Modérateurs: Garion, Silverwitch
Maverick a écrit:T'es bien naïf. Douter, c'est pour beaucoup déjà faire du complotisme.
Ouais_supère a écrit:Disons qu'il y a doute et doute.
Pour que le doute soit légitime, il faut une bonne raison, objective, de douter.
Douter que la Terre soit ronde est insensé parce qu'aucune bonne raison d'en douter n'existe.
Il vaut donc mieux se raisonner si le doute naît dans notre tête.
Le 11/09, pour la chute des tours elle-même, je comprends aussi les procès en conspirationnisme, parce que les raisons de douter sont a priori assez minces, et, il me semble, peu appuyée par des experts en la matière.
Pour que le doute soit légitime, il faut une bonne raison, objective, de douter.
Douter que la Terre soit ronde est insensé parce qu'aucune bonne raison d'en douter n'existe.
Le 11/09, pour la chute des tours elle-même, je comprends aussi les procès en conspirationnisme, parce que les raisons de douter sont a priori assez minces, et, il me semble, peu appuyée par des experts en la matière.
sheon a écrit:Maverick a écrit:T'es bien naïf. Douter, c'est pour beaucoup déjà faire du complotisme.
Ce n'est pas de la naïveté. C'est pour ça que je précise bien qu'assimiler le fait de douter à du complotisme est une forme de totalitarisme.Ouais_supère a écrit:Disons qu'il y a doute et doute.
Bien évidemment, s'il est sain de douter avant d'avoir eu des preuves, continuer de douter après avoir obtenu ces preuves relève de la mauvaise foi, voire de la croyance.
Concernant la Terre, je pense que tu prends le problème à l'envers : il est sain de douter qu'elle soit ronde, comme il est sain de douter qu'elle soit plate, avant d'avoir eu une preuve de l'une ou l'autre théorie. Et il est très simple d'apporter des preuves de la rotondité de la Terre (contrairement à sa supposée platitude), il suffit de regarder vers l'horizon !
Le doute n'est pas de dire "c'est faux", c'est de dire "je ne sais pas". Comme Étienne Chouard, qui a imprudemment osé se prononcer comme "agnostique" concernant la shoah (pour laquelle il est tout aussi sain de douter jusqu'à ce qu'on en ait les preuves, et les preuves étant légion, on ne doute pas très longtemps en fin de compte).
Récemment, lors d'une soirée avec des amis, j'ai osé douter de la thèse officielle sur l'utilisation d'armes chimiques par Al Assad. Un pote m'a carrément dit que c'était "dangereux" de douter de ça ! C'est amusant de voir un groupe de gauche convaincu se prononcer tout d'un coup quasi unanimement pour une intervention armée en Syrie
Ouais_supère a écrit:
La rotondité de la Terre est une chose avec laquelle tu es quasiment né, ta conscience s'est éveillée avec ce fait, on te l'a appris, et tu l'as cru.
Mais rien par la suite n'a pu un seul instant t'amener au doute : c'est un fait qui ne nuisait à personne, qui était appuyé par toutes les sources, personne ne disait le contraire (y avait pas internet ).
Pourquoi douter ?
Dans ce cas précis, le doute est absurde, n'a pas lieu d'être, il n'est pas "sain" que le doute apparaisse parce que ce n'est pas raisonnable.
L'exemple des armes chimiques c'est autre chose : tu as avant cela été témoin que les sources dont cette information émanait n'étaient pas toujours fiables, tu en as été victime, on t'a trompé plusieurs fois.
De fait, là, le doute est raisonnable, d'autant plus raisonnable que des enjeux sont perceptibles : c'est dans le cadre d'un conflit, il y a deux parties, donc deux point de vue au moins.
Ici tu te DOIS, en ton âme et conscience, de douter.
Concernant l'extermination des juifs, le positionnement de Chouard est tout de même délicat, je n'ai pas l'impression, mais tu es sans doute plus au fait que moi de tout cela, qu'il existe des sources sérieuses invalidant totalement ce fait historique.
Que des détails de cette histoire (lol) soient à relativiser, il peut le supposer, il peut douter, puisque l'histoire débouche rarement sur un consensus, il y a des points de vue, une relative fluidité, la fiabilité de certains témoignages à pondérer.
