Aiello a écrit:C'est pas forcément qu'elles sont meilleurs ou moins bonnes, c'est qu'on n'y retrouve pas le goût "référence" du Nutella.
J'ai eu l'occasion de comparer plusieurs pâtes à tartiner de grands chocolatiers (donc a priori toutes très bonnes). Certaines ne me convenaient pas du tout, parce que la texture était plus granuleuses que le Nutella, ou parce que le goût de noisette étaient plus prononcé. Et pourtant elles étaient certainement "meilleures", en se basant sur des critères purement objectifs.
Difficile de parler d'objectivité quand on parle de goût quand même. Les goûts et les couleurs, cela ne peut pas se discuter, c'est totalement subjectif.
Ce n'est pas parque c'est moins sucré ou moins gras que c'est meilleur en goût, c'est juste surement meilleur pour la santé.
Moi personnellement, j'adore manger la crème fraiche épaisse nature à la cuillère. Je peux aussi manger d'énorme tartines de mayonnaise (faite maison, donc avec 90% d'huile). Pourtant ce n'est que du gras.
Quand on aime le gras, on préfère les aliments gras en goûts, même si on ne se le permet pas quotidiennement pour des raisons de santé et d'apparence corporelle
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et que ce soit du Nutella ou de la bonne crème fraiche fermière qui sent bon le cul de la vache, ça reste bon pour ceux qui aiment.
D'ailleurs, c'est naturel d'aimer le gras, c'est un réflexe acquis par nos ancêtre pour stocker de l'énergie pour les périodes de disette.
C'est plutôt le fait de rejeter le gras qui est contre-nature même si je comprend, vu l'abondance de gras disponible à notre époque qu'on veuille se retreindre.
Mais celui qui dit ne pas aimer le gras, la viande, le sucre, est soit conditionné par la martellement sur la santé et les industriels proposent des produits light (et qui nous disent que c'est qu'il faut manger), soit une anomalie génétique, soit un menteur.
On n'efface pas les gènes comme cela. Pendant la dernière période glaciaire qui a durée jusqu'à de -110 000 à -10 000 ans, le régime alimentaire des humains était majoritairement composé de viandes grasses (il n'y avait que ça à manger, les végétaux restant étant majoritairement composé de cellulose que l'être humain ne peut pas digérer).