Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Owp le 03 Fév 2021, 21:12

Dervi a écrit:Concernant le couvre feu à 18h plutôt que 20h, le dernier rapport de Santé public France indique :
"Une amélioration de la situation épidémiologique avait été observée en S02 dans le groupe 1, quipouvait être en partie liée à la mise en place du couvre-feu anticipé dans ce groupe de départements. L’évolution de la situation était déjà plus favorable dans ce groupe que dans les deux autres au cours de la semaine précédente, alors qu’il était trop tôt pour que l’effet du couvre-feu anticipé puisse se faire ressentir. Cette différence est potentiellement liée à des comportements plus prudents de la population pendant les fêtes dans ces départements,où la circulation virale particulièrement active avait fait l’objet de campagnes de communication locales. En S03 (du 18 au 24 janvier), on note une augmentation du taux d’incidence dans le groupe 1 malgré le maintien du couvre-feu. Même s’il est possible que le couvre-feu anticipé ait permis d’atténuer cette augmentation, il apparait que cette mesure n’a pas suffi à contenir l’évolution défavorable de la circulation virale. Dans le groupe 2, les premiers effets éventuels du couvre-feu anticipé étaient théoriquement observables dès la S03. Sur cette semaine, une augmentation de l’incidence était observée (+15%) dans ce groupe de manière plus marquée que dans le groupe 3 (+9%) pour lequel la mise en place du couvre-feu anticipé le 16 janvier n’avait pas encore pu produire ses effets éventuels. Ces éléments ne sont pas en faveur d’un impact positif du couvre-feu anticipé dans les départements du groupe 2,même si uneévolution encore plus défavorable aurait pu être observée en l’absence de celui-ci."

Bilan : plus contraignant pour la population et à moins de faire des circonvolutions (et encore, ils n'ont pas comparé le groupe 1 avec l'Alsace), pas de gain mesurable.

Si nous ne sommes pas capable de démontrer les effets de ces confinements et couvre-feu à répétition, nous sommes en droit de douter de leurs efficacités.
Arrêter de vivre pour lutter contre la mort est une impasse.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Waddle le 03 Fév 2021, 22:50

DCP a écrit:
Waddle a écrit:
sheon a écrit:Ouais, jusqu'à vaccination.
Sinon on peut continuer comme maintenant et voir tous nos vieux mourir, le personnel médical partir en dépression et des variants apparaître dans tous les sens, jusqu'au variant ultime qui tuera aussi les jeunes. Remarque que ça permettrait de confirmer certaines hypothèses S-F de Shoemaker, mais ça serait sans doute le seul point positif.

Jusqu'à la vaccination qui sera efficace en France dans 6 mois, avec le doute sur l'efficacité des vaccins sur tous les variants. Donc si l'horizon c'est 2mois de vie normale, 1 mois de confinement sur 1 ou 2 ans, moi j'ai rien contre hein. Mais le personnel médical en dépression ce ne sera rien par rapport à tout le pays en dépression, les jeunes descolarisés, des millions de vie brisées et personnes au chômage, etc...

Et l'alternative, c'est quoi ? Avec quelles conséquences économiques et sociales ?

Je ne sais pas. Je dis juste que présenter comme évident la solution "Il faut reconfiner pour retrouver une vie normale après " alors que c'est sans fin ne me convient pas.

Et on arrête pas de prendre l'exemple de la première vague pour montrer la force du confinement. Mais à la première vague on n'avait que 2 régions fortement touchées et le virus n'était pas encore partout. Là il est partout et il est très probable qu'un confinement ne permette même pas en 1 mois de descendre aussi bas qu'on le pense.

Donc moi je dirais on ferme les lieux où on pense que les probabilités de transmissions sont très élevées, on rouvre les commerces et on laisse les gens circuler librement. Le tout en accélérant la campagne de vaccination et en augmentant les capacités en réa.

Évidemment si à un moment la situation devient incontrôlable bah faudra voir pour des mesures plus drastiques. Mais prendre des mesures drastiques en anticipant une POSSIBLE accélération, au bout d'un moment va bien falloir vivre.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Dervi le 04 Fév 2021, 02:03

Owp a écrit:
Dervi a écrit:Concernant le couvre feu à 18h plutôt que 20h, le dernier rapport de Santé public France indique :
"Une amélioration de la situation épidémiologique avait été observée en S02 dans le groupe 1, quipouvait être en partie liée à la mise en place du couvre-feu anticipé dans ce groupe de départements. L’évolution de la situation était déjà plus favorable dans ce groupe que dans les deux autres au cours de la semaine précédente, alors qu’il était trop tôt pour que l’effet du couvre-feu anticipé puisse se faire ressentir. Cette différence est potentiellement liée à des comportements plus prudents de la population pendant les fêtes dans ces départements,où la circulation virale particulièrement active avait fait l’objet de campagnes de communication locales. En S03 (du 18 au 24 janvier), on note une augmentation du taux d’incidence dans le groupe 1 malgré le maintien du couvre-feu. Même s’il est possible que le couvre-feu anticipé ait permis d’atténuer cette augmentation, il apparait que cette mesure n’a pas suffi à contenir l’évolution défavorable de la circulation virale. Dans le groupe 2, les premiers effets éventuels du couvre-feu anticipé étaient théoriquement observables dès la S03. Sur cette semaine, une augmentation de l’incidence était observée (+15%) dans ce groupe de manière plus marquée que dans le groupe 3 (+9%) pour lequel la mise en place du couvre-feu anticipé le 16 janvier n’avait pas encore pu produire ses effets éventuels. Ces éléments ne sont pas en faveur d’un impact positif du couvre-feu anticipé dans les départements du groupe 2,même si uneévolution encore plus défavorable aurait pu être observée en l’absence de celui-ci."

Bilan : plus contraignant pour la population et à moins de faire des circonvolutions (et encore, ils n'ont pas comparé le groupe 1 avec l'Alsace), pas de gain mesurable.

Si nous ne sommes pas capable de démontrer les effets de ces confinements et couvre-feu à répétition, nous sommes en droit de douter de leurs efficacités.

Ne pas me faire dire ce que je ne dis pas...
Le couvre feu à 18h plutôt que 20h ne semble pas être une mesure justifiée quant au but assumé de réduire les contaminations. Autrement dit, le but inassumé est plutôt de faire de la com selon moi.
En revanche, les confinements et les couvres feu (versus pas de couvre feu) ont montré qu'ils avaient une efficacité sur les indicateurs des contaminations, des hospitalisations, puis des décès liés à la covid-19. Sont-ce les bons indicateurs ? C'est un autre débat.

Cela dit, s'agissant du couvre feu, il a surtout montré son efficacité quand les bars et restaurants étaient ouverts. Il n'y a pas de mesure de l'efficacité de cette mesure avec les bars et restaurants fermés. J'estime toutefois probable qu'il participe à la maîtrise du Rt autour de 1 (plutôt légèrement au-dessus) depuis 2 mois.
Dervi

Messagede Waddle le 04 Fév 2021, 05:05

Pour ceux qui pensent qu'un confinement là permettrait de casser l'épidémie et de faire chuter drastiquement mes contaminations, l'exemple d'Israël ou de l'Angleterre et du montre que ça n'a rien d'une évidence alors que le confinement est assez dur dans ces pays.

En Angleterre, plus d'un mois après Le confinement, le nombre de cas quotidiens a bien baissé ( passé de 65k contaminations quotidiennes à 25k) mais reste toujours très élevé.

En Israël, le confinement est en place depuis plus d'un mois et si les contaminations ont un peu baissé, on semble atteindre un petit plateau.

Bref , à suivre.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sheon le 04 Fév 2021, 12:31

Waddle a écrit:Et on arrête pas de prendre l'exemple de la première vague pour montrer la force du confinement. Mais à la première vague on n'avait que 2 régions fortement touchées et le virus n'était pas encore partout.

Bah non, il était déjà sur tout le territoire. Et c'est un fait démontrable que le nombre de cas a énormément chuté en deux mois de confinement. Comment le virus peut-il se transmettre si les contaminés ne côtoient plus de personnes saines ?
Waddle a écrit:Donc moi je dirais on ferme les lieux où on pense que les probabilités de transmissions sont très élevées, on rouvre les commerces et on laisse les gens circuler librement. Le tout en accélérant la campagne de vaccination et en augmentant les capacités en réa.

C'est ce qui est fait depuis plusieurs mois et on voit bien que ça ne suffit pas.

Waddle a écrit:Évidemment si à un moment la situation devient incontrôlable bah faudra voir pour des mesures plus drastiques. Mais prendre des mesures drastiques en anticipant une POSSIBLE accélération, au bout d'un moment va bien falloir vivre.

C'est quoi, pour toi, une situation incontrôlable ? À partir de combien de morts par jour ?
Pour rappel, on vit, justement. Et ces mesures ont pour but de permettre au maximum de personnes de continuer à vivre. Sérieux, j'en ai ras le cul d'entendre cet argument bidon du "il faut bien continuer à vivre", quand on parle justement de moins sortir pour sauver des vies !
Si ça met des gens dans la galère, c'est à cause de la politique économique et de la communication débile du gouvernement, pas à cause du confinement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 04 Fév 2021, 12:39

:good
Cortese
dieu

Messagede DCP le 04 Fév 2021, 13:03

Waddle a écrit:Pour ceux qui pensent qu'un confinement là permettrait de casser l'épidémie et de faire chuter drastiquement mes contaminations, l'exemple d'Israël ou de l'Angleterre et du montre que ça n'a rien d'une évidence alors que le confinement est assez dur dans ces pays.

En Angleterre, plus d'un mois après Le confinement, le nombre de cas quotidiens a bien baissé ( passé de 65k contaminations quotidiennes à 25k) mais reste toujours très élevé.

En Israël, le confinement est en place depuis plus d'un mois et si les contaminations ont un peu baissé, on semble atteindre un petit plateau.

Bref , à suivre.

Donc, pour toi, passer de 65K à 25K de contaminations par jour, ce n'est pas une chute assez importante et significative :??:

Après, je ne connais pas le détail de mesures dans ces deux pays, mais, en Angleterre (infos de mon oncle et ma tante de plus de 75 ans qui vivent là-bas), les mesures sont différentes suivant la classe d'âge, les plus de 75 ans n'ayant quasiment pas le droit de sortir, alors que les restrictions pour les plus jeunes sont moindres. Donc c'est délicat de comparer les pays sans connaître le détail des mesures, et, de plus, la propagation de l'épidémie varie selon les pays, et n'est pas que dépendante des mesures prises, ou, devrais-je dire plutôt, des mesures réellement appliquées par la population.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Lola T70 le 04 Fév 2021, 13:16

Owp a écrit:

Ne plus aller au restaurant ou au théâtre , c'est arrêter de vivre? Quel est le pourcentage de gens qui vont au théâtre ? Combien de gens ne vont pas au restaurant ou au café ? Ils sont morts ?
Lola T70

Messagede 1er tigre le 04 Fév 2021, 15:51

Waddle a écrit:
Et on arrête pas de prendre l'exemple de la première vague pour montrer la force du confinement. Mais à la première vague on n'avait que 2 régions fortement touchées et le virus n'était pas encore partout. Là il est partout et il est très probable qu'un confinement ne permette même pas en 1 mois de descendre aussi bas qu'on le pense.

Le 2e confinement est aussi un bon exemple, le virus circulait partout et ça a bien fonctionné. Chute assez rapide du nombre de contaminations, des hospitalisations et des admissions en réanimation.
Enfin, ça a bien marché au début, puis on a allégé les mesures (réouverture des commerces, augmentation du rayon d'autorisation de sortie et de la durée de celle-ci, etc.) et ça a arrêté de baisser...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Waddle le 04 Fév 2021, 20:05

DCP a écrit:
Donc, pour toi, passer de 65K à 25K de contaminations par jour, ce n'est pas une chute assez importante et significative :??:

Bien sûr que si. Mais si 1 mois après le confinement on est toujours à 25k par jour en moyenne en Angleterre, et s'il faut passer encore 1 mois de confinement pour atteindre un niveau très bas, cela veut dire qu'en cas de montée violente, il faudrait à chaque fois faire 2 mois de confinement puis sortie, puis 2 mois de confinement...
Tout cela pour dire qu'il est urgent de trouver d'autres alternatives.

Après, je ne connais pas le détail de mesures dans ces deux pays, mais, en Angleterre (infos de mon oncle et ma tante de plus de 75 ans qui vivent là-bas), les mesures sont différentes suivant la classe d'âge, les plus de 75 ans n'ayant quasiment pas le droit de sortir, alors que les restrictions pour les plus jeunes sont moindres. Donc c'est délicat de comparer les pays sans connaître le détail des mesures, et, de plus, la propagation de l'épidémie varie selon les pays, et n'est pas que dépendante des mesures prises, ou, devrais-je dire plutôt, des mesures réellement appliquées par la population.

En effet.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Fév 2021, 20:07

Lola T70 a écrit:
Owp a écrit:

Ne plus aller au restaurant ou au théâtre , c'est arrêter de vivre? Quel est le pourcentage de gens qui vont au théâtre ? Combien de gens ne vont pas au restaurant ou au café ? Ils sont morts ?

Ne pas aller au théâtre, au cinéma, au sport, au restaurant, au café , au bar, à l'école, au musée, ne pas pouvoir voir ses proches le soir, etc...
C'est rien ça pour toi?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Fév 2021, 20:28

1er tigre a écrit:
Waddle a écrit:

Le 2e confinement est aussi un bon exemple, le virus circulait partout et ça a bien fonctionné. Chute assez rapide du nombre de contaminations, des hospitalisations et des admissions en réanimation.
Enfin, ça a bien marché au début, puis on a allégé les mesures (réouverture des commerces, augmentation du rayon d'autorisation de sortie et de la durée de celle-ci, etc.) et ça a arrêté de baisser...

C'est vrai ça a baissé mais après 1 mois de confinement, on était toujours au-dessus de 10 000 nouveaux cas par jour. Et il semble que ce soit surtout le couvre feu décrété le 17 octobre qui a vraiment eu un effet fort plutôt que le confinement.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 04 Fév 2021, 20:44

Waddle a écrit:théâtre, au cinéma, au sport, au restaurant, au café , au bar, à l'école, au musée, ne pas pouvoir voir ses proches le soir

Trop cher-trop cher-trop cher-trop cher-juste pour faire pipi-trop cher-oui-ils se sont contaminés mutuellement : deux morts, donc non. Donc je suis très content du confinement j'espère qu'il va se durcir, je suis pour qu'on ouvre des goulags pour les récalcitrants.
Cortese
dieu

Messagede Lola T70 le 05 Fév 2021, 19:53

Waddle a écrit:
Lola T70 a écrit:
Owp a écrit:

Ne pas aller au théâtre, au cinéma, au sport, au restaurant, au café , au bar, à l'école, au musée, ne pas pouvoir voir ses proches le soir, etc...
C'est rien ça pour toi?

On peut très bien vivre sans théâtre , manger à la maison , regarder des films sur grand écran at home , boire un café sur sa nexpresso , voir de la f1 à la tv , même voir ses amis en visio. Quand tu es mort , tu ne fais plus rien de tout cela !
Lola T70

Messagede Garion le 05 Fév 2021, 20:42

Et quand tes amis et tes parents sont morts aussi, ça limite aussi.
Moi, je fais des apéros en visio avec mes potes ça se passe bien, du coup pas besoin de bistrot.
Le cinéma, ça ne m’intéresse plus (j'ai mal au dos dans les sièges de cinéma, je préfère regarder la TV). Le théâtre, y'a pas grand chose dans les villes de province, et j'ai le même problème de dos.
Le resto, à moins de payer cher, je cuisine au moins aussi bien (et j'aime cuisiner), ma compagne me dit toujours qu'elle ne voit plus l'intérêt d'aller au resto depuis qu'elle m'a rencontré :D
Il n'y a que l'escrime qui me manque. J'y survivrai.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Lola T70 le 05 Fév 2021, 21:08

Garion a écrit:Et quand tes amis et tes parents sont morts aussi, ça limite aussi.
Moi, je fais des apéros en visio avec mes potes ça se passe bien, du coup pas besoin de bistrot.
Le cinéma, ça ne m’intéresse plus (j'ai mal au dos dans les sièges de cinéma, je préfère regarder la TV). Le théâtre, y'a pas grand chose dans les villes de province, et j'ai le même problème de dos.
Le resto, à moins de payer cher, je cuisine au moins aussi bien (et j'aime cuisiner), ma compagne me dit toujours qu'elle ne voit plus l'intérêt d'aller au resto depuis qu'elle m'a rencontré :D

Moi c'est la musique , mais je préfère cela à être mort.
Pour le cinéma , je vais investir dans un écran plus grand , avec mon ampli j ai un super son et pas de connards qui mangent du pop corn à coté de moi
Lola T70

Messagede Waddle le 05 Fév 2021, 22:11

3ème jour consécutif avec une baisse du nombre des personnes hospitalisées et des personnes en réanimation. Qu'est ce qui se passe ?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede iceman46 le 05 Fév 2021, 23:10

Waddle a écrit:3ème jour consécutif avec une baisse du nombre des personnes hospitalisées et des personnes en réanimation. Qu'est ce qui se passe ?

rien juste pour laisser les gens partir en vacances ensuite les chiffres re augmenterons a la fin des vacances.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede horatio le 06 Fév 2021, 09:05

Waddle a écrit:3ème jour consécutif avec une baisse du nombre des personnes hospitalisées et des personnes en réanimation. Qu'est ce qui se passe ?

La baisse n'est pas vraiment significative. On reste sur un haut plateau.
horatio

Messagede Dervi le 06 Fév 2021, 10:49

Dervi a écrit:En France, depuis 3-4 jours, on peut commencer à se dire qu'il y a des chiffres bizarres qui vont dans le mauvais sens. J'ai d'ailleurs découvert un site avec de jolis graphes qui synthétise bien les infos de geodes https://geodes.santepubliquefrance.fr/#view=map2&c=indicator, mais en moins usine à gaz :
https://germain-forestier.info/covid/

Qui est ce Germain Forestier ?
https://www.sudouest.fr/2020/12/27/covid-19-germain-forestier-un-informaticien-passionne-qui-suit-le-virus-a-la-trace-8231395-10861.php
Dervi

Messagede Garion le 07 Fév 2021, 03:45

Lola T70 a écrit:Pour le cinéma , je vais investir dans un écran plus grand , avec mon ampli j ai un super son et pas de connards qui mangent du pop corn à coté de moi

Par expérience, le plus important, ce sont les enceintes, pas l'ampli.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 07 Fév 2021, 03:49

Une combinaison de choses. Même si le nombre de cas est stable, le taux de positivité des tests est en très légère baisse.
Et la météo plus douce aussi peut jouer, il fait nettement moins froid.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Owp le 07 Fév 2021, 20:30

Lola T70 a écrit:
Garion a écrit:Et quand tes amis et tes parents sont morts aussi, ça limite aussi.

Moi c'est la musique , mais je préfère cela à être mort.
Pour le cinéma , je vais investir dans un écran plus grand , avec mon ampli j ai un super son et pas de connards qui mangent du pop corn à coté de moi

Mais tous ces connards qui ont besoin de contacts humain ne t’empêcheront pas de rester chez toi.
Toi, tu as l’air de t’en moquer comme ces gens qui ont déjà tout vécu.
Après tout, les générations futures paieront... Comme c’est déjà le cas pour de nombreuses choses.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede iceman46 le 07 Fév 2021, 21:18

je suis pas d'accord les resto pour gouter une cuisine autre que la sienne,se balader un dimanche manger au resto en terrasse ou autre,boire un verre a une terrasse au soleil vivre quoi a moi d'etre un hermite ou asocial;par contre perso le cinema j'evite a cause des puces de fauteuils .

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Hugues le 08 Fév 2021, 09:42

Sur la décision (sans doute erronée) de l'Afrique du Sud dont vous avez peut-être entendue parler.. pourquoi elle est sans doute erronée:

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 08 Fév 2021, 10:14

"Covid-90" :

février 2005
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC544107/pdf/1371-04.pdf

juillet 2006
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1489060/pdf/2675-05.pdf

https://www.dr.dk/nyheder/viden/kroppen/overraskende-opdagelse-coronavirus-har-tidligere-lagt-verden-ned

Ancienneté probable 115 ans d'après ces recherches (130 ans en 2020/2021). Donc 1890.

Or:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_russe_de_1889-1890

Ces recherches de parenté génétique étaient nées de l'intérêt pour les coronavirus après la survenue du SARS-Cov (ou désormais SARS-Cov-1) qui avait donné lieu à la naissance de ce topic.. on s'était mis à séquencer tous les coronavirus.

Et donc le virus de ce "Covid-90" (puisque Covid c'est la maladie), probable cause de la "Grippe" "russe" ou "asiatique", sous son petit nom OC-43 (mais bon ça pourrait être appelé SARS-Cov-0 en fait), bah on l'attrape tous dans l'enfance dans les une, deux ou premières années de la vie et on se fait des défenses immunitaires... Et c'est pour le reste de notre vie un rhume, parfois carabiné, mais souvent léger.

Bref, ça ne tue que quand ça touche des organismes qui réagissent mal à la nouveauté et font la surinflammation...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 08 Fév 2021, 12:33

Apparemment en ce moement

Rt (variant originel) = 0,85 +- 0,05
Rt (variant britannique) = 1,36 +- 0,08
(Ce qui correspond aux 60% d'écart)

Rt (ensemble avec 20% - 80%) = 0.952 +- 0,056
D'où la stabilité ou légère diminution actuelle.

Autrement dit le couvre feu a un effet sur l'ancien covid mais pas suffisamment sur le "nouveau"..

(Bon je trouve débile les appellations variant britanniques puisque dans chaque "variant" il y a des milliers de mutants mais bon ..)

A noter que comme tous les variants convergent vers la même chose malgré la variété des espaces géographiques, ça veut dire que la sélection ne va que sur un seul chemin et qu'il n'y a pas apparemment des centaines de possibilités pour échapper à l'immunité et donc avec les mises à jour des vaccins - même si ils sont partiellement efficace - il devrait arriver dans une impasse d'échappement)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 08 Fév 2021, 16:56

Hors covid, les services de réa sont aussi chargés ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nicklaus le 08 Fév 2021, 17:48

Nicklaus

Messagede Waddle le 08 Fév 2021, 17:58

Hugues a écrit:Apparemment en ce moement

Autrement dit le couvre feu a un effet sur l'ancien covid mais pas suffisamment sur le "nouveau"..

(Bon je trouve débile les appellations variant britanniques puisque dans chaque "variant" il y a des milliers de mutants mais bon ..)

A noter que comme tous les variants convergent vers la même chose malgré la variété des espaces géographiques, ça veut dire que la sélection ne va que sur un seul chemin et qu'il n'y a pas apparemment des centaines de possibilités pour échapper à l'immunité et donc avec les mises à jour des vaccins - même si ils sont partiellement efficace - il devrait arriver dans une impasse d'échappement)

Hugues

Merci Hugues.
Je vois que beaucoup de scientifiques (notamment ceux autour de Macron) étaient à fond pour un confinement par craintes d'une exponentielle due au variant britannique.
Les arguments sont que le nombre de cas en Grande-Bretagne a explosé quasiment du jour au lendemain avec ce variant.

Or pour le moment, tu le dis toi même, on a un Rt qui est plutôt maîtrisé malgré la présence de ce fameux variant depuis plusieurs semaines. Y a t'il a ce point besoin de paniquer et craindre une explosion subite de cas?

Pour l'instant je pense que Macron a vraiment pris la bonne décision.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Dervi le 08 Fév 2021, 18:21

Merci Hugues, intéressant ce Sars-Cov0.

Waddle, le variant anglais est certes plus contagieux selon les différentes études, mais l'explosion en Angleterre coïncide aussi avec la réouverture des bars et restaurants début décembre. Juste histoire de ne pas mettre tout sur le dos du nouveau variant pour expliquer les courbes anglaise et notamment les plus de 1500 morts par jour.

Germain Forestier et le bilan de la population covidée dans les hôpitaux, dans les réanimations, dans les cimetières par âge et par régions :
Dervi

Messagede Hugues le 08 Fév 2021, 18:39

Waddle a écrit:

Hugues

Merci Hugues.
Je vois que beaucoup de scientifiques (notamment ceux autour de Macron) étaient à fond pour un confinement par craintes d'une exponentielle due au variant britannique.
Les arguments sont que le nombre de cas en Grande-Bretagne a explosé quasiment du jour au lendemain avec ce variant.

Or pour le moment, tu le dis toi même, on a un Rt qui est plutôt maîtrisé malgré la présence de ce fameux variant depuis plusieurs semaines. Y a t'il a ce point besoin de paniquer et craindre une explosion subite de cas?

Moi je pense que non.

Parce que bah si c'est 1,36 et 0,85, ça veut dire que la proportion 20-80 change de jour en jour.. Et donc en gardant les mêmes Rt pour chaque variant, bah pour l'ensemble dans quelques jours on sera au dessus de 1 .. Et dans 15 jours au dessus 1,2.
Et quand on est dans ces zones là, ça commence à bien grimper...

Par ailleurs surtout, on peut tuer le variant sud-africain en France (et en Europe qui est confinée), puisqu'il y a 200 à 400 cas par jours.
Dans deux à trois sremaine semaines on sera à 500/1000 cas par jours, c'est à dire en moyenne un réservoir de 3500 à 7000 malades au même instant qui contaminent ...

Surtout ne faisons rien et faisons en sorte que le confinement soit inefficace et que la vaccination soit défaillante (elle sera pas inefficace, elle empêchera les formes graves... mais ... )

Encore une fois la meilleure façon de lutter une épidémie c'est de confiner quand elle est très basse.. pas d'attendre ... Ca permet d'atteindre le zéro cas, ce qui est la meilleure façon de se débarasser d'un virus.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 08 Fév 2021, 20:29

Il y a trois manières de voir les choses :
1. laisser faire façon Sars Cov-0 :D,
2. faire mine de contrôler bon an mal an avec des mesures qui s'adaptent au jour le jour,
3. confinement pour arriver à 0 cas, puis traquer vraiment cette fois le virus partout.

Nous sommes dans l'option 2. La seule certitude, c'est que c'est plus long que l'option 3 et plus liberticide que l'option 1.
Cela dit, vu la situation actuelle, la tentation en France de ne pas alourdir les mesures peut se comprendre. Une sorte de pari sachant que l'optinion n'accepte de toute façon pas 1, que 3 n'a jamais été envisagé par le gouvernement et que le miracle du vaccin est espéré être la martingale. Après, les dangers de ce choix sont :
- développement des variants déjà existant et plus dangereux au sein de notre frontière,
- apparition de nouveaux variants par le schéma habituel ou au contact des personnes vaccinés vu que le virus est très répandu partout et sera au contact de ces personnes vaccinés partout, tout le temps (sauf en Bretagne :lol:)
Dervi

Messagede iceman46 le 08 Fév 2021, 21:02

le variant sud africain est en alsace et comment il a pu entrer en france :eek:

iceman46
Iceman

Messagede Waddle le 09 Fév 2021, 01:32

Hugues a écrit:
Waddle a écrit:

Hugues

Merci Hugues.

Moi je pense que non.

Parce que bah si c'est 1,36 et 0,85, ça veut dire que la proportion 20-80 change de jour en jour.. Et donc en gardant les mêmes Rt pour chaque variant, bah pour l'ensemble dans quelques jours on sera au dessus de 1 .. Et dans 15 jours au dessus 1,2.
Et quand on est dans ces zones là, ça commence à bien grimper...

Par ailleurs surtout, on peut tuer le variant sud-africain en France (et en Europe qui est confinée), puisqu'il y a 200 à 400 cas par jours.
Dans deux à trois sremaine semaines on sera à 500/1000 cas par jours, c'est à dire en moyenne un réservoir de 3500 à 7000 malades au même instant qui contaminent ...

Surtout ne faisons rien et faisons en sorte que le confinement soit inefficace et que la vaccination soit défaillante (elle sera pas inefficace, elle empêchera les formes graves... mais ... )

Encore une fois la meilleure façon de lutter une épidémie c'est de confiner quand elle est très basse.. pas d'attendre ... Ca permet d'atteindre le zéro cas, ce qui est la meilleure façon de se débarasser d'un virus.

Hugues
Bah ça fait un moment que le variant anglais est là et qu'il progresse en proportion. Pourtant d'un point de vue global le Rt n'a pas bougé depuis 1 mois (il a même légèrement baissé je crois.

Et l'idée de dire qu'on aurait pu éliminer tel ou tel variant parce qu'on n'a que 300 cas par va veut dire que tu vas te mettre à avoir un comportement différencié en fonction du variant ? Et si jamais on confine et qu'on arrive à bien isoler le variant sud africain, on fera quoi du reste ?

Si on doit traiter chaque variant comme une nouvelle maladie, bah on passera notre vie à confiner /deconfiner.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sheon le 10 Fév 2021, 20:46

iceman46 a écrit:le variant sud africain est en alsace et comment il a pu entrer en france :eek:

La mondialisation.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 11 Fév 2021, 00:00

Venu d'Autriche peut-être.
Cortese
dieu

Messagede Nicklaus le 11 Fév 2021, 07:45

C'est à cause de Trump bien sûr mais Saint Joe va nous sauver.
Nicklaus

Messagede DCP le 11 Fév 2021, 12:56

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 11 Fév 2021, 18:05

Ok c'est mieux que rien d'avoir cette possibilité sous la main, mais s'il faut vacciner toute la population à chaque fois qu'il y a un nouveau variant qui échappe aux précédents vaccins, on voit bien qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nicklaus le 11 Fév 2021, 18:23

Ce sont les toxicos qui vont être contents
Nicklaus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin