Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Alfa le 16 Avr 2020, 21:20

Plutôt que de se faire la guerre qu'on coupe un peu les ponts entre continents (j'ai pas dit complètement) et qu'on se relocalise un peu, faut arrêter de parcourir la planète sans arrêt et de transporter les merdes.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Owp le 17 Avr 2020, 16:05

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Ah sinon, une anecdote qui m'amuse (oui bon ça n'amuse que moi sans doute):
le 25 mars, j'écrivais siur le forum l'expression orage immunitaire, que j'inventais de toute pièce pour traduire de façon simple/vulgarisée ce que j'avais pu lire sur le phénomène inflammatoire...

3 semaines plus tard, c'est l'expression préféré des médecins médiatiques pour décrire le phénoèmne, alors que les premières semaines ils l'employaient pas du tout (j'ai pas dit qu'il m'avait lu hein bien sûr.. juste que j'ai eu du pif)

Hugues

On parlait déjà d'orage immunitaire en 2006 (à propos des séropositifs) :

Certaines personnes qui sont à un stade avancé dans la maladie voient au contraire leur état se dégrader après le début du traitement, et resurgir des maladies opportunistes qui étaient latentes, sans manifestations cliniques. Cela, en
dépit du déclin de leur charge virale et d'une remontée rapide des CD4 sous traitement.
Ce phénomène paradoxal est le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire, IRIS, connu aussi sous le nom d'orage immunitaire ou maladie de la reconstitution immune.
Marek Korzec (Chargé de mission chez Sida Info Service)

Nouvelle expression désormais : l'orage cytokinique.

Ça fait encore plus savant... :D
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Waddle le 17 Avr 2020, 16:24

Quand je citais ici le nombre élevé de personnes que je connaissais (directement ou indirectement) et qui étaient victimes du Covid19, il me semble que je citais un oncle de mon épouse qui était en réanimation.

Il a mis 2 semaines et demi en réanimation pour finalement s'éteindre mardi soir.
C'est quand même frustrant et rageant. Car si on sait que les médecins ont fait de leur mieux, j'ai quand même l'intuition que, si ça avait été 2 mois plus tard, on aurait pu le sauver.

Il a commencé a ressentir des symptômes mi mars. Il est allé à l’hôpital. On lui a dit que ses symptômes étaient encore acceptables et on l'a fait rentrer chez lui avec des tests symptomatiques à faire chaque jour et à envoyer à l’hôpital via une application. Sachant qu'il était diabétique et qu'il avait fait un léger AVC il y a quelques années.
Finalement, suite à la dégradation de ses symptômes, l’hôpital lui envoie le Samu le vendredi 27 et à son arrivée , il a à peine le temps de passer 2-3 coups de fil et ensuite ils le mettent sous respirateur et coma artificiel. Tous les jours, on avait des news du médecin. Les premiers jours, l'état était stationnaire sans amélioration ni dégradation. Ensuite, il a indiqué que l'oxygénation ne prenait pas très bien et qu'ils allaient changer de technique. Ce qui a été fait et là, l'oxygénation s'est améliorée et petit à petit ses paramètres globaux s'amélioraient tout doucement.
Le samedi 11 avril, l'hopital appelle pour demander à la famille de venir en urgence. Son taux d'oxygénation est passé à 0% (en gros le poumon ne fonctionne plus du tout) et ils vont passer à une oxygénation directement par le sang (je crois que c'est ce qu'on appelle poumon artificiel) en espérant trouver ce qui a causé le problème du poumon et SI c'est réversible. Mais ils sont assez pessimistes. Raison pour laquelle ils ont fait venir la famille.

Le lundi 13, ils disent que les reins commencent être touchés donc le mettent sous dialyse.
Mardi 14, ils ont les résultats d'un scanner qui indique que la chute brutale d'oxygénation est due à une embolie pulmonaire et que c'est trop gros (quoi? Je ne sais plus s'ils parlaient du caillot...) pour opérer. Là (et c'est assez brutal), ils indiquent qu'après reflexion entre eux, ils estiment qu'il n'y a plus aucun espoir et qu'il vaut mieux "le laisser partir". S'ils l'opèrent, il ne tiendra pas de toute façon et s'ils n'opèrent pas il ne tiendra que par les machines. Ils disent laisser le choix à la famille. Mais le soir vers 17h, ils reviennent à la charge et disent qu'ils prévoient de le débrancher à 20H car ils ont besoin du matériel pour d'autres personnes. Quand on leur dit qu'on pensait qu'ils laissaient le choix, ils indiquent que c'était surtout pour préparer la famille en douceur, sans être trop brusque. Il sera débranché à 20H35 et décédera à 23H par là.

Je ne sais pas quel traitement il recevait à l’hôpital, mais la frustration sera toujours là car on se demandera toujours ce que ça aurait donné si on ne l'avait pas laissé repartir chez lui alors qu'il avait quand même des comorbidités... Si on lui avait donné un traitement avant que sa détresse ne s'aggrave... Si on l'avait mis sous respirateur peut-être plus tard ou s'il n'avait pas eu cette embolie (qui à mon avis est quand même la conséquence du fait de rester allongé pendant des semaines avec une circulation sanguine altérée). Si...

Et on n'aura jamais la réponse.

Et du coup, je comprends aussi pourquoi le taux de survie des gens qui entrent sous respirateur est si bas et aussi pourquoi cetaines études recommandent de ne pas mettre les gens sous respirateur trop tôt. La personne est vraiment affaiblie et assujettie à d'autres problèmes. Et le pire dans notre cas c'est que le tonton n'avait pas forcément conscience en entrant sous respirateur qu'il avait de très bonnes chances de ne pas en ressortir. Je dis le pire car un jour vous l'appelez, il vous dit que ça ne va pas mieux, le lendemain vous rappelez sans réussir à l'avoir, et c'est en appelant les hôpitaux qu'ils vous indiquent qu'ils l'ont accueilli et qu'il est dans un coma artificiel. Qui a duré un peu plus de 2 semaines et qui s'est terminé de la mauvaise manière, sans aurevoir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 17 Avr 2020, 16:29

Sincèrement navré en tout cas, Waddle...
Ouais_supère

Messagede Waddle le 17 Avr 2020, 17:16

Ouais_supère a écrit:Sincèrement navré en tout cas, Waddle...
:o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 17 Avr 2020, 17:52

Toutes mes condoléances, Waddle.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 17 Avr 2020, 19:56

Ouais_supère a écrit:Sincèrement navré en tout cas, Waddle...
DCP a écrit:Toutes mes condoléances, Waddle.

Pas mieux.

Désolé pour toi :?

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 17 Avr 2020, 19:59

BREAKING NEWS

President Trump encouraged resistance against three Democratic governors’ lockdowns, echoing right-wing protesters’ calls to “liberate” their states.

Friday, April 17, 2020 1:44 PM EST

In a series of all-caps tweets, Mr. Trump declared “LIBERATE MICHIGAN!” and “LIBERATE MINNESOTA!” — two states whose Democratic governors have imposed social distancing restrictions that have shut down businesses and schools and forced people to remain at home. He also tweeted “LIBERATE VIRGINIA, and save your great 2nd Amendment. It is under siege!”

:pasrond:

Plus de détails:
https://www.nytimes.com/2020/04/17/us/coronavirus-updates.html?#link-12bb7c5e

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 17 Avr 2020, 20:03

Il postait ça en soutien de ces manifestants:

Image

Hugues
Image
Hugues

Messagede Nicklaus le 17 Avr 2020, 20:30

Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Garion le 17 Avr 2020, 20:41

Waddle a écrit:Quand je citais ici le nombre élevé de personnes que je connaissais (directement ou indirectement) et qui étaient victimes du Covid19, il me semble que je citais un oncle de mon épouse qui était en réanimation.

Je suis désolé pour toi.

