Fatcap a écrit:On pourrait discuter du terme employé. Mais lorsque l'état israélien lui-même le revendique et s'en qualifie, vient un moment où il faut faire un choix. Officiellement, Israël se désigne bien comme un état juif ; si l'on demande - pour moi à raison - aux musulmans de se distancier clairement par rapport à l'islamisme, alors ne faudrait-il pas que les juifs clarifient également si oui ou non Israël représente bien l'éthos juif ? Mon impression aujourd'hui est qu'à part de rares exceptions, il y a un acquiescement silencieux.
Je suis d'accord avec toi. Ca serait sympa qu'on demande aux Juifs avec la même - juste - insistance de se positionner clairement face au Sionisme. Que cela soit une sorte de débat ouvert... Mais ne rêvons pas : tel le Sunnisme dans sa forme extrême, le Wahabisme, a mis une chape de plomb sur une réforme urgente et nécessaire de l'Islam, tel le Sionisme a cadenassé à triple tour le débat dans ce qu'on appelle la communauté Juive.
Donc, comme souvent dans l'Histoire, ça se règlera sur un ring.
Sinon tu soulèves un point très intéressant concernant sunnisme et chiisme. Est-ce qu'il n'y a pas un phénomène de conversion vers le chiisme dont on ne parle pas beaucoup, mais qui expliquerait la nervosité des pays du Golfe, et de l'Arabie Saoudite surtout ? Je me demande si c'est une vue de l'esprit... Clairement les autorités sunnites constituées ont lâché l'affaire pour la Palestine. Tout le monde voit très bien qu'il ne reste plus que l'Iran, la Syrie et le Hezbollah à croire un tant soit peu à la cause palestinienne.
A ma connaissance, on n'observe pas spécialement, un mouvement quelconque, en tout cas visible, de conversion Sunnisme --> Chiisme.
Avant tout, il faut savoir que dans la vie de tout les jours, chez le Sunnite moyen, ces histoires de Chiisme-Sunnisme sont ... inexistantes. Pire, avant toute ce chaos au MO, disons dans les années 70/80, moi-même, je n'en savais pas grand chose. J'aurais été incapable de te dire la différence entre les deux tendances. Alors maintenant que je sais de quoi il retourne, je ne pense pas que des conversions s'opèrent, parce que je sais que le Chiisme contient dans sa théologie 2 ou 3 choses qui peuvent heurter le Sunnite de base. Le concept d'un Messie tout puissant qui viendrait sauver le monde, principalement entre en opposition frontale avec un dogme Coranique, qui dit que le cycle prophétique (Messie ou autre) est clos. Et encore, il y a une nuance à apporter : les Sunnites en fait, paradoxalement, croient en la venue d'un Messie rédempteur. Pas l'imam "caché" des Chiite, mais ... Jésus lui-même ! En cela d'ailleurs, ils sont bien plus proches des Chrétiens que des Chiites. Paradoxe... Cela dit, donc, dans le temps, ces histoires étaient inconnues. A part des gens vraiment versés dans la religion, personne ne connaissait la nature du Chiisme. Par contre, Ali, le fameux 4eme Calife qui est une sorte de demi-dieu (encore un truc qui heurte la sensibilité Sunnite), et qui est la source de la chaîne qui doit un jour faire advenir le fameux Mahdi-Messie, ce 4eme Calife donc, est, jusqu'à aujourd'hui, extrêmement aimé chez les Sunnites. Il était le cousin du Prophète, et le mari de sa fille aînée, et donc père de ses petits-enfants. C'est quelque chose ! etc etc...
Alors ?
Alors, la fracture théologique d'une part, est devenue + ou - connue chez les Sunnites lambda, que très récemment. Suite d'abord, à l'avènement de la révolution Islamique en Iran. Soudain, les Sunnites (surtout dans le Maghreb), prenaient vraiment conscience de l'existence de leurs cousins Chiites (au MO, les Chiites vivant côte à côte EN PAIX avec les Sunnites, étaient mieux connus, bien que paradoxalement, la 1ere Dynastie Chiite, les Fatimides, est née au ... Maghreb ! Va comprendre les méandres de l'Histoire). Et lorsque les Chiites ont viré le Shah, esclave des USA, ce fut un cri de triomphe chez tous les Sunnites ! On s'en foutait des histoires de Messie. Ce qui comptait, c'est qu'un pays Musulman, MEME PAS ARABE, se levait droit dans ses bottes, face à l'impérialisme US, sans peur !
Mais c'est là où les choses se gâtèrent. L'Arabie Saoudite, est un pays Sunnite, spécialement Wahabite, c'est à dire une branche ultra extrémiste et fanatique du Sunnisme. Les USA ont de suite compris l'intérêt de la chose. Il fallait vite instrumentaliser le Wahhabisme, qui va servir à chasser les Russes d'Afghanistan, avec la création d'Al Qaïda, puis, comme ça marchait, créer les conditions pour bloquer la menaçante montée en puissance de l'Iran, devenu, sous le Chiisme au pouvoir, un danger incontrôlable, aussi bien contre les intérêts US que contre le porte avion Israel.
Donc, il fallait détruire l'Iran.
On a commencé en lançant contre ce pays, l'Irak, pays Sunnite... mais à majorité Chiite... On sait la suite de l'histoire. Puis, on a décidé de détruire l'Irak. Le mettre complètement au pas. Détruire ensuite la Syrie (Chiite, mais à majorité ... Sunnite ! ). Une fois ces deux pays détruits, en plus de tendance laïques, enfin, l'Iran devait se retrouver isolé et accessible.
Tout cela pour dire que le Sunnisme a été ultra instrumentalisé pour combattre l'IRAN EN PREMIER, et non spécialement le CHIISME !!!!!
Alors, tu me poses l'excellent question, pourquoi le Sunnisme se casse la gueule, et pas le Chiisme ?
Parce que le Sunnisme, par parenté très proche, est TOTALEMENT perméable au Wahhabisme. Donc, la Saoudie, pour certaines raisons, va inoculer massivement le virus Wahabite au Sunnisme (virus mortel), et transformer tous les pays Sunnites en ... chiffes molles tendance serpillières. (je la fais ultra vite).
- La Saoudie, dont les satrapes basent leur pouvoir sur une pseudo référence religieuse (Gardiens des lieux saints, et toussah...) sais que si l'Iran monte en puissance, cela va pousser les peuples Sunnites non pas à devenir Chiites, mais à devenir... incontrôlables, révolutionnaires (autre chose que les révolutions printanières !!!!!) et réclamer la chute des régimes ultra pro US. Les satrapes Saoudiens ne doivent leur survie qu'à l'aide US. Lesquels US, en retour, récupèrent cette notion de Wahhabisme pour mener bien leurs plans délétères.
- Les dirigeants Saoudiens n'ont AUCUNE légitimité religieuse. Aucune légitimité califale. Les Chiites disent que si Califat il doit y avoir, alors le Calife doit être descendant de la famille du Prophète (autrement, dit, l"actuel roitelet du Jordanie !!!!!). Mais en vérité, les Chiites ont laissé tomber les fantasmes Califaux, pour leur substituer un fantasme encore plus magique (mais bon, c'est leur truc, hein...), le retour du Mahdi-Messie, qui mettra tout le monde d'accord ! Donc, le Chiisme met en danger théologiquement, la prétention des Ibn Saoud à diriger les lieux Saints de l'Islam.
- Le Chiisme est IMPERMEABLE au Wahhabisme, puisque par définition, il a son propre agenda messianique, ses propres Hadith (soit-disants "actes et paroles du Prophète") différents de ceux des Sunnites. En étant imperméable THEOLOGIQUEMENT, il l'est du coup POLITIQUEMENT, puisque de ce fait, tout ce qui est Chiite (Irakiens, Iraniens, partie des Syriens...) ne suivra pas les plans Saoudo-US, etc.
- Donc, l'Iran reste, religieusement et politiquement, une épine dans le pied des Saoudiens, des USA, et d'Israel. On ne peut l'instrumentaliser tant qu'il est sous la coupe des Mollahs (bien qu'avec feu Rafsandjani, l'affaire était jouable...).
Voilà quelques éléments de réflexion, en vrac hein !
Ca se discute, mais le Chiisme n'est pas spécialement plus "révolutionnaire" que le Sunnisme. La lecture du petit livre vert de Khomeyni est tout simplement consternante et ne vaut pas mieux que les délires Wahabites. Ce qui fait la valeur ajoutée du Chiisme, actuellement, c'est qu'il est donc imperméable à la propagande Wahabo-US, et qu'il est adossé à une grande Nation ! la Perse ! Et c'est ça, LE TRUC. Un Islam donc non contrôlé par les Saoudiens (qui ont quasiment mis main basse sur tout le Sunnisme), et adossé à une Nation (qui retournera à un laïcisme raisonnable, c'est certain) qui a une grande conscience de sa grandeur, et qui a les moyens de sa politique. Si Khomeyni était un illuminé, force est de constater que les Mollahs ont réussi à mener la barque Iranienne à travers le chaos du MO, avec sagesse et sans jamais plier genou.
etc etc etc...........
(je corrige pas !!!!!!
)
(Si, j'ai corrigé un peu !)