Shoemaker a écrit:Dès les tous débuts de l'élection de Trump, j'avais dit que, face à l'attitude erratique du bonhomme, on pourra nez en moins le juger sans se tromper, dans ce qu'il décidera quant à l'Iran : le bombarder ou pas.
Après un an de tergiversations, de pressions Israelo-saoudienne, Trump (qui est + ou - en train de rencontrer Poutine en ce moment même je crois), est devant le grand choix. La Saoudie a mis en place tous les couverts, la table est servie, le menu est clairement évident. Est ce que Trump va s'assoir à la table de la forfaiture ou non ? On attend. On est à un carrefour déterminant.
De l'eau à coulé sous les ponts depuis le sinistre "Bomb, bomb, bomb, bomb bomb Iran !" sur l'air de "Barbara Ann" des Beach Boys, du lugubre John McCain. L'agression contre l'Iran est dans les tuyaux depuis 2003 et la "guerre contre le terrorisme" du clown triste Bush (c'était le célèbre reporter, toujours très bien informé Seymour Hersch qui l'avait révélé), mais après la déroute en Afghanistan, en Irak et en Syrie, alors que toutes ces imbecillités criminelles n'ont fait que souder les adversaires (les victimes ?) des USA entre elles, je ne vois pas comment les généraux du Pentagone aussi vaniteux soient-ils, pourraient entreprendre une agression contre l'Iran, alors que la Russie, la Chine et l'Iran sont devenus ouvertement alliés et que la Russie vend des systèmes anti-aériens derniers cri à l'Iran ! Les USA, un tigre en papier qui ne fait plus peur à personne, ridiculisé et tourné en bourrique partout, tout juste bon à vaincre la terrifiante armée panaméenne, iraient se frotter aux intérêts vitaux de la Russie, après leur échec en Syrie ? J'en doute. A mon avis le pire qu'on puisse voir ça serait un raid de l'aviation israélienne sur des installations quelconque en Iran en passant par le territoire séoudien, à supposer que les Israéliens en soient encore capable comme il le pouvaient il y a 5/6 ans, ou à une énième occupation du Sud-Liban, mais je crois que le bidasse israélien de base a la trouille d'affronter le Hezbollah sur le terrain depuis la branlée de 2006. Et le ciel libanais est quasi-officiellement interdit à l'aviation israélienne par les Russes. Alors je ne vois pas ce qui pourrait bien se passer.