Présidentielle US 2020 (Rejet de l'ultime recours légal)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Présidentielle américaine 2020

Messagede sccc le 01 Nov 2020, 11:54

Quand je parle d'irrationnel, je ne fais allusion qu'aux électeurs US.
Juste pour être sûr qu'on se comprend.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 01 Nov 2020, 12:12

:o

Bon sinon juste pour bien montrer que les données sur lesquelles je me base (j'espère trouver le temps de tout expliquer) sont très pro-Trump et à ce titre très volatile (le moindre espoir est saisi comme une quasi réalité, d'où le fait que il y a des variations pas très rationnelles à la moindre légère éclaircie trumpienne...)..

Bah par exemple cette nuit la probabilité calculée à partir des simulations se basant sur ces données est passée de 15% à 22% pour retomber à 19.. sans qu'il y ait eu grand chose qui justifie tout ça ..
Tandis que les modèles des divers sites, sont très constants, très peu affecté par quoi que ce soit.. (et donnent des chances beaucoup plus faibles)

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Stéphane le 01 Nov 2020, 12:29

Ca se base sur quoi en fait ?

Les sondages ? La corrélation sondage/résultats des précédents ?

Je sais que la recette doit toujours rester secrète.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 01 Nov 2020, 12:41

Pour mieux situer la difficulté pour Trump cette année..

Il y a 4 ans il avait le droit de perdre un ou deux état en jeu (je parle de ceux qui sont vraiment en jeu, pas de ceux qui sont peut-être.. genre le Nouveau Mexique, c'est soit disant un état en jeu, en pratique non=), ses chances n'étaient pas annihilées..
Bon en réalité il a fait le grand chelem... mais il aurait pu ne pas le faire..

Là, en gros, il perd un seul de ces états et c'est quasi perdu à coup sûr.
Bref il faut faire un grand chelem.

Si vous voulez le vérifier, FiveThirtyEight a fait une carte intéractive.
Vous choisissez une hypothèse ...
Par exemple soyons fou, Biden remporte la Louisiane (donc là c'est acquis, 100%) (truc complètement fou, qui n'arrivera pas..)

Si on est dans un monde où Biden a remporté la Louisiane (donc que les sondages étaient vraiment biaisés contre Biden), quelle est alors les chances qu'il emporte chacun des autres états...
Bah la carte intéractive le calcule.. (et donc dans ce monde, le Texas est démocrate, mais aussi la Georgie etc... bon pour ces deux états là, c'est pas impossible cette année surtotu pour la Georgie.. mais )

Image

Bon pour préciser, les couleurs sur les autres états sont pas une certitude que l'état soit ainsi mais une probabilité.. (d'où les divers tons de couleur du pale au plus fort)

Le pire qu'on peut faire pour Trump je pense c'est ça:
Image

Autre exemple pour que vous situiez l'utilité de l'outil.

Un monde où Trump a remporté la Floride, qu'est-ce que ça signifie pour les autres états ... ( 1) à la fois parce que il y a des corrélations entre la démographie des états.. donc qu'il y ait eu une démographie qui permette d'emporter la Floride qu'est-ce que ça signifie ailleurs... mais aussi 2) si les sondages ont été biaisés en Floride, quelle probabilité ont-ils d'être biaisés ailleurs )

Image

Et un monde où il a remporté la Pennsylvanie...
Image

Bref, un changement dans un seul état influence les 50 autres...

C'est ici:
https://projects.fivethirtyeight.com/trump-biden-election-map/

Amusez vous bien..

Et ça vous confirmera qu'un monde où il perd soit la Floride, soit la Georgie, soit la Caroline du Nord, soit la Pennsylvanie, ou sot l'Arizona, rien qu'une défaite dans un de ces états et c'est un monde où il perd l'élection quasi à coup sûr. Bref c'est mort subite pour lui (ça l'était un peu moins il y a 4 ans comme j'ai dit, même si il fit le grand chelem)

Hugues

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 01 Nov 2020, 13:04

Et le pire qu'on peut faire pour Biden, c'est ça:

Image

Bref le problème n'est pas symétrique, du départ la tâche de Trump est difficile...

