Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 30 Aoû 2018, 12:47

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:Ca freine quand meme enormement l´utilisation, sachant que cette utilisation peut-etre controllée et verbalisée.
En Allemagne, le "round-up" est interdit depuis des lustres.
Alors OK, on s´attaque pas au fond du probleme (l´agriculture intensive) mais si on peut eviter que les particuliers utilise un produit toxique, ca fait quand un bon petit paquet de jardins perso au final !

Ah oui? Et on va envoyer des contrôleurs de jardins le week-end ? Avec un mandat ? :lol:

au lieu de rire benoîtement tu devrais te renseigner sur les systemes de contrôle pratiqués en Allemagne (je passe sur la denonciation par les voisins, sport national en Baviere).
Par exemple, les dechets sont regulierement controlés (dechets ordinaires, plastiques ou papiers/carton) OK c´est du "cherry-picking" mais ca dissuade, et aussi, pas besoin de mandat : l´"Ordnungsamt" est en droit de contrôler n´importe qui, n´importe quand, par rapport aux lois sur l´environnement.
-> Donc ta bouteille de round-up, t´auras interet à l´enterrer dans ton jardin.

Ensuite, en Allemagne, on a la culture du "ce qui est interdit est interdit", pas de "tant que je me fais pas prendre c´est autorisé". Donc on va pas se faire chier à acheter du desherbant sur internet (là c´est moi qui rigole :lol: )

Cette auto-discipline est parfois lourde, mais c´est globalement appreciable.
rozz

Messagede Waddle le 30 Aoû 2018, 13:39

DCP a écrit:Tu peux croire qu'il y a une différence juridique européenne qui a empêché l'action de la France, donc que le gouvernement de Macron est intègre, pense au bien commun plutôt qu'à des intérêts particuliers, pense aux biens de ses citoyens en priorité, et n'est pas influencé par les lobbys de l'argent, des multinationales, des grandes organisations paysannes ou autre.

Je n'ai jamais sousentendu cela mais si Hulot et tout le monde se battaient (ou faisaient semblant) de se battre pour que ce soit bloqué au niveau européen c'est bien que ça a un sens non?
Ou alors tu deviens complotiste et tu sous-entends qu'ils peuvent le bloquer sans soucis au niveau français mais ils ont fait semblant de se battre au niveau européen pour tromper le monde?

En tout cas, personnellement, je sais ce que je pense et pourquoi je le pense, maintenant, si on me prouve que cette différence juridique existe bel et bien et que le gouvernement français n'avait pas d'autre choix, je ferai volontiers mon mea culpa ici même.

:good

Je ne sais pas mais peut-être n'y a t'il pas de différence juridique mais que pour les produits interdits, le risque de procès étaient moindres. Vu que ce n'était pas les mêmes enjeux, tu l'as dit toi même.

Est ce que les produits interdits étaient brevetés et faisaient l'objet d'une licence d'exploitation validée au niveau européen comme le glyphosate?
Peut-être il y a une différence, une nuance de ce côté.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 30 Aoû 2018, 13:47

sccc a écrit:Je crois que la possibilité pour un fabriquant d'attaquer un État sur une interdiction nationale ne peut exister que dans le cadre d'un accord genre TTIP qui contient cette possibilité et qui a été entériné par le dit État (c'était un des points bloquants du TTIP pour ses opposants). C'est d'ailleurs pour cela que l'UE envisage de ne plus demander l'avis des États dans la conclusion de ce genre de traité, qui deviendrait supranational (là on sera en effet totalement désarmés).
Le fait que l'UE n’interdit pas un produit ne signifie pas qu'on soit obligé de le mettre en vente et qu'on ne puisse pas l'interdire.

Merci pour les précisions. Entre temps, on a lu qu'un produit autorisé dans l'UE peut être interdit en France pour raisons sanitaires si on le "justifie auprès de l'UE".
Faut voir après si ces justifications sont simplement déclarative ou si l'UE a le droit de bloquer l'interdiction.

Et le fait de pouvoir aller l'acheter en Belgique en vertu de la libre circulation, ne signifie toujours pas qu'on puisse l'utiliser en France si la législation française interdit sa vente et son utilisation.

En effet. C'est comme la fumette en vente libre à Amsterdam mais interdite en France.

