Hugues a écrit:Moi qui pensais que Cortese venait poster pour le papa de Rahan... André Chéret, 82 ans.
Hugues
Je viens juste de me dire que j'aurais du en dire un petit mot.
J'ai commencé à publier des BD juste à l'époque des debuts de Pif-Gadget et de Rahan. Mes collègues etaient enthousiastes, ils adoraient. Ils avaient tous arrêté le lycée et venait de milieux populaires. Moi j''étais en première et de milieu bourgeois (avec un père à moitié chômeur ), j'étais dingue de Franquin, ce qui paraissait complètement exotique pour mes camarades, voire loufoque, Franquin n'était pas reconnu comme un des plus grands dessinateurs du siècle à l'époque. En plus je n'aimais pas beaucoup la formule Pif, je préférais l'ancien Vaillant. Par contre j'avais été enthousiaste en y découvrant Corto Maltese. Pour moi Rahan c'était un peu la suite de Akim et Zembla, de la BD de gare.C'est marrant ça me rappelle toute cette époque. Rahan, c'etait vraiment un marqueur. Je me souviens que les effets de style de Chéret (genre Rahan sortant de l'eau de la rivière avec la case qui prenait la forme de son oeil, avec les cils autour) soulevaient des commentaires mi admiratifs mi moqueurs. Les copains avaient inventé un terme pour ce genre d'effets à l'épate, un mot qui signifiait "bluff" en gros. C'etait une sorte de proverbe à la mode, "bluffe et tu vivras (sur le dos de la bête)". Ça doit être de là que je tire ma méfiance envers les artistes qui vivent leur art "à l'épate".