Modérateurs: Garion, Silverwitch
Une pause de twitter, ça te ferait du bien.Hugues a écrit:
![]()
![]()
Hugues
Maverick a écrit:Chaque journée sera de plus en plus violente (Les jeunes des quartiers sont venus casser sur Paris samedi dernier et sans doute ailleurs et ils ne font pas dans la dentelle eux). Et à la fin de chaque journée, Macron devra proposer encore plus pour faire cesser les manifestations. A partir de samedi, Macron ne va plus pouvoir se contenter de mesurettes mais devra frapper fort.
Et compte tenu de l'appartenance de la France à l'UE et à la zone euro et les exigences de l'UE (Les GOPE), sa marge de manœuvre est très faible, voir trop faible pour calmer la foule.
Mon pari est que Macron va devoir dissoudre l'assemblée, il n'a pas d'autre choix.
Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Le SMIC a été augmenté sous l’UE, non ? L’ISF existait avant et l’UE n’a jamais sanctionné la France pour cela, non ?
Macron applique sa politique parce que c’est ce qu’il veut faire, c’est un choix délibéré de sa part.
Alors, oui, l’UE impose un cadre et une législation dans certains domaines, mais des décisions prises par l’UE sont votées par les ministres des états membres, pas par la commission et les États disposent aussi d’une marge de manœuvre, voir même peuvent quitter l’UE à l’extrème.
Donc non, il faut arrêter de croire que Bruxelles dicte tout à Paris, ce sont les politiciens français qui veulent bien appliquer ces politiques ‘ultra-libérales’ (surtout Macron).
Maverick a écrit:Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Le SMIC a été augmenté sous l’UE, non ? L’ISF existait avant et l’UE n’a jamais sanctionné la France pour cela, non ?
Macron applique sa politique parce que c’est ce qu’il veut faire, c’est un choix délibéré de sa part.
Alors, oui, l’UE impose un cadre et une législation dans certains domaines, mais des décisions prises par l’UE sont votées par les ministres des états membres, pas par la commission et les États disposent aussi d’une marge de manœuvre, voir même peuvent quitter l’UE à l’extrème.
Donc non, il faut arrêter de croire que Bruxelles dicte tout à Paris, ce sont les politiciens français qui veulent bien appliquer ces politiques ‘ultra-libérales’ (surtout Macron).
Ça n'empêche cependant pas la France de hausser le smic si nécessaire mais le principe est que la hausse doit être minime voir gelé. Un gouvernement qui déciderait d'une hausse du smic de 10% par an se verrait rapidement sanctionné par l'UE.
Et les GOPE ne sont pas soumis au parlement européen. Ils sont rédigés par la commission.
Maverick a écrit:Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Ça n'empêche cependant pas la France de hausser le smic si nécessaire mais le principe est que la hausse doit être minime voir gelé. Un gouvernement qui déciderait d'une hausse du smic de 10% par an se verrait rapidement sanctionné par l'UE.
Et les GOPE ne sont pas soumis au parlement européen. Ils sont rédigés par la commission.
Le traité d'Amsterdam a été remplacé depuis longtemps. C'est le TFUE qui est en vigueur maintenant.DCP a écrit:Maverick a écrit:Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Le site du Sénat précise qu’il n’y a pas de sanctions en cas de non-respect des GOPE (en bas de la page).
https://www.senat.fr/rap/r07-113/r07-11347.html
Je serais curieux de connaître ta source sur les éventuelles sanctions ?
C'est pas ça qui va faire arrêter les manifestations.Bob Williams a écrit:Un moratoire sur la hausse des carburants serait sur le point d'être annoncé
Maverick a écrit:Le traité d'Amsterdam a été remplacé depuis longtemps. C'est le TFUE qui est en vigueur maintenant.DCP a écrit:Maverick a écrit:Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Le site du Sénat précise qu’il n’y a pas de sanctions en cas de non-respect des GOPE (en bas de la page).
Depuis l'adoption du pacte de stabilité, la commission peut décider de sanctionner certains pays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_stabilit%C3%A9_et_de_croissance#Volet_d.C3.A9s.C3.A9quilibres_macro.C3.A9conomiques
Hugues a écrit:
Remarque c'est peut-être vrai, on est peut-être manipulés, comme l'ont été les Ukrainiens et quelques autres depuis 15 ans...
Le principe d'une manipulation, c'est qu'on ne croit pas l'être !
Hugues ( ça faitréfléchir
)
Je n'y crois une seconde.Hugues a écrit:
Remarque c'est peut-être vrai, on est peut-être manipulés, comme l'ont été les Ukrainiens et quelques autres depuis 15 ans...
Le principe d'une manipulation, c'est qu'on ne croit pas l'être !
Hugues ( ça faitréfléchir
)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ce sont les GOPE qui précisent les orientations de la politique économique à mener, on est donc en plein dans le sujet.DCP a écrit:Maverick a écrit:Le traité d'Amsterdam a été remplacé depuis longtemps. C'est le TFUE qui est en vigueur maintenant.DCP a écrit:Maverick a écrit:Si la France n'applique pas la politique économique de l'UE précisée dans les GOPE, elle se verra sanctionné par une amende.DCP a écrit:Maverick a écrit:Je suis bien d'accord mais je me place a la place des manifestants qui pour la majorité ne savent pas que c'est l'UE qui contraint à cette politique. Et cette majorité pense que changer de gouvernement suffira.
Depuis l'adoption du pacte de stabilité, la commission peut décider de sanctionner certains pays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_stabilit%C3%A9_et_de_croissance#Volet_d.C3.A9s.C3.A9quilibres_macro.C3.A9conomiques
Et ? Ton article parle pas de GOPE
Quelle politique la France pourrait mener dans le cadre de l'UE ? Par exemple, a-t-elle un levier sur sa politique monétaire ? Non....en plus, si la Commission propose une sanction, elle doit être approuvée par le Conseil Européen (les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres), et la décision du Conseil peut encore être contestée par la majorité qualifiée des Etats membres. Bref, la Commission n'est pas toute puissante dans ce domaine.
Oui, l'UE a une influence significative sur les décisions françaises, mais non, l'UE ne dicte pas toutes les décisions françaises et le gouvernement français, s'il en avait la volonté, pourrait tout à fait mener une autre politique que celle qu'il mène actuellement. Alors, oui, ça serait compliqué d'entrer en conflit avec l'UE, mais possible. Et ne pas oublier que la France a quand même un poids certain dans l'UE et que d'autres pays pourraient peut-être se joindre à elle pour réclamer certains changements.
Y'a des similarités oui mais le printemps arabe s'inscrivait dans le cadre du remodelage du moyen-orient voulu par les Etats-Unis (On parle même de financement de leurs parts) contre des pays non-soumis.Stéphane a écrit:Ce serait plutôt sur les printemps arabes qu'il y aurait doute.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités