sheon a écrit:Silverwitch a écrit:
Une fois que tu as écrit ça, tu n'as rien dit, sinon postuler l'inexistence de toute valeur (si tous les classements sont subjectifs, c'est bien parce que la valeur serait hors de portée du sujet). Un classement public devrait tendre à l'objectivité, à défaut de l'atteindre. C'est en raison de ce principe que tu es "choqué", justement parce que le classement suppose une volonté d'objectiver ce qui resterait sinon un simple goût: classement <-> ordre <-> hiérarchie.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tendre vers l'objectivité, c'est même ce que je m'efforce de faire. Pour autant, on restera forcément influencé par des expériences personnelles. Ton classement 2016 est différent de celui de Hugues et du mien, alors qu'on s'efforce chacun de notre côté d'être objectifs.
S'il faut tendre vers l'objectivité, alors tu ne peux t'arrêter au constat de différences, car il s'agit bien de les dépasser par l'emploi de la chose la mieux partageable au monde: la raison critique. Cela suppose une connaissance démontrée, dirais-je, c'est-à-dire la capacité de ne pas s'arrêter au jugement de goût.
sheon a écrit:Le sens de mon message, c'était surtout de dire qu'on s'en foutait du classement de Télérama, qui n'a que peu d'intérêt, quel que soit son contenu.
Mais pourquoi a-t-il peu d'intérêt sinon parce qu'il choque le spectateur averti que tu es ? Soit tu choisis le parti de la subjectivité (tout classement est personnel), soit tu choisis le parti de l'objectivité. Au contraire, il faut s'y intéresser, pour le louer ou le décrier. L'esthétique tend à l'objectivité: nous souhaitons
prostituer les films que nous aimons, et c'est très bien ainsi.
Ce qui me gêne, ce n'est pas ton avis (ce classement est du grand n'importe quoi), c'est qu'au lieu de dire pourquoi (ce qui fait le n'importe quoi) tu préfères renvoyer toute liste à une absence de valeur. Tendre à l'objectivité ne peut être un axiome, mais avant tout une méthode, l'usage visible de cette raison critique dont le premier effet visible est le caractère
discriminant. Critiquer, c'est-à-dire "trier" et "juger".