Il a mis 2 semaines et demi en réanimation pour finalement s'éteindre mardi soir.
C'est quand même frustrant et rageant. Car si on sait que les médecins ont fait de leur mieux, j'ai quand même l'intuition que, si ça avait été 2 mois plus tard, on aurait pu le sauver.

Je pense en effet d'après ce que j'ai pu lire que la compréhension de la maladie évolue, et qu'avec les innombrables traitements testés actuellement, certains commencent à montrer une certaine efficacité.

Je ne sais pas quel traitement il recevait à l’hôpital, mais la frustration sera toujours là car on se demandera toujours ce que ça aurait donné si on ne l'avait pas laissé repartir chez lui alors qu'il avait quand même des comorbidités... Si on lui avait donné un traitement avant que sa détresse ne s'aggrave... Si on l'avait mis sous respirateur peut-être plus tard ou s'il n'avait pas eu cette embolie (qui à mon avis est quand même la conséquence du fait de rester allongé pendant des semaines avec une circulation sanguine altérée). Si...

L'embolie semble être une conséquence du Covid et elle peut apparaitre très rapidement (donc non lié au fait de rester allonger).
Faut laisser les médecins chercher, un cas ne créera jamais une règle. Il faut qu'ils continuent de chercher et de publier leurs résultats, c'est comme ça qu'on arrivera à voir ce qu'on pourra faire pour traiter ou prévenir les conséquences graves.

Et du coup, je comprends aussi pourquoi le taux de survie des gens qui entrent sous respirateur est si bas et aussi pourquoi cetaines études recommandent de ne pas mettre les gens sous respirateur trop tôt. La personne est vraiment affaiblie et assujettie à d'autres problèmes. Et le pire dans notre cas c'est que le tonton n'avait pas forcément conscience en entrant sous respirateur qu'il avait de très bonnes chances de ne pas en ressortir.

Quand une personne manque d'oxygène, si tu ne la mets pas sous respirateur elle peut mourir en quelques heures.
Le respirateur lui permet d'avoir l'oxygène nécessaire pour survivre à court terme. Mais à moyen terme, on n'en sait rien car ce dernier peut endommager les poumons.
Le problème actuel, c'est plutôt le réglage des respirateurs. Il faut laisser les médecins faire leur boulot, il font tout pour améliorer les choses. Ils tâtonnent, mais il en savent bien pus que nous.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 17 Avr 2020, 20:44

Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.

Il se fera, non pas parce que ce ne sera plus dangereux, mais parce que la crise économique pourrait induire une surmortalité supérieure.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 17 Avr 2020, 20:58

Désolé pour toi, Waddle....
---------
On ne peut de toute façon continuer comme ça, sans risquer l'implosion, c'est à dire les pénuries, et tout le sinistre chaos qui peut s'en suivre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 17 Avr 2020, 21:12

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.

Il se fera, non pas parce que ce ne sera plus dangereux, mais parce que la crise économique pourrait induire une surmortalité supérieure.

Sauf que limiter la durée du confinement n'est pas forcément le bon calcul pour limiter la crise économique, si on croit une étude sur la grippe espagnole en 1918.
https://www.letemps.ch/economie/cest-pandemie-cree-recession-confinement
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 17 Avr 2020, 21:19

Garion a écrit: Il faut laisser les médecins faire leur boulot, il font tout pour améliorer les choses. Ils tâtonnent, mais il en savent bien pus que nous.

Merci Garion mais comme je l'ai dit tantôt, je fais confiance à ce que les médecins ont fait, à leur dévouement. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu.
Ma frustration n'est pas contre eux mais juste contre le sort et surtout le sentiment un peu irrationnel qu'en faisant autrement on aurait pu le sauver.
Mais "autrement", cela ne veut pas dire que les médecins auraient pu le savoir.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 17 Avr 2020, 21:25

Et pourtant globalement tous les indicateurs vont dans le bon sens.
Le nombre de personnes en réa a bien baissé, le nombre d'hospitalisations est maintenant en phase descendante. Le nombre de décès baisse globalement. Et même si la descente est lente, elle pourrait s'accélérer dans les prochaines semaines.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 17 Avr 2020, 21:31

Mais ce sont justement les effets du confinement, ça.

