Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Je dis, quelques messages plus loin :Ouais_supère a écrit:
Du talent oui, mais ça ne marche pas dans ce duo.
Faut tout te faire, à toi.
Stéphane a écrit:C'est pas ce qu'il a dit.
Ouais_supère a écrit:C'était plus une pop star qu'un rockeur, je crois pas qu'il y ait ambiguïté là-dessus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aym a écrit:Personnellement, Bohemian Rhapsody est une de mes chansons préférées.
Et les Beatles, c'est du rock, oui. Du moins, à leur époque, c'était considéré comme tel. Je ne vois pas par quel miracle ils seraient désormais rétrogradés à de la variété.
Stéphane a écrit:Mais Fangio faisait de la voiture de tourisme. En plus de la Formule 1.
Stéphane a écrit:Les Beatles ont fait tellement de trucs différents, dont du rock, que c'est compliqué de les classer en tant que groupe. Faut plus chercher par album "voire même" par chanson.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Porcaro56 a écrit:Aym a écrit:Personnellement, Bohemian Rhapsody est une de mes chansons préférées.
Et les Beatles, c'est du rock, oui. Du moins, à leur époque, c'était considéré comme tel. Je ne vois pas par quel miracle ils seraient désormais rétrogradés à de la variété.
Je ne suis pas fan des Beatles mais c est du rock incontestablement. Les Stones sont aussi du rock bien sur et Queen c est bien sûr du rock
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
sheon a écrit:S'ils se droguent, alors c'est du rock !
Cortese a écrit:Dans les années 60 on ne disait jamais que les Beatles ou les Stones étaient des groupes rock. A l'époque de leurs plus grands succès, le terme rock désignait grosso modo le rock-a-billy, une musique tombée en totale désuétude depuis le twist. Ils étaient tous deux catalogués comme "pop music". Les Stones étaient catalogués dans le sous-genre "rythm n' blues" puisqu'ils faisaient essentiellement du blues et que le blues de Chicago de Muddy Waters qui les a inspirés, électrifié, était désigné aussi "rythm n' blues" (avant James Brown et Aretha Franklin). On peut voir aussi les choses par le côté "mods" et "rockers" qui correspondait à quelque chose sociologiquement parlant. Les mods avaient comme groupe emblématique les Who (qui ne venaient pas du blues) alors que pour les rockers c'était les Stones. Les Beatles étaient un peu à l'écart puisque c'était un peu de la pop music pour premier de la classe et pour les filles. Les Stones étaient blues-rock. Blues tendance Muddy Waters et rock tendance Chuck Berry (lequel pourrait d'ailleurs être catalogué blues puisque sociologiquement il venait de ce milieu là, il a d'ailleurs enregistré chez Chess, un label purement blues). Le mot rock est devenu à la mode avec la première vague "revival", au début des années 70, et il a peu à peu remplacé le mot "pop". A l'époque la critique était unanime pour dire que le plus grand groupe du monde c'était ni les Beatles (qui s'étaient séparés évidemment) ni les Stones, mais les Who. Ceci dit, quand on lit les biographies des bluesmen historiques (je suis en train de lire celle de Muddy Waters) on voit bien que le blues des Noirs et la variété-country-rockabilly des Blancs n'avaient quasiment aucun contact, deux mondes complètement séparés. Et même si Elvis a introduit du blues dans le monde blanc, ce sont deux approches de la musique très éloignées l'une de l'autre. Le blues est proche des musiques modales d'Afrique occidentale, il est conçu comme un support à l'improvisation, à l'énergie, à la sensualité, à l'émotion sur le vif.
Mufasa a écrit:C'est intéressant, mais tu oublies le "rock & roll," le rock quoi, qui est américain et date bien des années 50.
Cortese a écrit:Mufasa a écrit:C'est intéressant, mais tu oublies le "rock & roll," le rock quoi, qui est américain et date bien des années 50.
Je sais bien, mais pour moi il a très peu existé en réalité, peu de temps en tout cas, entre le blues (le premier 45T "rock" d'Elvis de 1954 était constitué de deux blues d'Arthur Crudup de 1948) et le rockabilly. En outre le terme rock and roll a été utilisé par les bluesmen bien avant, et même la technique de chant et la rythmique du rock ont été préfiguré bien longtemps avant.
Mufasa a écrit:Cortese a écrit:Mufasa a écrit:C'est intéressant, mais tu oublies le "rock & roll," le rock quoi, qui est américain et date bien des années 50.
Je sais bien, mais pour moi il a très peu existé en réalité, peu de temps en tout cas, entre le blues (le premier 45T "rock" d'Elvis de 1954 était constitué de deux blues d'Arthur Crudup de 1948) et le rockabilly. En outre le terme rock and roll a été utilisé par les bluesmen bien avant, et même la technique de chant et la rythmique du rock ont été préfiguré bien longtemps avant.
Peut-être mais ces artistes de rock n roll -- Chuck Berry, Little Richard, etc ainsi bien sur qu'Elvis -- ont influencé les groupes britanniques de rock des années 60, qui sont dans cette même continuité. Peut-être imporvisent-ils moins qu'une certaine tradition, mais de toute façons le rock n roll (comparé juste au blues) servait surtout à danser. Je pense que même si les noirs et les blancs américains avait des traditions musicales différentes, le rock n roll, rhythm and blues et rockabilly, ont uniformément influencé les anglais. L'aspect chanson doit probablement davantage à des traditions anglaises de la chanson qu'à la country. On peut considérer que les anglais ont reinventé et redéfini (par leur succès commercial) le rock. On parlait parfois de "British rhythm and blues" ce qui illustre à nouveau le lien avec les américains des années 50.
Mufasa a écrit:Tout cela est juste et je sous-estime l’importance du blues électrique de Chicago, mais le versant “guitar hero” du rock n’est qu’un aspect parmi d’autres du rock. Le rock c’est surtout un groove, dansant, d’où l’importance de la section rhythmique dans le rock. Ce n’est pas QUE du British blues/Chicago blues. C’est aussi le charisme et l’énergie du chanteur et le “show” qu’on trouve notamment dans le rock n roll du début.
Je ne pense pas non plus que ces courants sont étanches, avec d’un côté le blues/rock et de l’autre la pop. OK Bowie c’est de la chanson et c’est d’ailleurs issu du folk anglais, mais à la même période, Bowie enregistre l’album “The Man Who Sold the World,” qui n’est pas si loin de Cream. Dans la révolution sonique pop de l’album “Revolver” figure ce fameux solo de guitare de McCartney sur Taxman. On pense aussi aux Kinks. Et les mods eux, je crois n’avaient pas vraiment d’influence du blues de Chicago, mais plutôt de rhythm and blues. On ne va pas dire que les Who ne sont plus un groupe de rock parce qu’ils ne puisent pas dans Chicago. Je ne suis pas au fait de la distribution d’alors des disques américains en R.-U., mais je n’arrive pas à concevoir que les Anglais ne recyclent pas Sun et Chess lorsqu’ils recréent le rock.
A noter que l’aspect “pop” de ces groupes anglais a d’autres influences, notamment la pop américaine noire : le doo-wop et le Motown.
Cortese a écrit:Et quand je parle des racines du blues (qui doit être compris en tant que musique modale et non comme musique harmonique-polyphonique à mon avis), j'ai modestement cherché des ressemblances avec les musiques africaines sans en trouver beaucoup, mais par contre mon attention avait été attirée par les orchestres traditionnels (et néanmoins électrifiés, souvent) du Sahara Ociidental, et ces derniers jours je découvre la musique maurétanienne, encore plus au sud. Sachant que la majorité des esclaves venaient de la région juste un peu plus au sud, il me semble que les racines du blues sont à chercher là, à la jonction de l'Afrique du Nord et de l'Afrique sud saharienne. Toute cette région a appartenu à l'Empire du Maroc, à la fin du Moyen Age, on peut donc même imaginer aussi une influence purement arabe (la musique savante traditionnelle arabe occidentale, dite andalouse, remonte au 9eS, fondée par un Persan de Bagdad).
Hugues a écrit:Mardi dernier, voilà 40 ans, Jacques Brel disparaissait.
Brassens n'était pas connu pour parler beaucoup, surtout à la télévision, et encore moins des choses qui le touchaient.
Cet après-midi là, pourtant, il a trouvé ces mots là, diffusés le soir.. Tout en étant si certain de ne pas les trouver...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Silverwitch a écrit:Hugues a écrit:Mardi dernier, voilà 40 ans, Jacques Brel disparaissait.
Brassens n'était pas connu pour parler beaucoup, surtout à la télévision, et encore moins des choses qui le touchaient.
Cet après-midi là, pourtant, il a trouvé ces mots là, diffusés le soir.. Tout en étant si certain de ne pas les trouver...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
En miroir, Brassens face à sa propre finitude. Je suis marquée par ces images, par la pudeur contrariée de Brassens qui évoque Jacques Brel, et par sa fragilité, son état d'épuisement. L'homme a quasiment 57 ans , tout juste, et je lui en donnerais quinze de plus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités