Feyd a écrit:Hugues a écrit:Le Canada ça ne peut pas arriver.
Sans même parler des Québécois, le Canada s'est aussi construit en réaction à l'indépendance américaine (toute une somme de loyaliste à la couronne britannique sont remontés vers le nord pendant la guerre d'indépendance et à l'issue de la défaite...)
Bref, la place de la Reine du Canada fait partie de l'identité des anglophones...
Hugues
Je crois que tu sous estimes la saloperie crasse de ce pays. Dans les prochaines décennies et le siècle prochain, beaucoup de choses peuvent changer. Et s'il en allait de la sécurité américaine et de la façon de maintenir leur hégémonie ils seraient capables de tout. Ca commence par des traités de libre échange, puis de collaboration militaire resserrée avec accès au territoire canadien pour implanter des bases, puis une harmonisation des législations... Pour l'instant non. Mais qui sait dans un siècle ? Entre la course aux matières premières qui restent, il va falloir montrer les muscles. Et à ce jeu, les USA se sont préparés depuis longtemps et ne reculeront devant rien qui pourrait entraver leur "marche en avant". Bref, je ne serais pas aussi catégorique que toi.
L'autre jour je regardais un reportage au sujet de la Sibérie "Quand la Sibérie sera chinoise". A l'heure actuelle cela peut paraître un fantasme. Mais rien ne dit que cela n'arrive pas un jour vu que cette terre se dépeuple de plus en plus et qu'ils sont remplacés par des travailleurs chinois.
On ne verra pas ça de notre vivant, mais je doute fort que les frontières soient figées pour des siècles. Après, j'en conviens, le monde orwellien avec l'Oceania, l'Eurasia et l'Eastasia ce n'est pas encore pour demain.

Tant qu'il existe dans une certaine mesure une nation canadienne (et québécoise)...
Après les nations vivent et meurent, c'est sûr... Mais les nations meurent moins facilement que les états (une nation peut être privée d'état pendant des siècles et ressurgir sur la carte en tant qu'état... la nation polonaise, la nation tchèque-bohemienne, la nation hongroise*, la nation italienne etc...). C'est pour ça que ça me semble un projet quelque peu difficile quand même... (on imagine d'avance des mouvements nationalistes [d'action violente ?

] canadiens tentant de résister de l'intérieur .. sauf que cette fois ce ne seraient pas pour des prétentions nationalistes fantasques comme certains mouvements nationalistes européens [suivez mon regard] mais pour de vraies prétentions )
Hugues
*: en revanche il est difficile je pense par exemple de parler de nation autrichienne... la nation allemande fut morcelée des siècles en duchés... (enfin pas autant que les Italiens)... l'Autriche-Hongrie n'est qu'un duché comme un autre qui a mieux réussi.. mais les germanophones d'Autriche n'ont pas une histoire différente fondamentalement des germanophones des autres duchés, sinon des princes/ducs différents (et dont les frontières changeaient en permanence)... il faut donc en tant que nation les rattacher à la nation allemande... tout comme il faut rattacher les italophone d'Autriche Hongrie à la nation italienne.. en revanche au sein de l'Autriche Hongrie, les Hongrois sont une nation bien à eux, tout comme les Serbes et Croates, les Slovènes, les Roumains, les Ukrainiens, les Polonais, les Solvaques, les Tchèques (j'ai oublié personne? )