Modérateurs: Garion, Silverwitch

Hugues a écrit:Moi qui pensais que Cortese venait poster pour le papa de Rahan... André Chéret, 82 ans.
Hugues







Hugues a écrit:Patrick Le Lay.
Hélas pour lui il n'y a plus de temps de cerveau disponible en lui.
Hugues



sheon a écrit:Pareil, ça m'a fait penser à Kenny Roberts![]()
Ouais_supère a écrit:Personne pour Kenny Rogers, au fait ?




Nono a écrit:Sans vouloir te manquer de respect Cortese, t'es vraiment un pedia quand tu t'y mets...!!!
Encore!



Cortese a écrit:D'origine italienne, il était grand amateur de Ferrari et président du club Ferrari France.
Un dessinateur virtuose, mais curieusement pas du tout dans la lignée "ligne claire", dite école franco-belge, héritée de Hergé (et donc des dessinateurs français Alain Saint Ogan et Benjamin Rabier) mais complètement dans la lignée Disney, dont il avait hérité malheureusement des couleurs criardes particulièrement étonnantes (et décevantes) dans le contexte franco-belge surtout marquée par la gamme étudiée par EP Jacobs (Blake et Mortimer) pour les albums de Tintin (des tons cassés pastel, très élégants). Ceci dit les grands maîtres de la BD belge (elle est à 90% belge et à 10% française), Franquin, Joseph Gillain (Jijé) et Maurice de Bévère (Morris) étaient très inspirés par la brillantissime BD américaine des années 1900 à 1950 (hélas noyée par la suite dans les idioties névrotiques des super héros), mais ils ont su s'en détacher et la dépasser, de loin (il n'y a aucun dessinateur américain comparable à Franquin dans le style humoristique et aucun dessinateur américain dans le style réaliste comparable à Jijé et son continuateur Gir-Moebius (Moebius est allé parallèlement vers l'underground américain, Crumb etc... pour réussir sa brillante synthèse pour le moment insurpassée).
En tout cas, même si dans le style réaliste qu'il pratiquait pour les premiers albums de Tanguy et Laverdure, Uderzo s'était montré assez calamiteux, on gardera de lui l'indéniable réussite d'Astérix, un dessin hyper professionnel dans lequel on aurait bien du mal à trouver la moindre faiblesse. Un des derniers albums qu'il a supervisé et dont il avait confié la réalisation à un des meilleurs dessinateurs français actuels, Didier Conrad (dont on peut regretter qu'il ait abandonné sa propre carrière avec entre autres l'extraordinaire série des "Innommables" pour les tirages de millionnaire d'Astérix) s'appelait "La Transitalique", un hommage à peine déguisé (pour ceux qui savent) à la légendaire "Mille Miglia", la dernière course de vitesse sur route (arrêtée en 1957) qui a sans doute fait vibrer le jeune Alberto. Le personnage principal en était un pilote masqué genre "The Stig" de Top Gear, un grand maigre qui "pilotait" son char aux chevaux noirs couverts de jaune en compagnie d'un petit gros dans lequel on reconnaissait facilement Jean Todt, appelé... "Coronavirus".

Feyd a écrit:Ca ne me surprend pas venant de toi, gaffeur comme tu es.
Cortese a écrit:D'origine italienne, il était grand amateur de Ferrari et président du club Ferrari France.
Rainier a écrit:Cortese a écrit:D'origine italienne, il était grand amateur de Ferrari et président du club Ferrari France.
Albert Uderzo possédait une Ferrari P4.
Un jour, je ne sais pas dans quelles conditions, cette P4 a brûlé.
Cela a été un choc terrible pour lui, plusieurs années après il en parlait avec des sanglots dans la voix.

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité