Modérateurs: Garion, Silverwitch
Rainier a écrit:Hugues a écrit:Ah sinon, une anecdote qui m'amuse (oui bon ça n'amuse que moi sans doute):
le 25 mars, j'écrivais siur le forum l'expression orage immunitaire, que j'inventais de toute pièce pour traduire de façon simple/vulgarisée ce que j'avais pu lire sur le phénomène inflammatoire...
3 semaines plus tard, c'est l'expression préféré des médecins médiatiques pour décrire le phénoèmne, alors que les premières semaines ils l'employaient pas du tout (j'ai pas dit qu'il m'avait lu hein bien sûr.. juste que j'ai eu du pif)
Hugues
On parlait déjà d'orage immunitaire en 2006 (à propos des séropositifs) :
Certaines personnes qui sont à un stade avancé dans la maladie voient au contraire leur état se dégrader après le début du traitement, et resurgir des maladies opportunistes qui étaient latentes, sans manifestations cliniques. Cela, en
dépit du déclin de leur charge virale et d'une remontée rapide des CD4 sous traitement.
Ce phénomène paradoxal est le syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire, IRIS, connu aussi sous le nom d'orage immunitaire ou maladie de la reconstitution immune.
Marek Korzec (Chargé de mission chez Sida Info Service)
:oOuais_supère a écrit:Sincèrement navré en tout cas, Waddle...
Ouais_supère a écrit:Sincèrement navré en tout cas, Waddle...
DCP a écrit:Toutes mes condoléances, Waddle.
BREAKING NEWS
President Trump encouraged resistance against three Democratic governors’ lockdowns, echoing right-wing protesters’ calls to “liberate” their states.
Friday, April 17, 2020 1:44 PM EST
In a series of all-caps tweets, Mr. Trump declared “LIBERATE MICHIGAN!” and “LIBERATE MINNESOTA!” — two states whose Democratic governors have imposed social distancing restrictions that have shut down businesses and schools and forced people to remain at home. He also tweeted “LIBERATE VIRGINIA, and save your great 2nd Amendment. It is under siege!”
Waddle a écrit:Quand je citais ici le nombre élevé de personnes que je connaissais (directement ou indirectement) et qui étaient victimes du Covid19, il me semble que je citais un oncle de mon épouse qui était en réanimation.
Il a mis 2 semaines et demi en réanimation pour finalement s'éteindre mardi soir.
C'est quand même frustrant et rageant. Car si on sait que les médecins ont fait de leur mieux, j'ai quand même l'intuition que, si ça avait été 2 mois plus tard, on aurait pu le sauver.
Je ne sais pas quel traitement il recevait à l’hôpital, mais la frustration sera toujours là car on se demandera toujours ce que ça aurait donné si on ne l'avait pas laissé repartir chez lui alors qu'il avait quand même des comorbidités... Si on lui avait donné un traitement avant que sa détresse ne s'aggrave... Si on l'avait mis sous respirateur peut-être plus tard ou s'il n'avait pas eu cette embolie (qui à mon avis est quand même la conséquence du fait de rester allongé pendant des semaines avec une circulation sanguine altérée). Si...
Et du coup, je comprends aussi pourquoi le taux de survie des gens qui entrent sous respirateur est si bas et aussi pourquoi cetaines études recommandent de ne pas mettre les gens sous respirateur trop tôt. La personne est vraiment affaiblie et assujettie à d'autres problèmes. Et le pire dans notre cas c'est que le tonton n'avait pas forcément conscience en entrant sous respirateur qu'il avait de très bonnes chances de ne pas en ressortir.
Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.
Garion a écrit:Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.
Il se fera, non pas parce que ce ne sera plus dangereux, mais parce que la crise économique pourrait induire une surmortalité supérieure.
Garion a écrit: Il faut laisser les médecins faire leur boulot, il font tout pour améliorer les choses. Ils tâtonnent, mais il en savent bien pus que nous.
Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
DCP a écrit:Sauf que limiter la durée du confinement n'est pas forcément le bon calcul pour limiter la crise économique, si on croit une étude sur la grippe espagnole en 1918.
Waddle a écrit:Garion a écrit: Il faut laisser les médecins faire leur boulot, il font tout pour améliorer les choses. Ils tâtonnent, mais il en savent bien pus que nous.
Merci Garion mais comme je l'ai dit tantôt, je fais confiance à ce que les médecins ont fait, à leur dévouement. Ils ont fait tout ce qu'ils ont pu.
Ma frustration n'est pas contre eux mais juste contre le sort et surtout le sentiment un peu irrationnel qu'en faisant autrement on aurait pu le sauver.
Mais "autrement", cela ne veut pas dire que les médecins auraient pu le savoir.
Hugues a écrit:Nicklaus a écrit:Encore plus de 700 morts aujourd'hui. J'ai bien du mal à croire à un déconfinement le 11 mai.
Encore déjà dit qutre ou cinq fois, le nombre intégrant les EHPAD n'a aucune valeur pour juger... fois ce sont des rattrapages côté EHPAD il y a de tout, des décès d'hier, et de décès qui datent de début avril, mi mars etc...
Donc il ne faut pas se fier au nombre intégrant les EHPAD pour avoir une idée de l'l'évolution des morts... (si tant est que ça a un intérêt, on peut aovir des réserves sur la chose, c'est pas à mon avis la meilleure façon de jauger l'épidémie, même si c'est mieux que le nombre de cas...)
Mais au nombre des hopitaux qui te donne vraiment combien de gens sont morts hier dans les hopitaux.
La plupart des illustrations graphiques qui les illustrait les ont d'ailleurs supprimé (que ce soit à l'étranger ou en France, car il y a les mêmes problèmes de comptages en Italie, Espagne, Allemagne, Royaume Uni ou Etats-Unis) , car les EHPAD donne un truc qui n'a rien de chronologique.
Donc en se fiant uniquement aux hopitaux, on voit que c'est en bonne voie..
Dire il y a 700 morts en France, c'est comme dire, tiens aujourd'hui il y a eu 1300 morts en Chine parce que leur décompte a été ajusté de 1300 morts.. Bah non ils sont pas morts ces dernières heures, ces 1300.
Hugues
Hugues a écrit:Il y a en ce moment souvent des médecins qui ne savent pas ce qu'ils font, non. Désolé de l'écrire.
Par exemple, tout dit que les médicaments en -pril et en -sartan contre l'hypertensiin, favorisent l'entrée du virus dans la cellules (ils favorisent l'augmentation du nombre de récepteur ACE2 sur la cellule, or c'est de ça que se sert le virus)
Des recherches de chercheurss publiés dans le Lancet qui conseillent de changer de famille de médicaments (puisqu'il y a d'autres familles )
Mais aussi plusieur publications de statistiques de décès qui le montre. Ou on voit une survie différentielle selon la famille de médicament d'hypertension
Y compris celles de Raoult d'ailleurs.
Bref ça commence à se savoir, ça fait bien un mois et demi que ça commence à se savoir..
Mais quand des connaissances vont voir les généralistes avec cette info, ils tombent des nues, ah non on sait pas, jamais entendu parlé de ça (faut pas croire qu'un généraliste lit la littérature scientifique très souvent)
... donc il est assez probable que les statistiques sur les hypertendus cachent en fait en partie des statistiques sur les médicaments, hélas... ça sera peut-être un des grands scandales des prochaines années le nombre de mort inutile qu'auront fait ces médicaments lors du Covid-19...)
Donc les médecins savent ce qu'il font.. Bof, souvent oui, mais face à l'inconnu, pas forcément.. disons que parfois ils sont bloqués dans un psychorigidisme qui nuit à leur patient...
Hugues
Hugues a écrit:Ah et puis j'ajoute, à regret Waddle, que le diabète augmente aussi les récepteurs ACE2.
Donc tout est en grande partie lié à ce récepteur.
Les diabétique sont plus donc sensibles à ce virus du fait même de leur maladie: du fait de l'effet du diabète sur leur cellule.
Et les hypertendus, c'est plus triste car c'est évitable, sont plus sensibles à ce virus, du fait de deux familles de médicaments, que les médecins devraient faire abandonner (pour une autre famille ) le temps de l'épidémie à leurs patients (sauf aux patients très agés et à l'hypertension très fortees chez qui le changement et le temps de trouver le nouveau dosage pourrait mettre ces patients en danger...)
(Sauf bien sûr comme je l'ai dit quand ils ont d'autres problèmes comme une obésité morbide ou autre qui favorise une insuffisance respiratoire et ce genre de chose..)
Maverick a écrit:Toutes mes condoléances Waddle.
Shoemaker a écrit:Une super récapitulation sur l'état des lieu.
Tout y passe, les anti inflammatoires, la quinine, les orages immunitaires, la biologie cellulaire, les tests, to be or not to be...
tout tout tout !
(l'auteure de cet article fait partie du corps médical)
https://www.dedefensa.org/article/aporie-s
Rainier a écrit:Toutes mes condoléances, Waddle
Peut on dire que la pandémie en France s'est déplacée d'Est en Ouest ?
Et que la diminution du nombre de cas suit le même parcours géographique ?
Waddle a écrit:Ca m'intéresse tes études sur ce sujet.
Lesquels ?Hugues a écrit:Et les hypertendus, c'est plus triste car c'est évitable, sont plus sensibles à ce virus, du fait de deux familles de médicaments, que les médecins devraient faire abandonner (pour une autre famille ) le temps de l'épidémie à leurs patients
Cortese a écrit:Le soi et le non - soi, le soi destructeur du soi pour éliminer le non -soi. To be or not, toubib, what'up Doc ? Et si la destruction du soi était la stratégie du lemming se suicidant pour sauver sa population ?
Maverick a écrit:Lesquels ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité