Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Écoutez M. Hugues, ne montez pas sur vos grands chevaux en usant de votre rhétorique habituelle toujours d'une agressivité EXTRÊME.
Je crois que les Français VEULENT savoir, par quel procédé vous montez Amadeus au panthéon du cinéma, en en faisant un chef d'oeuvre INSURPASSABLE et, ce sont vos mots M.Hugues, pardonnez-moi, JUBILATOIRE, portant au pinacle votre AMI Peter Shaffer au mépris de toute décence.
Alors MÊME, c'est assez ÉDIFIANT , que Mme Witch ne considère cette même oeuvre que comme un film tout à fait quelconque, semblant manifestement vouer une défiance ABSOLUE à l'égard du sieur Shaffer.
Quelle VÉRITÉ, et je vous demande de répondre, quelle VÉRITÉ que les Français VEULENT SAVOIR se cache donc derrière ces dissensions IRRÉCONCILIABLES ??
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Silverwitch a écrit:sheon a écrit:C'est pas faux, je n'en connais pas un seul
sheon a écrit:Silverwitch a écrit:sheon a écrit:C'est pas faux, je n'en connais pas un seul
Ah pardon, j'ai effectué une recherche google sur ces quatre acteurs, et le premier film qui ressortait à chaque fois était... Le Limier.
Donc j'imagine qu'ils sont très connus par ceux qui ont vu ce film
sheon a écrit:Eh non ! Trop de films à voir, et si peu de temps...
sheon a écrit:Pour être tout à fait honnête, je crois n'avoir jamais vu de Mankiewicz. Je n'ai pas trouvé l'occasion de voir Cléopâtre quand il est passé à la Cinémathèque à l'automne dernier (en même temps, il fallait que j'arrive à me rendre disponible pour un film de 4h, ce n'est pas toujours évident ! ), et j'ai Le Reptile sur le disque dur de mon décodeur (il est passé sur Arte il y a quelques mois) mais je ne l'ai pas encore vu.
Hugues a écrit:Mais, je le crains, ni Le Reptile ni Cléopâtre, pauvre Sheon qui peut déjà effacer ses enregistrements.
Hugues
Dervi a écrit:Je pense que commencer par les films de Mankiewicz avec Georges Sanders est un bon début.
Je n'avais pas encore vu Le limier et j'en ai profité. Vraiment palpitant. Au final, j'ai trouvé le film assez kubrickien (folie, visages désarticulés, éventuellement lutte des classes, le pépin dans le plan bien huilé). Il mériterait d'être visionné une nouvelle fois.
Silverwitch a écrit:. Il y a au moins cinq films de lui que tu dois voir, toutes affaires cessantes.
Cortese a écrit:C'est marrant ça. J'ai commencé deux fois à regarder donc "Le limier" ces dix dernières années et les deux fois j'ai arrêté (quant à avant-hier, ma compagne m'a intimé de zapper sur le champ). Je n'ai pas du tout accroché et je me suis découragé. Rien ne m'indiquait que c'était un film important et j'avais eu la vague impression de me trouver devant une sorte d'"Au théâtre ce soir" avec deux cabotins britanniques en robe de chambre, genre "La cage aux folles" en moins hystérique. Sinon, je suis comme Sheon, Mankiewicz pour moi c'était "Cléopâtre" (pour ne pas dire "Astérix et Cléopâtre" qui parodiait le film à outrance) et Cléopâtre m'avait fait bailler. Je n'ai pas capté que c'était mieux que du Cecil B. de Mille.
J'ajouterais que je me suis posé des questions ces jours ci au sujet de mes gouts artistiques. Je me suis demandé si je n'étais pas claustrophobe en fait. C'est vrai dès que ça se passe entre 4 murs (à part ceux du Kremlin), je zappe irrépressiblement.
Hugues a écrit:Mais, je le crains, ni Le Reptile ni Cléopâtre, pauvre Sheon qui peut déjà effacer ses enregistrements.
Hugues
Hugues a écrit:Et en ce cas, Sheon n'est pas près de le voir...
À moins que.. à moins que...
Il soit éveillé ou use d'un dispositif approprié dans la nuit du 6 au 7 juin à 1h25.
Hugues
(Edit: Oui bah j'avais pas lu encore le message de Sheon..)
Silverwitch, dans son top 2015 a écrit:
7. Les Nuits blanches du facteur
Andreï Kontchalovski (Russie)
Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Un monde invisible (bis): la Russie contemporaine des petites gens des campagnes.
Passeur d'émotions
Dans ce coin perdu de Russie, on se rabroue, on se rabiboche, on boit le thé brûlant et on descend aussi la vodka plus que de raison. Lestés par leurs douloureux passés, les plus vieux ne savent plus pourquoi ils restent accrochés à ce bout de terre. Les plus jeunes, eux, seront bientôt happés par les lumières de la ville, celles d'Arkhangelsk ou d'une autre. Dirigeant les "vrais" riverains du tentaculaire et majestueux lac Kenozero, Andreï Konchalovski met en scène les petits riens à peine romancés qui émaillent leur quotidien. Dans l'école désaffectée, où résonnent toujours les cris des enfants, au-dessus des marais, qui les effrayaient tant, où plane encore l'ombre de la sorcière Kikimora, le cinéaste transforme en passeur d'émotions et de souvenirs ce modeste facteur aux nuits solitaires, troublées seulement par le regard fixe d'un gros chat gris. Au rythme d'une nature immuable, la chronique sensible d'une petite communauté rurale promise à disparaître.
Hugues, le 12 mai a écrit:Une bonne lecture:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
A noter que je reviendrai dessus dans quelques semaines, au sujet de tout autre chose..
Hugues
Sous l’apparente reconstitution d’un fait historique se cache une virulente charge contre la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy à Hollywood. Signoret et Montand sont à l’origine de cette adaptation où les deux acteurs livrent une bouleversante interprétation face à une Mylène Demongeot émouvante en amoureuse éconduite.
[i]Pendant près de soixante ans, le film fut invisible en salles car Arthur Miller – auteur de la pièce dont il s’inspire –, qui en détenait une partie des droits, s’était opposé à son exploitation jusqu’à sa mort en 2005. Raison officieuse : il était toujours ulcéré de la brève idylle qu’Yves Montand avait entretenue avec son épouse Marilyn Monroe.
Silverwitch dans son top 2014 a écrit:5. Magic in the moonlight
Woody Allen (USA)
Il y a des bons Woody Allen sur lesquels il n'y a pas lieu d'approfondir (comme "Blue Jasmine" l'année dernière), tant ils sont clairs. Et puis il y a des films plus modestes en apparence qui grandissent en vous et vous donnent envie de les revoir, car ils s'éclairent à chaque nouvelle vision. Au-delà d'une comédie romantique, le film propose une réflexion théorique passionnante sur la représentation, sur le réel et sur notre rapport au monde. Et s'il fallait passer par le désenchantement pour découvrir une réalité magique et invisible ?
AllegroTurbo, dans son top 2014 a écrit:2) "Magic in the moonlight" : WH me fait toujours autant rire, et un des sujets du film (la rationalité) m'intéresse expressément.
Hugues, dans le top 2014 a écrit:5. Magic in the Moonlight
Woody Allen (États-Unis)
Si le film semble initialement un peu paresseux, et n'hésite pas à quelques facilités, [...] pourtant, quelles répliques, et quels acteurs, admirablement dirigés. Et surtout, en même temps, on le devine vite au cours du film, si Woody Allen nous parle du rapport à l'illusion et à la foi, au maléfice, il nous parle de représentation au cinéma (oui je sais quelqu'un d'autre ici a dit la même chose !)
Oh Woody, give us a sign !
Hugues lors de sa dernière diffusion sur Arte en avril 2015 a écrit:(J'y avais songé il y a quelques jours, en évoquant Miroslav Ondříček ... Et puis, j'ai oublié..)
Par coïncidence ce soir, pour revoir le travail d'Ondříček et se souvenir de lui, Arte diffuse
Amadeus (1984) de Miloš Forman
récompensé en 1985 de huit Oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (F. Murray Abraham), meilleur scénario adapté, meilleur son, meilleure direction artistique, meilleure création de costumes, meilleur maquillage) sur 11 nominations (dont l'une d'elle pour le travail d'Ondříček, et une autre pour Tom Hulce dans la même catégorie que F.Murray Abraham, il ne pouvait y en avoir que 10 au mieux donc)
de 4 Golden Globes (meilleur réalisateur, meilleur film dramatique, meilleur acteur dans un film dramatique et meilleur scénario),
d'un César (meilleur film étranger)
de 4 BAFTA (un d'entre eux récompensant Ondříček)
de 3 David di Donatello et 2 Nastro d'Argento (Rubans blancs)
ainsi que de bien des récompenses critiques
L'affiche française 1984, au graphisme unique à la France
Synopsis 1984:
Antonio Salieri, compositeur officiel, aurait pu couler des jours heureux auprès de l'Empereur d'Autriche Joseph si l'arrivée en 1781 d'un concurrent jeune et orgueilleux, Wolfgang Amadeus Mozart, n'avait menacé ses privilèges et sa fonction. Dès lors, Salieri s'acharne à détruire la carrière du petit génie.
Synopsis 2002:
Le génie...L'homme...La musique...Le meurtre...
Au XVIIIe siècle, à Vienne, Antonio Salieri, le compositeur attitré de l'empereur mélomane Joseph II, tente d'acquérir la gloire éternelle.
Pour ce faire, il doit évincer Wolfgang Amadeus Mozart, son rival dont il admire le profond génie.
Bande-annonce Arte 2015
Arte: Pourquoi regarder Amadeus?
Bande-annonce VO 1984 (Orion/The Saul Zaentz Company)
Bande-annonce VO 2002 (Warner/The Saul Zaentz Company)
Bande-annonce VOSTF 1984 (AMLF/The Saul Zaentz Company)
Hugues (la dernière diffusion sur Arte datait des 3 diffusions de Noel 2011)
Silverwitch a écrit:JMA a écrit:
Je n'ai vu que les Austin Powers pas les autres films (quoique je dois avoir le DivX de Wayne's World qui traine qqpart).
Je n'arrive pas trop à distinger le boulot/talent d'un acteur, celui d'un réalisateur... ect. Surtout pour un film qui n'est pas frais dans ma tête.
Difficile pour moi de dire que Mike Myers est exellent dans un film qui ne l'est pas aussi (et inversement).
Je ne juge qu'un tout. Tu me dit "Je ne dis pas que les films sont bons", mais ça ne me donne pas le fond de ta pensée sur ce point.
JMA,
C'est une entreprise assez difficile. J'apprécie assez les Austin Powers pour différentes raisons. D'abord parce que la parodie au cinéma est une activité qui me semble assez saine. Les parodies éduquent le spectateur d'une certaine manière. Elles lui donnent les moyens de rire des clichés qui sont entretenus complaisamment par les mauvais films et permettent de ne pas rester captif.
[...]
Austin Powers s'inscrit à l'intérieur d'un genre plus mineur. Puisque c'est presque la parodie de parodies. Je trouve qu'il y a une grande ingéniosité dans la direction d'acteurs, l'utilisation de l'espace et du corps de l'acteur. C'est parce que c'est simple et bien vu. On peut aussi penser aux films de Blake Edwards avec Peter Sellers (La Panthère Rose ou The Party) pour parler du couple Roach/Myers.
Bon j'imagine bien que tu n'attends pas de moi que je mette Austin Powers dans les films indispensables à l'amateur de cinéma. Ce sont des films hautement dispensables mais qui offrent un rire pas si idiot que celui qu'on pourrait croire au premier abord. Pour détailler plus si tu y tiens, il faudra prendre film par film. Parce que les trois films ne sont pas égaux sur le strict plan de la qualité cinématographique.
Silverwitch
Silverwitch a écrit:4. Les Mille et Une Nuits
Miguel Gomes (Portugal)
Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
C'est la trilogie de Miguel Gomes qui est ici distinguée: trois films qui n'en font qu'un, passionnants.
Hugues a écrit:3.6 Les Mille et Une Nuits (As Mil e Uma Noites)
Miguel Gomes
(Portugal, France, Allemagne, Suisse)
(sorties françaises: 24 juin, 29 juillet, et 26 août 2015, ou parfois exceptionnement l'ensemble dès le 24 juin 2015)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Reprenons depuis le début. D'où naissent les histoires?
- Des désirs et des peurs des hommes.
- Et pourquoi naissent-elles?
- Pour nous aider à survivre. Pour relier le temps des morts et le temps de ceux à venir.
Shéhérazade, raconte-nous, invente-nous, une histoire qui ne finit jamais... Une histoire oubliée par les âges, une vieille légende, d'un peuple qui aurait presque oublié sa vraie richesse, presque oublié sa fierté, et qui par la poésie d'un enchanteur s'en souviendrait.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Ce soir sur Arte, à partir de 22h30, est diffusée la trilogie des Mille & Une Nuits.
Elle sera dispo aussi sur Arte +7, une semaine, comme d'hab.
Dervi a écrit:Mon oncle de Jacques Tati ce soir sur Arte.
Dervi a écrit:L'homme des vallées perdues maintenant sur Arte
Cortese a écrit:Pour les feuilletons policiers, il y en a qui sont bien, corrects, réalisés et joués honnêtement, mais il y en a d'autres qui me font bouillir le cervelet. Tout ce que tu dit plus une sorte d'hystérie morbide complaisante, avec moults hurlements et force engueulades, sans interruption ou presque, sur fond de musique anti-anti-stress. Là je peux plus, je craque ! Et je sais pas si tu as remarqué mais ces feuilletons ils arrivent tous les soirs après "une page de publicité" où il n'y a plus de publicités ! Que des appels au dons pour une sorte de cortège funèbre quotidien de maladies diverses incurables, avec même la dépression !
Je me disais hier : c'est pas possible, ils sont en train de préparer la population à la guerre ou quoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 40 invités