Le Marxisme avait prédit l'avènement d'un monde sans frontières sur les décombres du capitalisme, l'internationale prolétarienne, etc.
On dirait qu'on est en train d'assister aux tous premiers frémissements de cet avènement, qui mettra fin à l'ère/étape historique des Nations telles que nous les connaissions jusqu'à maintenant, sauf que ça ne sera pas une dictature du prolétariat, mais une dictature qui peine encore à se dessiner, mais qui ressemble fortement à une sorte d'oligarchie transnationale, constituée par l'élite mondiale, issue principalement de l'élite capitaliste, bien sûr (les super big entreprises multinationales, les GAFA, la finance globalisée et informatisée, etc), mais aussi du monde scientifique, technique (informaticiens, chercheurs, systèmes sanitaires, etc.), culturel, etc., bref, tout ce qui donne le LA actuellement.
Il faut ajouter à cela 3 choses absolument nouvelles dans l'histoire humaine, et à mon avis, déterminantes :
1 - une sorte d'internationale naissante de la jeunesse mondiale, de plus en plus HOMOGENE : il y a de moins en moins de différences entre un jeune de San Francisco, de Moscou, de l'île de la Réunion ou d'Alger, qu'il y en avait il y a de cela moins d'un siècle. Et cela est, entre autres choses, du à l'uniformisation opérée par Internet et sa révolution de l'information qui se moque des frontières, avec la force de frappe irrésistible de l'américanisation ronck'n roll globale des us et coutumes (habillement, nourriture, cinéma, musique, revendications sociétales, barbes rases et crop top (?) à tous les étages, etc.).
- En relation parfaite avec le 1er point, l'affaire du réchauffement climatique, affaire totalement transnationale, globalisante, par essence planétaire. Et, souvenez-vous, portée à la pointe du combat par la jeune égérie Suédoise, Sainte Greta, suivie par des cohortes de jeunes de tous les pays du monde, en totale extase spirituelle !
- La Covid ! Eh oui ! C'est un événement extraordinaire là aussi, qui frappe/unit le monde dans toutes ses composantes ! Pas un mètre carré de la planète, pas une micro tribu au fin fond du Maghreb... ne sont épargnés. Une affaire totalement mondiale, politique, civilisationnelle, bien plus qu'une affaire sanitaire !
Bien entendu, le ciment de base de ces phénomènes transnationaux massifs, c'est le capitalisme, qui, comme prévu, s'est internationalisé massivement, devenant, CONTRE TOUTE ATTENTE (désolé, Marx...), le moteur économique d'un pays tel que la CHINE maoïste !!!!!! On s'y habitue peu à peu, on oublie l'incroyable nature de ce phénomène, proprement inconcevable au 20 eme siècle.
Alors ? Alors, le capitalisme qui devait crever la bouche ouverte lors de sa phase internationale finale, et laisser place selon Marx à l'avènement du règne du prolétariat enfin émancipé, non seulement ne semble pas crever du tout du tout, mais il se porte mieux que jamais !!!!! Une santé éclatante, même !
Tout lui sourit ! Tout lui réussit ! Jusqu'à cette pandémie mystérifique, et qui devient peu à peu un truc un peu mystique, carrément.
N'oublions pas aussi l'Europe, creuset où est né le concept de "Nations modernes" remplaçant les vieux systèmes tribaux, féodaux, impériaux, etc, l'Europe a opéré une mutation au forceps, en s'auto détruisant pour donner naissance à l'UE, une sorte de pré-schéma du monde globalisé à venir (je me rappelle, au début des années 90, Apple faisait de la pub en parlant du monde qui deviendra un "Village global"... Je pigeais pas bien, Internet était encore balbutiant... mais maintenant, le dernier des rats sait ce que ça signifie).
Les Nations donc, peu à peu s'effondrent, dans la paix (UE) ou dans la guerre (le monde Arabe). De grands groupes se forment, encore balbutiants, etc. La Big Transformation est en marche.
Bref, oui, on dirait bien que sous nos yeux, est en train de naître ce fameux nouveau monde d'après.
Espérons qu'il n'y aura pas trop de morts, pour sa naissance. Parce qu'il y en aura, n'en doutez pas
