Shoemaker a écrit:Tu n'en sais rien. Ces choses s'évaluent au bout de 2 ou 3 générations. Peut-être même qu'aucun de nous ici ne verra le résultat final de tout ça.
Je n'en sais rien... Mais vous non plus. Vous extrapolez, j'extrapole également. C'est un peu le principe de cette discussion...
Shoemaker a écrit:Et utiliser le mot "hallucinant" à propos des opinions d'une proportion de la population qui est même peut-être majoritaire (la démocratie, et tout ça...), c'est peut-être présomptueux. Donc, parlons, AU MOINS, de toutes ces choses avec prudence et mesure, quoi qu'on en pense.
Je n'ai pas utilisé "hallucinant" au hasard, c'était simplement pour interpeler Waddle comme il l'a fait avec son "Tu es sérieux ?"
Waddle a écrit:Je veux bien savoir qui a dit ça.
Une personne qui a sorti que l'on va avoir une société avec des jeunes sans aucune repère...
Waddle a écrit:Je n'ai jamais dit que ça allait faire des millions d'enfants dans ce cas. Par contre dire "Il y a déjà des enfants qui vivent sans leurs parents biologiques" pour justifier le fait de CREER VOLONTAIREMENT cette situation, ça n'a pas de sens.
Ça tombe, ce n’était pas une justification au fait de créer la situation mais une explication montrant que la situation existe déjà.
Waddle a écrit:Les tiennes non plus. On est bien avancés une fois qu'on a dit ça.
IL ne s'agit pas de "mes valeurs". Il s'agit de bon sens. Que l'état se mette à valider la fabrication d'enfant qui ne connaîtront pas leur père, ce n'est pas une question de "valeurs" que de trouver ça un minimum discutable.
Sauf que je ne proclame pas que mes valeurs sont le bon sens et que de ne pas les suivre vont engendrer une perte de repère.
Waddle a écrit:Je pense exactement la même chose quand je discute de ce sujet avec Cyril. On ne rentre jamais dans le fond (sur un sujet pourtant très sensible et très complexe) mais on reste en surface.
Vraiment décourageant.
Ici, je ne fais que répondre à un de tes arguments. La superficialité de la discussion, puisque tu trouves que c'est le cas, est ton du.
Waddle a écrit:De l'exagération de Cyril parce que Waddle n'a jamais dit ça.
Par contre, Waddle dit que chaque société vit et se construit par des repères, des symboles, des traditions et des codes.
Aucun repère, aucun symbole, aucune tradition pris isolément ne peut à lui seul bouleverser le monde si on le perpétue ou si on le détruit.
Par contre, à force de les détruire tous pour remplacer tout cela uniquement par la liberté, oui ça aboutit au final à une société sans repères.
Ca ne veut pas dire que c'est la PMA seule qui est ou sera responsable de la décadence de la société.
Attention, tu te sylphusises à parler de toi à la troisième personne. J'ai bien compris où tu voulais en venir, pas de souci. Sauf que ton discours alarmiste et passionné indique tu as l'air de prendre la PMA comme un des éléments prépondérants dans la dérive de notre société. Par contre, plus de liberté ne signifie pas forcément une perte de valeurs et de repères. Il y a évolution de ces repères, mais non une perte. Et le contexte ici reste assez encadré pour éviter de sombrer dans l'anarchie que tu viens de présenter.
Waddle a écrit:C'est déjà bien néanmoins que tu reconnaisses que c'est un facteur de risque. Sur la suite, cela dépendra peu de l'enfant. Notre humanité est faite ainsi. La filiation biologique a toujours du sens (sinon les gays et les lesbiennes se contenteraient d'adopter et pourtant ils veulent bien avoir leur enfant biologique). On ne peut pas nous expliquer d'un côté que la biologie c'est rien, que seul compte l'amour d'une ou plusieurs personnes, et d'un autre, nous expliquer que c'est absolument important qu'on puisse aider les gays à avoir une filiation biologique/
Personne n'a nié l'importance de la filiation biologique. Sinon la discussion n'aurait pas de sens. Là où nous sommes en désaccord, c'est sur les conséquences la méconnaissance d'une partie de notre filiation.
Waddle a écrit:Et puis si au minimum, ça ne vous interpelle pas que la PMA (déjà délicate même pour les hétéros car on fabrique des bébés en labos) deviennent de plus en plus généralisée alors qu'il n'y a pas de problème médical, cela veut dire que vous êtes prêts pour le nouveau monde, le transhumanisme.
Exagération.
Waddle a écrit:Libre à toi de trouver des témoignages d'enfants issus de PMA qui expliquent qu'ils n'en ont rien à foutre de leurs origines.
Sur ces débats, parfois le bon sens fait défaut. Tu peux prendre exemple sur toi même ou sur tes enfants (si tu en as). Imagine qu'on t'apprenne aujourd'hui que tes parents en fait n'étaient pas tes parents biologiques et que tu as été adopté (par exemple). Tu me diras si vraiment tu n'en as rien à foutre, si vraiment tu vas te dire "Je m'en fous, l'important c'est l'amour que mes parents m'ont donné", si vraiment tu n'auras pas au moins l'espace d'un instant des questionnements sur qui étaient tes géniteurs, etc...
Encore une fois, énoncer son point de vue "le bon sens" n'est pas un argument valable, c'est juste une certain forme de présomption. Et encore une fois, je n'ai jamais nié qu'il n'était pas naturel de se questionner sur son ascendance.
Waddle a écrit:En disant ça, je ne crois pas que ce soit "hallucinant". D'ailleurs, je conseille le film "Tel père tel fils" dont Hugues avait parlé ici. L'histoire de 2 couples dont les enfants ont été intervertis par inadvertance à l’hôpital...
Thème utilisé dans un nombre incalculable de films...