silverwitch a écrit:Je suis désolée d'être en désaccord. Cela n'a rien à voir avec du passéisme, mais simplement je constate que la technique ne va pas dans le bon sens. Depuis cinquante ans, tout va de travers: l'abandon du technicolor qui était beaucoup plus fidèle que les pellicules actuelles, uniformisation des pellicules, abandon du format 70mm, dégradation de la qualité des salles de cinéma...
Le technicolor plus fidèle que les pélicules d'aujourdhui

!!!
C'était peut-être esthétique car très flash, mais fidèle...

L'abandon du 70 mm, n'est-ce pas juste parceque nos pélicules 35mm d'aujourdhui sont aussi précises que les 70mm de l'époque ?
Ce qui est drôle Garion, c'est que le numérique a bien une marge de progression mais qu'esthétiquement c'est très pauvre. Avec le HD au cinéma, on ne fait qu'essayer de copier l'image filmée. Mais quel intérêt? L'image film a une profondeur, une matière, un grain, une profondeur qui n'existe pas en numérique, c'est valable d'ailleurs pour la photographie (Von Rauffenstein, pitié soutiens moi!). Ce qui est hallucinant dans le cas du cinéma c'est qu'on abandonne des formats plus intéressants. En photo, activité principalement amateur, cela se comprend qu'on ne travaille pas à la chambre grand format. Mais au cinéma!
je suis vraiment effondrée de voir ainsi saccager ce qui a fait du cinéma un art précieux, et fragile. Shunt peux-tu témoigner toi ce que ça donne de voir une projection 70mm (2001 par exemple) au Max Linder? Avec votre vidéo à domicile, le cinéma disparaitra. Je comprends bien Garion que tout n'est pas de la faute des particuliers hein. Les salles de cinéma se détériorent au profit des multiplexes, la fréquentation des salles est souvent désagréable, les copies sont parfois immondes. Mais si on aime le cinéma, il faut résister à ce "progrès", voir à plus long terme que son intéret immédiat. Soutenir le cinéma envers et contre tout.
Silverwitch
Mais dans 90% des cas, tout le monde se fout du grain de la pélicule, ce n'est un inconvénient du au support. Certains l'ont exploité, d'autres essayent de le faire disparaitre car cela peut-être considéré aussi comme une dégradation de l'image (d'ailleurs au sens propre du terme, c'est une dégradation).
Ce qui interesse les gens c'est le FILM, pas la salle poussiéreuse où il est projeté ou le grain de la pélicule.
Si quelqu'un veut utiliser le grain pour faire quelque chose d'artistique, qu'il prenne une pélicule et qu'il le fasse, mais qu'il ne force pas les autres à utiliser ce support alors que ce grain les gène.
Moi au ciné, actuellement j'y vais une fois par an tellement ça me gonfle ces saloperies sur la bande, ces mauvais sièges, ces gens qui parlent, l'interdiction de fumer, etc...
C'est dommage, j'adore regarder un bon film dans de bonne conditions. Mais actuellement, je les trouve meilleure chez moi.