D'ailleurs, considérant que le problème berbériste est quasiment sans solution vu que chacun là-bas s'arque boute sur des positions intransigeantes, et vu que ce problème risque de se transformer en prétexte pour faire à l'Algérie ce qui a été fait à la Syrie, à l'Irak ou à la Libye, perso, je suis pour une solution radicale, simple claire et nette : une forme de fédéralisme, comme en Suisse. La Kabylie sera donc "fédéralisée", peut-être une ou deux autres régions aussi, et tout en restant dans le giron national Algérien, ils auront le loisir complet de faire ce qu'ils veulent, en conformité avec leurs revendications culturelles ethniques, etc (langue, éducation, religion, démocratie, tout le toutim, quoi...). Avec bien entendu une condition sine qua non (comme en Suisse

Je n'ai pas vu que tu avais posté à propos d'Idir. C'est bien. C'est (c'était) un chanteur sympa, sans prétention, certes adulé par les Kabyles, dont il est un des chantres (et tant mieux pour lui), un gars modeste, pas la grosse tête... Et politiquement, bien que dans une vision plus ou moins autonomiste (ce qui est son droit le plus absolu), il a toujours clamé des positions de justice, progressistes, etc, surtout concernant un certain problème qui constitue une ligne rouge, en Algérie, et que d'autres "chantres" de l'ultra berbérisme ont franchie allègrement, suivez mon regard torve.....

C'est sympa que tu aies signalé sa disparition. Paix à son âme.