Waddle a écrit:1er tigre a écrit:Pourquoi de l'histoire ancienne ? Qu'est-ce qui empêche de le faire maintenant ? De toutes façons, les bars, restos, etc. sont déjà fermés, ça leur fera pas plus mal. Un confinement qui fait baisser drastiquement la circulation du virus, couplé à une vaccination de masse et un déconfinement par palier avec couvre-feu, télétravail et gestes barrières en attendant de finir de vacciner, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
En 1 mois et demi, on a vacciné même pas 2.5 millions de personnes...Il faudra 1 an pour vacciner 40 millions même en admettant qu'on arrive à monter à 4 millions par mois.
C'est sûr qu'au rythme actuel on n'y arrivera pas. Mais je sous-entendais, qu'il fallait se donner les moyens de vacciner ces 40 millions de personnes. Au niveau logistique vacciner 10 millions de personnes par mois, c'est pas infaisable, mais faut avoir les doses disponibles. Israël qui est un pays 7 ou 8 fois moins peuplé a bien réussi à vacciner 5 ou 6 millions de personnes en un mois et demi.
Waddle a écrit:Et un confinement qui fait baisser la circulation, on le voit en Angleterre, en Allemagne, il faut au moins 2 mois voir 3 pour que ça descende quasiment niveau 0.
Et ensuite, on fait quoi après les 3 mois?
Tout dépend du niveau de rigueur du confinement, le confinement strict qu'on a connu en mars 2020 a flingué complètement la circulation du virus en 2 mois.
Et après on fait quoi ? On déconfine pas en mode yolo, on maintient les règles actuelles : télétravail, masque partout et couvre feu à 20h. Et on test, trace et isole. Et on continue de vacciner le plus possible.
Oui enfin ça remonte pas tout de suite, on a déconfiné en mai et on a vraiment eu une reprise épidémique en septembre. Et ce alors que tout était assez libre : les masques n'étaient pas obligatoires dans les magasins, ni au boulot, les restos, les bars, etc. étaient ouverts, les entreprises avaient rapidement oublié le télétravail, il n'y avait pas de couvre-feu, etc.
Si on faisait pareil cette année (ou mieux avec les mesures citées précédemment), ça nous laisserait le temps, par exemple, de vacciner 70% de la population adulte…
Waddle a écrit:L'épidémie a repris en septembre à cause de plein de facteurs. Début du froid, retours de vacances, rentrée scolaire, etc...
Donc ce n'est pas juste de dire qu'il a fallu 4 mois entre le déconfinement et la reprise, puisque la reprise dont on parle est lié à d'autres facteurs.
Si on confinait en décembre pour rouvrir en février, ça repartirait aussitôt, ça ne mettrait pas 4 mois.
ça tu n'en sais rien du tout. Mon avis, c'est que le facteur principal de reprise, plus que le climat, les vacances ou autre, c'est le niveau de circulation du virus au moment du déconfinement.
Parce que certes il y avait des facteurs favorables à l'époque, comme tu le dis il faisait beau y avait les vacances scolaires (enfin on a déconfiné mi-mai donc pendant un mois et demi les gosses étaient pas en vacances) mais il y avait aussi plein de facteurs aggravants : masques obligatoires nulle part, bars, restos, spectacles, ciné, salles de sport ouverts, pas de limite d'interactions entre les personnes, pas de couvre feu, etc. et en plus on faisait beaucoup moins attention que maintenant (enfin à partir de l'été, en mai tout le monde faisait gaffe car on était encore terrorisé).
C'est vraiment le niveau initial qui décide de tout, car c'est une courbe exponentielle, si tu pars de bas, ça met un moment à décoller, si pars de haut, ça décolle très vite.
Fais le calcul avec 100 cas par jour et un R de 1,3 vs 10 000 cas par jour avec un R de 1,2 (contexte plus favorable), et bien tu mets presque 2 mois avant que le nombre de contaminations du cas 1 dépasse celles du cas 2.
L'Angleterre est confinée depuis le 5 janvier soit même pas un mois et demi, on verra si nos courbes ne se croisent pas bientôt. D'ailleurs, il est faux de dire par rapport à "la France qui n'a pas confiné". Nous avons confiné, seulement plus tôt qu'eux car on a été touchés plus tôt par la 2e vague. Mais on sort d'un confinement, ça ne fait que 2 mois qu'on n'est plus confiné.
Donc oui,c'est compliqué mais je ne sais pas si on peut dire qu'on s'en sort mieux "en ayant pas confiné" car 1. on a confiné 2. on reste sur du 20000 cas par jour et 400 décès par jour depuis le déconfinement. Pas de quoi fanfaronner à mon avis.
Waddle a écrit:Je ne fanfaronne pas. Et je ne dis pas qu'on s'en sort "mieux" ou qu'on gère mieux mais qu'après 1 mois et demi de confinement ou 2 mois pour l'Allemagne, ils restent toujours très très haut.
Pour l'Italie, ils avaient bien fermé les bars et les restos, qu'ils ont rouverts début février. Et en France, en octobre, c'était pour moi un semi confinement puisqu'on pouvait toujours travailler et que les écoles étaient ouvertes. Et on avait droit à la petit ballade, etc...
Mais tu sais, le semi-confinement en France, c'était pas loin du confinement des autres pays. La première partie du confinement avec les commerces fermés je veux dire. Alors oui par contre, on a gardé nos écoles ouvertes mais on avait des déplacements restreints : attestation et 1km de rayon. Tu n'as pas ça ailleurs.