Nuvo a écrit:J'ai toujours eu du mal à comprendre comment la fascisme pouvait être qualifié de rationnel puisqu'il repose sur la sélection naturelle des plus forts. Le fascisme est anti-égalitaire. Donc c'est la loi de la "nature" qui donne à certains des prédispositions (les lions). Et tant pis pour les autres... (les chèvres).
Il y a un côté loi de la jungle. Etrange pour des mecs qui veulent tout planifier, sont anti-libéraux...
Le fascisme est une idéologie politique, une vision cohérente du monde. Il est la conséquence non pas d'un coup de folie hystérique, mais d'une réflexion, politique, économique, anthropologique, philosophique... En cela, c'est une rationalité : il est pensé, réfléchi et structuré : c'est le résultat d'une construction intellectuelle mûrement réfléchie. Après, qu'on soit d'accord ou pas, c'est une autre histoire. Une idéologie politique, ce n'est pas un théorème scientifique indiscutable. C'est une vision, une organisation, etc, qui se tient, qui est réalisable, fut-elle criminelle. Après, on rentre dans la "morale politique". Du point de vue du fasciste, lui se sent du côté du bien. Et tu sais comme moi que si, par exemple, les nazis avaient vaincu, selon la loi du plus fort, leur interprétation des faits, de l'Histoire, aurait prévalu, et peut-être toi et moi, là, maintenant, on trouverait que Hitler était un type bien qui nous a sauvé de l'horrible bolchévisme et de l'insupportable canaille bourgeoise ! Il y aurait quelques révisionnistes planqués qui prétendront le contraire !
Le Bien, le Mal... où est la vérité absolue là dedans ? Il y a juste des choix, des chemins que prend l'Histoire des Hommes.
On pourrait dire que le nazisme c'est le mal, puisqu'il a détruit des innocents, opprimé des peuples, semé la guerre, la souffrance, la famine, les génocides, etc.
(et j'en suis bien entendu, totalement d'accord ! je préfère le dire noir sur blanc, pour qu'il n y ait pas d'ambiguïté !

)
Mais demandons à un Irakien moyen (ou à un Appache lambda, ou à un Noir bluesy, mais restons-en à l'actualité contemporaine) ce qu'il pense de la destruction de son pays par les néoconservateurs US : un pays disloqué, la famine, des centaines de milliers d'enfants (on parle de 500 000) morts par manque de soins, la misère, daech, le tribalisme, les milices et les seigneurs de guerre, etc, bref une catastrophe majeure. Est ce que cet Irakien moyen penserait que le néoconservatisme US est un "Bien" ? Penserait-il que c'est plus sympa que le nazisme ? Penserait-il que c'est vraiment différent ? j'en doute.
Maintenant, la nature du fascisme.
Pour aller très vite, la loi de la jungle, dite aussi la loi du plus fort, c'est tout simplement la plus vieille loi du monde. Certes (toujours pour rester dans notre époque et pas remonter à Cromagnon), l'Europe après l'avoir appliquée (colonialisme racialiste, nazisme...) a fini par rompre avec cette vision violente, et essaye de se projeter dans un monde plus juste (je schématise à fond, parce que nous savons bien que si l'Europe est plutôt guérie de ses vieux démons fascistes, elle reste malheureusement asservie aux USA...). Mais les USA, fille de l'Europe, ont repris le flambeau (et très tôt, dès leur naissance !). Actuellement, donc, le capitalisme US, dans sa forme "néoconservatiste", est bel et bien un fascisme : conviction du rôle quasi religieux de domination mondiale absolue, croyance d'une supériorité ontologique, et même théologique, conviction d'une "Destinée manifeste" (ça ne s'invente pas !) (une autre version de l'élection divine d'un peuple), conviction racialiste, basée sur une violence amorale, sans aucune empathie pour les dominés : Albright, à la question des 500 000 enfants Irakiens morts par manque de soins suite à l'attaque US, a bel et bien déclaré : "ok, mais ça valait le coup". Sic. Même pas un gramme et demi de remord : normal, ce sont des sous humains.
Oui, donc, c'est bien a loi de la jungle, du plus fort, du loup des forêts profondes et sombres, c'est bien cette bonne vieille loi sanglante, mais qui est parfaitement rationnelle : basée sur un fait indécrottable : j'ai la force, j'ai alors le droit de l'utiliser pour te dominer, et si j'ai cette capacité, cette destinée, c'est que ça vient "d'en haut", nécessairement... CQFD.
Pour preuve que le fascisme n'est pas irrationnel : il veut imposer de l'ordre... mais un Ordre Nouveau !
