Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 31 Mar 2020, 18:57

Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Feyd le 31 Mar 2020, 20:06

sheon a écrit:Moi aussi ça me fait penser à cet épisode à chaque fois :lol:
Ils s'en débarrassent avec un remède de grand-mère, finalement, non ? Genre en buvant de la soupe chaude ou un truc du genre.

Soupe au poulet, Sprite et gouttes dans le nez. 8-)
Feyd
Harkonnen

Messagede Nicklaus le 31 Mar 2020, 20:07

Je l'ai vu cet hiver cet épisode.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 31 Mar 2020, 20:12

Waddle a écrit:
Hugues a écrit:Le pic épidémique en France en nouveau cas en consultation de ville et hospitalière semble être passé (mais à vérifier si ça se confirme).

Tu prends tes chiffres où stp? Rapport épidémiologique hebdo du ministère de la santé?

Comme je l'ai évoqué (à demi mot peut-être) une connaissance me communique les données intranet qu'ils ont ... Peut-être que c'est disponible ailleurs, je sais pas.

Et pour info c'est pas un phénomène transitoire, un effet dimanche ou je ne sais quoi
D'abord parce que quand j'en ai parlé je ne me suis pas fié à une journée mais à plusieurs.

Mais en plus parce que à chaque journée supplémentaire ça se confirme... ça a descendu constamment (c'est à dire moins jour après jour) pendant 2/3 jours, et remonté légèrement, mais bon on est toujours bien en dessous du pic qu'il y a 3/4 jours. (Bon jusqu'à ce qu'un nouveau record nous surprenne comme un enfoiré, ce qui est toujours possbile.. mais bon pour le moment ça a l'air d'être soit derrière nous - si on est optimiste et on se dit qu'on est bien en dessous du pic - , soit en cours - si on est pessimiste et on se dit que ces variations forment un plateau ). En tout cas pessimiste ou optimiste, la progression semble arrêtée ...

J'évoque là surtout la donnée relative aux nombres de consultations qui nécessitent en fin de consultation un appel au SAMU (si elles sont en ville) ou une hospitalisation (si c'est une consultation aux urgence), car ça me semble la plus significative...
Certes pour prévoir les autres pics (en réanimation et en décès) mais aussi mais surtout parce que ça me semble bien moins aléatoires que les cas testés* ...

Là où c'est le plus impressionnant - je crois- la chute c'est le Haut-Rhin (qui a débuté plus anciennement que nationalement): -48,5% en 6 jours et -42,9% sur 7 jours (du fait du léger rebond) en prenant le même jour de départ en référence, le pic.
En revanche le gros problème et la grosse exception nationale c'est la Moselle où sans exploser ça a l'air de varier fort autour d'un plateau .. (mais bon la bonne nouvelle c'est que ça n'augmente plus)

Hugues

*: (par exemple, 7578 cas testés aujourd'hui, +73% par rapport à la veille, et +64% par rapport à l'ancien record établi il y a 3 jours, ça se voit que c'est lié au changement de politique et de moyens annoncé sur les tests )
Image
Hugues

Messagede Hugues le 31 Mar 2020, 20:37

Hugues a écrit:*: (par exemple, 7578 cas testés aujourd'hui, +73% par rapport à la veille, et +64% par rapport à l'ancien record établi il y a 3 jours, ça se voit que c'est lié au changement de politique et de moyens annoncé sur les tests )

Après, cette décision n'est peut-être pas un hasard c'est peut-être tout à fait volontaire...

Pour convaincre de ne pas se relacher, et de continuer le confinement ils ont peut être choisi de faire en sorte que le nombre de cas impressionne pour que les gens ne relâchent pas leurs efforts.
Quand en réalité l'épidémie est maintenant probablement sous contrôle. (on touche du bois)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 31 Mar 2020, 20:53

Puisqu'on a fait dire à une étude chinoise ce qu'elle ne disait pas, autant citer toutes les études du genre, maintenant:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Waddle le 01 Avr 2020, 02:00

Merci Hugues. On croise les doigts.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 01 Avr 2020, 16:07

Très intéressant, beaucoup d'information à assimiler, tiré d'un modèle mécaniste à inférence bayésienne... c'est très riche.. mais vraiment une bonne lecture.

Ce sont les mêmes gens qui avaient estimé une faible létalité (déjà évoquée au sceptiscisme de certains lecteurs ici, pour ne pas dire plus) de la maladie.

https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-Europe-estimates-and-NPI-impact-30-03-2020.pdf

Et à ce propos, on va utiliser leurs résultats pour essayer de l'évaluer la létalité.
J'essaie dans les lignes qui suivent de calculer l'encadrement supérieur de létalité...
Aussi je prends à dessein l'Italie, ce ne serait pas dans mon intérêt, si je voulais minimiser, ce serait plus facile avec la France (qui donne des valeurs plus faibles): la raison du choix de l'Italie est qu'un pays dont l'épidémie se calme donne une évaluation de la létalité plus proche de la vérité, qu'un cas où les deux données sont exponentielles.

La recherche évalue le nombre d'infectés en date du 28 mars à 5,9 millions avec un intervalle à 95% de probabilité compris entre 1,9 million et 15,2 millions.
Je prends la borne inférieure très improbable (puisque en gros il n'y a que 2,5% de chance que ce soit inférieur à ça).
En date du 28 mars, il y avait 10023 décès comptabilités en Italie.

On arrive à un taux de létalité maximum en première approximation de 0,53%.

MAIS... les infectés n'ont pas tous guéris ou décédés (les deux éventualités possibles). Donc on va essayer d'évaluer le nombre de décédé probable de la cohorte actuelle étudiée (les gens infectés en date du 28 mars).
La létalité de la maladie survient au maximum entre 2 à 3 semaines après le début de l'infection (sauf cas très rares). 2 à 3 semaines, ça fait 17 jours et demi. Tous les malades n'ont pas encore 17 jours et demi avant de mourir. Donc on comptons disons 8.75 (c'est la partie contestable car ce n'est pas une surface triangulaire qu'il faut évaluer) pour en évaluer mais si vous n'êtes pas d'accord prenez 9 ou 10 ça ne changera pas grand chose en réalité.

Actuellement sur trois jours le nombre de mort évolue quotidiennement de 7,43% en Italie, ces trois derniers jours (je considère que je surestime là encore, car c'est en train de se ralentir et dans 8/9/10 jours on sera en fait en dessous des valeurs estimées)

Donc les 10023 décès deviennent en 8,75 jours 18765 décès.

18765 décès, ça fait un taux de létalité sur 1,9 millions AU PLUS un peu moins de 0,99% ...

Ca c'est donc en étant le plus pessimiste possible ... (si on prend les valeurs probables on obtient des valeurs bien inférieures)

En réalité, je pense qu'on va parvenir à des valeurs proches de ce que les mêmes chercheurs avaient annoncé, à savoir quelque chose autour de 0,3/0,4% (autour ça veut dire que ça peut descendre aussi bas que 0,1 par exemple)

Mais bon ça on le saura qu'après les recherche sérologiques... si on est encore là bien entendu.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 01 Avr 2020, 18:33

Merveilleuse auto-régulation du marché, conformément aux théories du merveilleux Milton Friedman.. Voilà qui doit réjouir le merveilleux Manu.

https://www.liberation.fr/france/2020/04/01/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois_1783805

Hugues
Image
Hugues

Messagede Xp le 01 Avr 2020, 18:46

AmicanFirst ! :eek:
Xp

Messagede Dervi le 01 Avr 2020, 18:51

Hugues a écrit:Ce sont les mêmes gens qui avaient estimé une faible létalité (déjà évoquée au sceptiscisme de certains lecteurs ici, pour ne pas dire plus) de la maladie.

Tssss :D
Dervi

Messagede Shoemaker le 01 Avr 2020, 20:03

A propos de la désindustrialisation de la France, etc.....
Tout l'heure, le 1er Ministre parlait des masques. Il disait que certains pays Européens n'avaient même pas de production nationale du tout, "alors que la France possède encore une production nationale sur laquelle on peur s'assoir ... euh ... s'appuyer..."
Il y a des lapsus assassins ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 01 Avr 2020, 20:05

:prost:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 01 Avr 2020, 21:43

Hugues a écrit:Très intéressant, beaucoup d'information à assimiler, tiré d'un modèle mécaniste à inférence bayésienne... c'est très riche.. mais vraiment une bonne lecture.

Ce sont les mêmes gens qui avaient estimé une faible létalité (déjà évoquée au sceptiscisme de certains lecteurs ici, pour ne pas dire plus) de la maladie.

https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-Europe-estimates-and-NPI-impact-30-03-2020.pdf

Et à ce propos, on va utiliser leurs résultats pour essayer de l'évaluer la létalité.
J'essaie dans les lignes qui suivent de calculer l'encadrement supérieur de létalité...
Aussi je prends à dessein l'Italie, ce ne serait pas dans mon intérêt, si je voulais minimiser, ce serait plus facile avec la France (qui donne des valeurs plus faibles): la raison du choix de l'Italie est qu'un pays dont l'épidémie se calme donne une évaluation de la létalité plus proche de la vérité, qu'un cas où les deux données sont exponentielles.

La recherche évalue le nombre d'infectés en date du 28 mars à 5,9 millions avec un intervalle à 95% de probabilité compris entre 1,9 million et 15,2 millions.
Je prends la borne inférieure très improbable (puisque en gros il n'y a que 2,5% de chance que ce soit inférieur à ça).
En date du 28 mars, il y avait 10023 décès comptabilités en Italie.

On arrive à un taux de létalité maximum en première approximation de 0,53%.

MAIS... les infectés n'ont pas tous guéris ou décédés (les deux éventualités possibles). Donc on va essayer d'évaluer le nombre de décédé probable de la cohorte actuelle étudiée (les gens infectés en date du 28 mars).
La létalité de la maladie survient au maximum entre 2 à 3 semaines après le début de l'infection (sauf cas très rares). 2 à 3 semaines, ça fait 17 jours et demi. Tous les malades n'ont pas encore 17 jours et demi avant de mourir. Donc on comptons disons 8.75 (c'est la partie contestable car ce n'est pas une surface triangulaire qu'il faut évaluer) pour en évaluer mais si vous n'êtes pas d'accord prenez 9 ou 10 ça ne changera pas grand chose en réalité.

Actuellement sur trois jours le nombre de mort évolue quotidiennement de 7,43% en Italie, ces trois derniers jours (je considère que je surestime là encore, car c'est en train de se ralentir et dans 8/9/10 jours on sera en fait en dessous des valeurs estimées)

Donc les 10023 décès deviennent en 8,75 jours 18765 décès.

18765 décès, ça fait un taux de létalité sur 1,9 millions AU PLUS un peu moins de 0,99% ...

Ca c'est donc en étant le plus pessimiste possible ... (si on prend les valeurs probables on obtient des valeurs bien inférieures)

En réalité, je pense qu'on va parvenir à des valeurs proches de ce que les mêmes chercheurs avaient annoncé, à savoir quelque chose autour de 0,3/0,4% (autour ça veut dire que ça peut descendre aussi bas que 0,1 par exemple)

Mais bon ça on le saura qu'après les recherche sérologiques... si on est encore là bien entendu.

Hugues

Où prends-tu la fourchette de 1.9 à 15 millions d'infectés? C'est dans le document?

Par ailleurs, j'ai fait beaucoup de recherches sur le taux de létalité de la grippe saisonnière, si jamais on voulait comparer. Mais je n'ai finalement rien trouvé de très probant.

Car le nombre de décès dus à la grippe chaque année est en réalité déduit d'une surmortalité pendant les épisodes épidémiques de la grippe. Mais on n'a pas vraiment d'idée claire sur le nombre d'infectés donc le fameux IFR (qui est l'indice que tu calcules pour le Covid19) pour la grippe saisonnière, il est difficile à estimer.

Je pose le point parce que hors statistiques, on n'a pas l'impression que la grippe saisonnière ramassait autant de gens connus par exemple. Après, peut-être que beaucoup décédaient du fait de la grippe mais la cause n'était pas toujours précisée...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede 1er tigre le 02 Avr 2020, 09:14

Je viens d'écouter le Pr Caumes à la TV qui disait que dans son service les essais de traitement à base d'hydroxychloroquine sont peu voire pas efficaces... On s'écarte malheureusement de plus en plus du remède miracle. :?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede 1er tigre le 02 Avr 2020, 09:25

Hugues a écrit:Merveilleuse auto-régulation du marché, conformément aux théories du merveilleux Milton Friedman.. Voilà qui doit réjouir le merveilleux Manu.

https://www.liberation.fr/france/2020/04/01/une-commande-francaise-de-masques-detournee-vers-les-etats-unis-sur-un-tarmac-chinois_1783805

Hugues

Il y a aussi cette histoire de masques destinés à l'Italie et l'Espagne que la France a réquisitionnés début mars quand ils étaient en transit sur notre territoire. Cela montre qu'il n'y a pas de "solidarité européenne" donc la souveraineté européenne dont parle Macron à l'envi est vraiment une fumisterie.

Il y a quand même une gestion qui me paraît assez critiquable par notre gouvernement. J'entends ce matin que les capacités de réanimation sont saturées en Île de France, qu'on est obligé de transférer un grand nombre de malades en urgences vers d'autres régions. Je veux dire : en quoi c'est une surprise ?
On a vu ce qui s'est passé dans le grand-est, on savait qu'avec sa densité de population, l'IdF allait faire pareil et même pire. Pourquoi certains hôpitaux militaires comme le Val de grâce n'ont pas été réquisitionnés pour installer des lits de réanimation ? Pourquoi n'a-t-on pas construit d'autres hôpitaux de campagnes ? Pourquoi avoir attendu autant pour démarrer les transferts ?
J'en reste sans voix...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Rainier le 02 Avr 2020, 11:55

Détournement de masques aussi au Canada pour les USA

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/03/des-masques-pour-le-quebec-detournes
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2020, 12:04

Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 02 Avr 2020, 12:10

1er tigre a écrit:Je viens d'écouter le Pr Caumes à la TV qui disait que dans son service les essais de traitement à base d'hydroxychloroquine sont peu voire pas efficaces... On s'écarte malheureusement de plus en plus du remède miracle. :?

En même temps ça fait 15 jours qu'il le dit*, donc ça n'est pas une nouveauté.

Mais surtout, ça ne dit rien de l'efficacité ou inefficacité de l'hydroxychloroquine ou de la combinaison avec l'azithromicyne puisque chez Caumes les patients arrivent en détresse respiratoire quand l'orage immunitaire a commencé (et qu'il n'y a plus de virus). Bref, les soin compassionnels qu'il fait ne servent à rien puisqu'il n'y a plus de virus.
C'est comme l'étude DisCoVery, on sait déjà que ça ne fonctionnera pas puisqu'elle n'est faite que sur des patients en détresse respiratoire.

La posologie de Raoult c'est sur des patients qui n'ont pas encore atteint l'orage immunitaire, pour qu'ils se débarassent du virus avant que l'orage ne se produise. Bref c'est plutôt une posologie qui s'adresse à de la médecine de ville.
A ma connaissance ça n'est testé selon qu'à Angers et Montpellier.

Je ne dis pas que ça fonctionne, mais pour dire que ça ne fonctionne pas, encore faudrait-il être logique.

Pour l'orage immunitaire il y a d'autres médicaments pour l'atténuer, divers inhibiteurs de citokynes mais la difficulté est le bon moment pôur les administrer et tester .. trop tôt et on favorise le maintien du virus... trop tard et l'orage immunitaire est déjà déclenché...
Bref en attendant de trouver le meilleur moment (et les paramètre pour les déterminer) la posologie de Raoult, si elle fonctionne, pourrait éviter bon nombre de personne qui l'auraient déclenché (car tout le monde ne le déclenche pas) de le déclencher...

Hugues

*: Et ce même avant que Raoult n'explicite qu'il faut l'utiliser au début.
Image
Hugues

Messagede Hugues le 02 Avr 2020, 12:21

L'inculture scientifique de nos dirigeants..

Je cite un ministre sur le déconfinement, dans un article de FRance Info:

"On a fini par s'apercevoir que, grossièrement, l’épidémie suit un axe Nord-Est/Sud-Ouest, décrypte un ministre, cité anonymement par BFMTV. Ça veut donc dire que, quand la vague sera passée dans les premières régions, elle arrivera tout juste dans les dernières."
Le pire c'est que les perroquets le répètent ( les journalistes aiment bien répéter comme des bons élèves ce qu'on leur inculque côté pouvoir, même si ça fait 10 fois qu'on les trompe)...

Apparemment, le gars/la fille ne comprend pas qu'il n'y a pas de vagues se propageant en de région en région puisque les gens ne se déplacent pas. Et que la seule évolution est l'effet du confinement: ça veut dire qu'une région qui était avec peu de cas, son profil épidémique va s'arrêter non pas quand ça va atteindre son pic naturel (sauf si le confinement n'est pas assez sérieux), mais quand l'effet du confinement se fera sentir.
Autrement dit si c'est sérieux partout, bah le pic est à peu près simultané partout. Donc plus faible dans les régions moins touchées.

Bref, on en est à dire "les régions les plus touchées seront les premières déconfinées".. :pasrond:
Alors que non il y a des chances que ce soit l'inverse.

Voir par exemple la Chine, on a déconfiné des zones les moins touchées vers les zones les plus touchées.

La seule raison pour laquelle leur co....ie serait valable serait si 60 ou 70% des habitants avaient été infecté dans les régions les plus touchées. Mais on sait que c'est pas le cas. Donc dans le cas d'une infection faible, leur théorie est une bêtise.

Hugues
Image
Hugues

Messagede sccc le 02 Avr 2020, 12:48

USA : despicable me.

Encore et toujours.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Waddle le 02 Avr 2020, 12:54

Faut pas qu'on nous refasse une minie dictature pour notre bien et qu'on (re)commence à dézinguer l'état de droit...
Cet article est plus inquiétant que ce que son titre indique.

https://www.marianne.net/societe/contraventions-pour-non-respect-du-confinement-la-police-n-pas-le-droit-de-verbaliser-parce

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede AllegroTurbo le 02 Avr 2020, 13:44

"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
AllegroTurbo
Champcar For Ever

Messagede DCP le 02 Avr 2020, 14:32

Waddle a écrit:Faut pas qu'on nous refasse une minie dictature pour notre bien et qu'on (re)commence à dézinguer l'état de droit...
Cet article est plus inquiétant que ce que son titre indique.

https://www.marianne.net/societe/contraventions-pour-non-respect-du-confinement-la-police-n-pas-le-droit-de-verbaliser-parce

La situation est encore loin de celle aux Philipines:
https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-president-philippin-police-armee-tuer-confinement-091017048.html
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 02 Avr 2020, 14:55

Je suis perplexe. Ton message est-il juste pour pointer du doigt l'excentricité du président philippien (dont les déclarations n'engagent que lui) ou une manière de dire que pas si grave ce qui se passe en France?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 02 Avr 2020, 14:56

Gestion française, plutôt, vu que c'est le sujet de l'article et, en plus, chaque pays en Europe prend ses propres décisions, et, entre un confinement total et peu de confinement, comme en Suède, les mesures peuvent fortement différer d'un pays à l'autre.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 02 Avr 2020, 14:59

Waddle a écrit:Je suis perplexe. Ton message est-il juste pour pointer du doigt l'excentricité du président philippien (dont les déclarations n'engagent que lui) ou une manière de dire que pas si grave ce qui se passe en France?

C'était juste par rapport au président philippin. Pour le reste, la métaphore de la guerre choisie par le gouvernement français me semble être une bonne excuse pour faire tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi de façon arbitraire dans le domaine de la justice.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede AllegroTurbo le 02 Avr 2020, 16:17

"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
AllegroTurbo
Champcar For Ever

Messagede Shoemaker le 02 Avr 2020, 19:44

Petite nausée tout à l'heure en regardant la vieillasse Alain Duhamel régurgitant sa bouillie rance néolibérale.
A la question "Quid de l'absence de l'UE pour faire face à cette pandémie ?", le débris a répondu un truc verdâtre et gluant, du genre :
" Mais on ne peut reprocher à l'UE d'être déficiente à propos de cette pandémie, parce que l'UE n'est pas responsable de l'organisation du système sanitaire dans chaque pays de l'Union, et donc on ne peut reprocher à l'UE ce qui n'a rien à voir avec elle et ses prérogatives"...
etc etc...
Il a juste oublié, toute honte bue, de rappeler que les milliers de lits, les milliers de personnels, les moyens techniques, etc., ont été laminés, du fait JUSTEMENT des exigences de rentabilité des systèmes de santé, réclamées par l'Union Européenne.
Sinon, à par juste ça, effectivement, l'UE n'a RIEN à se reprocher.

P... ! même vieux, à deux doigts de passer l'arme à gauche, alors qu'il n'a plus rien à perdre si ce n'est son honneur, il lèche encore et encore les semelles à ses maîtres !
A l'EPAD, la crotte balbutiante Duhamel ! :evil: :evil: :evil: :evil:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Owp le 02 Avr 2020, 19:55

Rainier a écrit:Détournement de masques aussi au Canada pour les USA

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/03/des-masques-pour-le-quebec-detournes

Les masques tombent, où est la prétendue solidarité ?!
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Garion le 02 Avr 2020, 20:16

Hugues a écrit:"On a fini par s'apercevoir que, grossièrement, l’épidémie suit un axe Nord-Est/Sud-Ouest, décrypte un ministre, cité anonymement par BFMTV. Ça veut donc dire que, quand la vague sera passée dans les premières régions, elle arrivera tout juste dans les dernières."

Apparemment, le gars/la fille ne comprend pas qu'il n'y a pas de vagues se propageant en de région en région puisque les gens ne se déplacent pas. Et que la seule évolution est l'effet du confinement: ça veut dire qu'une région qui était avec peu de cas, son profil épidémique va s'arrêter non pas quand ça va atteindre son pic naturel (sauf si le confinement n'est pas assez sérieux), mais quand l'effet du confinement se fera sentir.
Autrement dit si c'est sérieux partout, bah le pic est à peu près simultané partout. Donc plus faible dans les régions moins touchées.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est n'importe quoi. Et si le confinement n'est pas assez sérieux (ce qui est surement le cas), c'est surtout localement que ça passera.

Voir par exemple la Chine, on a déconfiné des zones les moins touchées vers les zones les plus touchées.

C'est logique. Le virus passe encore malgré le confinement, mais localement. Les régions les plus touchées mettront plus de temps pour s'assainir que les autres.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Bob Williams le 02 Avr 2020, 21:32

Shoemaker a écrit:Petite nausée tout à l'heure en regardant la vieillasse Alain Duhamel régurgitant sa bouillie rance néolibérale.
A la question "Quid de l'absence de l'UE pour faire face à cette pandémie ?", le débris a répondu un truc verdâtre et gluant, du genre :
" Mais on ne peut reprocher à l'UE d'être déficiente à propos de cette pandémie, parce que l'UE n'est pas responsable de l'organisation du système sanitaire dans chaque pays de l'Union, et donc on ne peut reprocher à l'UE ce qui n'a rien à voir avec elle et ses prérogatives"...
etc etc...
Il a juste oublié, toute honte bue, de rappeler que les milliers de lits, les milliers de personnels, les moyens techniques, etc., ont été laminés, du fait JUSTEMENT des exigences de rentabilité des systèmes de santé, réclamées par l'Union Européenne.
Sinon, à par juste ça, effectivement, l'UE n'a RIEN à se reprocher.

P... ! même vieux, à deux doigts de passer l'arme à gauche, alors qu'il n'a plus rien à perdre si ce n'est son honneur, il lèche encore et encore les semelles à ses maîtres !
A l'EPAD, la crotte balbutiante Duhamel ! :evil: :evil: :evil: :evil:

:o
Bob Williams
GTiste

Messagede Hugues le 02 Avr 2020, 21:50

Ca dénonce sur France 2.. ou plutôt... ça tente de dénoncer...

Mais c'est pour faire oublier ses propres fautes:

Bon au moins on apprend que 1/4 des masques ont été supprimé sous Marisol Touraine... (bravo Hollande, on s'était pas trompé sur quels intérêts tu servais)
Et donc il en restait les 3/4 à l'arrivée d'Agnès Buzyn (qui ne veut pas dire si c'est elle qui a ordonné leur destruction) .... vous savez, les ministres spécialistes/experts de la société civile parce que parait-il ils sont compétents qu'on nous disait. :D :pasrond:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Waddle le 02 Avr 2020, 23:49

:D

En effet Hugues. Je me souviens de ces échanges en 2017 pendant la présidentielle où on nous expliquait que c'était super d'avoir un médecin à la Santé, un entrepreneur à l'économie et peut être un prof à l'éducation nationale lol.

En réalité , la politique c'est de l'idéologie et des qualités pour comprendre les choses , plannifier et diriger.

Comme dit Mélenchon, il est perdu le Macron. Son monde s'écroule. Ce ne sont pas les marchés qui vont lui apporter des masques en France , pas la souveraineté européenne qui va l'empêcher de voler des masques prévus pour l'Italie, pas les critères des 3% qui vont permettre de surmonter cette crise peu de temps après les grèves des personnels soignants qui se plaignaient de la diminution de leurs moyens, sous les sourire de Agnes Buzyn.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 03 Avr 2020, 01:56

The Trump administration is expected to urge all Americans to wear cloth masks in public, based on a forthcoming shift in C.D.C. guidance.

Thursday, April 2, 2020 5:26 PM EST

According to a federal official, the C.D.C. will now recommend that everyone wear face coverings in public settings, like pharmacies and grocery stores, to avoid unwittingly spreading the virus. Public health officials have stressed that N95 masks should be saved for front line doctors and nurses, who have been in dire need of protective gear.

Plus de détails:
https://www.nytimes.com/2020/04/02/world/coronavirus-live-news-updates.html#link-49768a75

Hugues (pendant ce temps on en cherche encore les nôtres de masques..)
Image
Hugues

Messagede Dervi le 03 Avr 2020, 13:45

Dervi a écrit:Ce que je peux dire, c'est qu'en faisant mon footing hier (je prends des risques inconsidérés, je sais :oops:), j'ai tourné dans les environs de l'hôpital de Mulhouse et j'ai jamais vu autant de va et vient d'ambulances : 1 toutes les 2 minutes environ.

Au pifomètre, les rotations des ambulances sont en baisse de 70-80%.
Dervi

Messagede Rainier le 03 Avr 2020, 15:49

D'ailleurs, les Danois qui ne sont séparés de la Suède que par un pont, commencent à râler contre leurs voisins qui semblent peu se soucier des règles du confinement.
Bien sûr, le pays est grand par rapport au nombre d'habitants mais ça risque de faire mal à Stockholm ou Malmoe !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede DCP le 03 Avr 2020, 15:54

Rainier a écrit:D'ailleurs, les Danois qui ne sont séparés de la Suède que par un pont, commencent à râler contre leurs voisins qui semblent peu se soucier des règles du confinement.
Bien sûr, le pays est grand par rapport au nombre d'habitants mais ça risque de faire mal à Stockholm ou Malmoe !

En même temps, ils bloquent le pont et c'est réglé.... :P
Enfin, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de personnes qui travaillent dans un pays et vivent dans l'autre, c'est peut-être compliqué de tout bloquer....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 03 Avr 2020, 19:12

Toutes les "souches" de SARS-Cov-2 connues et leur "généalogie".
Vraisemblablement malgré le confinement ça continue à passer les frontières, parce que certains bougent quand même (bon y a aussi probablement que une bonne partie des souches repérées encore aujourd'hui ont contaminé leur hôte avant les confinements)

https://nextstrain.org/ncov

Hugues
Image
Hugues

Messagede redmatt17 le 03 Avr 2020, 22:06

Je me pose toujours des question sur les décomptes de la Chine.

Alors que les chiffres évoluent dans les pays au cours de la journée, quand je me réveille le matin (15h à Wuhan), il y a 31 nouveaux cas et 4 décès. Et ce chiffres n'évoluent plus de la journée...
redmatt17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin