sheon a écrit:Sauf erreur de ma part, lors du Concile de Nicée (en 300 et des patates), il a surtout été acté que Jésus était la même entité que Dieu, là où d'autres chrétiens estimaient que Jésus était d'essence divine mais une entité distincte de Dieu (son fiston, quoi).
Et c'est de là que vient la Sainte Trinité, avec Père = Fils = Saint-Esprit.
C'est aussi ce concile qui a effacé Marie-Madeleine des évangiles officiels, alors qu'on estime historiquement qu'elle aurait été son disciple le plus important (et non une prostipute comme le veut une légende urbaine).
Et tous ceux qui n'étaient pas d'accord se sont fait excommunier
Dans le détail, oui, le Concile devait mettre fin au débat qui opposait la théorie d'Arius au reste de la hiérarchie cléricale. Selon les anti "divinité de Jésus", ce dernier est engendré, alors que le Père ne l'est pas, et le Père est le père de tous, même si Jésus fut un ... Super engendré ! Ce qui est très proche de la théorie Coranique.
Bien entendu, lorsqu'on dit "engendré", les Musulmans pensent "créé" et non le fruit d'un acte sexuel, fut-il cosmique. Le malentendu viendrait du fait que les Sémites voient des pères, des mères, des oncles, des frères, des sœurs... à tous les coins de rue. Et quand le Christianisme s'est propagé en Occident, les Occidentaux, précis et rigoureux, ont dit : "un père c'est un père. Et si Jésus dit que Dieu est son père, c'est qu'il est son fils. Circulez, y a plus rien à voir !"...
Cela dit, les Chrétiens ont mis au point une théorie dogmatique que peu de Chrétiens en vérité, sont capables d'exprimer ou de comprendre vraiment... Pour simplifier, on dit : 3 flammes, qui en se mélangeant, ne donnent qu'une unique flamme...
Mais c'est là une autre histoire, bien longue !...