Rainier a écrit:Hugues a écrit:Mais tu haïs la France toi même en adhérant à une idée contraire à toute l'histoire de la France et en adhérant pas à une idée consubstantielle à la France.
Je crois que tu te trompes, mais je veux bien être démenti, quand tu parles de "toute l'histoire de la France".
Il n'y a pas une histoire unique et intemporelle de la France.
A la limite tu me dirais depuis la fin du XVIII° siècle et cette histoire de "patrie des droits de l'homme et du citoyen" et même là, ce serait n'importe quoi.
Bien au contraire, je peux remonter bien loin bien au delà du XVIIIe en évoquant par exemple les conditions pour être sujet du roi de France à telle ou telle période de l'Ancien Régime.
Les principes républicains en la matière ne sont que la prolongatoin d'idées proches déjà vivantes au Moyen-Âge et qui sont part entière de la France. Temporellement, ce sont les autres usages qui ont été l'exception en France.
La générosité de la Constitution de 1793 n'est pas née spontanément ex-nihilo à la Révolution.
(Je l'ai souvent citée:
Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français. )
Elle est la fille philosophique d'un courant culturel ancien, qui est lié à ce qui définit la France elle-même.
Il faut d'ailleurs se poser la question, pourquoi la République se nomme "française" à la Révolution? La France si cela n'avait été qu'un régime, quand le régime est renversé, le nom pouvait être balayé ( il suffit de regarder ce qu'il advint de la Prusse et de bien d'autres Royaumes disparus des pages du temps). Alors pourquoi la France en tant que mot survit au delà du changement de régime. Parce que la France n'est pas que le territoire d'un royaume, territoire dont le nom peut varier et disparaître (il suffit de voir les noms que portèrent par exemple les territoires de l'Italie ou de l'Espagne au cours de l'hstoire), c'est une idée en premier lieu.
Hugues