Les pressions sont énormes mais il faudrait un peu de courage.
En Belgique l'utilisation du glyphosate sera interdite à partir du 31 décembre 2018...pour les particuliers. Le refrain est toujours le même: il faut une solution de remplacement pour les professionnels... :?

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 30 Aoû 2018, 14:05

En France aussi, les collectivités locales ont l'interdiction d'utiliser tout pesticide chimique dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2017 et l'interdiction devrait s'appliquer aux particuliers en 2019 (voir en fin de l'article), donc les choses avancent petit à petit dans le bon sens.
http://www.leparisien.fr/societe/glyphosate-ou-est-passee-l-interdiction-promise-par-macron-23-05-2018-7730529.php
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 30 Aoû 2018, 16:06

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede sheon le 30 Aoû 2018, 16:30

Parfait, enfin une personne intègre au gouvernement 8-)
Et pendant ce temps, notre cher président nous envoie encore tout son mépris à la face :good

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/pour-macron-les-francais-sont-culturellement-des-gaulois-refractaires-au-changement-5941235
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede sheon le 30 Aoû 2018, 16:44

:lol: :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede iceman46 le 30 Aoû 2018, 18:47

sheon a écrit:Parfait, enfin une personne intègre au gouvernement 8-)
Et pendant ce temps, notre cher président nous envoie encore tout son mépris à la face :good

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/pour-macron-les-francais-sont-culturellement-des-gaulois-refractaires-au-changement-5941235

tu plaisantais pour saal?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Sylex le 30 Aoû 2018, 19:18

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Sylex le 30 Aoû 2018, 19:20

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede sheon le 31 Aoû 2018, 15:22

iceman46 a écrit:

Oui.
sheon
Léon Raoul

Messagede iceman46 le 31 Aoû 2018, 20:29

sheon a écrit:
iceman46 a écrit:

Oui.

OK

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Sylex le 31 Aoû 2018, 21:47

Sylex

Messagede Marlaga le 01 Sep 2018, 07:59

#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 01 Sep 2018, 09:31

:D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Shoemaker le 03 Sep 2018, 10:14

Comme souvent, excellente analyse de l'affaire Hulot par le mystérieux "Descartes".
Facile à lire et très jubilatoire. Une exécution en bonne et due forme des petits marquis de l'Ecologie politique.

La retraite de Monsieur Hulot
Décidément, depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Elysée, nous avons changé de monde. La preuve ? Nous avons assisté cette semaine à la première démission en direct à la radio. Un ministre – et pas le moindre, un ministre d’Etat, occupant le troisième rang dans l’ordre protocolaire – a tout à coup crié « je ne joue plus » sur un coup de tête dans le studio même, sans prendre la peine de prévenir le maître d’école.

Personnellement, la démission de Nicolas Hulot ne me touche pas plus que ça. Je l’ai vu arriver sans joie, je le vois partir sans regrets. Mais la forme de son départ, qui ne fait que prolonger la forme de sa gestion au vénérable ministère du Boulevard Saint Germain, devrait interroger ceux qui – à droite comme à gauche d’ailleurs – s’imaginent que le pays serait mieux gouverné si les décideurs venaient de la « société civile », de ceux qui s’imaginent qu’une star médiatique peut s’improviser homme politique. Une illusion tenace, qui subsiste alors que toutes les expériences – je dis bien toutes – de ministres venant de la « société civile » ont donné des résultats très mitigés – et c’est un euphémisme – quand cela ne s’est terminé par des désastres. Personne n’imaginerait de confier une opération à cœur ouverte à un honnête citoyen qui ne serait pas passé par la faculté de médecine et accumulé quelques années d’expérience ensuite. Personne ne confierait la présidence d’une cour d’Assises à un présentateur télé, ni même à un juge débutant. Alors, pourquoi imagine-t-on qu’un grand ministère serait mieux dirigé par des gens qui ne sont jamais passés par un parti politique, qui n’ont jamais siégé dans une assemblée, qui n’ont jamais dirigé une collectivité publique, qui n’ont jamais eu à gérer qu’eux-mêmes ? Il faut décidément que nos politiciens aient une piètre opinion de leur propre métier pour s’imaginer que n’importe qui puisse le faire correctement.

Dans une société aussi complexe que le nôtre, la politique est une véritable profession. Une profession qui s’apprend comme n’importe quelle autre profession. Et lorsqu’on veut l’exercer à haut niveau, en assumant des responsabilités tout en haut de l’Etat, c’est un métier incroyablement exigeant et difficile. On peut admettre qu’un avocat débutant défende un voleur de poules, qu’un chirurgien débutant opère une appendicite. Mais seul un grand avocat peut défendre dignement un Klaus Barbie, seul un grand chirurgien peut faire une greffe de cœur. Et c’est la même chose en politique : un ministre d’Etat, ce n’est pas simplement un type qui passe bien à la télé. C’est un homme qui doit prendre chaque jour des décisions qui engagent le pays pour des décennies, qui dans une crise doit non seulement savoir faire des choix, mais les faire de telle manière à inspirer à ses concitoyens l’envie et la confiance pour le suivre.

Nicolas Hulot est un militant, mais reste un amateur en politique. Certes, il fréquente depuis longtemps les allées du pouvoir. Mais ce n’est pas parce qu’on parle à l’oreille de Chirac, de Sarkozy ou de Hollande qu’on apprend le métier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Hulot n’a pas compris ni comment fonctionne le système, ni quel était son rôle dans celui-ci. De ce point de vue, il y a utilisé dans le plaidoyer pro domo pour justifier sa démission une formule intéressante : « j’avais de l’influence, je n’avais pas de pouvoir ». Pourquoi cette expression est révélatrice ? Parce qu’elle révèle une conception très « impériale » de la politique. Aucun ministre – et d’une façon générale, aucun politique – n’a du « pouvoir » au sens qu’il lui suffit de pointer du doigt et de dire « que la lumière soit » pour que la lumière se fasse. Quel que soit le régime – y compris dans les dictatures les plus absolues – l’homme politique fonctionne dans un système de contraintes. Quelque soit son niveau, il n’est jamais seul à décider : il lui faut compter sur les rapports de force avec tel ou tel groupe d’influence, avec le peuple qui ne s’en laisse forcément compter. Il lui faut convaincre tel adversaire, séduire tel autre, neutraliser le troisième… et toujours regarder d’un œil attentif le peuple qui gronde.

Hulot se plaint d’avoir perdu des arbitrages. Et il est vrai qu’il en perdu beaucoup. Mais c’est largement de sa propre faute. Un arbitrage ne se gagne pas au cours d’un débat dans le bureau du président de la République ou du Premier ministre. Un arbitrage se gagne par le travail constant, harassant, de chaque jour. Il se gagne en faisant des propositions abouties du point de vue technique, parce qu'un président ou un Premier ministre est toujours rassuré lorsqu’on lui propose une décision dont les conséquences ont été correctement évaluées, dont la tuyauterie a été bien étudiée. Il se gagne en discutant au préalable avec les différents groupes d’intérêts, en établissant avec eux des compromis, parce qu’un président ou un Premier ministre n’aiment pas s’embarquer vers l’inconnu, et se laisseront séduire plus facilement par une proposition s’ils savent qu’il n’y aura pas de levée de boucliers, que les principaux intérêts sont satisfaits. Et finalement, un arbitrage se gagne en l’évitant, en appliquant l’adage qui veut qu’il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès. Dès lors qu’on va à l’arbitrage – pire, qu’on y va publiquement – quelqu’un doit perdre la face. Et alors soit on perd, soit on gagne mais on se fait un ennemi qui vous revaudra ça. Il vaut mieux donc aboutir à un compromis avant d’aller à l’arbitrage.

C’est là le véritable art du politique : « rendre possible ce qui est nécessaire » pour reprendre la magnifique formule de Richelieu. Hulot ne l’a pas compris. Il s’est contenté de marteler « c’est nécessaire » sans jamais se demander comment le rendre possible, comme si la « nécessité » en question s’imposait à tous par elle-même. Sa seule stratégie, si l’on peut appeler cela une stratégie, a été de chercher à culpabiliser l’opinion avec des discours apocalyptiques. Ça peut marcher lorsqu’il s’agit de soigner sa popularité, parce que les gens admirent l’ascèse chez les autres. Mais ce n’est pas pour autant que les gens ont envie de la pratiquer sur eux-mêmes. Aucun leader dans ce pays n’a jamais entrainé avec lui les français en les invitant à manger du pan sec pour expier leurs péchés. De Pétain a Fillon, tous ceux qui ont essayé ont mal fini.

Reprocher à Macron comme le fait Hulot de ne pas l’avoir suffisamment soutenu n’a donc pas de sens. Un président de la République ne soutient pas, ne soutiendra jamais un projet qu’il sait ne pas être acceptable par l’opinion. C’est d’ailleurs son rôle. L’échec de Hulot n’est pas de ne pas avoir réussi à convaincre le président, mais de ne pas avoir réussi à convaincre les citoyens. Parce que la vérité est que, en dehors de quelques cercles militants qui font beaucoup de bruit, le glyphosate ou l’arrêt de Fessenheim, dans les faits, on s’en fout. Personne n’est sortie dans la rue pour exiger l’arrêt de la « folie nucléaire » ou l’interdiction du glyphosate. Les discours catastrophistes d’Hulot remportent un succès d’estime, mais guère plus. Personne ou presque n’est prêt à changer son mode de vie dans le sens où Hulot le voudrait, à mettre vraiment en œuvre son projet. L’échec de Hulot, comme celui de l’ensemble de l’écologie politique, c’est d’abord un échec politique, un échec à convaincre le citoyen.

Nicolas Hulot est un militant de l’écologie. Et un militant fait généralement un très mauvais politique. Parce qu’un militant, presque par construction, veut tout et tout de suite. Chaque concession au réel est un insupportable abandon, chaque compromis est une couleuvre d’avalée. Ce que les militants ne comprennent pas – et c’est pourquoi ils sont toujours déçus quand leur parti arrive au pouvoir – c’est que le compromis et la concession au réel sont l’essence du politique. Parce que, pour le dire très schématiquement, en politique on ne fait jamais tout ce qu’on veut. D’une part, parce qu’il y a une réalité physique qui s’impose à nous : il n’est pas du pouvoir d’un homme politique d’ouvrir la Mer Rouge, et quelle que soit la volonté de l’homme qui le promet, la géothermie ne saurait remplacer l’énergie nucléaire dans notre pays. Et d’autre part, parce qu’on n’arrive jamais seul aux affaires. Au pouvoir, on est obligé de tenir compte des autres, de leurs intérêts, de leurs projets qui ne sont pas forcément les mêmes. Gouverner nécessite de trouver un compromis suffisamment large pour désarmer les forces qui pourraient vous empêcher de le faire.

Quand on est médecin, il y a des patients qu’on sauve… et des patients qui meurent. Et celui qui n’est pas prêt d’accepter de les voir mourir ne devrait pas se faire médecin. Quand on est ministre, c’est pareil : il y a des arbitrages qu’on perd, et des arbitrages qu’on gagne. Celui qui n’est pas capable d’avaler des couleuvres n’a rien à faire en politique. Et lorsqu’il vous arrive d’en avaler, et bien il faut faire bonne figure et se consoler en pensant à la couleuvre que vous ferez avaler aux autres lorsque vous serez du bon côté de l’arbitrage. Encore faut-il arriver à en gagner… et pour cela il faut un travail long et pénible. Il faut des jours de préparation, des heures de discussion pour comprendre quelles sont les « lignes rouges » des uns et des autres, pour comprendre jusqu’où on peut pousser ses idées. Aller à l’arbitrage sur un conflit et sans solution acceptable par tous donne presque toujours la victoire à la solution qui va du côté de celui qui a les plus gros canons. Quand on n’est pas sûr de les avoir, mieux vaut la ruse que la force. La posture « tout ou rien » de Hulot et de sa base écologiste fait qu’il n’y a pas de demi-victoires, seulement des demi-défaites.

Le problème maintenant, c’est de lui trouver un successeur. Et les contraintes qui s’imposent au gouvernement sont immenses, du moins s’il veut que les faits soient cohérents avec les paroles. Car si Hulot est parti, son fantôme rôde encore. La ligne choisie par le gouvernement est celle de la surprise peinée. Si on entend les Griveaux et autres porte-paroles officiels ou officieux, Hulot serait parti sur un malentendu. Le président et le gouvernement étaient tout à fait d’accord avec sa politique, seulement celle-ci réclame un peu plus de temps que ce que l’impatience du ministre partant pouvait tolérer. Le problème de ce discours, c’est qu’il oblige le gouvernement à reprendre à la place de Hulot un ministre qui soit – au moins médiatiquement – sur la même ligne que lui sur les grands dossiers. Ce qui ne peut que prolonger les conflits et les blocages de l’ère Hulot. Si à cela on ajoute le fait qu’il faut garder à l’écologie une place protocolaire équivalente à celle qu’avait Hulot pour échapper au reproche de « dégrader » l’écologie, on voit que les personnalités susceptibles de prendre la place sans promettre une crise rapide ne sont pas légion. Les petits arrivistes ex-EELV comme Canfin, Pompili, De Rugy ? Ils ont tous les défauts de Hulot – sauf peut-être son inexpérience politique – et aucune de ses qualités. Ségolène Royal ? Trop imprévisible. Sébastien Lecornu ? Trop évidement pro-chasse et pro-nucléaire, autant dire une provocation pour les écologistes médiatiques.