Malgré un mois de confinement, on a encore des nouveaux.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 17 Avr 2020, 21:33

Ouch pour l'accélération de la baisse, ce n'est pas si simple, quand on regarde les autres pays, on est loin d'un courbe gaussienne. La montée est rapide, mais la descente est lente car le confinement n'est pas total et le virus circule toujours, et il circulera encore un bon bout de temps (des années ?), à moins qu'on trouve un vaccin efficace (ce qui n'est pas gagné, on n'a jamais réussi à faire un vaccin contre les coronavirus).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 17 Avr 2020, 21:44

DCP a écrit:Sauf que limiter la durée du confinement n'est pas forcément le bon calcul pour limiter la crise économique, si on croit une étude sur la grippe espagnole en 1918.

On n'est quand même pas dans la même époque. Le confinement n'est pas le même, l'information et la prise de conscience de la population non plus.
L'objectif du confinement actuel n'est pas d'éteindre l'épidémie, mais juste de pouvoir éviter qu'il y ai trop de malades graves à la fois et qu'on ne puisse pas les traiter.
Avec le niveau d'information actuel de la population (hygiène, mesures préventives, ...) , on peut peut-être faire mieux sans confinement que ce qu'on faisait avec il y a un siècle.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 17 Avr 2020, 23:15

Encore déjà dit qutre ou cinq fois, le nombre intégrant les EHPAD n'a aucune valeur pour juger... fois ce sont des rattrapages côté EHPAD il y a de tout, des décès d'hier, et de décès qui datent de début avril, mi mars etc...

Donc il ne faut pas se fier au nombre intégrant les EHPAD pour avoir une idée de l'l'évolution des morts... (si tant est que ça a un intérêt, on peut aovir des réserves sur la chose, c'est pas à mon avis la meilleure façon de jauger l'épidémie, même si c'est mieux que le nombre de cas...)
Mais au nombre des hopitaux qui te donne vraiment combien de gens sont morts hier dans les hopitaux.
La plupart des illustrations graphiques qui les illustrait les ont d'ailleurs supprimé (que ce soit à l'étranger ou en France, car il y a les mêmes problèmes de comptages en Italie, Espagne, Allemagne, Royaume Uni ou Etats-Unis) , car les EHPAD donne un truc qui n'a rien de chronologique.
Donc en se fiant uniquement aux hopitaux, on voit que c'est en bonne voie..

Dire il y a 700 morts en France, c'est comme dire, tiens aujourd'hui il y a eu 1300 morts en Chine parce que leur décompte a été ajusté de 1300 morts.. Bah non ils sont pas morts ces dernières heures, ces 1300.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 17 Avr 2020, 23:26

Ce qui compte, ce sont pas les morts, ce sont les nouveaux cas et les places libres à l'hôpital.

Ceci dit, je comprends pas pourquoi les gens ont compris qu'il y aurait un déconfinement le 11 mai. J'ai juste entendu que peut-être les écoles volontaires ouvriront (ce qui signifie qu'elles n'ouvriront pas) et que les entreprises pourront se remettre au travail. En conséquence, pas de changement par rapport à aujourd'hui, car les entreprises qui peuvent fonctionner tournent. Celles qui sont arrêtés vont pas redémarrer par enchantement. Et celles qui sont obligées d'être fermées devront toujours rester fermées (bar, restaurant, salle de sport, lieux culturels, etc).

Bref, où vous voyez un déconfinement ? On va dire qu'il commencera quand on sera libre de circuler au moins au niveau régional (pour autre chose que le boulot hein !).
Dervi

Messagede Maverick le 17 Avr 2020, 23:28

Toutes mes condoléances Waddle.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 17 Avr 2020, 23:29

Waddle a écrit:
Garion a écrit: Il faut laisser les médecins faire leur boulot, il font tout pour améliorer les choses. Ils tâtonnent, mais il en savent bien pus que nous.

Merci Garion mais comme je l'ai dit tantôt, je fais confiance à ce que les médecins ont fait, à leur dévouement. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu.
Ma frustration n'est pas contre eux mais juste contre le sort et surtout le sentiment un peu irrationnel qu'en faisant autrement on aurait pu le sauver.
Mais "autrement", cela ne veut pas dire que les médecins auraient pu le savoir.

Il y a en ce moment souvent des médecins qui ne savent pas ce qu'ils font, non. Désolé de l'écrire.

Par exemple, tout dit que les médicaments en -pril et en -sartan contre l'hypertensiin, favorisent l'entrée du virus dans la cellules (ils favorisent l'augmentation du nombre de récepteur ACE2 sur la cellule, or c'est de ça que se sert le virus)

Des recherches de chercheurss publiés dans le Lancet qui conseillent de changer de famille de médicaments (puisqu'il y a d'autres familles )

Mais aussi plusieur publications de statistiques de décès qui le montre. Ou on voit une survie différentielle selon la famille de médicament d'hypertension
Y compris celles de Raoult d'ailleurs.

Bref ça commence à se savoir, ça fait bien un mois et demi que ça commence à se savoir..

Mais quand des connaissances vont voir les généralistes avec cette info, ils tombent des nues, ah non on sait pas, jamais entendu parlé de ça (faut pas croire qu'un généraliste lit la littérature scientifique très souvent)

Il faut dire que des club qui n'ont pas grande expertise scientifique, comme le trucmuche européen de cardiologie (un nom ronflant mais ça vaut rien) recommande de ne pas changer pour le moment malgré la recherche (bah oui ne déséquilibrons pas le marché des médocs antihypertensions... dans le doute continuons d'emposonner...)

Et donc il y a des personnes qui vont continuer à prendre un médicaments qui parait-il les sauve, (je suis pas certain pour une partie, d'ailleurs, il y a tellement de gens qui sont sous antihypertenseurs, juste parce qu'on a dit arbitrairement, sans recherche scientifique que l'hypertension commençait à bidule, alors même que toute une partie des chercheurs se demandent de nos jours si on a pas surmédiqué des gens qui n'en avaient pas besoin, pour créer un marché), mais qui en pratique va favoriser leur infection... (les cas les plus édifiants étant des jeunes, qu'on a décrété hypertendu pour 10 mm Hg de trop .. qui n'ont rien comme comorbidité, un coeur fort, de bons sportifs, une excellente capacité respiratoire etc... et qui sont surement à l'hopital juste à cause de leur médicament.. l'hypertension par elle même n'a aucune raison de favoriser une infection - sauf si ça traduit un état général catastrophique, bien entendu (une obésité mordide par exemple)... donc il est assez probable que les statistiques sur les hypertendus cachent en fait en partie des statistiques sur les médicaments, hélas... ça sera peut-être un des grands scandales des prochaines années le nombre de mort inutile qu'auront fait ces médicaments lors du Covid-19...)

Mais hein... c'est bien le statu quo...
Surtout l'urgence est de ne rien faire il faut croire..

Donc les médecins savent ce qu'il font.. Bof, souvent oui, mais face à l'inconnu, pas forcément.. disons que parfois ils sont bloqués dans un psychorigidisme qui nuit à leur patient...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 00:33

Ah et puis j'ajoute, à regret Waddle, que le diabète augmente aussi les récepteurs ACE2.
Donc tout est en grande partie lié à ce récepteur.

Les diabétique sont plus donc sensibles à ce virus du fait même de leur maladie: du fait de l'effet du diabète sur leur cellule.
Et les hypertendus, c'est plus triste car c'est évitable, sont plus sensibles à ce virus, du fait de deux familles de médicaments, que les médecins devraient faire abandonner (pour une autre famille ) le temps de l'épidémie à leurs patients (sauf aux patients très agés et à l'hypertension très fortees chez qui le changement et le temps de trouver le nouveau dosage pourrait mettre ces patients en danger...)

(Sauf bien sûr comme je l'ai dit quand ils ont d'autres problèmes comme une obésité morbide ou autre qui favorise une insuffisance respiratoire et ce genre de chose..)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Waddle le 18 Avr 2020, 01:19

Hugues a écrit:

Encore déjà dit qutre ou cinq fois, le nombre intégrant les EHPAD n'a aucune valeur pour juger... fois ce sont des rattrapages côté EHPAD il y a de tout, des décès d'hier, et de décès qui datent de début avril, mi mars etc...

Donc il ne faut pas se fier au nombre intégrant les EHPAD pour avoir une idée de l'l'évolution des morts... (si tant est que ça a un intérêt, on peut aovir des réserves sur la chose, c'est pas à mon avis la meilleure façon de jauger l'épidémie, même si c'est mieux que le nombre de cas...)
Mais au nombre des hopitaux qui te donne vraiment combien de gens sont morts hier dans les hopitaux.
La plupart des illustrations graphiques qui les illustrait les ont d'ailleurs supprimé (que ce soit à l'étranger ou en France, car il y a les mêmes problèmes de comptages en Italie, Espagne, Allemagne, Royaume Uni ou Etats-Unis) , car les EHPAD donne un truc qui n'a rien de chronologique.
Donc en se fiant uniquement aux hopitaux, on voit que c'est en bonne voie..

Dire il y a 700 morts en France, c'est comme dire, tiens aujourd'hui il y a eu 1300 morts en Chine parce que leur décompte a été ajusté de 1300 morts.. Bah non ils sont pas morts ces dernières heures, ces 1300.

Hugues

Moi je tiens un décompte du nombre de décès dans les hôpitaux. Même avec ça , la descente est lente quand même. En prenant par exemple chaque jour là moyenne mobile des 7 derniers jours , la descente est vraiment douce. Pour le moment.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Avr 2020, 02:10

Hugues a écrit:Il y a en ce moment souvent des médecins qui ne savent pas ce qu'ils font, non. Désolé de l'écrire.

C'est possible mais c'est pas comme si c'était tout simple. Il y a des études dans tous les sens, parfois contradictoires. Alors bien sûr comme partout il y en a de bons ou de moins bon mais bon...

Par exemple, tout dit que les médicaments en -pril et en -sartan contre l'hypertensiin, favorisent l'entrée du virus dans la cellules (ils favorisent l'augmentation du nombre de récepteur ACE2 sur la cellule, or c'est de ça que se sert le virus)

Des recherches de chercheurss publiés dans le Lancet qui conseillent de changer de famille de médicaments (puisqu'il y a d'autres familles )

Mais aussi plusieur publications de statistiques de décès qui le montre. Ou on voit une survie différentielle selon la famille de médicament d'hypertension
Y compris celles de Raoult d'ailleurs.

Les études de Raoult montrent une survie différente en fonction des traitements pris contre l'hypertension?

Bref ça commence à se savoir, ça fait bien un mois et demi que ça commence à se savoir..

Bah peut-etre que les médecins en tiennent compte maintenant non si ça commence à se savoir?
Car tu t'exprimes comme si globalement, le problème persistait encore...

Mais quand des connaissances vont voir les généralistes avec cette info, ils tombent des nues, ah non on sait pas, jamais entendu parlé de ça (faut pas croire qu'un généraliste lit la littérature scientifique très souvent)

Bah peut-être qu'en cette période, ce n'est pas aussi simple que tu le penses de parcourir toute la littérature scientifique autour du Covid et d'en tirer des conclusions simples et efficaces.

... donc il est assez probable que les statistiques sur les hypertendus cachent en fait en partie des statistiques sur les médicaments, hélas... ça sera peut-être un des grands scandales des prochaines années le nombre de mort inutile qu'auront fait ces médicaments lors du Covid-19...)

Tu as quelques liens qui font le lien entre une mortalité augmentée et la prise de certains médicaments spécifiques contre l'hypertension?

Donc les médecins savent ce qu'il font.. Bof, souvent oui, mais face à l'inconnu, pas forcément.. disons que parfois ils sont bloqués dans un psychorigidisme qui nuit à leur patient...

Hugues

Encore une fois, c'est pas comme s'il y avait énormément de recul sur le sujet. C'est facile (plus facile) depuis nos fauteuils de lire plein d'études et de se dire que telle ou telle chose paraît évidente.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Avr 2020, 02:16

Hugues a écrit:Ah et puis j'ajoute, à regret Waddle, que le diabète augmente aussi les récepteurs ACE2.
Donc tout est en grande partie lié à ce récepteur.

Y a plus de regrets à avoir maintenant. D'ailleurs, plutôt qu'ajouter des regrets, ça facilite l'acceptation. Ce qui rend les choses difficiles c'est quand on a l'impression que c'était évitable.
Comme ce que tu sembles penser pour les hypertendus.

Les diabétique sont plus donc sensibles à ce virus du fait même de leur maladie: du fait de l'effet du diabète sur leur cellule.
Et les hypertendus, c'est plus triste car c'est évitable, sont plus sensibles à ce virus, du fait de deux familles de médicaments, que les médecins devraient faire abandonner (pour une autre famille ) le temps de l'épidémie à leurs patients (sauf aux patients très agés et à l'hypertension très fortees chez qui le changement et le temps de trouver le nouveau dosage pourrait mettre ces patients en danger...)

(Sauf bien sûr comme je l'ai dit quand ils ont d'autres problèmes comme une obésité morbide ou autre qui favorise une insuffisance respiratoire et ce genre de chose..)

Ca m'intéresse tes études sur ce sujet.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Avr 2020, 02:16

Maverick a écrit:Toutes mes condoléances Waddle.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 18 Avr 2020, 10:40

Une super récapitulation sur l'état des lieu.
Tout y passe, les anti inflammatoires, la quinine, les orages immunitaires, la biologie cellulaire, les tests, to be or not to be...
tout tout tout !
(l'auteure de cet article fait partie du corps médical)

https://www.dedefensa.org/article/aporie-s
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 18 Avr 2020, 10:44

Toutes mes condoléances, Waddle :(

A-t-on une idée de l'évolution du nombre de morts par région en France ?
Au début, on disait que c'était la région Est qui était la plus touchée, puis la Région Parisienne.
Peut on dire que la pandémie en France s'est déplacée d'Est en Ouest ?
Et que la diminution du nombre de cas suit le même parcours géographique ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Waddle le 18 Avr 2020, 10:54

Shoemaker a écrit:Une super récapitulation sur l'état des lieu.
Tout y passe, les anti inflammatoires, la quinine, les orages immunitaires, la biologie cellulaire, les tests, to be or not to be...
tout tout tout !
(l'auteure de cet article fait partie du corps médical)

https://www.dedefensa.org/article/aporie-s

Merci Shoe. Il parle aussi du lien entre la mortalité et l'hypertension ?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 11:03

Rainier a écrit:Toutes mes condoléances, Waddle :(

Peut on dire que la pandémie en France s'est déplacée d'Est en Ouest ?
Et que la diminution du nombre de cas suit le même parcours géographique ?

Non. Il n'y a pas d'onde spatiale puisqu'il n'y a pas eu de déplacements à partir d'un certain moment

Il n'y a donc qu'une onde temporelle de confinement, une augmentation puis un diminution donc... Et là où c'était faible c'est pas monté haut et ça redescend toujours pas très haut.
Et là où c'était haut avant le confinement, c'est monté haut et redescendu mais encore très haut.

Et le fait qu'il y ait eu l'Ile de France après l'Est c'est juste parce qu'il y a eu deux clusters, un dans l'Est et l'autre dans l'Oise. Et celui de l'Oise est arrivé (spatialement) dans l'Ile de France avant le confinement.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 11:05

Waddle a écrit:Ca m'intéresse tes études sur ce sujet.

Je vais t'envoyer ça.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Cortese le 18 Avr 2020, 11:11

Le soi et le non - soi, le soi destructeur du soi pour éliminer le non -soi. To be or not, toubib, what'up Doc ? Et si la destruction du soi était la stratégie du lemming se suicidant pour sauver sa population ?
Cortese
dieu

Messagede Maverick le 18 Avr 2020, 11:22

Hugues a écrit:Et les hypertendus, c'est plus triste car c'est évitable, sont plus sensibles à ce virus, du fait de deux familles de médicaments, que les médecins devraient faire abandonner (pour une autre famille ) le temps de l'épidémie à leurs patients
Lesquels ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shoemaker le 18 Avr 2020, 11:59

Cortese a écrit:Le soi et le non - soi, le soi destructeur du soi pour éliminer le non -soi. To be or not, toubib, what'up Doc ? Et si la destruction du soi était la stratégie du lemming se suicidant pour sauver sa population ?

:lol:
Badia, c'est une philosophe de la science ! ça rigole pas ! :D

Waddle,
le problème de l'hyper tension est évoqué. Pas approfondi, puisqu'on n'en sait pas encore grand chose. etc etc. Mais c'est évoqué.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 18 Avr 2020, 12:00

(Waddle, t'ai-je adressé mes condoléances ? Si non, je le fais là. :o )
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 12:18

Maverick a écrit:Lesquels ?

Déjà dit dans le post, Gerhard .. pardon Maverick.. :D
ces médicaments ce sont tous les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II c'est à dire la famille des molécules en -pril et -sartan

Comme les antagonistes empêchent les récepteurs de fonctionner en les "bouchant" en quelque sorte (et donc que les cellules des artères déclenchent de la vasoconstriction -donc de la tension- quand elles reçoivent de l'angiotensine II ), les cellules recevant moins d'angiotensine II sur ces récepteurs, par réaction créent encore plus de récepteur pour être plus sensible à l'angiotensine II..

Or le virus utilise ces récepteurs, donc plus on en a sur ses cellules plus on est en faiblesse face au virus.

Il faut plusieurs semaines aux corps pour se débarrasser de ces cellules avec trop de récepteurs (le temps qu'elle soit renouvelée et aussi certaines cellules enlèvent spontanément les récepteurs)... bref même après les avoir arrêté les -pril et -sartan, le patient a ce "défaut"/faiblesse vis à vis du SARS-Cov-1 (on s'en fiche il est plus là) et du SARS-Cov-2 pendant quelques semaines, le temps de ce renouvellement/changement.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Shoemaker le 18 Avr 2020, 12:22

Agnès ! Agnès !... :lol:

John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 12:36

Drôle de mentalité: pourquoi donc i24news s'intéresse à Buzyn et à Blumenthal...
Et pourquoi Eloïse Benhammou s'intéresse à cette séquence ?

je ne vois vraiment pas...

Non ne me dites pas que.. si .. ?? !! non ....! non?! si ?? non... vous déconnez là..

Hugues (Comment se plaindre d'une ségrégation quand on fait tout soi même pour se ségréguer... je ne comprendrai donc jamais le communautarisme...)
Image
Hugues

Messagede Hugues le 18 Avr 2020, 12:46

L'expertise du "journalisme scientifique" sur BFMTV (bon faut dire que ils recasent n'importe quelle bécasse dans ce rôle de ... perroquet du gouvernement..)

"Oui l'épidémie est en baisse, notamment en X jours les consultations chez les généralistes pour un Covid ont été divisées par 4 en Ile de France et par yy en France. On a déjà parlé de la grande diminution des entrées en hopital et des entrées en réanimation par ailleurs."

Puis

"Non l'épidémie n'est pas en train de s'atténue, elle va continuer, car le taux de reproduction reste au dessus de 1: c'est parce qu'on va faire ses courses qu'on arrive pas à le faire passer sous 1..."

:pasrond: :pasrond: :D #spock

Bref. Le nawak*

Hugues

* comme on dit..
Image
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin