Dervi a écrit:Concernant le couvre feu à 18h plutôt que 20h, le dernier rapport de Santé public France indique :
"Une amélioration de la situation épidémiologique avait été observée en S02 dans le groupe 1, quipouvait être en partie liée à la mise en place du couvre-feu anticipé dans ce groupe de départements. L’évolution de la situation était déjà plus favorable dans ce groupe que dans les deux autres au cours de la semaine précédente, alors qu’il était trop tôt pour que l’effet du couvre-feu anticipé puisse se faire ressentir. Cette différence est potentiellement liée à des comportements plus prudents de la population pendant les fêtes dans ces départements,où la circulation virale particulièrement active avait fait l’objet de campagnes de communication locales. En S03 (du 18 au 24 janvier), on note une augmentation du taux d’incidence dans le groupe 1 malgré le maintien du couvre-feu. Même s’il est possible que le couvre-feu anticipé ait permis d’atténuer cette augmentation, il apparait que cette mesure n’a pas suffi à contenir l’évolution défavorable de la circulation virale. Dans le groupe 2, les premiers effets éventuels du couvre-feu anticipé étaient théoriquement observables dès la S03. Sur cette semaine, une augmentation de l’incidence était observée (+15%) dans ce groupe de manière plus marquée que dans le groupe 3 (+9%) pour lequel la mise en place du couvre-feu anticipé le 16 janvier n’avait pas encore pu produire ses effets éventuels. Ces éléments ne sont pas en faveur d’un impact positif du couvre-feu anticipé dans les départements du groupe 2,même si uneévolution encore plus défavorable aurait pu être observée en l’absence de celui-ci."
Bilan : plus contraignant pour la population et à moins de faire des circonvolutions (et encore, ils n'ont pas comparé le groupe 1 avec l'Alsace), pas de gain mesurable.
Si nous ne sommes pas capable de démontrer les effets de ces confinements et couvre-feu à répétition, nous sommes en droit de douter de leurs efficacités.
Arrêter de vivre pour lutter contre la mort est une impasse.