Hugues a écrit:Dans le même genre de recherche j'ai croisé souvent quelques molécules qu'on trouve dans certains végétaux mais en faible quantité. Bref manger des kilos d'oignons ou de capres n'aidera pas vraiment.
MAIS....
Découverte intéressante, le lactose a dans les simulation un pouvoir antiviral fort (même si instable, mais c'est toujours ça) sur le SARS-Cov-2.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Bref buvez du lait (et ça se trouve les plus malades ce sont ceux qui n'en boivent pas ou ne consomment pas de laitages

)
Plus sérieusement, ma seule interrogation est comment est-ce digéré par l'intestin. Est ce qu'il y a encore beauocoup de lactose encore entier qui pénètre dans sang (car le système gastrique a tendance à casser le lactose en galactose et en glucose.)
Ou est-ce qu'il faut le protéger par des structures gastro-résistante, voire l'injecter.
Bref... est-ce que juste consommer du lait peu avoir un effet...
PS:
En principe, les intolérants aux lactose ont un déficit de l'enzyme lactase qui casse le lactose. Et donc ne digèrent pas le lactose, qu'ils rejettent dans leur selles (et dans des pets).
Ca voudrait donc dire que dans tous les cas le lactose ne sait pas rentrer dans le sang, puisque même non cassé il n'y rentre pas.
Espoir déçu des gens de la pub des produits laitiers.
Hugues
Bon si le lait c'est sans espoir, comme je l'ai écrit (sauf si peut-être on se fait injecter du lactose dans les artères)...
En revanche, quelque chose d'alimentaire qui fonctionne peut-être... (car bon c'est toujours de la bioinformatique c'est à vérifier invitro et invivo):
il y a des polyphénols en grande quantité dans le thé noir, les framboises, les grenades et je ne sais plus quoi (mais surtout dans le thé noir) qui ont le potentiel d'inhiber le virus.
Le truc intéressant c'est que ils sont trois équipes (avec des méthodes différentes, s'intéressant à des stratégies d'inhibitions différentes du virus), qui arrivent à la conclusion que le thé noir (ou vert) est en attendant confirmatoin ou infirmation, un bon candidat d'un aliment qu'on peut prendre sans risques véritable, et peut-être avec de grand bénéfice ou pas... Bref ils conseillent aux personnes fragiles/à risque et aux personnes malades de consommer ces aliments... même sans confirmation in vivo pour le moment, dans le doute, ça pourrait être très bénéficiaire:
Thé noir (et framboises, et grenades etc..)
https://chemrxiv.org/ndownloader/files/22284012
Thé vert:
https://www.preprints.org/manuscript/202004.0247/v1/download
Les boissons ou aliments amers (parce que le gout amer est détecté par un récepteur sur la langue qui est aussi utilisé par le virus dans les cellules du poumon).. or le thé est amer..., bref si on ingère ces molécules "amères" qui se fixent sur le récepteur, le virus ne s'y fixera pas...
http://www.f1-express.net/perso/fj.202000502.pdf
Bref dans le doute, vous savez ce qu'il vous reste à faire ( en plus bah ce serait peut-être une raison pour laquelle l'épidémie est plus sévère en Europe qu'en Asie...)
Bien sûr si ces effets étaient confirmés, ça deviendrait des médicaments bien plus concentrés dans des préparations qui passent beaucoup mieux (avec moins de destruction) la barrière gastro-intestinale... Mais d'ici là, c'est un pari intéressant .. sans grand risque (à part je me dis, côté personnes avec des problèmes rénaux, puisque le thé a un effet légèrement diurétique)
Hugues