Parmi les noms qui apparaissent, il en est un qui mérite à lui seul un paragraphe, celui de Daniel Cohn-Bendit, dont le nom a circulé depuis qu’il a révélé à la presse avoir été approché par Griveaux et Castaner pour figurer sur la liste des propositions qui seront faites au président de la République. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que des personnalités aussi haut placées de la macronie aient pris l’initiative de ce contact, et surtout que l’intéressé l’ait raconté à la presse – même si c’était pour exprimer ses doutes sur ses capacités. Il est évident qu’il s’agit d’une opération concertée pour « tester » un nom dans l’opinion. La totale incompétence sur le fond du personnage montre à quel point la macronie manque de cadres de qualité, mais aussi combien la nomination d’un ministre tient aujourd’hui plus du « coup de com’ » que du choix politique. Car on a du mal à imaginer que Griveaux ou Castaner puissent vraiment croire que Cohn-Bendit est capable de diriger une administration, de conduire véritablement une politique. Cohn-Bendit n’est qu’une marque. Est-il un penseur ? Qu’on me dise quelle idée originale on lui doit. Est-il un constructeur ? Qu’on me dise quel projet il a dirigé, quelle œuvre il laisse derrière lui. Est-il un politique ? Qu’on m’explique quelle loi, quelle mesure porte sa marque.

Cohn-Bendit ne fait que capitaliser – en profitant d’ailleurs de l’effet nostalgie – une image construite un mois de mai d’il y a cinquante ans, gonflée hors de toute proportion par le romantisme soi-disant révolutionnaire de l’époque. C’est surtout son anticommunisme, qui ne s’est jamais démenti, et plus tard son engagement maastrichien qui lui a permis de devenir la coqueluche des bourgeois malgré son anarchisme de façade. On dit qu’il faut que jeunesse se passe, Cohn Bendit a réussi à faire croire que la sienne est éternelle. Dany le révolutionnaire est devenu Daniel le notaire – et bientôt ministre, avouez que symboliquement ça aurait de la gueule – tout en conservant son image de jeune rebelle qui plait tant aux vieilles rombières à la jeunesse soixante-huitarde. Mais derrière cette image, il n’y a rien. Que du vent. Une espèce de Coluche en plus magouilleur qui depuis trente ans se trouve toujours du côté des néo-libéraux tout en proclamant le contraire. De quelle œuvre peut se prévaloir Cohn-Bendit ? D’avoir chassé du pouvoir le conservateur De Gaulle, ouvrant ainsi la voie aux néo-libéraux ? D’avoir fait campagne pour le « oui » au traité de Maastricht ? D’avoir consacré sa vie à défendre une construction européenne qui a donné à l’Allemagne ce qu’elle cherchait depuis un siècle, la domination du continent ? D’avoir unifié les « verts » le temps d’une élection pour revenir à leurs petits jeux de pouvoir ensuite ?

Dieu et mes lecteurs savent que Macron n’est pas saint de ma dévotion, mais je vais vous faire une confidence : je pense que c’est un homme intelligent. En tout cas, trop intelligent pour imaginer un instant confier une telle responsabilité à Cohn-Bendit, ci-devant révolutionnaire professionnel aujourd’hui en retraite. Ou alors c’est qu’il est vraiment désespéré.

Descartes
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede rozz le 03 Sep 2018, 10:30

pas forcement convaincu par le couplet sur la "real-politik" et sur le fait qu´on doit etre un pro de la politique pour l´exercer (ou alors c´est du 2nd degré et j´ai pas capté), par contre, j´ai bien aimé le demontage en regle de DCB !
rozz

Messagede Waddle le 03 Sep 2018, 10:38

Un autre papier -celui de Chevenement cette fois- sur la démission de Mr Hulot.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas du tout tendre avec ce dernier.

https://www.chevenement.fr/Bonnes-vacances-Monsieur-Hulot%C2%A0_a1990.html?TOKEN_RETURN

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 03 Sep 2018, 10:45

Shoemaker a écrit:Comme souvent, excellente analyse de l'affaire Hulot par le mystérieux "Descartes".
Facile à lire et très jubilatoire. Une exécution en bonne et due forme des petits marquis de l'Ecologie politique.

Excellent, proprement excellent! :good

Et sur le fond, il dit la même chose que Chevenement: sortir du nucléaire est démagogique et contraire aux intérêts de la France et l'écologie politique ne représente en réalité qu'une très faible partie de l'opinion.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede rozz le 03 Sep 2018, 10:50

par contre, cette reference permanente aux "vacances de Mr Hulot", sur la plupart des articles qui en traitent.....c´est d´un lourd !! :roll:
rozz

Messagede Shoemaker le 03 Sep 2018, 10:56

rozz a écrit:par contre, cette reference permanente aux "vacances de Mr Hulot", sur la plupart des articles qui en traitent.....c´est d´un lourd !! :roll:

:D
Oui mais bon, comme dit Waddle, c'est le fond qui compte.
Un peu comme sa coupe de cheveux à Hulot : ce qui compte, c'est ce qu'il y a en dessous... :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 03 Sep 2018, 11:20

rozz a écrit:par contre, cette reference permanente aux "vacances de Mr Hulot", sur la plupart des articles qui en traitent.....c´est d´un lourd !! :roll:

C'était probablement le titre de la dépêche AFP.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 03 Sep 2018, 11:43

rozz a écrit:...on doit etre un pro de la politique pour l´exercer...

Le débat est ouvert. Mais quoi qu'il en soit, le fait est là, faire de la politique dans un cadre gouvernemental, dans un pays tel que la France, cela n'a rien à voir avec le militantisme, l'associatif, et le médiatique. Hulot était censé savoir exactement où il mettait les pieds. S'il s'est gouré, c'est que que quelque part, il a été à côté de ses pompes, quoi qu'on ait pu lui raconter.
Attends, le mec qui découvre qu'il y a des lobbies dans la vie politique ! :lol:
Et c'est quoi, ce cabotinage sur France Inter ?... Un ministre qui s'épanche chez Demorrand et Salamé... :evil: :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Porcaro56 le 03 Sep 2018, 11:50

Il est clair que Macron traverse une mauvaise passe en effet .
mais je le crois suffisamment intelligent pour renverser la vapeur rapiudement
De plus il n'a toujours aucun adversaire politique crédible ( Le pen , melenchon ou Hamon sont trop extrémistes , Hollande est ridicule et wauquiez n imprime pas !
Porcaro56

Messagede rozz le 03 Sep 2018, 12:43

tu m´expliqueras ce que Macron a d´extremiste stp.
rozz

Messagede DCP le 03 Sep 2018, 13:52

rozz a écrit:pas forcement convaincu par le couplet sur la "real-politik" et sur le fait qu´on doit etre un pro de la politique pour l´exercer (ou alors c´est du 2nd degré et j´ai pas capté), par contre, j´ai bien aimé le demontage en regle de DCB !

L'article aborde les choses sous un seul angle, propose une seule grille de lecture: "professionnel de la politique" vs "militant/société civil" et pourquoi les deux mondes sont différents, et qu'un militant ou un membre de la société civil accédant au pouvoir doit "changer de logiciel", " de manière de faire" pour obtenir des résultats. Après, cela fait assez "realpolitik", cynique, vendeur qui appliquerait les mêmes techniques pour vendre tout et son contraire, mais c'est un point de vue intéressant qui explique sûrement en partie pourquoi Hulot n'a pas obtenu les résultats désirés et a quitté le gouvernement.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Porcaro56 le 03 Sep 2018, 14:15

rozz a écrit:tu m´expliqueras ce que Macron a d´extremiste stp.

Rien
Porcaro56

Messagede rozz le 03 Sep 2018, 14:30

Porcaro56 a écrit:

Rien

pardon, je voulais ecrire Hamon.

Donc?....
rozz

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2018, 12:14

Démission de Flessel. :lol:
Nicklaus

Messagede rozz le 04 Sep 2018, 12:22

rozz a écrit:
Porcaro56 a écrit:

Rien

Donc?....

et donc ? Porcaro ?
rozz

Messagede sheon le 04 Sep 2018, 13:04

Nicklaus a écrit:Démission de Flessel. :lol:

On va rapidement entendre sur BFM TV que c'était pour raisons personnelles.
On a les mêmes dans ma boîte, quand quelqu'un s'en va parce qu'il se fait chier, qu'il est mal payé et a un poste peu conforme à ses compétences, la direction affirme qu'il est parti pour "raisons personnelles". On a les mêmes au gouvernement, puisque je travaille dans une banque 8-)
sheon
Léon Raoul

Messagede Maschum le 04 Sep 2018, 13:51

C'est étonnant, quand même, et ça devient inquiétant ce qu'il se passe avec ce gouvernement :|
Qu'il y ai des démissions (et celle de Flessel on s'en fout, franchement, elle n'a absolument rien fait pour le sport ou la jeunesse) mais c'est la façon, quoi. Dans les médias, d'un coup, pouf.
Hulot n'est remplacé qu'après une semaine, qu'on ne parle pas d'évidence en citant De Rugy. Pour le sport par contre, hop en 2 heures on sort Maracineanu qui a comme faits d'armes d'avoir rédigé un rapport sur les noyades cet été (normal, nageuse -> rapport sur la noyade lol).

Fini l'ancien monde, qu'on nous avait promis #spock #larme

Et le coup de l'impot à la source, ça tourne à la blague. Vote face ou pas, le mal est fait : ca fait un an que tout le monde défend cette mesure, et là à 4 mois de l'échéance ils font une réunion à 3 pour être sur ? :pasrond:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 04 Sep 2018, 14:00

Maschum a écrit:C'est étonnant, quand même, et ça devient inquiétant ce qu'il se passe avec ce gouvernement :|
Qu'il y ai des démissions (et celle de Flessel on s'en fout, franchement, elle n'a absolument rien fait pour le sport ou la jeunesse) mais c'est la façon, quoi. Dans les médias, d'un coup, pouf.
Hulot n'est remplacé qu'après une semaine, qu'on ne parle pas d'évidence en citant De Rugy. Pour le sport par contre, hop en 2 heures on sort Maracineanu qui a comme faits d'armes d'avoir rédigé un rapport sur les noyades cet été (normal, nageuse -> rapport sur la noyade lol).

Fini l'ancien monde, qu'on nous avait promis #spock #larme

Et le coup de l'impot à la source, ça tourne à la blague. Vote face ou pas, le mal est fait : ca fait un an que tout le monde défend cette mesure, et là à 4 mois de l'échéance ils font une réunion à 3 pour être sur ? :pasrond:

Flessel a discuté avec le premier ministre hier soir, donc ils ont quand même eu la matinée pour trouver sa remplaçante. :wink: Et comme ils avaient sûrement considérés plusieurs personnes pour le poste à la base, ça m'étonnerait pas qu'il existe des listes de papables prêtes à être sortie au cas où il faut remplacer un membre du gouvernement. Surtout pour des postes peu importants.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 04 Sep 2018, 17:32

Ennuis avec le fisc pour flessel.
Nicklaus

Messagede Marlaga le 04 Sep 2018, 18:25

Nicklaus a écrit:Ennuis avec le fisc pour flessel.

Je me disais bien qu'elle a pas démissionné d'elle-même. On la pousse dehors en profitant du remaniement mais elle a voulu faire la grande qui annonce sa démission comme un choix personnel au lieu de faire profil bas.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Porcaro56 le 04 Sep 2018, 18:57

cela concerne la boite de com de son mari semble t il
Porcaro56

Messagede Maschum le 04 Sep 2018, 20:16

Ahhh, au moins le gouvernement ne baisse pas son froc quand à "l'impot à la source" On aime ou pas, mais si il avait fait volte face sur ce point là, ça m'aurait troué le cul.

Maintenant, bon courage aux patrons de TPE. :gratte:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede iceman46 le 04 Sep 2018, 20:35

elle travaillait au noir?

iceman46
Iceman

Messagede rozz le 05 Sep 2018, 01:54

rozz a écrit:
rozz a écrit:
Porcaro56 a écrit:

Rien

Donc?....

et donc ? Porcaro ?

Toujours rien Porcaro?

Explique-nous en quoi Hamon est un extrémiste?
rozz

Messagede Kadoc le 05 Sep 2018, 03:51

Gauchiste.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin