Marlaga a écrit:Rainier a écrit:Marlaga, je crois que tu t'es aussi fait chier devant "Barry Lyndon" ...qui doit être mon film préféré.
Je me rappelle pas l'avoir vu ni en avoir parlé.
J'ai dû confusionner ...
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Marlaga a écrit:Rainier a écrit:Marlaga, je crois que tu t'es aussi fait chier devant "Barry Lyndon" ...qui doit être mon film préféré.
Je me rappelle pas l'avoir vu ni en avoir parlé.
sheon a écrit:Ce soir, Le Juge et l'Assassin, sur Arte.
Rainier a écrit:sheon a écrit:Ce soir, Le Juge et l'Assassin, sur Arte.
(sauf que j'ai toujours pas compris pourquoi le personnage joué par JC Brialy se suicide ni ce que ça apporte à l'intrigue)
Arte a écrit:À sa sortie en Italie en 1965, le film provoqua la polémique, à laquelle son esthétique ne fut pas étrangère : âpre, tendue, tourmentée, d'un noir et blanc granuleux, elle n'appartient à aucune école, ni néo-réaliste, ni Nouvelle Vague. À noter la composition fiévreuse et possédée de l'alors jeune débutant Lou Castel. Un choc.
Rainier a écrit:Ce soir j'ai commencé à regarder "Cheval de Guerre" de Spielberg.
Telerama avait mis 2T (il en met autant aux films de Kubryck... les 3T étant réservés aux films de Guediguian ou de Lioret) donc "ça devait être bien".
J'ai lâché au bout de 20 minutes.
Ce que je n'ai pas compris c'est que c'est clairement un film pour enfants ...mais il est déconseillé aux moins de 10 ans.
Hugues a écrit:Un bon film texan, primé de l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, peut-il être diffusé sur W9 ?
Il faut croire que oui...
Bon attention, quand même, il y a Ethan Hawke (il vaut mieux prévenir).
Nommé 205 fois en dehors de la Berlinale, et primé à 169 reprises.
Dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un rôle secondaire
Et les Golden Globe du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice dans un rôle secondaire.
(Nommé par ailleurs à l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation)
Présent dans les top 2014 de 536 critiques ou publications anglophones, dont 189 fois en première place, plus que tout autre film cette année là.
Et dans 44 publications dites de références, 24 fois à la première place, 7 fois à la deuxième, 2 fois 3e, 7 fois dans le top 10 à divers places entre la 4e et la 10e, et 4 fois dans un top non ordonné.
Dans les classements, un peu absurdes il faut le dire (ou en tout cas sans cohérence), du 21e siècle, le film est classé 5e dans celui de la BBC des 100 meilleurs films selon 177 critiques et 8e dans celui du New York Times.Ouais_supère a écrit:Boyhood, de Richard Linklater: j'ai adoré voir défiler toutes les facettes de chaque personnage, tous ces gens qui sont tellement de personnes différentes successivement ou en même temps qu'ils sont finalement uniques, avec ce môme en point d'encrage, je me suis régalé.
PS: je crois que la scène du garage où le personnage de Patricia Arquette vient de recevoir un coup est le truc le plus dérangeant et abominable que j'ai vu cette année.Cyril a écrit:J'ai vu Boyhood, vraiment un bon film.Silverwitch a écrit:7. Boyhood
Richard Linklater (USA)
[...]
Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Je pouvais craindre la "performance artistique", mise en avant dans la bande-annonce, mais il n'en est rien. Le film réussit parfaitement son pari, celui de saisir non seulement le temps qui passe, mais également ce qui ne passe pas.Hugues a écrit:9. Boyhood
Richard Linklater (États-Unis)
Saisir, au long de 12 ans, la part de magie, le divin, en chaque instant, en chaque existence. Ca n'est pas quand même un autre film, très grand film, sur le même thème.Mais si c'était le grand vainqueurs des Oscars à la fin du mois. Chiche ?!Hugues a écrit:À partir de demain, en salle,
Boyhood de Richard Linklater.
Tout tient en quelques mots: l'enfance texane de Mason dans les régions d'Austin, de Dallas et Houston...
39 jours de tournage... mais presque 12 ans séparent le premier jour de tournage du dernier
En premier ci-dessous, la bande annonce non sous-titré, puisque son panneautage est un peu moins crétin que la bande-annonce française.
Boyhood - Bande annonce originale non sous-titrée
Vision disponible, et recommandée en plein écran
Boyhood - Bande annonce française en langue originale sous-titrée
Vision disponible, et recommandée en plein écran
Tourné en 35mm, Linklater estimant que le format serait encore vivant 12 ans plus tard, le film a pourtant assisté malheureusement à la décrépitude invisible mais en marche du savoir-faire sur le format, et le travail des laboratoires ces dernières années était limite en comparaison de ce que l'équipe avait obtenu de ces derniers une décennie plus tôt..Je ne l'ai pas vu. Mais..
Ou bien le film a réussi son pari, montrer que le divin habite chaque instant du quotidien, qu'il est dans l'instant présent*
Ou bien [...]
Enfin il parait que c'est plutôt le premier, à vérifier !
Hugues
*: Ce qui peut vous rappeler quelque chose.. Je n'ose l'écrire, étant donné les regards froncés, mais oui, c'est bien dans la même région, à sa manière, moins spirituelle, moins personnelle et singulière, moins miraculeuse, et révolutionnaire, en un mot plus commerciale, en quelque sorte le même film que The Tree of Life. Il y manque peut-être la nostalgie, le regard étant dans Boyhood tout entier tourné vers le présent et le futur. Pour l'anecdote Linklater, qui avait débuté son tournage depuis longtemps déjà alors, fut de passage parfois sur le tournage de son compatriote.
Le film avait fait en salle un peu plus de 255.000 entrées, ce qui est étrangement bas en regard de son plus grand succès (en proportion) dans d'autres pays.
Hugues
Hugues a écrit:A propos de Bresson, il y a un autre film, tout aussi rare que L'argent, sinon plus encore, qui sera diffusé le 6 janvier sur Arte.
Hugues
Hugues a écrit:Ce soir sur France 5.
L'argent, film d'un géant mondial: Robert Bresson
Le film est une adaptation d’une nouvelle de Tolstoï, et nous dessine, sèchement, la spirale criminelle dans laquelle un jeune homme est pris après qu’on lui a refilé un faux billet.
Il avait été pas très heureusement accueilli en 1983, au festival de Cannes. Pourtant on le sait plus de 35 ans plus tard, c'est, comme tous les films de Bresson, un chef d'oeuvre.
Hugues
Hugues a écrit:Hugues, le 12 mai a écrit:Une bonne lecture:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
A noter que je reviendrai dessus dans quelques semaines, au sujet de tout autre chose..
Hugues
Je reviens donc dessus comme promis.
Et j'aurais voulu en parler un peu plus tôt, mais l'orage oblige à réparer quelques dégâts électrique.
Ce soir est diffusé sur Arte à 22h25
Les sorcières de Salem de Raymond Rouleau...
Avec Simone Signoret, Yves Montand et Mylène Demongeot.
Et parmi les acteurs secondaires, on retrouve notamment le réalisateur et Pierre Mondy.
1692. Salem, petite bourgade du Massachusetts, un dimanche matin. En ce jour de repos et de prières, les enfants ont l’interdiction de jouer et la petite Fancy éclate en sanglots lorsque sa mère, Elisabeth, lui confisque sa poupée. Après l’avoir consolée, son père, John, refusant le repos, se rend à l’étable où l’attend la jeune et ravissante servante Abigail. Se sentant coupable, il refuse ses avances. Mais son épouse le repoussant depuis des mois, John finit par retrouver Abigail dans sa chambre. Elisabeth surprend les deux amants, et décide de renvoyer la servante, qui, pour se venger, commence à se livrer à la sorcellerie. Dans cette communauté très puritaine, elle est vite pourchassée puis arrêtée.
Bande-annonce 1957
Film longtemps invisible qui vaut d'être vu au moins pour son sujet
Et qui, sans être un bien grand film, est l'adaptation de référence de la pièce éponyme.
Ne pouvant être de toute façon que bien meilleure meilleur que le film de 1996 de Nicholas Hytner fait en collaboration avec Arthur Miller lui-même. Ce dernier n'aimait pas l'adaptation française des textes et du scénario par Jean-Paul Sartre (pour le théâtre puis pour le cinéma), et il fit en sorte justement que le film français devienne invisible.. Et plus encore à partir du moment où cette version américaine à laquelle il collaborait était en projet.
(Le film français et le film américain portent en anglais le même nom anglais que la pièce The Crucible. En revanche en France, si le film français porte le même nom que le titre français de la pièce Les sorcières de Salem, le film américain est sorti en France sous le nom de La chasse aux sorcières, pour le distinguer de ce présent film.)Sous l’apparente reconstitution d’un fait historique se cache une virulente charge contre la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy à Hollywood. Signoret et Montand sont à l’origine de cette adaptation où les deux acteurs livrent une bouleversante interprétation face à une Mylène Demongeot émouvante en amoureuse éconduite.
Une explication alternative à l'invisibilité du film, jusqu'à ce que les héritiers de Miller acceptent en 2012 qu'il soit visible de nouveau. Ce qui fut fait après restauration ces dernières années:[i]Pendant près de soixante ans, le film fut invisible en salles car Arthur Miller – auteur de la pièce dont il s’inspire –, qui en détenait une partie des droits, s’était opposé à son exploitation jusqu’à sa mort en 2005. Raison officieuse : il était toujours ulcéré de la brève idylle qu’Yves Montand avait entretenue avec son épouse Marilyn Monroe.
Le film est disponible sur Arte+7 durant une semaine.
Hugues
NB: Pour l'anecdote, j'ai bien passé une heure à essayer de retrouver l'extrait d'Arte, mais sans succès, il a disparu désormais que le film est sur Arte+7. Mais finalement j'ai trouvé mieux. La bande-annonce de 1957. Ce qui m'a pas empêché de perdre 30 minutes sur un petit problème.. Grr.
Dervi a écrit:Je viens de voir qu'il y a un John Ford ce soir sur Arte : She wore a yellow ribbon devenu en français La charge héroïque, le mystère des traductions...
Hugues a écrit:Ah d'accord...
Telerama met un "-" rouge, "n'aime pas" Gatsby le magnifique de Jack Clayton
Hugues
Hugues a écrit:La VF est horrible oui.
Il n'y avait pas de VO ?
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 47 invités