Mais douter spontanément de l'ensemble, ça ne me semble pas raisonnable.
Tout cela pour dire que je ne crois pas que le doute doive systématiquement précéder la conviction, mais ce sont des considérations philosophiques et je suis assez incapable en la matière.
Nuvo a écrit:Ouais_supère a écrit:
La rotondité de la Terre est une chose avec laquelle tu es quasiment né, ta conscience s'est éveillée avec ce fait, on te l'a appris, et tu l'as cru.
Mais rien par la suite n'a pu un seul instant t'amener au doute : c'est un fait qui ne nuisait à personne, qui était appuyé par toutes les sources, personne ne disait le contraire (y avait pas internet ).
Pourquoi douter ?
Dans ce cas précis, le doute est absurde, n'a pas lieu d'être, il n'est pas "sain" que le doute apparaisse parce que ce n'est pas raisonnable.
L'exemple des armes chimiques c'est autre chose : tu as avant cela été témoin que les sources dont cette information émanait n'étaient pas toujours fiables, tu en as été victime, on t'a trompé plusieurs fois.
De fait, là, le doute est raisonnable, d'autant plus raisonnable que des enjeux sont perceptibles : c'est dans le cadre d'un conflit, il y a deux parties, donc deux point de vue au moins.
Ici tu te DOIS, en ton âme et conscience, de douter.
Concernant l'extermination des juifs, le positionnement de Chouard est tout de même délicat, je n'ai pas l'impression, mais tu es sans doute plus au fait que moi de tout cela, qu'il existe des sources sérieuses invalidant totalement ce fait historique.
Que des détails de cette histoire (lol) soient à relativiser, il peut le supposer, il peut douter, puisque l'histoire débouche rarement sur un consensus, il y a des points de vue, une relative fluidité, la fiabilité de certains témoignages à pondérer.
Mais douter spontanément de l'ensemble, ça ne me semble pas raisonnable.
Tout cela pour dire que je ne crois pas que le doute doive systématiquement précéder la conviction, mais ce sont des considérations philosophiques et je suis assez incapable en la matière.
N'empêche que c'est très dur d'être constamment dans le doute. On aimerait, peut-être par paraisse intellectuelle, avoir plus de convictions solides sur lesquelles on aurait jamais aucune question à se poser !
Pour la shoah, j'ai vu le documentaire sur Faurisson. C'était intéressant. Évidemment la shoah a eu lieu. Mais Faurisson s'engouffre dans des détails certainement vrais (journal d'anne frank au bic, pièce à Auschtwitz qui ne doit pas être la chambre à gaz d'origine, procédure de gazage très délicate) pour faire sauter l'ensemble !
Aujourd'hui, je me dis que ce documentaire m'a servi pour revenir au centre. Je suis bien trop complotiste pour les uns, et pas assez pour les autres
Et pourtant je vais encore tomber plein de fois dans la propagande des uns et des autres. Comment échapper totalement à la confiance que l'on fait automatiquement à une institution que l'on respecte ? On nous a appris ça depuis l'enfance...
C'est un combat permanent. Comme dit l'autre : il n'y a pas de victoire définitive.
Nuvo a écrit:Ouais_supère a écrit:Disons qu'il y a doute et doute.
Les tours ont pris des avions. Le WTC7 aucun ! Des pilotes incapables de piloter un monomoteur aux instruments, qui se crashent pile dans les deux tours et le Pentagone ? Des soi-disants kamikazes qui sont en fait des gens vivants : leurs passeports ont été volés, 20 exercices militaires le jour même des attentats, aucune vidéo du pentagone diffusée sauf une où on ne voit rien, le vol 93 qui laisse une fumée blanche et une trou, sans moteur, sans aile..., un passeport retrouvé intact., une commission d'enquête 10 fois moins dotée que pour Challenger, des messages par téléphone portable en avion -ce qui en 2001 ne marchait pas-...
On peut donc de façon assez documentée, émettre des doutes.
Par contre, les complotistes présentent des versions alternatives tout aussi grotesques. Voir plus des fois.
Ils dénoncent à juste titre des méthodes officielles pour le moins troubles, et appliquent les mêmes pour défendre leurs propres "théories" !!
C'est ça qui est dingue.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Pour revenir sur l'avion du Pentagone. Quand on voit les restes du crash dans les Alpes du suicidé de GermanWings, ça m'étonne pas vraiment qu'on ait retrouvé une aile ou un moteur à Washington.
D'ailleurs, les a-t-on vraiment pas retrouvé ou c'est une "légende" ?
Stéphane a écrit:Pour revenir sur l'avion du Pentagone. Quand on voit les restes du crash dans les Alpes du suicidé de GermanWings, ça m'étonne pas vraiment qu'on ait retrouvé une aile ou un moteur à Washington.
D'ailleurs, les a-t-on vraiment pas retrouvé ou c'est une "légende" ?
Nicklaus a écrit:Ah tiens. Depuis quelques heures, on essaie de nous faire croire que greta bidule voyage dans le temps grâce à un montage photo grotesque et aux avis éclairés de quelques demeurés sur twitter. Quelle époque formidable.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ghinzani a écrit:Nicklaus a écrit:Ah tiens. Depuis quelques heures, on essaie de nous faire croire que greta bidule voyage dans le temps grâce à un montage photo grotesque et aux avis éclairés de quelques demeurés sur twitter. Quelle époque formidable.
Non mais arrrreeeeeeete, elle voit le CO2 à l’œil nu, elle.
Nicklaus a écrit:Ah tiens. Depuis quelques heures, on essaie de nous faire croire que greta bidule voyage dans le temps grâce à un montage photo grotesque et aux avis éclairés de quelques demeurés sur twitter. Quelle époque formidable.
Alfa a écrit:Nicklaus a écrit:Ah tiens. Depuis quelques heures, on essaie de nous faire croire que greta bidule voyage dans le temps grâce à un montage photo grotesque et aux avis éclairés de quelques demeurés sur twitter. Quelle époque formidable.
Ah c'est un indice important.
Ca veut donc dire que sa mission est déjà voué a l'échec, puisque si elle avait réussi c'est que dans le futur les choses iront bien... donc elle ne serait pas venu
On va crever c'est tout, trop tard.
Alfa a écrit:Nicklaus a écrit:Ah tiens. Depuis quelques heures, on essaie de nous faire croire que greta bidule voyage dans le temps grâce à un montage photo grotesque et aux avis éclairés de quelques demeurés sur twitter. Quelle époque formidable.
Ah c'est un indice important.
Ca veut donc dire que sa mission est déjà voué a l'échec, puisque si elle avait réussi c'est que dans le futur les choses iront bien... donc elle ne serait pas venu
On va crever c'est tout, trop tard.
sccc a écrit:C'est un procédé classique. Mais qui doute des arguments de Faurisson, à commencer par leur véracité?
Toma a écrit:-avion sans aile et sans réacteur: il a encore été démontré qu'un avion se fracassant contre 5-6 parois de bétons renforcés a la vitesse qu'il avait peut être pulvérisé et il existe des photos sur lesquelles ont voit au moins 1 réacteur s'étant détaché de l'avion avant l'impact (photo non visible sur les sites conspirationnistes)
Nuvo a écrit:sccc a écrit:C'est un procédé classique. Mais qui doute des arguments de Faurisson, à commencer par leur véracité?
Pour le journal d'Anne Frank, selon moi il est clair qu'il y a des passages ajoutés. De toute façon, il suffit de voir le nombre d'écritures différentes...
Mais ça ne veut pas dire que tout le journal est faux ! Et encore moins le fait qu'il y a eu des milliers d'Anne Frank qui sont mortes en europe !
Pour les chambres, tellement de choses ont été détruites...
Qu'il y ait eu de nombreux juifs morts du typhus et d'une mauvaise alimentation, plutôt que du gazage, c'est probablement vrai également.
Mais ça ne veut pas dire que les chambres à gaz et encore moins le shoah n'ont pas existé...
Quand tu vois la procédure de dingue aux USA pour la mort par chambre à gaz, et qu'on te montre des baraques en bois en Allemagne, des portes non étanches, c'est sûr que sur le moment tu te dis : mais comment ont-ils procédé alors ? Et qui balançait le gaz et par quelle trappe ? ... Et qui allait chercher les corps et combien de temps après ? Avec des masques ? Bref, comme on ne nous montre pas trop ces horreurs là, Faurisson foncent là dedans... comme si les films et les photos que l'on a n'existaient pas...
Shoemaker a écrit:L'article du Nouvel Obs est une pure tartuferie, et n'apporte strictement aucune réponse sérieuse, à part de dire que ce qui s'est passé, est ... possible, par hasard.
Moi je ne sais pas ce qui s"est passé, encore une fois, mais je sais qu'il faut un incendie intergalactique, le feu de l'enfer, alimenté par autre chose que par les faux plafonds et les fauteuils que contenait ce bâtiment, pour que toutes les structures en acier fondent en même temps et selon la même dynamique, seule condition pour obtenir ce que tout le monde voit d'évidence : une chute par implosion parfaite.
Et je dirais même plus : ce rigolo qui a écrit cet article, en plus des Illuminati, doit aussi être payé par les Reptiliens. Soyons fous, pourquoi s'arrêter en si bon chemin !
Alfa a écrit:Ah mais il y avait peut être a l’intérieur des matériaux qui ne devait pas être la, particulièrement inflammable. Oussama lui même a dit que les résultats avaient dépassés les attentes.
Un peu comme le Hood littéralement pulvérisé par un seul obus du Bismark tombé contre la cloison de la soute a torpille...
Shoemaker a écrit:Et si tu penses que Notre Dame a été victime de Daesh (qui étrangement n'a rien revendiqué, lui si pressé de revendiquer le pire) ou d'on ne sait quelle bande nazi-sataniste (genre ceux qui ont détruit les tombes à Carpentras) tu comprendras qu'il n'est pas besoin de croire dans les Illuminati pour douter de la version officielle concernant le 11 septembre. CQFD.
Shoemaker a écrit:Alfa a écrit:Ah mais il y avait peut être a l’intérieur des matériaux qui ne devait pas être la, particulièrement inflammable. Oussama lui même a dit que les résultats avaient dépassés les attentes.
Un peu comme le Hood littéralement pulvérisé par un seul obus du Bismark tombé contre la cloison de la soute a torpille...
Ah oui... Le fameux truc, Oussama, du fin fond de sa grotte dans le trou du cul du monde de l'Afghanistan, en train de téléguider l'introduction de l'hyper combustible par centaines de kilos, dans un bâtiment au centre de NY, bâtiment hautement sécurisé, vu ce qui s'y trouvait comme bureaux et entreprises sensibles...
Puis, une fois cet hyper combustible introduit, le disposer pour que monsieur l'acier daigne fondre sans baraguiner, de la manière la plus homogène et la plus urbaine possible ! Et pendant ce temps, la CIA, comme l'aviation intérieure US durant l'ensemble de l'attaque, faisait la sieste...
Je vous l'ai dit 1000 fois : si les Arabes étaient aussi futés, Israel ne serait qu'un lointain souvenir !
Toma a écrit:De toute façon vous me faites rires avec le 9/11.
Vous êtes aveugles et vous ne voyez pas que le WTC n'a jamais existé, c'était un hologramme. Personne n'a jamais travaillé là bas. Cet hologramme cachait une base secrète, entité de la base 51 du Nevada. Qui aurait l'idée de chercher une base militaire en plein NY?
Et la destruction de l'hologramme du WTC a permis de détruite la vraie base souterraine cachée, d'ailleurs ils avaient déjà essayé 30 ans avant ... Vous croyez que l'attentat dans la station de métro sous le WTC c'était quoi ?
Mais vous êtes a la solde des médias qui vous exitent le cerveau et vous détournent de la vérité et vous faisant croire a ce faux complot.
C'est comme Neil Armstrong sur la lune tout le monde se bas pour savoir si oui ou non on a marché dessus alors que la lune n'existe pas, on est sur une terre plate, sous un dome contre la surface duquel on projette un faux soleil et une fausse lune.
On nous manipule!
Qu'est-ce que je disais...Maverick a écrit:T'es bien naïf. Douter, c'est pour beaucoup déjà faire du complotisme.
Ghinzani a écrit:Les arabes pleurnichent mieux que Neymar et étendent leur roublardise des souks à l’Europe.
Ghinzani a écrit:Même le Mossad ne croit pas en la version officielle du 11/9.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités