Je viens de déménager. On a quitté la région parisienne pour un petit village en bordure de l'île de France. C'est très tranquille. Il n'y a pas une seule construction moderne en béton à moins de 5 km, ce qui garantit quand même une qualité de vie à l'abri des nuisances primaires que génère systématiquement l'abominable architecture urbaine du 20eS. Par contre à peine une semaine après notre arrivée on a eu une plainte d'un indigène qui s'est plaint que notre voiture était mal garée (il fallait vraiment le deviner parce qu'à part un minuscule panneau jaune et bleu sur un portail EN FACE, il n'y avait rien de signalé). En fait la rue est étroite et le gars ne pouvait pas manoeuvrer pour sortir sa voiture. Il fallait y penser. Il s'est plaint à la mairie qui a transmis à la police qui a adressé une contravention à notre ancienne adresse. J'espère qu'elle ne mettra pas un mois pour arriver, sinon on va se retrouver dans la situation de notre précédent déménagement, quand il nous a fallu des mois pour recevoir de la part des services des cartes grises un minuscule auto collant. Entre temps trois contraventions pour stationnement gênant (non signalé) se sont transformés à notre insu en saisie sur compte pour 1200€ (cumulés). Évidemment, tout ça se fait par informatique, ce nouveau totalitarisme qui laisse le citoyen totalement impuissant. Tu peux essayer d'appeler et d'envoyer des mails, la seule que tu attraperas c'est une dépression nerveuse doublée d'une phobie à la musique d'ascenseur.
Sinon, bien que notre contrat avec ENGIE devait démarrer une semaine avant, à notre arrivée, rien n'avait été fait. Pendant 5 jours on n'avait que "pas de contrat" sur le linky. Résultat des qu'on chauffait un peu d'eau pour un thé, l'électricité était coupée. On est resté sans pouvoir se laver et sans pouvoir se faire à manger. Bien entendu on a téléphoné quasiment sans interruption pendant ces 5 jours à ENGIE, puis Linky, puis ENEDIS, en évidemment en pure perte (voir plus haut). C'était presque de notre faute à entendre les connards de chez ENGIE. Finalement par probablement miracle divin, un interlocuteur pourvu d'un cerveau a finalement compris ce qu'on disait et à envoyé deux techniciens qui nous ont rétabli notre abonnement en deux coups de tournevis (j'imagine qu'ils ne vont pas se gêner pour nous facturer leur carence scandaleuse).
Ensuite mon épouse à repris sa campagne d'appels téléphonique sur les positions retranchés de La Poste, service de l'assurance habitation. On a eu un dégât des eaux le jour de Noël. On a eu UNE seule fois un interlocuteur qui nous a promis un forfait pour les réparations. Depuis leur blockhaus à résisté à toutes les salves d'appels. C'est presque admirable de nullité, d'incompétence, et d'escroquerie.
Bref, je me demande si finalement les services (ex publics ou pas on ne sait même plus ou en est si ce n'est notre dépendance de serfs quémandant perpétuellement la clémence des nouveaux seigneurs des services à distance) ne fonctionnent pas mieux en Algérie qu'en France.
Rendez nous les queues aux guichets, comme disait Shoemaker !!!