Et c'est pour ça que ...
quand on lisait quelqu'un sur ce forum à qui on ne fera pas l'honneur de le citer, qui sortit des variantes sur

"ce sont des fanfaronnades des démocrates n'ayant pas de candidat plausible pour 2020"
ou "cite moi un candidat démocrate crédible pour 2020"
ou "Il va être réélu"

Sans bien sûr appuyer sur un quelconque argument (oups indice), c'est bien la croyance (décidément ils m'échappent, les indice) de quelqu'un ne se penchant pas sur les cartes électorales..

Hugues
Image
Hugues

Messagede sccc le 01 Nov 2020, 13:19

Sans vouloir défendre l'intéressé, c'est ce que je voulais dire par l'irrationnel.

Parce que Biden est en effet pas "crédible". Et de manière générale, le parti démocrate a prouvé suffisamment son inaptitude à proposer une alternative, tant il a bataillé sur la destitution de Trump dans l'affaire du Russiagate sans se battre sur le fond du programme de Trump.

S'il gagne, ce sera plus comme un moindre mal que par conviction, à mon avis.

De toute façon, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. En termes de politique étrangère (et pour moi c'est tout ce qui compte, les affaires internes des USA je m'en balance), rien ne changera. Même un retour des USA dans le JCPOA ne se fera pas, le point de non retour a été atteint et les pressions internes et externes (read Israël) empêcheront tout retour des US.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sheon le 01 Nov 2020, 19:11

Hugues a écrit:Bon sinon, je m'emmerde à partager les simulations que j'ai pu faire depuis juin... ou ... des gros cons vont encore insulter en comprenant rien de quoi ils parlent ?

Wow, ça donne envie de lire, présenté comme ça.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 01 Nov 2020, 19:45

Je regarde l'émission politique du dimanche soir sur la 5. C'est d'une nullité intersidérale (c'est pourtant la moins nulle des émissions politique du spectre), avec en guest star, Jean Luc Hees toujours aussi dégoulinant dans ses bottes que d'habitude et deux nanas historico-politiques qu'on pourrait confondre avec des canaris si on les peignait en jaune.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 01 Nov 2020, 21:31

sheon a écrit:
Hugues a écrit:Bon sinon, je m'emmerde à partager les simulations que j'ai pu faire depuis juin... ou ... des gros cons vont encore insulter en comprenant rien de quoi ils parlent ?

Bah écoute, il y a eu des trucs de ce matin là qui vont mettre très longtemps à se digérer..
Les noms d'oiseau sont extrêmement mérités.
Et pire, je dirais qu'ils sont objectivement vrais.

On va pas transformer l'agressé en agresseur si ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Toma le 02 Nov 2020, 10:32

Biden fait beaucoup d'erreurs de chiffre, de date, de nom dans ses discours, je ne serai pas surpris que Harris devienne présidente par intérim avant la fin du mandat de Biden.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Shoemaker le 02 Nov 2020, 10:48

Toma a écrit:Biden fait beaucoup d'erreurs de chiffre, de date, de nom dans ses discours, je ne serai pas surpris que Harris devienne présidente par intérim avant la fin du mandat de Biden.

Bon, tant qu'il ne fera pas de confusion entre le bouton pour appeler son majordome à l'heure du thé, et le bouton rouge nucléaire, ça le fera :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 02 Nov 2020, 10:49

Plus sérieusement, dès son intronisation, il sera en toute logique pris en main par ceux qui l'ont placé là. Il fera comme du temps de Obama, inaugurer les chrysanthèmes, en disant OK à toutes les conneries qu'on lui demandera d'approuver.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Alfa le 02 Nov 2020, 11:58

C'est dingue qu'un grand prix aussi peuplé n'arrive pas a proposer autre chose comme candidats a chaque élections.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede DCP le 02 Nov 2020, 12:14

Alfa a écrit:C'est dingue qu'un grand prix aussi peuplé n'arrive pas a proposer autre chose comme candidats a chaque élections.

Toi, tu penses un peu trop à la formule 1..... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 02 Nov 2020, 13:11

Alfa a écrit:C'est dingue qu'un grand prix aussi peuplé n'arrive pas a proposer autre chose comme candidats a chaque élections.

Bof, quand il y a une multitude de candidats, les électeurs votent pour les mêmes de scrutin en scrutin alors bon...
Bob Williams
GTiste

Messagede Waddle le 02 Nov 2020, 19:36

Hugues a écrit:Je marque seulement mon territoire et prévient.

C'est un peu pour ça que alors que depuis deux ou trois mois j'aurai pu poster des données ici, j'ai procrastiné (non leur calcul mais leur partage)..
Ca donne pas envie de se faire prendre à parti quand on a investi du temps.

Hugues

Moi ça m'intéresse toujours et je ne pense pas être le seul.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 02 Nov 2020, 20:27

De la lecture:

(Et c'est même plus intéressant que le titre ne le laisse penser )
https://fivethirtyeight.com/features/im-here-to-remind-you-that-trump-can-still-win/

Bah oui, même 10% (chez eux), ça peut arriver.. (coucou les cons...)

Ou encore...
https://fivethirtyeight.com/features/trump-can-still-win-but-the-polls-would-have-to-be-off-by-way-more-than-in-2016/

Hugues
Image
Hugues

Messagede iceman46 le 02 Nov 2020, 20:30

sheon a écrit:

ba c'est lui le patron comme trump il peut insulter sans etre inquieté.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Hugues le 02 Nov 2020, 21:54

Qui j'insulte... ?

Seuls ceux qui peuvent se sentir visés.
C'est justement le fait de se senitr viser qui crée l'insulte, sinon elle n'existe pas...

Bref elle n'existe pas..

N'importe qui peut écrire "j'emmerde les gros cons", sans être modéré.. Heureusement qu'on a encore le droit d'emmerder les gros cons..

Hugues
Image
Hugues

Messagede iceman46 le 02 Nov 2020, 22:20

Hugues a écrit:Qui j'insulte... ?

Seuls ceux qui peuvent se sentir visés.
C'est justement le fait de se senitr viser qui crée l'insulte, sinon elle n'existe pas...

Bref elle n'existe pas..

N'importe qui peut écrire "j'emmerde les gros cons", sans être modéré.. Heureusement qu'on a encore le droit d'emmerder les gros cons..

Hugues

perso je m'en moque car je lis tres peu se topic ,juste une chose tu as l'air d'aimer les chiffres et je respecte ca mais par le passé surtout dans cette election les chiffres se sont trompés.
mais tu sais les cons des fois c'est pas ceux que l'on pense.

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Hugues le 02 Nov 2020, 23:16

Non bien sûr les cons c'est pas du tout ceux qui ont insulté un matin de novembre ...

Non c'est moi qui avait passé la nuit à animer un topic qui était le con...

Tu te rends compte de ce que tu écris..
Je vais te dire un truc.. des fois tu devrais la fermer, plutôt que de parler de faits que tu ignores.. parce que franchement que je suis sans doute le moins rancunier qui existe sur ce forum.. alors pour que j'en ai, il y a une raison précise.

Mais merci de ton insulte implicite. :good

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Nov 2020, 23:22

Ah et puis, je t'invite à relire les réponses précédentes, par définition, une probabilité puisqu'elle n'écarte aucune possibilité, ne se trompe pas..

Si j'ai un dé, et que je dis ... (et ça va être super original comme probabililité): j'ai 167 chances sur 1000 de faire un 6 et 833 chances sur 1000 de ne pas faire un 6...

Et si je tire au dé juste après et j'en fais quand même un.. est-ce que ma probabilité de 167 chances sur 1000 est fausse.. ? Bah non un dé parfois il tombe sur le 6.. justement environ 167 fois sur 1000.

Bref, un tirage ne démontre rien (plusieurs, des dizaines, des centaines pourraient montrer que la probabilité était fausse. Et pas un) . Le seul cas où un seul tirage démontre qu'une probabilité est fausse c'est quand la probabilité est nulle ou à 100%. Est-ce que la probilité était nulle ou à 100% il y a quatre ans..

Bref, les jolies conneries des gros cons qu'il y a quatre ans ici n'ont rien démontré, sinon qu'ils étaient des ignares. Et aussi des gros cons insulteurs.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Nov 2020, 23:38

par le passé surtout dans cette election les chiffres se sont trompés.

En sus de l'argument précédent

"Surtout dans cette élection.."
"Par le passé"..

Quand ?
J'aimerais comprendre comment tu arrives à faire une généralité à partir de ah oui un fait ou tu crois qu'il y avait une erreur (mais non..)

C'est arrivé quand sinon.. ?

Bref.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 12:40

Comme je l'ai dit, comme les données sont biaisées pro-Trump (mais qui sait elles ont ptet raison), bah les simu donnent des résultats très volatiles (qui ont l'air de bouger à la moindre déclaration de Trump).. C'est descendu côté Dem jusqu'à 73,5 environ et ensuite remonté et stabilsié un peu.. (c'était à 84/1/15 il y a 3/4 jours.. pour rappel et dire la volatilité .. mais je préfère ça et qu'on me dise pas "mais t'étais vendu à trucmuche" )

Rep: 24.449748 %
Eq : 0.865401 %
Dem: 74.684851 %

A 12:00

Sur 100 millions de simulation.
(oui je sais il y a trop de chiffres significatifs, mais hein si je fais 100 millions de simulation ce qui prend un petit quart d'heure à chaque fois, c'est bien pour avoir en avoir plein :D )

Ce qui est bien plus que ce que vous lirez n'importe où ailleurs.. (et à mon sens le maximum des chances de Trump, ça doit même largement les surestimer).

Pour comparaison:

FiveThirtyEight.com:
Rep: 10%
Dem: 89%

https://projects.fivethirtyeight.com/2020-election-forecast/
https://fivethirtyeight.com/features/final-2020-presidential-election-forecast/
Et pour rappel la carte intéractive bien utile sur l'influence d'une victoire dans un état sur les autres..
https://projects.fivethirtyeight.com/trump-biden-election-map/

The Economist:
Rep: 4%
Dem: 96%

En voix:
Rep: <1%
Dem: >99%

https://projects.economist.com/us-2020-forecast/president

Autre chose assez utile à mon sens... Avec l'aide de notre vieux copains de ElectoralVote.com (on le connaît le monsieur depuis 2000 !)
Si on classe les états par leur moyenne de sondage...
A supposer que l'ordre soit le bon on peut voir que est l'état qui fait passer au dessus de 270 (le tipping-point state)... et quel est l'avance du candidat dans cet état.
Et ça n'a pas changé depuis des mois, c'est la Pennsylvanie avec un écart de 6 points. Bref les 270 grands électeurs sont assez confortables..

Mais ça veut dire aussi deux choses
a) il faudrait quand meme que les sondages soient faux de 6 points pour que Trump ait une chance..
b) mais ça veut aussi dire en corollaire une chose similaire et en même temps différente: ces 6 points sont inférieurs à l'écart national.. ce qui veut aussi dire que si l'écart national est inférieur à ce qui a été mesuré, la Pennsylvanie pourrait être serrée.

Pour souvenir, il y a 4 ans, un tableau similaire donnait 3 points pour Clinton sur le tipping-point state.. hors.. les sondages étaient biaisés de 2 points et demi en moyenne (ce qui a laissé une chance à Trump)

Autre truc intéressant... et déjà j'en parlais là aussi il y a 4 ans...
Electoral Vote fait sa cuisine de moyenne de sondage (avec un algo assez baisque et foireux.. mais on s'en fout c'est pas le propos là..) ... et c'est pas forcément la meilleure façon de faire une bonne projection...
Mais moi ce que je trouve intéressant c'est pas tellement leur cuisine mais ce que disent les graphes d'évolution des grands électeurs par rapport à il y a 4 ans, mais SURTOUT le graphe qui ne garde que les états assurés (là aussi à comparer à il y a 4 ans et 8 ans par exemple). Même si la cuisine est pas idéale, c'est la même cuisine tous les 4 ans et ça permet de comparer...

https://www.electoral-vote.com/evp2020/ ... -2020.html

Bon je vais essayer de faire un post avec des trucs intéresants autour des simulations dont je vous ai parlé, d'ici la fin de l'aprem (ou même dans le courant de soirée.. après tout il y a jusqu'à la cloture des bureaux pour le faire ce post)

Hugues
Image
Hugues

Messagede iceman46 le 03 Nov 2020, 13:10

Hugues a écrit:Non bien sûr les cons c'est pas du tout ceux qui ont insulté un matin de novembre ...

Je vais te dire un truc.. des fois tu devrais la fermer, plutôt que de parler de faits que tu ignores.. parce que franchement que je suis sans doute le moins rancunier qui existe sur ce forum.. alors pour que j'en ai, il y a une raison précise.

Hugues

si c'est a moi que tu t'adresse il faut consulter mon gars tu as un serieux probleme quand meme.

iceman46
Iceman

Messagede iceman46 le 03 Nov 2020, 13:11

Hugues a écrit:
par le passé surtout dans cette election les chiffres se sont trompés.

En sus de l'argument précédent

"Surtout dans cette élection.."
"Par le passé"..

Quand ?
J'aimerais comprendre comment tu arrives à faire une généralité à partir de ah oui un fait ou tu crois qu'il y avait une erreur (mais non..)

C'est arrivé quand sinon.. ?

Bref.

Hugues

la derniere election clinton etait donnée gagnante et bien c'est trump qui a ete elus.

iceman46
Iceman

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 13:35

C'est ce que Hugues tente d'expliquer, Clinton a jamais été donnée gagnante
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 13:45

iceman46 a écrit:
Hugues a écrit:Non bien sûr les cons c'est pas du tout ceux qui ont insulté un matin de novembre ...

Hugues

si c'est a moi que tu t'adresse il faut consulter mon gars tu as un serieux probleme quand meme.

mais tu sais les cons des fois c'est pas ceux que l'on pense.

Ca veut dire quoi cette phrase ?
Dis-moi comment ne pas la comprendre comme tout le monde la comprend très bien...

il faut consulter mon gars tu as un serieux probleme quand meme

Et celle-ci ?

Et je devrais ne pas y voir d'insulte implicite.

M'enfin...
Je veux bien être stupide, extrêmement stupide, si tu veux.. mais même stupide, je comprends encore ce qu'on me dit.

Pour le reste, pas besin de te répondre, visiblement tu ne lis pas ce qui est écrit, sinon tu aurais vu que ta réponse n'avait pas de sens comme le souligne Stéphane.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 14:58

Intéressant:
https://www.electoral-vote.com/#item-3

en Caroline du Nord, Biden a (si on se fie juste à l'enregistrement en tant que Rep/Dem de ceux qui ont voté jusqu'à samedi, alors que certains Rep voteront Biden bien plus que l'opposé.. ce qui sous-estime les voix de Biden donc) avant le vote d'aujourd'hui déjà quasi 450.000 voix d'avance..

Si on se base sur des hypothèse de participation, c'est quasi impossible à reprendre (il faudrait au moins une participation en hausse pour le jour J de 15% par rapport à 2016 - la participation était déjà record en 2016 dans cet état- et encore que le vote soit dans une proportion énorme pour Trump [75,2% des voix]).

Or perdre la Caroline du Nord, ça suffit à être mort à 99,9%

Bref, si ces valeurs sont juste à moins d'une participation jamais vue (et avec une proportion jamais vue de Trumpistes) c'est peut-être déjà joué.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 15:37

Hugues a écrit:
Autre chose assez utile à mon sens... Avec l'aide de notre vieux copains de ElectoralVote.com (on le connaît le monsieur depuis 2000 !)
Si on classe les états par leur moyenne de sondage...
A supposer que l'ordre soit le bon on peut voir que est l'état qui fait passer au dessus de 270 (le tipping-point state)... et quel est l'avance du candidat dans cet état.
Et ça n'a pas changé depuis des mois, c'est la Pennsylvanie avec un écart de 6 points. Bref les 270 grands électeurs sont assez confortables..

Mais ça veut dire aussi deux choses
a) il faudrait quand meme que les sondages soient faux de 6 points pour que Trump ait une chance..
b) mais ça veut aussi dire en corollaire une chose similaire et en même temps différente: ces 6 points sont inférieurs à l'écart national.. ce qui veut aussi dire que si l'écart national est inférieur à ce qui a été mesuré, la Pennsylvanie pourrait être serrée.

Et j'ai oublié l'idée principale..
Ca explique aussi la raison pour laquelle il y a beaucoup plus de chance d'être majoritaire en voie que de gagner l'élection pour le camp démocrate.
Et pourquoi comme il y a 4 ans (et je crois en 2008 et 2012), la carte électorale est biaisée contre les démocrates : une égalité nationale en voix signifie souvent une défaite en grands électeurs.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Toma le 03 Nov 2020, 15:59

Stéphane a écrit:C'est ce que Hugues tente d'expliquer, Clinton a jamais été donnée gagnante

Non, jamais :lol:

Il faut l’avouer, à la lecture des sondages, une victoire de Donald Trump semblait pour le moins improbable. Sur les 376 sondages recensés par le Huffington Post, seuls 30 avaient prédit une victoire républicaine (soit un peu moins de 8 % de l’ensemble des estimations).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/10/data-visualisation-les-26-derniers-sondages-de-l-election-americaine_5028726_4355770.html
Dernière édition par Toma le 03 Nov 2020, 16:02, édité 1 fois.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Toma le 03 Nov 2020, 16:00

Hugues qui se masturbe depuis 18 mois va avoir la plus grosse éjaculation de sa vie demain :D

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 16:13

Toma a écrit:
Stéphane a écrit:C'est ce que Hugues tente d'expliquer, Clinton a jamais été donnée gagnante

Il faut l’avouer, à la lecture des sondages, une victoire de Donald Trump semblait pour le moins improbable. Sur les 376 sondages recensés par le Huffington Post, seuls 30 avaient prédit une victoire républicaine (soit un peu moins de 8 % de l’ensemble des estimations).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/10/data-visualisation-les-26-derniers-sondages-de-l-election-americaine_5028726_4355770.html

Tu le sais que c'est pas les sondage qu'on prend en compte dans une élection ?
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 03 Nov 2020, 16:29

Toma, ce qu'on essaie de t'expliquer, c'est que les sondages ne sont PAS la réalité, donnent une PROBABILITE (pas une certitude) que telle ou telle personne remporte une élection, et, en plus, ont toujours une marge d'erreur et peuvent, en plus, ne pas être fait correctement. Et, en plus, sur une occurrence UNIQUE, bah, il y a quand même une probabilité que l'événement le moins attendu arrive.

Après, si les journalistes font des raccourcis et annoncent X ou Y vainqueur sur la base des sondages, comme si c'était une évidence qui devait arriver, tant pis pour eux....c'est comme les éditorialistes qui t'expliquent que la gauche va gagner l'élection pour X ou Y raisons, la droite l'emporte, et ils t'expliquent les raisons qui font qu'elle a gagné, comme si c'était évident.

Je t'accorde volontiers que le succès de Trump a surpris la plupart des gens, et moi le premier.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Toma le 03 Nov 2020, 16:40

Stéphane a écrit:
Toma a écrit:

Merci ...:

Mais quand tu dis "Clinton n'a jamais été donné gagnante" tu veux dire quoi alors si tu ne parle pas des sondages?

Elle n'a jamais été donné gagnante par qui? Par quoi?
Par les médias: tous a part Fox News la voyaient gagner.
Par l'élection? En en effet, au cours du dépouillement son % de victoire baissé, mais il partait de plus haut que celui de Trump.

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Cortese le 03 Nov 2020, 16:40

Sans compter que les bonnes nouvelles arrivent beaucoup plus rarement que les mauvaises.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 17:06

Relisez Nate Silver, il y a 4 ans: Trump PEUT gagner. Lisez le cet année, Trump peut gagner.
Relisez moi il y a 4 ans: Trump PEUT gagner, une chance sur 7 c'est pas négligeable, vous tireriez vous une balle à la roulette russe d'un barillet à 7 coups (ou un truc comme ça), les marges d'erreur existe.

Si la probabilité annoncée avait été nulle, ou 1 chance sur 1000 ou sur 10000 (et même éventuellement 1 chance sur 100) et qu'elle survienne, alors oui, le procès qu'il y a eu il y a quatre ans sur ce forum comme aillleurs, oui il serait mérité.
Mais annoncer que c'est du domaine du possible et que ça arrive... pourquoi le procès ?

Faire ce procès c'est ne pas comprendre qu'une chance sur 7 (ce que j'annonçais il y a quatre ans) est du domaine du possible c'est ne pas comprendre qu'une probabilité ne fonctionne pas comme une élection majoritaire.. Ici avoir plus de 50% de probabilité (exemple 55-45) ne signifie pas que l'opposant a perdu, juste qu'il a un tout petit peu moins de chance.

En 2012 et 2008, Obama on parlait de 99 ou 98% de chance pas de 85%. C'est la différence entre une quasi certitude et un favori.

Ah tant que j'y pense, puisque je diffère depuis 2 jours... l'intro de Saturday Night Live de samedi dernier..

Une histoire d'Halloween,
mais mieux..
une histoire d'Halloween,
en rime... !

Où Joe Biden voit plein de signe surnaturels se manifester à lui qu'il va perdre...

Featuring le zombie le plus détesté par Shoemaker... et ...
Même Nate Silver (enfin un comédien qui le joue) qui vient vous expliquer que une chance sur six ça peut arriver (tiens donc)... Même que regardez : je tire le dé... ah merde .. ça vient d'arriver... uhm retirons le dé.. ah merde encore.. retirons le dé... :D

La vidéo YouTube était indisponible en France, mais la voici:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 03 Nov 2020, 17:18

Toma a écrit:
Stéphane a écrit:
Toma a écrit:

Merci ...:

Mais quand tu dis "Clinton n'a jamais été donné gagnante" tu veux dire quoi alors si tu ne parle pas des sondages?

Par l'élection? En en effet, au cours du dépouillement son % de victoire baissé, mais il partait de plus haut que celui de Trump.

Et bien montre moi quelqu'un qui a annoncé la victoire d'Hillary. Pas un "probablement" ou un "normalement".
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 03 Nov 2020, 17:38

Hugues
Image
Hugues

Messagede Toma le 03 Nov 2020, 17:58

Stéphane a écrit:
Toma a écrit:
Stéphane a écrit:
Toma a écrit:

Merci ...:

Et bien montre moi quelqu'un qui a annoncé la victoire d'Hillary. Pas un "probablement" ou un "normalement".

Je ne pense pas que tu te rende compte que ce que tu dis n' a aucun sens.

Tout le monde disait que Clinton allait gagner, depuis les sondages jusqu'aux analystes politiques, YouTube est plein de compilations de vidéos de mecs à la TV qui disent "croyez moi, Trump ne sera pas président", cela inclut Nancy Pelosy, évidemment ce n'était qu'un souhait a voix haute, mais aussi le résultat des sondages qui l'annoncaient gagnante depuis le début de la campagne 2016.
Donc oui, Clinton a été annoncé comme la très très très probable gagnante. Évidemment qu'elle ne peut pas être annoncé comme gagnante a coup sûr tant qu'elle n'a pas atteint le nombre de grands électeurs le soir du vote, et comme elle ne l'a jamais atteint, elle n'a pas été déclarée gagnante
Tout comme Biden n'est pas déclaré gagnant car tu sais quoi ..... L'élection n'est pas jouée, mais il est annoncé comme le très très probable vainqueur.

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Toma le 03 Nov 2020, 18:01

Enfin, toute cette histoire ça va nous faire comme Hollande qui devait être le sauveur de la France que Sarkozy avait mis sans dessus dessous, résultat, les mêmes qui manifestaient contre Sarko en étaient presque a le regretter ensuite
Je vous parle pas de Macron.

Donc je sens que la réception des américains avec Biden sera immense et j'ai peur qu'avec Harris (si elle doit remplacer Biden au cours de son mandat) ça ne soit pire, elle ne doit sa place qu'à ses privilèges féminin et noir.
Dernière édition par Toma le 03 Nov 2020, 18:06, édité 1 fois.

Abraham Lincoln
Toma
is so

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin