Hier le Ministre de la santé a donc subrepticement et subtilement infléchi sa position : Ok pour la chloroquine, dans les cas "désespérés" (on se couvre, en quelque sorte...).
Je voudrais bien qu'un élément soit clairement clarifié :
La chloroquine, si elle n'est plus délivrée en pharmacie sans ordonnance, suite à une décision du temps de la Ministre Buzyn (on parle de conflits d'intérêts, de sombres affaires d'intérêts commerciaux, de son mari, etc etc......), est tout de même parfaitement autorisée, au même titre par exemple que les antibiotiques. Elle est parfaitement disponible sur ordonnance simple : paludisme, lupus... (enfin, quand y en a en stock...)
Et donc : quand bien même le ministère de la santé ne la recommande pas dans les hôpitaux publics, la chloroquine est-elle bel et bien tout à fait autorisée, si un médecin décide d'en faire un traitement ?
Si c'est oui, et c'est certainement OUI, dans ce cas, en attendant des essais d'efficacité plus consistants sur le Covid machin truc, rien n'empêche les médecins de l'administrer selon leur propre décision en toute responsabilité professionnelle.
Ce n'est donc pas, à proprement parler, une "interdiction" de l'Etat, comme on pourrait le croire chez le pékin moyen, mais une recommandation non coercitive. Il y a là une nuance de taille.
Bien entendu, on comprend que la plupart des médecins préfèrent un ... adoubement du Ministère. Tout le monde n'a pas la personnalité hors norme du Dr Raoult
Précision, et on ne le dit pas clairement dans les média, les effets secondaires de la chloroquine sont parfaitement connus et évalués (
les "anti chloroquine" laissent penser le contraire implicitement) (correction). Ce qui est en jeu, dans les essais officiels, c'est son efficacité (ou pas), en parallèle avec d'autres médicaments, encore en expérimentation.
Après, le taux d'efficacité de la chloroquine est une autre histoire : on verra bien. Et l'utiliser massivement, ne doit pas oblitérer les recherches sur d'autres médicaments, on est bien d'accord.
Ne pas oublier aussi qu'elle doit être utilisée selon un protocole évident : en un mot comme en mille, plus de 80% des contaminés guérissent vite et sans de gros problème ; ça serait con, s'il prenaient tous de la chloroquine, de prétendre alors que c'est la chloroquine qui les aurait guéri ! Tout cela est évident, et certainement pris en compte.
(et on connaît tous les rumeurs sérieuses, en ce qui concerne les attitudes très très douteuses de l'ex Ministre Agnes Buzyn et de son mari pas net du tout. Ca serait bien qu'une fois pour toutes, ces rumeurs soient abordées et réglées : dans une telle crise, pas sain de laisser ce genre de choses en suspend).