Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
ou vois tu du déclinisme là où c'est la fête qui s'annonce, avec peut-être la fin de l'empire US ?
Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
ou vois tu du déclinisme là où c'est la fête qui s'annonce, avec peut-être la fin de l'empire US ?
DCP a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
Si on a la fin de l'empire US, on aura probablement droit à l'empire chinois à la place.....je ne sais pas si on y gagnerait au change....
FrosT a écrit:DCP a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
Si on a la fin de l'empire US, on aura probablement droit à l'empire chinois à la place.....je ne sais pas si on y gagnerait au change....
On passe plus à un système multipolaires qu'à un système de "superpuissance" unique
Je ne crois pas du tout au "remplacement" d'une puissance par une autre, c'est un concept qui me semble dépassé au vu du poids économique des nombreux blocs désormais en présence
La mentalité chinoise est également tout autre que celle des USA dans les années 90 par exemple
DCP a écrit:
Cette théorie des "blocs", mouais....à l'heure actuelle, j'ai plus l'impression d'un "jeu à trois": USA, Chine et Russie......l'Union Européenne, me paraît trop dépendante de l'OTAN (donc des USA) et pas assez unie pour peser véritablement....
cétérouge a écrit:Si l'importance géopolitique est corrélée au pouvoir d'achat, le Luxembourg et Monaco sont des grandes puissances.
FrosT a écrit:DCP a écrit:
Cette théorie des "blocs", mouais....à l'heure actuelle, j'ai plus l'impression d'un "jeu à trois": USA, Chine et Russie......l'Union Européenne, me paraît trop dépendante de l'OTAN (donc des USA) et pas assez unie pour peser véritablement....
Que l'Europe soient unie ou pas "politiquement" ne change pas au fait qu'en terme de PIB, pouvoir d'achat etc. elle pèse énormément économiquement quoi qu'on en dise, bien plus que la Russie
La Russie justement, on en dis beaucoup, mais c'est un pays dont le PIB est à peine égal à l’Espagne... et par rapport aux USA ils sont "peanuts" par exemple (même par rapport à l'Allemagne...).
Et même si on se concentre sur ses 3 la : USA, Chine et Russie, cela fait qu'on est quand même loin de l'époque ou les Etats-Unis étaient un peu tout seul : on a une vrai multipolarité qui se dessine justement
DCP a écrit:FrosT a écrit:DCP a écrit:
Que l'Europe soient unie ou pas "politiquement" ne change pas au fait qu'en terme de PIB, pouvoir d'achat etc. elle pèse énormément économiquement quoi qu'on en dise, bien plus que la Russie
La Russie justement, on en dis beaucoup, mais c'est un pays dont le PIB est à peine égal à l’Espagne... et par rapport aux USA ils sont "peanuts" par exemple (même par rapport à l'Allemagne...).
Et même si on se concentre sur ses 3 la : USA, Chine et Russie, cela fait qu'on est quand même loin de l'époque ou les Etats-Unis étaient un peu tout seul : on a une vrai multipolarité qui se dessine justement
Israël, en terme de PIB, c'est "peanuts" aussi, mais ils "pèsent" quand même bien sur la géopolitique....l'aspect économique entre en ligne de compte, mais encore faut-il l'utiliser.....et savoir qui le détient....
Dubai, Doha, qui ont des fonds souverains dirigés par l'Etat, ont plus de possibilité "d'ingérence" économique à des fins politiques que l'union européenne où les grands groupes sont (plus ou moins) indépendants des états. Mais le monde semble effectivement aller vers plus de multipolarités....
FrosT a écrit:cétérouge a écrit:Si l'importance géopolitique est corrélée au pouvoir d'achat, le Luxembourg et Monaco sont des grandes puissances.
Ben oui mais justement dans un monde multipolaire quelqu'un pourrait-il (voudrait ?) encore faire le gendarme ?
Qu'est ce que l'importance géopolitique aujourd'hui ? c'est un vrai débat
cétérouge a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
Ben avec Trump les USA ne se projettaient déjà plus à l'extérieur (avec des résultats inattendus comme alliance entre Israël et les pays sunnites, mais bon les crises actuelles ne sont plus celles de 2001). Même Obama a reculé sur la Syrie. Est-ce que le monde va mieux pour autant pas si sur.
FrosT a écrit:DCP a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
On passe plus à un système multipolaires qu'à un système de "superpuissance" unique
Je ne crois pas du tout au "remplacement" d'une puissance par une autre, c'est un concept qui me semble dépassé au vu du poids économique des nombreux blocs désormais en présence
La mentalité chinoise est également tout autre que celle des USA dans les années 90 par exemple
Shoemaker a écrit:FrosT a écrit:DCP a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
Un empire avance qu'à coup d'agressions caractérisées (guerres en général, mise en place de régimes soumis, etc).
La nation Chinoise, naguère un "empire" (du milieu...), en plus de 2000 ans d'existence, est une exception : sa longévité sans effondrement a fini par en faire une authentique nation, avec la puissance de cohésion que cela signifie (et celui qui me tire le cas Ouighour, moi je tire mon colt ! Pour le cas Hong Kong, je tire une 12/7 !).
Donc la Chine n'est pas, n'est plus, un empire. C'est une immense nation, existante en tant que tel sans interruption depuis des siècles, et c'est cette solidité qui, peut-être, a aidé à ce qu'elle ne soit pas disloquée par le reste du monde, du temps des Concessions...
Et à ce que je sache, mais contredisez-moi si je me trompe, la Chine, sauf cas très ponctuels pour des histoires de frontières avec l'Inde ou le Vietnam, n'a jamais agressé une autre nation, et ce depuis des temps immémoriaux. Je ne vois rien qui montre qu'elle ait changé de logiciel.
Ah ben oui, sinon, elle fait du commerce, et pacifiquement, avec les règles édictées par l'Occident, en plus !!!!!!!! Elle propose des trucs, des autoroutes, des ponts, des voitures, des prêts bancaires, des godemichets, des cordes de guitare... à des prix sans concurrence. Ca s'appelle du bon vieux commerce. Ce n'est pas ça, la définition de l'impérialisme, beaucoup s'en faut. Et à part ses faux-vrais suchis japonais et ses soupes vermicelles, elle n'a strictement aucune intention d'influencer culturellement qui que ce soit.
FrosT a écrit:Shoemaker a écrit:FrosT a écrit:DCP a écrit:Shoemaker a écrit:cétérouge a écrit:Ironie et declinisme cela va pas toujours bien l'ensemble.
Un empire avance qu'à coup d'agressions caractérisées (guerres en général, mise en place de régimes soumis, etc).
La nation Chinoise, naguère un "empire" (du milieu...), en plus de 2000 ans d'existence, est une exception : sa longévité sans effondrement a fini par en faire une authentique nation, avec la puissance de cohésion que cela signifie (et celui qui me tire le cas Ouighour, moi je tire mon colt ! Pour le cas Hong Kong, je tire une 12/7 !).
Donc la Chine n'est pas, n'est plus, un empire. C'est une immense nation, existante en tant que tel sans interruption depuis des siècles, et c'est cette solidité qui, peut-être, a aidé à ce qu'elle ne soit pas disloquée par le reste du monde, du temps des Concessions...
Et à ce que je sache, mais contredisez-moi si je me trompe, la Chine, sauf cas très ponctuels pour des histoires de frontières avec l'Inde ou le Vietnam, n'a jamais agressé une autre nation, et ce depuis des temps immémoriaux. Je ne vois rien qui montre qu'elle ait changé de logiciel.
Ah ben oui, sinon, elle fait du commerce, et pacifiquement, avec les règles édictées par l'Occident, en plus !!!!!!!! Elle propose des trucs, des autoroutes, des ponts, des voitures, des prêts bancaires, des godemichets, des cordes de guitare... à des prix sans concurrence. Ca s'appelle du bon vieux commerce. Ce n'est pas ça, la définition de l'impérialisme, beaucoup s'en faut. Et à part ses faux-vrais suchis japonais et ses soupes vermicelles, elle n'a strictement aucune intention d'influencer culturellement qui que ce soit.
Après il faut plus voir la Chine comme une "Europe d' Asie" avec un pays comprenant des cultures et langues différentes "unifiées" par l'histoire et l'écriture.
Kadoc a écrit:Vous avez pas l'air super au courant de la facon dont les choses tournent avec la Chine en Asie. C'est loin d'etre une blanche colombe. Elle a clairement des velleites expansionnistes (les problemes territoriaux c'est pas ponctuel, c'est recurrent), fait du chantage commercial avec ses voisins (un mot de travers, c'est a tes risques et perils), et l'imperialisme chinois c'est pas en Europe qu'on pourrait le voir mais plutot en Asie, Afrique par exemple.
FrosT a écrit:Kadoc a écrit:Vous avez pas l'air super au courant de la facon dont les choses tournent avec la Chine en Asie. C'est loin d'etre une blanche colombe. Elle a clairement des velleites expansionnistes (les problemes territoriaux c'est pas ponctuel, c'est recurrent), fait du chantage commercial avec ses voisins (un mot de travers, c'est a tes risques et perils), et l'imperialisme chinois c'est pas en Europe qu'on pourrait le voir mais plutot en Asie, Afrique par exemple.
Oui mais dans le cas présent rien ne serait simple pour la Chine. Elle serait le "nouveau Satan" et même la Russie pourrait se montrer méfiante...
FrosT a écrit:Bon Sinon Biden semble clairement en ballottage favorable
il a même pas besoin de la Pennsylvanie s'il rafle le Michigan et le Nevada
Hugues a écrit:Oui.
Et il y a un coup d'état en cours.
Hugues
DCP a écrit:uh...Hugues, cela fait des semaines (voir plus) que j'ai vu des articles / analyses......que Trump ne va pas reconnaître sa défaite, qu'il va faire n'importe quoi pour se maintenir au pouvoir....etc....
Stéphane a écrit:SUr le live de NBC, y a un pauvre officiel de Georgie qui explique en 43 exemplaires qu'ils suivent les procédures et que ça prend du temps de vérifier les votes par correspodance.
Au moins d'un point de vue com', le vote par correspondance, c'est pas l'avenir.
Hugues a écrit:Sinon c'est aujourd'hui que les USA quittent formellement l'accord de Paris.
Le retour est conditionné à qui dirigera le pays (enfin si il n'y a pas deux gouvernements parallèles..)
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités