Dervi a écrit:Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).
Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?
Le producteur, moi je me fiche de le connaitre, je ne juge que le produit. Je vis prés du centre d'un village de 7000 habitants qui a gardé un vrai "esprit village", (on se dit bonjour dans la rue !).
Ben, pour mon vin puisque tu en parles, je vais au petit super U du coin, j'en ai goûté la majorité qui sont des vins locaux. Et j'ai fait mon choix, ce sont des vins produits pour la plupart à moins de 30km de chez moi. Pas besoin de rencontrer le caviste. Moi, ce qui m'intéresse c'est la qualité du produit. J'ai aussi fait tous les boulangers de mon village et testé tous leurs pains, et je n'ai pas grand chose de savoir qui ils sont, j'ai juste arrêté mon choix sur celui qui me convient le mieux, et je l'achète là, pas besoin de savoir qui il est.
Pour la bière, j'en ai fait plusieurs fois, mais j'ai autre chose à faire que passer 3 heures de mon samedi après-midi à vérifier que mon moût est entre 68 et 70° et découvrir dés que je m'absente 5mn qu'il est 10°C trop haut ou trop bas. Donc je l'achète tout prête.
Pour la viande, c'est un peu pareil, le Super U loue à l'intérieur un emplacement à un boucher qui non seulement propose de la très bonne viande, mais en plus à des prix défiant toute concurrence (si on prend de la quantité), il y a toujours la queue car les gens viennent de plus de 20km autour alors que Montpellier est à moins de 10km.
Donc, en cette période, je ne sors qu'une fois par semaine pour faire mes courses au supermarché ce qui m'évite de multiplier les sources de contaminations.
Les supermarchés ont changé.