Owp a écrit:C'est le genre à ne pas confondre avec le champignon tue-mouche.
J'ai également fait quelques sorties ces derniers jours pour ramasser des cèpes, coulemelles et des raboteux.

J'ai vu dans le journal que certaines personnes se sont intoxiquées avec des amanites tue-mouches croyant que c'était des oronges (amanites des césars), faut vraiment être stupide parce que des tue-mouches on en voit partout et des oronges on en voit jamais, autant ne pas prendre de risques. Pour la petite histoire après avoir trouvé ces oronges j'ai fait voir ça à mes voisins/salariés/camarades qui sont de gros ramasseurs de champignons (mais uniquement des cèpes/giroles/trompettes) et l'un d'eux s'était détourné le jour même d'un parterre entier d'oronges croyant que c'était des tue-mouches, résultat 15 kg ramassés le lendemain et 10 de plus les jours suivants au même endroit
Pour info les tue-mouches sont d'un rouge plus vif, avec des tâches blanches alors que l'oronge est orange nettement moins vif sans aucune tâches, mais parfois ces éléments sont proches. Pour être sûr de distinguer un oronge à 100% c'est le pied qui est jaune orangé alors que le pied des autres tue-mouches est blanc.
Tarod, l'Oronge mérite-t-elle vraiment les éloges qu'on lui fait ? (je n'en ai jamais vu dans mon coin)
Oui c'est très bon, dans la même classe que les cèpes avec je trouve une meilleure texture et une perte de qualité moindre en fonction de l'âge. J'aurais du mal à décrire via les mots le goût des oronges, déjà que j'ai du mal à mettre des mots sur mes pensées