Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:Moi aussi ça me fait penser à cet épisode à chaque fois
Ils s'en débarrassent avec un remède de grand-mère, finalement, non ? Genre en buvant de la soupe chaude ou un truc du genre.
Waddle a écrit:Hugues a écrit:Le pic épidémique en France en nouveau cas en consultation de ville et hospitalière semble être passé (mais à vérifier si ça se confirme).
Tu prends tes chiffres où stp? Rapport épidémiologique hebdo du ministère de la santé?
Hugues a écrit:*: (par exemple, 7578 cas testés aujourd'hui, +73% par rapport à la veille, et +64% par rapport à l'ancien record établi il y a 3 jours, ça se voit que c'est lié au changement de politique et de moyens annoncé sur les tests )
Hugues a écrit:Ce sont les mêmes gens qui avaient estimé une faible létalité (déjà évoquée au sceptiscisme de certains lecteurs ici, pour ne pas dire plus) de la maladie.
Hugues a écrit:Très intéressant, beaucoup d'information à assimiler, tiré d'un modèle mécaniste à inférence bayésienne... c'est très riche.. mais vraiment une bonne lecture.
Ce sont les mêmes gens qui avaient estimé une faible létalité (déjà évoquée au sceptiscisme de certains lecteurs ici, pour ne pas dire plus) de la maladie.
https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-Europe-estimates-and-NPI-impact-30-03-2020.pdf
Et à ce propos, on va utiliser leurs résultats pour essayer de l'évaluer la létalité.
J'essaie dans les lignes qui suivent de calculer l'encadrement supérieur de létalité...
Aussi je prends à dessein l'Italie, ce ne serait pas dans mon intérêt, si je voulais minimiser, ce serait plus facile avec la France (qui donne des valeurs plus faibles): la raison du choix de l'Italie est qu'un pays dont l'épidémie se calme donne une évaluation de la létalité plus proche de la vérité, qu'un cas où les deux données sont exponentielles.
La recherche évalue le nombre d'infectés en date du 28 mars à 5,9 millions avec un intervalle à 95% de probabilité compris entre 1,9 million et 15,2 millions.
Je prends la borne inférieure très improbable (puisque en gros il n'y a que 2,5% de chance que ce soit inférieur à ça).
En date du 28 mars, il y avait 10023 décès comptabilités en Italie.
On arrive à un taux de létalité maximum en première approximation de 0,53%.
MAIS... les infectés n'ont pas tous guéris ou décédés (les deux éventualités possibles). Donc on va essayer d'évaluer le nombre de décédé probable de la cohorte actuelle étudiée (les gens infectés en date du 28 mars).
La létalité de la maladie survient au maximum entre 2 à 3 semaines après le début de l'infection (sauf cas très rares). 2 à 3 semaines, ça fait 17 jours et demi. Tous les malades n'ont pas encore 17 jours et demi avant de mourir. Donc on comptons disons 8.75 (c'est la partie contestable car ce n'est pas une surface triangulaire qu'il faut évaluer) pour en évaluer mais si vous n'êtes pas d'accord prenez 9 ou 10 ça ne changera pas grand chose en réalité.
Actuellement sur trois jours le nombre de mort évolue quotidiennement de 7,43% en Italie, ces trois derniers jours (je considère que je surestime là encore, car c'est en train de se ralentir et dans 8/9/10 jours on sera en fait en dessous des valeurs estimées)
Donc les 10023 décès deviennent en 8,75 jours 18765 décès.
18765 décès, ça fait un taux de létalité sur 1,9 millions AU PLUS un peu moins de 0,99% ...
Ca c'est donc en étant le plus pessimiste possible ... (si on prend les valeurs probables on obtient des valeurs bien inférieures)
En réalité, je pense qu'on va parvenir à des valeurs proches de ce que les mêmes chercheurs avaient annoncé, à savoir quelque chose autour de 0,3/0,4% (autour ça veut dire que ça peut descendre aussi bas que 0,1 par exemple)
Mais bon ça on le saura qu'après les recherche sérologiques... si on est encore là bien entendu.
Hugues
Hugues a écrit:Merveilleuse auto-régulation du marché, conformément aux théories du merveilleux Milton Friedman.. Voilà qui doit réjouir le merveilleux Manu.
https://www.liberation.fr/france/2020/04/01/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois_1783805
Hugues
1er tigre a écrit:Je viens d'écouter le Pr Caumes à la TV qui disait que dans son service les essais de traitement à base d'hydroxychloroquine sont peu voire pas efficaces... On s'écarte malheureusement de plus en plus du remède miracle.
Waddle a écrit:Faut pas qu'on nous refasse une minie dictature pour notre bien et qu'on (re)commence à dézinguer l'état de droit...
Cet article est plus inquiétant que ce que son titre indique.
https://www.marianne.net/societe/contraventions-pour-non-respect-du-confinement-la-police-n-pas-le-droit-de-verbaliser-parce
AllegroTurbo a écrit:La gestion européenne de la crise sanitaire, vue depuis le Vietnam
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200402.OBS26948/un-francais-residant-au-vietnam-la-france-ce-pays-en-voie-d-enveloppement.html
Waddle a écrit:Je suis perplexe. Ton message est-il juste pour pointer du doigt l'excentricité du président philippien (dont les déclarations n'engagent que lui) ou une manière de dire que pas si grave ce qui se passe en France?
Rainier a écrit:Détournement de masques aussi au Canada pour les USA
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/03/des-masques-pour-le-quebec-detournes
Hugues a écrit:"On a fini par s'apercevoir que, grossièrement, l’épidémie suit un axe Nord-Est/Sud-Ouest, décrypte un ministre, cité anonymement par BFMTV. Ça veut donc dire que, quand la vague sera passée dans les premières régions, elle arrivera tout juste dans les dernières."
Apparemment, le gars/la fille ne comprend pas qu'il n'y a pas de vagues se propageant en de région en région puisque les gens ne se déplacent pas. Et que la seule évolution est l'effet du confinement: ça veut dire qu'une région qui était avec peu de cas, son profil épidémique va s'arrêter non pas quand ça va atteindre son pic naturel (sauf si le confinement n'est pas assez sérieux), mais quand l'effet du confinement se fera sentir.
Autrement dit si c'est sérieux partout, bah le pic est à peu près simultané partout. Donc plus faible dans les régions moins touchées.
Voir par exemple la Chine, on a déconfiné des zones les moins touchées vers les zones les plus touchées.
Shoemaker a écrit:Petite nausée tout à l'heure en regardant la vieillasse Alain Duhamel régurgitant sa bouillie rance néolibérale.
A la question "Quid de l'absence de l'UE pour faire face à cette pandémie ?", le débris a répondu un truc verdâtre et gluant, du genre :
" Mais on ne peut reprocher à l'UE d'être déficiente à propos de cette pandémie, parce que l'UE n'est pas responsable de l'organisation du système sanitaire dans chaque pays de l'Union, et donc on ne peut reprocher à l'UE ce qui n'a rien à voir avec elle et ses prérogatives"...
etc etc...
Il a juste oublié, toute honte bue, de rappeler que les milliers de lits, les milliers de personnels, les moyens techniques, etc., ont été laminés, du fait JUSTEMENT des exigences de rentabilité des systèmes de santé, réclamées par l'Union Européenne.
Sinon, à par juste ça, effectivement, l'UE n'a RIEN à se reprocher.
P... ! même vieux, à deux doigts de passer l'arme à gauche, alors qu'il n'a plus rien à perdre si ce n'est son honneur, il lèche encore et encore les semelles à ses maîtres !
A l'EPAD, la crotte balbutiante Duhamel !![]()
![]()
![]()
The Trump administration is expected to urge all Americans to wear cloth masks in public, based on a forthcoming shift in C.D.C. guidance.
Thursday, April 2, 2020 5:26 PM EST
According to a federal official, the C.D.C. will now recommend that everyone wear face coverings in public settings, like pharmacies and grocery stores, to avoid unwittingly spreading the virus. Public health officials have stressed that N95 masks should be saved for front line doctors and nurses, who have been in dire need of protective gear.
Dervi a écrit:Ce que je peux dire, c'est qu'en faisant mon footing hier (je prends des risques inconsidérés, je sais), j'ai tourné dans les environs de l'hôpital de Mulhouse et j'ai jamais vu autant de va et vient d'ambulances : 1 toutes les 2 minutes environ.
Rainier a écrit:D'ailleurs, les Danois qui ne sont séparés de la Suède que par un pont, commencent à râler contre leurs voisins qui semblent peu se soucier des règles du confinement.
Bien sûr, le pays est grand par rapport au nombre d'habitants mais ça risque de faire mal à Stockholm ou Malmoe !
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 14 invités