sccc a écrit:Detrompe toi, Pompeo est très actif en ce moment, notamment au sujet de l'Iran. Ils sont capables de pondre un gros caca avant de prendre la sortie...
Pompeo, dit on, vient donc de réunir MBS le satrape saoudien et Bibi le boss d'Israel.
Bien entendu, la reconnaissance d'Israel par la saoudie, serait une victoire intergalactique pour celui des Américains qui s'en prévaudra.
Il y a certainement une course contre la montre, pour Trump en vue d'obtenir cette reconnaissance, qui serait un gros trésor de guerre dans sa besace, s'il a envie de continuer sa carrière politique (dans l'opposition).
MBS sait que les Démocrates ne l'aiment pas. Il imagine qu'ils feront tout pour le plomber dès la première occasion. Du coup, pour préserver la grande carrière de grand satrape pan-Arabe du désert qu'il se croit en droit de mener, il assure ses arrières en prenant les devants : MBS a peur des Démocrates, et donc, pour annihiler toute hostilité future de leur part, il cherche le moyen de s'allier au grand jour avec Israel, qui deviendrait à ce moment-là, son maquer ... pardon, son protecteur indéfectible. Sachant le poids Israélien sur les USA (Démocrates compris) (on sait tous que le vrai boss US c'est Israel... si si !...
), donc, MBS couvre ses arrières. Son dilemme est : "à qui j'offre le cadeau de mon humiliation ?"
L'affaire est dangereuse, puisqu'en s'alliant avec Israel, MBS certes gagne un protecteur en acier trempé contre les mic-macs US, mais du même coup se retrouve haï plus que jamais par l'ensemble de tous les peuples Arabes, de Tanger à Damas. Sans oublier même une opposition interne en saoudie même. Or, la saoudie tient très fort à son influence sur le monde Arabe (après y avoir propagé sous contrôle US, sa doctrine morbide qu'on connaît).
Donc, Pompeo essaye d'accélérer le processus pour cueillir le cadeau à la barbe des démocrates.
J'avoue que je suis très curieux de voir s'il va y arriver. D'autant que MBS pourrait aussi être tenté d'offrir ce "cadeau en or" à Biden, comme impôt de vassalité, et amadouer les démocrates qui possèdent dans leurs rangs, un gros paquet de sionistes de """gauche""", un peu (un peu, hein, faut pas trop déconner non plus
) anti Bibi (encore une fois, les démocrates au final, ne feront rien contre MBS dès qu'il passera sous la protection israélienne).
(bien entendu, la vassalisation de la saoudie par Israel est, pour ce dernier, un gain majeur !).
C'est un coup de poker à 20 inconnues !
Et bien entendu, l'Iran là dedans, est une variable importante.
Oui, Trump pourrait au dernier moment bombarder un site nucléaire Iranien. Faudrait-il encore que le Pentagone le suive !!!!! On a vu que 1000 fois, les généraux ont désobéi à leur commandant en chef, comme par exemple en refusant le retrait réel des troupes US du Moyen orient.
On imagine les avantages et les inconvénients que Trump en tirerait (ça fait saliver les israéliens, vu que là aussi, quelques généraux du Pentagone renâclent).
Les Iraniens eux-même, pourtant grands stratèges dans ce genre de mic mac, doivent difficilement peser le pour et le contre, en se demandant surtout : est-ce que Biden, au fond, a vraiment envie de revenir dans le Traité... Et qu'adviendra t il lorsque la saoudie deviendra de fait un département Israélien...
Déjà, on sait que les Démocrates renâclent à un retour au Traité anti nucléaire : ils reviendraient, mais si les Iraniens renonçent aux missiles de longue portée, ce que les Iraniens ne peuvent accepter, sauf à s'aplatir. Peu probable. Ils n'ont pas exactement le même profil que les Arabes (qu'ils détestent au passage, ne l'oublions jamais !
On peut les comprendre, cela dit).
Ne jamais oublier une chose : quoique fassent les Démocrates ou Trump (je dis Trump et non Républicains, ces derniers étant sous la table présentement), ça sera sous le regard attentif, concentré, lourd et cruel des Israéliens, cela va de soi !