épidémie devient contrôlable, il faudrait encore un bon mois pour atteindre ce seuil. Donc 3 mois de confinement pour espérer reprendre la main. Idem pour l'Angleterre confinée depuis presque 2 mois. Ces 2 pays après 2 mois de confinement ont toujours une mortalité supérieure à celle de la France qui n'a pas confiné.

Bref c'est assez compliqué tout ça.

L'Angleterre est confinée depuis le 5 janvier soit même pas un mois et demi, on verra si nos courbes ne se croisent pas bientôt. D'ailleurs, il est faux de dire par rapport à "la France qui n'a pas confiné". Nous avons confiné, seulement plus tôt qu'eux car on a été touchés plus tôt par la 2e vague. Mais on sort d'un confinement, ça ne fait que 2 mois qu'on n'est plus confiné.
Donc oui,c'est compliqué mais je ne sais pas si on peut dire qu'on s'en sort mieux "en ayant pas confiné" car 1. on a confiné 2. on reste sur du 20000 cas par jour et 400 décès par jour depuis le déconfinement. Pas de quoi fanfaronner à mon avis.
1er tigre

Messagede Waddle le 18 Fév 2021, 19:02

1er tigre a écrit:Pourquoi de l'histoire ancienne ? Qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? De toutes façons, les bars, restos, etc. sont déjà fermés, ça leur fera pas plus mal. Un confinement qui fait baisser drastiquement la circulation du virus, couplé à une vaccination de masse et un déconfinement par palier avec couvre-feu, télétravail et gestes barrières en attendant de finir de vacciner, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

En 1 mois et demi, on a vacciné même pas 2.5 millions de personnes...Il faudra 1 an pour vacciner 40 millions même en admettant qu'on arrive à monter à 4 millions par mois.
Et un confinement qui fait baisser la circulation, on le voit en Angleterre, en Allemagne, il faut au moins 2 mois voir 3 pour que ça descende quasiment niveau 0.
Et ensuite, on fait quoi après les 3 mois?

Oui enfin ça remonte pas tout de suite, on a déconfiné en mai et on a vraiment eu une reprise épidémique en septembre. Et ce alors que tout était assez libre : les masques n'étaient pas obligatoires dans les magasins, ni au boulot, les restos, les bars, etc. étaient ouverts, les entreprises avaient rapidement oublié le télétravail, il n'y avait pas de couvre-feu, etc.
Si on faisait pareil cette année (ou mieux avec les mesures citées précédemment), ça nous laisserait le temps, par exemple, de vacciner 70% de la population adulte…

L'épidémie a repris en septembre à cause de plein de facteurs. Début du froid, retours de vacances, rentrée scolaire, etc...
Donc ce n'est pas juste de dire qu'il a fallu 4 mois entre le déconfinement et la reprise, puisque la reprise dont on parle est lié à d'autres facteurs.

Si on confinait en décembre pour rouvrir en février, ça repartirait aussitôt, ça ne mettrait pas 4 mois.

L'Angleterre est confinée depuis le 5 janvier soit même pas un mois et demi, on verra si nos courbes ne se croisent pas bientôt. D'ailleurs, il est faux de dire par rapport à "la France qui n'a pas confiné". Nous avons confiné, seulement plus tôt qu'eux car on a été touchés plus tôt par la 2e vague. Mais on sort d'un confinement, ça ne fait que 2 mois qu'on n'est plus confiné.
Donc oui,c'est compliqué mais je ne sais pas si on peut dire qu'on s'en sort mieux "en ayant pas confiné" car 1. on a confiné 2. on reste sur du 20000 cas par jour et 400 décès par jour depuis le déconfinement. Pas de quoi fanfaronner à mon avis.
Je ne fanfaronne pas. Et je ne dis pas qu'on s'en sort "mieux" ou qu'on gère mieux mais qu'après 1 mois et demi de confinement ou 2 mois pour l'Allemagne, ils restent toujours très très haut.
Pour l'Italie, ils avaient bien fermé les bars et les restos, qu'ils ont rouverts début février. Et en France, en octobre, c'était pour moi un semi confinement puisqu'on pouvait toujours travailler et que les écoles étaient ouvertes. Et on avait droit à la petit ballade, etc...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Lola T70 le 18 Fév 2021, 20:10

Aucune annonce de veran , on continue avec le couvre feu à 18 H !
Mais on passe à 10 jours en cas de contamination
Lola T70

Messagede Dervi le 18 Fév 2021, 21:22

Pour certains membres du conseil scientifique, ils en avait déjà parlé. Ils appuient cette position (mais en faisant les marioles à la télé pour l'un de 72 ans) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/18/covid-19-le-conseil-scientifique-se-dit-favorable-a-l-auto-isolement-des-plus-ages-et-prone-un-nouveau-contrat-social_6070433_3244.html
Dervi

Messagede Dervi le 18 Fév 2021, 21:24

Waddle a écrit:
1er tigre a écrit:Pourquoi de l'histoire ancienne ? Qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? De toutes façons, les bars, restos, etc. sont déjà fermés, ça leur fera pas plus mal. Un confinement qui fait baisser drastiquement la circulation du virus, couplé à une vaccination de masse et un déconfinement par palier avec couvre-feu, télétravail et gestes barrières en attendant de finir de vacciner, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

En 1 mois et demi, on a vacciné même pas 2.5 millions de personnes...Il faudra 1 an pour vacciner 40 millions même en admettant qu'on arrive à monter à 4 millions par mois.
Et un confinement qui fait baisser la circulation, on le voit en Angleterre, en Allemagne, il faut au moins 2 mois voir 3 pour que ça descende quasiment niveau 0.

Tracer, isoler normalement.
Dervi

Messagede iceman46 le 18 Fév 2021, 21:52

il faudrait plutot isoler les jeunes qui ne mettent pas le masque et qui s'en tape car il ne sont pas malades.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede 1er tigre le 19 Fév 2021, 11:08

Waddle a écrit:

C'est sûr qu'au rythme actuel on n'y arrivera pas. Mais je sous-entendais, qu'il fallait se donner les moyens de vacciner ces 40 millions de personnes. Au niveau logistique vacciner 10 millions de personnes par mois, c'est pas infaisable, mais faut avoir les doses disponibles. Israël qui est un pays 7 ou 8 fois moins peuplé a bien réussi à vacciner 5 ou 6 millions de personnes en un mois et demi.
Waddle a écrit:Et un confinement qui fait baisser la circulation, on le voit en Angleterre, en Allemagne, il faut au moins 2 mois voir 3 pour que ça descende quasiment niveau 0.

Tout dépend du niveau de rigueur du confinement, le confinement strict qu'on a connu en mars 2020 a flingué complètement la circulation du virus en 2 mois.
Et après on fait quoi ? On déconfine pas en mode yolo, on maintient les règles actuelles : télétravail, masque partout et couvre feu à 20h. Et on test, trace et isole. Et on continue de vacciner le plus possible.

Waddle a écrit:L'épidémie a repris en septembre à cause de plein de facteurs. Début du froid, retours de vacances, rentrée scolaire, etc...
Donc ce n'est pas juste de dire qu'il a fallu 4 mois entre le déconfinement et la reprise, puisque la reprise dont on parle est lié à d'autres facteurs.

Si on confinait en décembre pour rouvrir en février, ça repartirait aussitôt, ça ne mettrait pas 4 mois.

ça tu n'en sais rien du tout. Mon avis, c'est que le facteur principal de reprise, plus que le climat, les vacances ou autre, c'est le niveau de circulation du virus au moment du déconfinement.
Parce que certes il y avait des facteurs favorables à l'époque, comme tu le dis il faisait beau y avait les vacances scolaires (enfin on a déconfiné mi-mai donc pendant un mois et demi les gosses étaient pas en vacances) mais il y avait aussi plein de facteurs aggravants : masques obligatoires nulle part, bars, restos, spectacles, ciné, salles de sport ouverts, pas de limite d'interactions entre les personnes, pas de couvre feu, etc. et en plus on faisait beaucoup moins attention que maintenant (enfin à partir de l'été, en mai tout le monde faisait gaffe car on était encore terrorisé).
C'est vraiment le niveau initial qui décide de tout, car c'est une courbe exponentielle, si tu pars de bas, ça met un moment à décoller, si pars de haut, ça décolle très vite.
Fais le calcul avec 100 cas par jour et un R de 1,3 vs 10 000 cas par jour avec un R de 1,2 (contexte plus favorable), et bien tu mets presque 2 mois avant que le nombre de contaminations du cas 1 dépasse celles du cas 2.

Waddle a écrit:Je ne fanfaronne pas. Et je ne dis pas qu'on s'en sort "mieux" ou qu'on gère mieux mais qu'après 1 mois et demi de confinement ou 2 mois pour l'Allemagne, ils restent toujours très très haut.
Pour l'Italie, ils avaient bien fermé les bars et les restos, qu'ils ont rouverts début février. Et en France, en octobre, c'était pour moi un semi confinement puisqu'on pouvait toujours travailler et que les écoles étaient ouvertes. Et on avait droit à la petit ballade, etc...

Mais tu sais, le semi-confinement en France, c'était pas loin du confinement des autres pays. La première partie du confinement avec les commerces fermés je veux dire. Alors oui par contre, on a gardé nos écoles ouvertes mais on avait des déplacements restreints : attestation et 1km de rayon. Tu n'as pas ça ailleurs.
1er tigre

Messagede Alfa le 19 Fév 2021, 18:28

C'est sur qu'il est plus facile d'isoler et de contrôler les frontières d'une grande ile ou d'une péninsule (isolée de pays fortement atteint par la pandémie), mais le problème c'est qu'on essaye même pas, et pourquoi on essaye pas ? on a peur de pas survivre économiquement? les français on trop la bougeotte ou bien par idéologie ?

Comment ils font les néozélandais par exemple ? ils s'en sortent économiquement et leur habitants ne semblent pas au bord du suicide, ils ont les contacts avec l'extérieur réduit au nécessaire (commerce) intelligemment.

Une épidémie comme celle la au moyen âge je suis même pas sur qu'elle serait sortie de Chine.

C'est notre façon de vivre, notre omniprésence partout, nos voyages et notre présence dans des zones ou on a pas a mettre les pieds qui nous mets dans la merde puisque on ramène et propage les merdes.

Si a la fin du siècle on veut éviter 10 vaccins par an, va falloir changer.

Quand a nous on a le plus beau pays du monde qu'on se plait a se dire, alors on a qu'a appliquer ce qui semblerait en découler : pas besoin d'aller ailleurs du moins pendant un bon moment.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nicklaus le 23 Fév 2021, 12:09

Merde ! Veran vient à Dunkerque demain.
Nicklaus

Messagede Cortese le 23 Fév 2021, 14:17

C'est sympa de venir vous rendre visite.

Image
Cortese
dieu

Messagede Dervi le 23 Fév 2021, 15:05

Dervi

Messagede Waddle le 23 Fév 2021, 23:58

1er tigre a écrit:C'est sûr qu'au rythme actuel on n'y arrivera pas. Mais je sous-entendais, qu'il fallait se donner les moyens de vacciner ces 40 millions de personnes. Au niveau logistique vacciner 10 millions de personnes par mois, c'est pas infaisable, mais faut avoir les doses disponibles. Israël qui est un pays 7 ou 8 fois moins peuplé a bien réussi à vacciner 5 ou 6 millions de personnes en un mois et demi.

Même en ayant les doses disponibles, c'est quand même une grosse logistique. Qui en plus doit s'appuyer sur le volontariat, etc...

Tout dépend du niveau de rigueur du confinement, le confinement strict qu'on a connu en mars 2020 a flingué complètement la circulation du virus en 2 mois.
Et après on fait quoi ? On déconfine pas en mode yolo, on maintient les règles actuelles : télétravail, masque partout et couvre feu à 20h. Et on test, trace et isole. Et on continue de vacciner le plus possible.

Encore une fois, le confinement de mars était à un moment où le virus ne circulait pas dans toute la France. Il y a des régions qui étaient carrément épargnées par le virus en mars.
Donc on ne doit pas trop se baser sur ça pour dire qu'en 2 mois on aura tout flingué. Et même si c'était le cas, en mars il y avait une adhésion de la population car tout le monde était sidéré.
Même si le gouvernement le décrète, il sera difficilement aussi bien suivi. 2 mois avec les gosses à la maison, pour ceux qui ont des petits appartements où pour les familles nombreuses, les gens vont péter des câbles.

ça tu n'en sais rien du tout. Mon avis, c'est que le facteur principal de reprise, plus que le climat, les vacances ou autre, c'est le niveau de circulation du virus au moment du déconfinement.
Parce que certes il y avait des facteurs favorables à l'époque, comme tu le dis il faisait beau y avait les vacances scolaires (enfin on a déconfiné mi-mai donc pendant un mois et demi les gosses étaient pas en vacances) mais il y avait aussi plein de facteurs aggravants : masques obligatoires nulle part, bars, restos, spectacles, ciné, salles de sport ouverts, pas de limite d'interactions entre les personnes, pas de couvre feu, etc. et en plus on faisait beaucoup moins attention que maintenant (enfin à partir de l'été, en mai tout le monde faisait gaffe car on était encore terrorisé).
C'est vraiment le niveau initial qui décide de tout, car c'est une courbe exponentielle, si tu pars de bas, ça met un moment à décoller, si pars de haut, ça décolle très vite.
Fais le calcul avec 100 cas par jour et un R de 1,3 vs 10 000 cas par jour avec un R de 1,2 (contexte plus favorable), et bien tu mets presque 2 mois avant que le nombre de contaminations du cas 1 dépasse celles du cas 2.

Evidemment. Mais si le but est d'arriver à Covid 0 avant de déconfiner, même en 3 mois ce n'est pas certain qu'on y soit.

Mais tu sais, le semi-confinement en France, c'était pas loin du confinement des autres pays. La première partie du confinement avec les commerces fermés je veux dire. Alors oui par contre, on a gardé nos écoles ouvertes mais on avait des déplacements restreints : attestation et 1km de rayon. Tu n'as pas ça ailleurs.

Le confinement en Angleterre n'est pas très loin de notre confinement de mars. Les contaminations ont bien chuté mais restent au-dessus de 10 000 par jour pour le moment.
En Israël, idem. Bientôt 2 mois de confinement et malgré une grosse campagne de vaccination, les cas sont passés de 8 000 par jour à 3 500 par jour. Ce qui est encore au-dessus du seul 0 covid si on dit que la stratégie en France par exemple est d'éradiquer le Covid avant de rouvrir.

Ceci dit, vu comment les contaminations stagnent et comment la mortalité continue à être élevée, peut-être faudrait-il quelques semaines de confinement dur pour casser un peu la dynamique de l'épidémie (mais comme dit plus haut, à moins de confiner 3 mois, on ne sera pas en dessous de 3-4-5 000 cas par jours) et baisser la mortalité. Mais on sait que ça reprendra dès qu'on rouvrira...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 24 Fév 2021, 11:37

Bon bah mon père qui a moins de 70 ans sera vacciné demain ( moderna).
Nicklaus

Messagede Maverick le 24 Fév 2021, 11:50

La vache, il est pas tout jeune.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 24 Fév 2021, 11:52

Il y a des dizaines de vaccins anti-covid aujourd'hui, est-ce qu'il existe un comparatif ? Quel est le meilleur ou les meilleurs ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Nicklaus le 24 Fév 2021, 12:02

Nicklaus

Messagede Lola T70 le 24 Fév 2021, 12:45

Nicklaus a écrit:https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2526578-vaccin-moderna-efficace-sur-les-variants-effets-secondaires-ce-qu-on-sait/

Pour moi, le meilleur reste de faire gaffe mais ça, certains veulent pas le comprendre

Comment as tu fait alors pour l 'avoir ?
Lola T70

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin